LE PAPILLON ET LA PARTIE DE DOMINOS, par zébu

Billet invité

Le risque systémique vient soudainement d’apparaître aux yeux de nos dirigeants, qui constatent ébaubis l’étendue du champ des possibles en matière financière et économique : stupeur et (surtout) tremblements.

Ils devront néanmoins continuer de garder grandes ouvertes leurs mirettes car sur d’autres fronts, au niveau géopolitique et au Moyen-Orient, le risque systémique, c’est la Syrie : « […] Abdel Halim Khaddam affirme que l’état-major de l’armée syrien est conscient que le régime est fini ». Pour avoir dirigé la répression de la révolte des Frères musulmans de Hama en 1982 et avoir été le vice-président syrien de 2000 à 2005, il sait certainement de quoi il parle… De plus, la Ligue arabe vient de décider d’exclure la Syrie d’el-Assad et enjoint l’opposition à se réunir au Caire pour préparer l’après-régime. Or, si ce régime tombe, de profondes transformations pourraient voir le jour au Moyen-Orient, région de la plus haute importance géopolitique.

En premier lieu, le Liban, sous ingérence et pilotage de la Syrie depuis 30 ans plus ou moins épisodiquement, comme le Cambodge fut sous le coupe du Vietnam, pourrait en profiter pour s’affranchir des visées hégémoniques de son puissant voisin. Et au Liban sud, le Hezbollah, financé et appuyé par la Syrie, serait lui dans une posture difficile, tout comme le Hamas à Gaza, dont une partie de l’approvisionnement et du financement provient aussi de la Syrie. Mais aussi et surtout Israël, qui dans le cas de l’effondrement de son meilleur ennemi et de l’émergence d’un régime potentiellement non-dictatorial, subirait lui aussi paradoxalement les contrecoups d’un tel bouleversement car il aurait alors toutes les peines du monde à continuer de crier au loup syrien pour refuser de négocier le problème du plateau du Golan, château d’eau d’Israël mais aussi de l’Irak.

Plus largement, le régime iranien aurait lui aussi à gérer cette transformation, la Syrie étant un point important dans sa stratégie pour cette région, avec la Turquie désormais (depuis 2010). Il devrait alors se rapprocher de la Turquie, notamment pour faire face à une possible résurgence de la « question kurde ». Enfin, la Syrie est l’un des derniers pays au monde à héberger une foultitude de réseaux terroristes et à les appuyer, qu’ils soient islamistes ou non, la Libye de Kadhafi l’ayant été elle aussi jusqu’au début des années 2000, avant de soutenir ensuite la CIA dans sa traque des réseaux islamistes.

Paradoxalement, cela permettrait enfin à la CIA et au gouvernement étasunien de mettre la pression sur Israël, allié plus qu’encombrant actuellement pour les États-Unis, par ses refus récemment réitérés de négocier sur la Palestine. Israël devrait alors faire face à une opposition arabe plus ferme et plus unifiée face à sa politique (développement de la colonisation, refus de négocier sur les lignes de 1967) mais cette fois-ci avec des régimes majoritairement élus démocratiquement. Ce serait alors la fin de ce sur quoi Israël s’est toujours appuyé pour justifier ses politiques depuis des décennies : « l’exception démocrate » au Moyen-Orient ne serait plus. Les seuls régimes non démocratiques dans cette région seraient ainsi les pétromonarchies (en premier lieu, l’Arabie Saoudite, premier partenaire des États-Unis et gestionnaire de La Mecque, donc intouchable) et… l’Iran.

On comprendrait mieux alors les bruits de bottes entendus sur un éventuel bombardement israélien en Iran, « imminent »[1], alors que même les agences américaines de renseignement estiment qu’une éventuelle bombe nucléaire ne pourrait être mise au point au mieux que dans deux ans : si la Syrie venait à tomber, il deviendrait alors urgent pour Netanyahou de créer une stratégie de la tension, pour conforter le rôle prééminent d’Israël dans la région, stratégie plus que risquée mais qui éviterait au moins une remise en question plus profonde. Fin du colonialisme, fin de « l’exception » israélienne (dans un « océan dictatorial arabe »), questionnement quant à son identité (état juif, où les citoyens israéliens arabes n’ont pas les mêmes droits que les autres).

Finalement, la chute de la Syrie serait surtout dramatique pour le Hezbollah et le Hamas, la droite dure et l’extrême droite israélienne et le régime iranien. On ne s’en plaindra certainement pas.

À supposer donc que l’armée syrienne lâche finalement le régime, il faudra alors espérer que les États-Unis auront suffisamment de poids pour empêcher Netanyahou de s’engager dans une possible stratégie de fuite en avant. Une seule intervention d’Israël en Iran permettrait en effet à el-Assad de reprendre la main et de prôner, encore une fois, l’union nationale contre l’ennemi juré de la Syrie. Et Israël de sauver alors un régime que d’aucuns prédisent déjà comme fini : une bonne guerre fait de bons ennemis (et réciproquement)…

Si le risque est ainsi bien systémique pour le monde financier, la chute du régime d’el-Assad le serait tout autant pour le Moyen-Orient (et plus largement pour le monde dans son ensemble), bien plus que la chute des régimes de Ben Ali, de Moubarak et de Kadhafi réunis, parce que cela permettrait de lever le dernier verrou concernant Israël, en tant que dernière menace proche, mais aussi concernant la Palestine par voie de conséquence. La Tunisie, la Libye et l’Égypte seraient alors de la roupie de sansonnet en comparaison de cet objectif géopolitique, alors même que chacun de ces pays est en soit un objectif considérable. C’est dire l’importance de la Syrie.

La partie de dominos s’achèverait alors sur les deux seules pièces qui comptent, le double 6 (Israël) et le double zéro (la Palestine). Et en l’espace de quelques mois, cela transformerait pour les États-Unis des positions de faiblesses en positions de force : de la chute de régimes amis du « proche extérieur » (Tunisie, Égypte) mais néanmoins fragiles car usés, corrompus et vilipendés par la rue arabe pour leurs positions par trop accommodantes sur la question de la Palestine, ils seront passés à l’abandon d’un régime ayant soutenu la « lutte contre le terrorisme » mais, ne servant plus, à qui ils auront soldé son compte (Libye), pour finir par la destitution du seul régime resté réellement opposé aux États-Unis dans la région , la Syrie. Cela leur permettrait d’aborder en position de force, enfin débarrassés de toutes les pièces rapportées au jeu, une négociation sur la seule question qui vaille : Israël et la Palestine.

À supposer qu’une telle partie de dominos ait pu être imaginée en cours de route mais conduite par la main du hasard au fur et à mesure qu’il en révélerait les différentes pièces, celui qui serait en train de la gérer ainsi serait alors un maître dans l’art que Machiavel décrivit dans « Le Prince ». Ou un apprenti sorcier. À moins que l’immolation d’un vendeur de rue n’ait su à elle seule relier les fils du détonateur à tous les barrages érigés depuis plus de 60 ans dans cette région.

L’arrêt du battement de cœur d’un jeune tunisien va-t-il provoquer une tornade au Moyen-Orient ?



[1] Qui plus est, les prochaines élections en Égypte le 25 novembre devraient voir arriver dans une proportion inconnue les frères musulmans au pouvoir, avec une armée qui a retrouvé un certain degré de nationalisme arabe.

Partager :

318 réponses à “LE PAPILLON ET LA PARTIE DE DOMINOS, par zébu”

  1. Avatar de jean-pierre
    jean-pierre

    On se met à faire de la géopolitique maintenant ? Cessons alors de se baser uniquement sur les racontars occidentaux. Je ne suis pas sûr que ce qu’on nous raconte sur ce qui se passe en Syrie soit véridique. Dès que des manifestations tournent contre un régime peu favorable à l’Occident et encore moins à Israël, on nous sert des tas de choses sans preuve aucune. L’Occident dispose pourtant de moyens sophistiqués permettant de savoir ce qui se déroule sur place. Et néanmoins, jamais on ne voit d’image fiable. Pas en Libye, pas en Syrie, alors qu’on en voyait toujours d’Egypte. Ne nous laissons pas endoctriner par l’idéologie néolibérale. Il y a trop de choses qui ne collent pas, tant en Syrie qu’en Libye. Ces deux pays n’ont manifstement pas connu de ‘printemps arabes’ comme on tente de nous en persuader. Et ce ne sont pas les ressortissants vivant chez nous qui sont capables de dire ce qui se déroule sur place en toute objectivité. Je déplore ce genre d’intervention. Cela ressemble furieusement à une tentative de détourner l’attention sur les problèmes qui nous affectent davantage.

    1. Avatar de yvan
      yvan

      D’un des dirigeants cowboys dont j’ai oublié le nom :
      « Les Allemands ont inventé la propagande. Nous l’avons beaucoup améliorée. » …

    2. Avatar de zébu
      zébu

      « on nous sert des tas de choses sans preuve aucune » : c’est vrai.
      Les morts ne sont pas morts.
      Ce sont des morts mais vivants.
      « Et néanmoins, jamais on ne voit d’image fiable. » : vous voulez dire ‘en 3D’ ?
      « Cela ressemble furieusement à une tentative de détourner l’attention sur les problèmes qui nous affectent davantage. » : comme la manipulation des médias mainstream ?

  2. Avatar de yvan
    yvan

    Je continue en géo-politique car c’est amusant.

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/11/13/boeing-decroche-une-commande-record-de-777_1603146_3234.html
    « précise Boeing, ajoutant qu’il s’agit de « la plus grosse commande en dollars de l’histoire de Boeing ». »

    … Rien..??
    Indice : « en … »
    Alors..??
    « en dollars » …. marrant, non..??

    Ils retournent au pays 🙂

    Alors par contre, pour l’entretien, ils vont pleurer…
    Dans 5 ans grand max, leurs avions ne volent plus.

  3. Avatar de Zeno
    Zeno

    Pour donner une idée des distortions de l’info:
    la ligue arabe n’a pas EXCLU la Syrie, contrairement à ce que dit l’article du monde auquel Zébu renvoie; la ligue a suspendu la participation aux réunions ministérielles jusqu’au 16, jour où une décision sera prise par le Qatar, qui assume la présidence tournante mais fait aussi beaucoup plus que ça (c’est la crise hein, les bakshishs sont bienvenus).

    Mais: cette suspension n’empêche pas la Syrie (théoriquement) de participer aux sommets dans lesquels les pays sont représentés par le chef de l’état, raison pour laquelle elle a demandé aujourd’hui une réunion d’urgence de la ligue, pour discuter de la question syrienne (réunion qui n’aura sans doute pas lieu avant le 16, mais c’est pour montrer comment quelques pays ont décidé de s’asseoir sur les statuts-mêmes de la ligue.

    Et surtout, la Ligue ne peut suspendre ou exclure un membre sans l’unanimité:
    http://www.unhcr.org/refworld/publisher,LAS,,,3ae6b3ab18,0.html/

    Arab League Charter – Article 18 – XVIII –

    The Council of the League may consider any State that is not fulfilling the obligations resulting from this Pact as excluded from the League, by a decision taken by a unanimous vote of all the States except the State referred to.

    Donc, agitation médiatique, s’asseoir sur les lois internationales, business as usual.

    Peut-être que le Qatar est pressé maintenant que des voix haut-placées l’accusent de double-jeu:
    http://www.atlantico.fr/decryptage/libye-mort-kadhafi-islamistes-warlords-cnt-qatar-gerard-villiers-210257.html
    http://www.alternet.org/reproductivejustice/152982/cornered_in_free_libya:_black_refugees_say_%22we_are_being_treated_like_dogs%22
    http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/africaandindianocean/libya/8879955/Libyan-cleric-announces-new-party-on-lines-of-moderate-Islamic-democracy.html

    Et puis ce qu’il y a de bien avec le « printemps arabe » c’est qu’il s’est accéléré pile quand la Palestine a dit qu’elle allait poser sa candidature à l’ONU et que grâce à l’actualité chargée on a pas eu l’occasion de voir des manifestations de solidarité dans toutes les capitales, comme on aurait pu s’y attendre. C’est même traité de façon plutôt discrète par les laquais de service à l’ONU (la proposition a été rejetée avant-hier, avant même d’être soumise à un vote, mais les Palestiniens n’ont pas demandé ce vote car ils savaient qu’ils n’avaient pas la majorité et que cela n’obligerait pas les US à utiliser leur véto… il est possible qu’ils se tournent vers l’assemblée générale, mais là aussi, l’actualité va les renvoyer à noël-jour de l’an, discrétion oblige).

    1. Avatar de zébu
      zébu

      « c’est la crise hein, les bakshishs sont bienvenus » : rien que ça, déjà …
      Le reste est à l’encan.
      PS : concernant la désinformation, z’êtes doué, vous aussi.
      Si l’article effectivement se trompe en écrivant ‘exclu temporairement‘ (mais écrire le terme ‘temporairement’ est apparemment trop long pour vous), il écrit aussi plus loin « La suspension de la Syrie entrera en vigueur le 16 novembre. ».
      A bon entendeur …

      1. Avatar de Zeno
        Zeno

        Il n’y aurait pas de « bakshishs » en politique?
        Robert Fisk, aujourd’hui:
        « Qatar, which is Syria’s current nemesis – along with the Al-Jazeera satellite channel – was behind the vote, cajoling, pleading and, so they say, paying out large amounts of gas profits to those who might have second thoughts. »
        http://www.independent.co.uk/news/world/middle-east/robert-fisk-arab-leagues-roar-at-syria-shows-how-tiny-qatar-is-starting-to-flex-its-muscle-6261944.html

  4. Avatar de Cadavre exquis
    Cadavre exquis

    Il faut que vous sachiez … pour le papillon australien … c’est une blague … un truc qui marque l’imagination … mais qui ne veut rien dire … de ces fadaises dont on se souvient et que l’on répète …. mais qui sont des coquilles vides … de sens

  5. Avatar de xian
    xian

    Le bien doit s’armer de tous les courages face au mal qui a toutes les audaces:

    http://www.20minutes.fr/article/822414/dons-associations-vont-ils-rester-deductibles-impots

    Tant que le bien restera timoré et ne s’exprimera pas, la casse perpétrée par le mal continuera..
    Nous sommes face à nos responsabilités, nulle Divinité ne viendra nous aider, car nous sommes tous une parcelle de la même Divinité ou conscience ou Esprit (vous l’appelez comme vous voulez) et l’autre n’est que nous même.. Le mal que nous faisons ou n’empêchons pas, c’est à nous mêmes que nous le faisons..

    Le 21 ieme siècle sera spirituel ou ne sera pas .. André Malraux

  6. Avatar de AntoineY
    AntoineY

    – L’article commence par:
    « « […] Abdel Halim Khaddam affirme que l’état-major de l’armée syrien est conscient que le régime est fini ». »
    Ah bon? Clair que A.H.K est un personnage crédible… Franchement Zebu, sa crédibilité est nulle!!!!
    Je te renvoie aux câbles de Wikileaks qui montrent bien le rôle du Premier ministre sortant dans le plan US visant à renverser le régime syrien, lequel doit être remplacé par une coalition impliquant, comme par hasard, l’ancien vice-président Abdel Halim Khaddam et les Frères musulmans de Syrie.

    – La ligue arabe essaie simplement de réitérer sa manoeuvre réussie contre la Libye (mais la Syrie a paré le coup). Quant à l’extrême droite israêlienne, elle serait sans doute très satisfaite de la chute du régime syrien, gagnant largement au change.

    – Les liens entre la Russie et la Syrie se sont (heureusement) renforcés depuis et, à moins d’un éventuel marchandage avec les turcs (ils disposent désormais d’un bon moyen de pression sur eux, vu la façon dont ces derniers se sont « mouillés » dans l’opération de destabilisation du régime syrien), les russes maintiendront leur veto.

    L’opposition « démocratique » en Syrie et en Libye, c’est l’équivalent des nominations des commissaires européens: une attaque en règle du Système contre les peuples.

    1. Avatar de zébu
      zébu

      « Les liens entre la Russie et la Syrie se sont (heureusement) renforcés »
      « L’opposition « démocratique » en Syrie et en Libye, c’est l’équivalent des nominations des commissaires européens: une attaque en règle du Système contre les peuples. »

      Parce que ‘ça’, c’est crédible peut-être ??

      @ tous les aficionados de la complotite aïgue (Antoine Y, Zeno, sp et j’en passe) :
      Une petite citation d’une personne dont on aura du mal à dire qu’elle participe et aux médias mainstream et au complot occidental :
      « Comme le souligne dans son éditorial du 27 mars Abdelbari Atwan, le rédacteur en chef du quotidien arabe Al-Quds (Londres) – un titre connu pour son franc-parler, son soutien aux Palestiniens et son opposition aux ingérences des Etats-Unis –, « la solidarité avec la résistance libanaise [le Hezbollah], l’accueil des secrétaires généraux des organisations palestiniennes [notamment le Hamas] alors que toutes les capitales arabes leur avaient fermé la porte au nez, sont des positions respectables pour lesquelles nous sommes gré au régime syrien et pour lesquelles il a payé un prix élevé. Mais nous ne voyons aucune contradiction entre ces positions et la satisfaction des demandes du peuple syrien et, s’il existe une contradiction, nous préférons que le régime suspende son soutien au peuple palestinien et à sa cause et qu’il réponde aux demandes de son peuple d’étendre les libertés et de combattre la corruption. (…) Car les peuples opprimés ne sont pas capables de libérer les territoires occupés, et les armées des dictatures ne sont pas capables de mener une guerre victorieuse ». »
      Qu’en dit le Courrier international de ce traître réfugié à Londres à la solde des occidentaux ?
      « Avec sa tonalité parfois volontiers virulente, Al-Quds Al-Arabi colle sans doute plus au sentiment de ce qui est convenu d’appeler la « rue arabe » que nombre de ses confrères. Il fut le seul quotidien panarabe à défendre le régime de Saddam Hussein. »
      Précision, le rédacteur en chef en question est un … palestinien : merde alors !!, si on peut même plus compter sur les palestiniens pour justifier le complot occidental, on va où, là, j’vous l’demande ?!!
      http://www.monde-diplomatique.fr/2011/05/SEALE/20483

  7. Avatar de baillergeau
    baillergeau

    Je trouve cet enchainement vraisemblable et enthousiasmant, mais…
    On va voir que se contenter d’une démocratie avec des votes sans fraude est un leurre.
    D’autres conditions doivent être remplies et que nos démocraties « parfaitement achevées » n’ont pas résolues (gestion de la minorité, contrôle du fonctionnement des dites démocraties, etc…)
    Aucun des pays concernés ne sait comment trouver une voie vers la laïcité – Imiter les turcs ? ce n’est pas l’idéal – L’absence de minorités fortes d’une autre religion est un handicap, sauf en Egypte et au Liban, où d’autres problèmes se posent.

    Merci encore à ZEBU, pour ce papier de haute tenue.

    1. Avatar de Piotr
      Piotr

      Par quels secrets ressorts, par quel enchaînement Le ciel a-t-il conduit ce grand événement ?

      (Jean RACINE, Esth. I, 1)

  8. Avatar de Oil Man

    Nouvel excès de fièvre à prévoir dans les dix prochains jours aux États-Unis.

    Le super-committee a jusqu’au 23 novembre pour se mettre d’accord sur les mesures réduisant les déficits publics. Aucun accord pour le moment.

    Pour avoir un peu plus de recul que sur la crise actuelle, elle, immédiate; un très intéressant article sur la question institutionnelle qui paralyse les États-Unis. Le mal est profond…

  9. Avatar de atanguy
    atanguy

    Remarquable conversation de bistro! Merci Zebu et les autres 😉

    1. Avatar de Piotr
      Piotr

      atanguy nous paye une tournée…

      1. Avatar de atanguy
        atanguy

        Avec plaisir Piotr! Mais suis un peu trop loin du comptoir.

    2. Avatar de zébu
      zébu

      Arf …
      J’aurais préféré parler du sujet plutôt que des complots, mais bon.

    3. Avatar de pseudo cyclique
      pseudo cyclique

      breve de comptoir :

      un italien , un français et un grec prennent un apéro : c’ets l’allemand qui paye la tournée !

    4. Avatar de AntoineY
      AntoineY

      C est clair!

  10. Avatar de Fayçal
    Fayçal

    Brillant, zébu ! Merci…

  11. Avatar de FL
    FL

    Bruits de bottes sur fond de grande crise économique.
    Il des affaires à faire.
    Il y a des pions à avancer.
    Il y a des « destructions créatrices » à prévoir
    Ce n’est pas glorieux de dire cela, mais en ouvrant les oreilles et surtout les médias « assermentés », ont ne peut qu’être très inquiet de la propagande qui nous est imposée pour désigner les uns et les autres selon une grille trop évidente, hélas.
    Les peuples n’ont pas leur mot à dire dans ces circonstances.
    Ils marcherons, au pas, ou lutterons à leur plus grand péril.
    Dans tous les cas ça leur coûtera cher.

    1. Avatar de Michel Martin

      Le Tea Party révèle la fragilité politique de l’état fédéral des USA.. Le recours à la guerre sera t-il une nouvelle fois employé pour tenter de recoller cette fédération?

  12. Avatar de zébu
    zébu

    @ tous les comploteurs :
    Vous vous êtes évidemment répandu sur la partie de dominos. Mais aucun n’a évidemment parlé du papillon : trop dérangeant.
    Un papillon, ça n’existe pas, dans les complots !
    Que l’on me fasse la démonstration dès lors, que Mohamed Bouazizi était bien un agent à la solde de ces pourris d’occidentaux, voir, pourquoi pas, tout est permis même le pire, un agent double (ou triple, selon la focale) de la CIA et/ou du Mossad.
    Que l’on me fasse la démonstration aussi que l’arrestation des 15 écoliers de Deraa en Syrie ayant tagué sur des murs de slogans hostiles au régime et qui a fait explosé le mouvement des manifestations à partir du 15 mars (parce que la répression à fait une centaine de morts, avec des tirs à balles évidemment réelles) est aussi un complot ourdi par les occidentaux …
    De cela, on ne parlera évidemment pas.
    Parce que comme les libertariens, auxquels vous empruntez la méthode, vous ne retirez de la réalité que ce qui permet ‘d’éclairer’ votre vision de cette réalité et quelque soit les infirmations que l’on pourra vous produire, vous pourrez toujours dire, comme les libertariens que ce sont les faits qui ne correspondent pas.
    On ne peut pas débattre avec les libertariens, Paul Jorion l’a démontré sur ce blog.
    Et on ne peut pas débattre avec des complotistes, qui ramène tout au complot comme mode explicatif de la réalité.
    Pire, si au moins les libertariens comme Hayek reconnaissent que la dictature est ‘un mal pour un bien’ en quelque sorte, vous ne reconnaissez même pas aux victimes des régimes dictatoriaux leurs rôles et ce faisant, les dépouillés de la seule condition qu’il leur reste, celle de martyrs. C’est pire qu’insultant, c’est dégueulasse.
    Fin donc du ‘débat’, si tant est qu’il ait jamais eu lieu, à savoir si tant est que vous ayez jamais eu l’intention de jamais ‘débattre’ sur le fond du sujet, à savoir les liens entre des destins individuels et ceux des nations ou de régions, les pistes du futur pour la Syrie et la région, ou même rétrospectivement l’analyse des stratégies mises en oeuvre par l’occident face à cette transformation géopolitique majeure, dans laquelle s’insère bien évidemment (mais fallait-il le préciser outre mesure ?) les rapports de force et les enjeux de pouvoir, tous concentrés autour de la question sempiternelle de la Palestine et d’Israël, depuis plus de 60 ans.
    De cela, vous ne parlerez évidemment pas.

    1. Avatar de yvan
      yvan

      Il y aurait de quoi être découragé, Zébu, en effet.

      Mais en plus de la propagande de plus en plus sophistiquée, je pense que s’ajoute une tendance de fond liée au capitalisme : la montée de l’individualisme.
      Tu vois aussi pourquoi un deuxième effondrement serait utile…

      1. Avatar de Hé Las
        Hé Las

        un deuxième ? duquel pourrait-il s’agir ?
        conceptuel ? une table rase de toutes ces opinions ?
        on remet tout à plat , sachant que dieu seul le sait ….
        ce qui est confirmé : la seule chose que je sais , c’est que je ne sais rien .
        partant de là , tout est à reconstruire .
        mais comme ce n’est pas demain la veille que les loups vont lâcher leur os , tout et le pire sont possibles .
        évidemment disant cela, ou rien …

    2. Avatar de vigneron
      vigneron

      Zébu, ce qui t’aveugle dans ta généreuse analyse, c’est que tu persistes à envisager le problème palestinien comme l’enjeu majeur des parties en présence : Israël, nations arabes, partis islamistes, États-Unis, compagnies pétrolières, quand les millions de palestiniens d’Israël, de Jordanie, du Liban, des territoires comme de toute la diaspora ne sont qu’au mieux des instruments dans les mains des pouvoirs ou des prétendants au pouvoir et sont considérés de toute façon comme des parias, des indésirables ou des dangers partout où ils sont « installés », dans les pays arabes plus encore qu’en Israël. La réalité c’est que personne n’en a rien à cirer des palestiniens, sauf bien sûr de ceux qui font de belles victimes innocentes, de juvéniles lanceurs de pierre ou de terrifiants terroristes pour les JT. La guerre du Liban a scellé leur sort, maudit hélas. Leur sort arrange toutes les parties et le printemps arabe, étendu à la Syrie ou pas, n’y changera rien. Chaque jour qui passe ne nous rapproche pas d’une résolution du problème palestinien mais nous en éloigne. À la grande satisfaction de tous.

      1. Avatar de zébu
        zébu

        Ah bah voilà une intervention quelle est intéressante !
        On y vient …
        Oui, suis d’accord concernant le ‘soutien’ (avec pincettes inside) des pays arabes aux palestiniens. Paradoxalement, comme l’écrit le rédacteur en chef d’Al Qods, c’est la Syrie qui a toujours gardé la ‘ligne’ de défense de la cause palestinienne … parce que cela lui permettait de les instrumentaliser dans sa lutte avec Israël pour le Golan.
        J’ai tenté disons une ébauche de stratégie qui pourrait être ‘alternative’, pour le pouvoir US, dont, là encore, on ne peut que souligner, contrairement à ce qui est écrit ici ou là, et contrairement à tous les occidentaux (et pour des raisons qui leur sont propres, à savoir ‘internes’) la volonté de participer à résoudre le problème, même et y compris sous les républicains purs et durs, lorsqu’Israël tapait sur le Liban ou sur Gaza.
        Je crois me souvenir que tu disais que si Obama était intelligent, il pourrait se saisir de telles occasions. A mon sens, ce sera la seule occasion qu’il aura politiquement.
        Un gouvernement israélien affaibli par une contestation interne importante (a été obligé de lâcher du lest face aux ‘indignés’), une reconfiguration très importante de la région et une possible chute de la pièce maitresse, en lieu et place d’un soutien aux aventures guerrières israéliennes en Iran …
        Il aurait de quoi faire.
        Le scénario ainsi dessiné risque fort effectivement de ne point se produire. Mais personne ne peut préjuger de quoique ce soit en la matière : quand en sous-main Yasser Arafat et Rabin négociaient un accord, on nageait là encore en pleine intifada (il est vrai qu’une administration Clinton avait d’autres moyens alors que celle d’Obama et que l’un n’est pas l’autre, fumeur de cigare ou pas).
        Va savoir, Charles.

      2. Avatar de lou
        lou

        Un de mes profs disait: le processus de paix a été crée pour n’être que processus. Une issue? vous n’y pensez pas.

    3. Avatar de AntoineY
      AntoineY

      Vous ne reconnaissez même pas aux victimes des régimes dictatoriaux leurs rôles et ce faisant, les dépouillés de la seule condition qu’il leur reste, celle de martyrs. C’est pire qu’insultant, c’est dégueulasse.

      Ca n’a aucun rapport.
      On peut parfaitement pleurer le bain de sang des communards, les considérer comme des « martyrs ».
      Et en même temps refuser l’idée qu’une intervention étrangère aurait pu leur permettre d’accéder au pouvoir (d’autant plus qu’ils n’étaient sans doute pas majoritaires dans le pays).

      Si l’ »aide » de l’étranger doit à terme affaiblir la Palestine (parce que c’est ce qui en découlerait), renforcer l’Arabie Saoudite (au secours!) et augmenter la probabilité d’une intervention en Iran (et donc d’un conflit majeur, avec le jeu des alliances) et bien je ne la soutiens pas.

  13. Avatar de Bruno
    Bruno

    Découvert ce site: http://www.infosyrie.fr/

    N’ayant aucune connaissance particulière sur le sujet, je ne m’engagerais pas sur la pertinence dudit site, mais me contente de porter à la connaissance de chacun son existence.

    1. Avatar de Julien Alexandre

      @ Bruno et à tous les autres

      On va mettre les choses au clair, vu que visiblement certains se sont mis en tête de faire les poubelles du web par conviction ou pour le plaisir de porter la contradiction à zébu.

      Infosyrie ? Site édité par Riwal, de l’ineffable Frédéric Chatillon, bien connu pour ses activités au GUD, qui conseille aussi le Front National.

      Alors les clowns, à partir de désormais et jusqu’à compter de maintenant, la propagande pro-syrienne, poubelle.

      1. Avatar de Bruno
        Bruno

        OK, je n’étais pas au courant. Merci Julien pour l’info, qui est… claire et nette!

      2. Avatar de zébu
        zébu

        @ Julien :
        Dans la liste, on pourrait aussi ajouter ‘Egalité & réconciliation » d’Alain Soral, un ‘nationaliste de gauche’, ancien communiste, ancien du FN, ancien de la liste antisionniste de Dieudonné, ancien tout …
        Sur la Syrie, c’est du très beau, aussi :
        http://www.egaliteetreconciliation.fr/+-Syrie-+.html

        Exemple : http://www.egaliteetreconciliation.fr/Les-derniers-morts-pre-accord-du-Caire-surement-pas-les-derniers-de-la-crise-syrienne-8869.html
        C’est apparemment une des sources ‘d’approvisionnement’ en infos de Zeno & Co.

        Faudrait quand même que les ‘naïfs’ qui entendent ces ‘discours’ en se disant ‘peut-être qu’ils ont raison’ sachent d’où ça provient.
        Aussi.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          @ zébu

          Oui ! On va pas faire toute la liste, parce qu’on a pas fini, entre les Collon, Bricmont, Piccinin, Voltaire, Le grand soir, etc. : les poubelles du web débordent.

      3. Avatar de yvan
        yvan

        De la puissance de la propagande…

        Julien, à la décharge de Bruno, il est tellement facile de se faire avoir que je suis convaincu d’être aussi régulièrement trompé.
        D’où la nécessité absolue des Wikileaks et autres Anonymius face à ceux qui manipulent les opinions.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          @ Yvan

          Je sais bien, ces sites pullulent sur la toile.

          Un bon indicateur : fuyez tous les sites racoleurs qui se présentent comme « alternatifs », ça écrème déjà pas mal 😉

      4. Avatar de Bruno
        Bruno

        Merci Julien pour le conseil. C’est vrai qu’internet peut être la meilleure comme la pire des choses!

        J’estime de par mon expérience de la vie, avoir un certain « bagage »: malgré tout, il est vite fait de se faire avoir, quand on n’a pas encore un minimum de synthèse, sur tel ou tel sujet. Ce qui est le cas pour moi concernant la Syrie.

        D’où l’intérêt d’un blog comme celui de Paul, par exemple; et, sans aller jusqu’aux excès, de pouvoir avoir une vision d’ensemble sur telle ou telle thématique, de par la variété des sensibilités et des expériences de la vie, que l’on a tous. La richesse est là, et internet peut être un excellent outil, pour cela.

        Encore faut-il ne pas tomber dans des pièges grossiers, de tomber sous l’influence de sites du type que l’on vient d’aborder…

      5. Avatar de yvan
        yvan

        J’m’ demandais aussi pourquoi le blog était qualifié d’ « alternatif »… 🙂

        1. Avatar de Julien Alexandre

          @ Yvan

          L’est pas « alternatif » le blog de Paul Jorion. Il est bon, c’est tout.

      6. Avatar de Piotr
        Piotr

        Vive le courant continu ,le long fleuve tranquille.

  14. Avatar de Joan
    Joan

    Les Etats-Unis ont aussi de sérieux états d’âme…

    http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2011/11/13/les-etats-unis-un-pays-ingouvernable_1602093_3222.html#ens_id=1550858&xtor=RSS-3208

    J’ai relevé en particulier:

    Dans l’hebdomadaire de gauche The Nation, Orszag a rédigé mi-septembre une chronique qui en a fait sursauter plus d’un : « Aussi radical que cela puisse paraître, nous devons répondre à la paralysie de nos institutions politiques en les rendant un peu moins démocratiques », avance-t-il. Ou quand les démocrates plaident pour moins de démocratie… 🙁

  15. Avatar de Joan
    Joan

    Rocard, mais aussi Chevènement farouches défenseurs du nucléaire français.

    http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2011/11/14/rocard-vouloir-attenter-au-nucleaire-est-une-folie_1603181_1471069.html#ens_id=1504462&xtor=RSS-3208

    Entre autre parce que le nucléaire ne produit pas de gaz à effet de serre, et parce que nous avons atteint ou allons atteindre le « Pic Oil »
    Et puis il y a la question de l’indépendance nationale et de la balance commerciale.

    Je sens que cette question va empoisonner la campagne à gauche, tout comme dans un autre registre la question européenne.

    1. Avatar de xas
      xas

      Tant qu’une centrale nucléaire du sud de la france, victime d’une montée des eaux incontrôlée d’un fleuve ou de la mer, ne viendra pas empoisonner pour des milliers d’années le bassin méditerranéen, le ps de hollande aura tout le temps de racoler des voix au centre et à droite.

      1. Avatar de taratata
        taratata

        @ xas
         » …Tant qu’une centrale nucléaire du sud de la france… » pourquoi le sud ? Et La Hague , tu n’imagines pas que ce soit possible ?
        Campement/actions les 22 / 23 et 24 novembre , la semaine prochaine donc , à propos du départ du train-train de déchets nucléaires depuis La Hague (Manche) vers Gorleben (Allemagne) .
        « Valognes stop castor » , c’est le site sur lequel vous trouverez toutes infos utiles .

      2. Avatar de pseudo cyclique
        pseudo cyclique

        pas le midi de la france , c’est par le sud ouest que la catastrophe nucléaire française arrivera , l’aquitaine , la loire , le blayais …je sais pas pourquoi j’ai cette vision …

      3. Avatar de vigneron
        vigneron

        par le sud ouest que la catastrophe nucléaire française arrivera , l’aquitaine , la loire , le blayais …je sais pas pourquoi j’ai cette vision …

        Ouhhh ! Vous m’épouvantez littéralement pseudo-cyclique ! Ça y est, je panique… Que faire ? Que prendre ? Mes jambes à mon cou ? La clef dés champs ? La poudre d’escampette ? Mes cliques et mes claques ? … ou le parti d’en rire ? On est d’accord, la dernière option semble nettement ressortir comme la plus appropriée, la plus proportionnée.

    2. Avatar de Eg.O.bsolète
      Eg.O.bsolète

      – Si les piquistes ne sont pas tranchés sur le nucléaire, ce n’est pas pour rien. Cela tient du fait qu’il n’y a pas de réponse miracle aux problèmes posés par le Peak Oil. C’est d’ailleurs une caractéristique de cette méta crise, elle nous confronte à de tels challenges que nous sommes obligés de remettre en question nos dogmes au fur et à mesure que les problèmes qui jalonnent cette crise se révèlent pour ce qu’ils sont ; inextricables.

      Concernant le lien entre nucléaire et pétrole notons que le déclin pétrolier a été envisagé avec un certain profil mais dans un cadre bien précis, un cadre où une énergie de substitution compenserait le déclin du pétrole pour que ce dernier puisse être exploité efficacement jusqu’au bout. Voilà pourquoi Hubbert était plutôt pro nucléaire. Sans énergie de substitution le déclin pourrait être bien plus abrupt qu’envisagé.

      Steep Oil Decline or Slow Oil Decline – Expanded thoughts
      http://ourfiniteworld.com/2011/04/11/steep-oil-decline-or-slow-oil-decline-expanded-thoughts/

      – En tant que ex anti nucléaire et devenu indécis, j’aimerais :
      *Que anti-nucléaire anti-voiture lèvent la main.
      *Que les anti-nucléaires pro-voiture électrique nous expliquent comment ils voient l’industrie de la voiture électrivore décoller alors qu’ils nous promettent une électricité de plus en plus rare ?
      *Que les pro-nucléaires pro-sécurité nous disent comment ils voient cette industrie survivre à la fin des hydrocarbures, quand on voit à quel point cette industrie dépend des hydrocarbures.

      1. Avatar de Bruno
        Bruno

        Il y a l’hydrogène: je ne dis pas que c’est simple, mais on en est à la période pré-industrielle: ils peuvent mettre ça en place quand ils le veulent (ou plutôt les politiciens…). http://www.h2-hydrogene.com/

        Par exemple (hydrogène liquide), BMW: http://www.moteurnature.com/actu/2006/bmw-hydrogen-7.php

        Autre système (pile à hydrogène – gazeux): Opel compte les commercialiser en 2015:

        http://www.caradisiac.com/Opel-souhaite-commercialiser-des-vehicules-hydrogenes-en-2015-68128.htm

      2. Avatar de seb
        seb

        une réponse : Fukushima !

        pour résumé : il faut arrêter le nucléaire car les risques sur la population civile sont trop dangereux et je n’ai absolument pas confiance dans l’homme pour assurer la sécurité de telles installations dans le temps (pour rappel, la centrale de fukushima n’était même pas assuré…et pourtant on parle du peuple japonais et pas d’une quelconque mafia) MAIS comme on ne peux pas revenir à la bougie du jour au lendemain, il faut dans un même temps, relancé de grands plans pour promouvoir ET développer les énergies alternatives…

        mais l’austérité passant par là, on n’en prend pas le chemin et le nucléaire à encore de beaux jours devant lui !

      3. Avatar de Hé Las
        Hé Las

        on devrait couvrir la planète d’autos pour répondre à la croissance .

      4. Avatar de Delphin
        Delphin

        Bonjour,
        (A Eg.o.bsolète)
        Rappel : Si on raisonne en énergie utile ou finale, l’électricité d’origine nucléaire – après les 60% normalisés de perte à l’unité de production et les 8% dûs au transport sur longue distance (centrales) – représente 18% de toute l’énergie FINALE consommée par le pays.

        Nous consommons d’abord du pétrole (41% du total), du gaz, du charbon, du bois, de l’électricité non nucléaire.

        L’enrichissement nécessite 3 réacteurs.

        Source : Agence Internationale de l’énergie (AIE), visible sur le site du Monde Diplomatique.
        Voir aussi Global Chance, internationalement reconnu.

        Amicalement,

        Delphin

        PS : ZEBU, ça vous changera des complotistes : (13h 18) pour une erreur intéressante (j’en fais plus souvent qu’à mon tour) et qui s’explique facilement : « au temps pour moi » (se remettre dans le tempo),et pas « autant pour moi »

      5. Avatar de Upwind
        Upwind

        En économie de guerre, la voiture électrique n’a pas marché.
        Ce qui marchait était le gazogène.

        http://autosrenault.canalblog.com/archives/p10-10.html

        Petit reportage sur l’histoire de la voiture électrique française :
        http://www.youtube.com/watch?v=RX5qT5wslGA

      6. Avatar de Joan
        Joan

        @ Bruno

        L’hydrogène vous le fabriquez comment ? Il me semble qu’il vous faudra de l’électricité.
        Ca se mord la queue, si je puis dire.

      7. Avatar de Bruno
        Bruno

        @joan

        Effectivement, il y a un problème énergétique pour produire l’énergie indispensable à la création de l’hydrogène (pas à sa consommation…). Le système dans sa globalité – si l’énergie indispensable provient du charbon -, consomme ainsi plus de Co2 que l’essence actuelle, et est ainsi plus polluant…

        Honda a réussi à créer des petites stations « individuelles » à création photovoltaïque.
        http://www.actu-environnement.com/ae/news/honda-station_hydrogene_solaire_9502.php4

        @Upwind
        Le gazogène fonctionnait très bien pendant la guerre.J’ai eu des grands-parents qui avaient une voiture (une traction), qui fonctionnait comme ça: mais « tous les 20 ou 30 kms », il fallait refaire le plein, et cela fonctionnait au charbon…

        Je crois que par ailleurs les Allemands avaient une énergie de substitution – essence « synthétique » -, à base de charbon « liquéfié », mais je n’en sais pas plus.

      8. Avatar de Upwind
        Upwind

        La transformation du charbon en liquide se fait via la synthèse de Fischer Tropsch.
        Une technologie remise au goût du jour en prévision de la pénurie de pétrole.
        Ceci ne résout rien, l’utilisation de charbon (qui contient moins d’énergie au poids que le pétrole) émet beaucoup de dioxyde de carbone, ce qui ne va pas nous aider pour la lutte contre le réchauffement climatique.

      9. Avatar de Upwind
        Upwind

        Il est possible de faire du craquage thermique de l’eau à haute température à l’aide de centrale nucléaires de 4ème génération (réacteur HTR).

        Dans ce cas, on ne sort pas du nucléaire …

      10. Avatar de Bruno
        Bruno

        @ upwin

        Trouvé cela sur le HPR/hydrogéne:

        « Possibilités d’utilisation de la chaleur : la source chaude à 850°C que constitue l’hélium en sortie de réacteur peut être utilisée pour certains procédés industriels, par exemple la production d’hydrogène par décomposition de l’eau : ceci permettrait d’alimenter les piles à combustible dont il est question pour combattre l’effet de serre. De plus, la chaleur contenue dans l’eau rejetée à 120°C procure une source d’énergie « gratuite » (c’est à dire sans dégradation du rendement thermodynamique de l’installation) pour des applications de chauffage urbain ou de dessalement de l’eau de mer par exemple (pour comparaison, les rejets des centrales REP sont à environ 40°C). »

        http://www.laradioactivite.com/fr/site/pages/lesatoutsdeshtr.htm

    3. Avatar de Joan
      Joan

      @ pseudo cyclique

      C’est une prédiction de Nostradamus ??? Bigre on a déjà eu AZF à Toulouse, Atomkraft, Nein, Danke!

      1. Avatar de Upwind
        Upwind

        @Bruno,

        L’hydrogène n’existe pas sous forme exploitable dans la nature.
        Il faut le fabriquer.
        Avec quelle source d’énergie ?

      2. Avatar de Upwind
        Upwind

        Sinon, pour info, l’hydrogène a déjà été exploité dans les grandes villes de 1812 à 1950.

        L’hydrogène n’était pas utilisé pur, mais mélangé à d’autres produits et distribué dans des réseaux à l’échelle de la ville de Londres, Paris, etc …

        Cette utilisation était dangereuse et les accidents étaient souvent mortels.

        C’était : le gaz de ville.

        http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_de_ville

  16. Avatar de zébu
    zébu

    Tiens, juste pour voir ce à quoi ressemble une ‘bande armée’ et ce qu’il en résulte en Syrie …

    Devrait être instructif pour les complotistes.

    1. Avatar de seb
      seb

      mmmm…de base, dés que l’on m’affirme que les choses sont « ainsi », je me méfie ^^

      et vidéo pour vidéo, moi je vous renvoie à celle là :
      http://www.youtube.com/watch?v=xBgRAWHJ89U

      ça va être dur de le traité de complotiste celui-là, vu le pédigré du bonhomme…

      Après, nous sommes d’accord, ce n’est pas parce-que c’était planifié que ça arrive à cause de cela. non, je pense comme vous que le peuple révolté aura servi de détonateur…mais oui, clairement, ça arrange d’une certaine façon les affaires des us…

      1. Avatar de zébu
        zébu

        @ seb :
        Pourquoi pas, mais cela ne dit rien des transformations actuelles. Il ne fait que répéter ce que l’on savait déjà. Si nous continuons à analyser les choses telles que nous les avons analysé jusqu’à maintenant, que ce soit en matière financières et économiques ou en géopolitique, nous passons à côté des phénomènes car nous leur appliquons ce que nous avons appris et non pas ce que ces phénomènes peuvent nous apprendre.
        Les schémas géopolitique traditionnels (carte de lecture énergétique à mon sens non pertinente mais pas absente non plus, analyse des rapports de force étatique en lieu et place des dynamiques sociales, rapports de force militaires en lieu et place des rapports de force médiatique/symboliques, etc.) ne m’enseignent qu’une partie de la réalité selon moi.
        Et continuer d’appliquer la vision du complot comme théorie explicative de l’origine des phénomènes observables mésestime et sous-estime les multiples causes de ceux-ci, entre autres : les effets de la mondialisation, l’impact de la crise financière, les réseaux d’informations, etc.
        Et on continue d’appliquer les vieilles grilles de lecture comme celles de la religion ou du communautarisme, qui ne sont plus tout à fait obsolète mais qui ne peuvent plus à elles seules expliquer la réalité.
        Tout en continuant à les intégrer mais en tant que facteurs secondaires, il me semble donc qu’il y a de la place pour une lecture géopolitique plus ouverte, sans toutefois retomber dans les travers de la domination avec un ‘soft power’ détenu unilatéralement par les mêmes acteurs mais bien plus partagé par une diversité d’acteurs plus grande.
        Passer de la vision du jeu d’échec (ou de dominos) à une vision du jeu de Go, où chaque pion est un acteur pouvant interagir mais dépendant lui-même d’ensembles plus vastes et plus mouvants.
        Vision plus complexe mais je pense plus proche de la réalité.
        Je rapprocherais cela plutôt des stratégies de communication sur le web.

        Cordialement.

        PS : ce qui rend compliqué les choses, c’est que les anciennes grilles de lecture sont toujours opérantes car les anciens modes de pouvoir sont toujours effectifs et se combinent avec les nouveaux.

        PS 2 : dans Libé, il y a une excellente analyse sur ce point qui démontre que c’est la rue, les organisations de terrain, qui ont structuré le CNL syrien et qui sont en demande d’interventions armées (y compris extérieures), de plus en plus, en décalage d’avec les acteurs représentés dans ce conseil. Les réseaux de communication y jouent un rôle très important. De sorte que comme le dit Paul Jorion, la politique ne se fait plus ‘comme avant’ : avant, les grandes structures devaient se réunir en CNR puis définir des stratégies, appliquées ensuite par les différents réseaux sur le terrain. Avec la Syrie, on voit bien que c’est l’inverse, que ce sont les acteurs de terrain qui font remonter les demandes et les orientations stratégiques. De même, l’ASL, l’Armée Syrienne Libre, n’est pas inféodée au CNL mais joue sa propre partition, préservant son indépendance mais reste évidemment en relation.
        ça complexifie énormément les choses : il faut donc faire évoluer les grilles de lecture, sinon, on est en retard d’une révolution.
        Il me semble que le pouvoir US a en partie rattrapé ce retard, avec la révolte en Egypte mais surtout en Syrie. Reste à savoir ce qu’il en fera.

        PS 3 : je pars du principe que l’adoption d’une nouvelle grille de lecture impose de nouvelles manières d’agir. C’est pourquoi j’explorais une piste stratégique innovante pour le pouvoir US, s’appuyant sur celle-ci. Ce serait dans son intérêt, évidemment bien compris, car ils n’ont plus les moyens d’intervenir au Moyen-Orient.

  17. Avatar de karluss
    karluss

    je profite du billet de zébu pour lancer une pétition contre la fermeture des commentaires sur les « appels » ; que zébu pardonne cette insertion bienveillante qui reste l’expression du combat démocratique à l’échelle d’un blog.

    1. Avatar de karluss
      karluss

      démocratiquement François Leclerc s’adjuge le reliquat,
      OAT : Obligation de l’Appel à Tous !

      1. Avatar de karluss
        karluss

        vigneron touchera-t’il des royalties ? (plus royaliste que le Roi)

  18. Avatar de Marcel
    Marcel

    Intéressant, le billet et les commentaires. L’idée qu’une partie de l’establishment américain puisse souhaiter libérer sa politique moyen-orientale du carcan créé par la pression médiatico-politique des relais pro-israéliens devrait relever du bon sens mais semble très difficile à accepter pour certains esprits. Finalement, les maximalisme et les anathèmes adorent pouvoir s’opposer les uns aux autres, et les discours s’efforçant de collant à la réalité en deviennent souvent inaudibles.

    Cela dit, je crois plutôt que les Américains essayent de surfer sur la vague sans trop boire la tasse. Qu’ils puissent tenter d’infléchir les évolutions ça et là, d’accord. Mais contrôler en sous-main les bouleversements du monde arabe, ça me paraît complètement hors de leur portée.

    Par contre, la spéculation sur les matières premières agricoles, facteur de déclenchement des révoltes moins directement identifiable mais peut-être plus déterminant que l’immolation d’un jeune homme, ils auraient sans doute pu l’interdire. Mais il est vrai que les intérêts géopolitique du peuple américains passent après ceux des capitalistes. La Realpolitik passe après le business, et ça s’appelle scier la branche sur laquelle on est assis, vu que la puissance américaine constitue tout de même le coeur abritant le système. S’il y avait moins de morts, on pourrait s’en féliciter.

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      @Marcel

      Par contre, la spéculation sur les matières premières agricoles, facteur de déclenchement des révoltes moins directement identifiable mais peut-être plus déterminant que l’immolation d’un jeune homme, ils auraient sans doute pu l’interdire. Mais il est vrai que les intérêts géopolitiques du peuple américain passent après ceux des capitalistes.

      Très juste. Sachant, qui plus est, que la spéculation sur les produits agricoles représentent définitivement peanuts dans la somme des intérêts capitalistes en cause ou, par exemple, dans l’activité spéculative totale des Big five spécialement concernées par la chose (JPMC, BoA, GS, Citigroup, MS)…

      1. Avatar de yvan
        yvan

        Hhmm.. non, Vigneron.
        C’est une question de principe.
        LE système doit être appliqué dans sa globalité pour montrer qu’il est le meilleur. S’appliquer à CHAQUE humain de la planète.
        Regardes tous les gouvernements qui ont essayé une alternative et ont été « punché ». Ou subissent un embargo pour refus de libéralisme (soit, marcher dans les combines US).
        En fait, l’abandon du mark-to-market, les nationalisations en nombre aux US, les tickets de ravitaillement, …
        Les US sont devenus le pays le moins libéral de la planète après l’avoir imposé à tous les autres.

  19. Avatar de Nemo3637
    Nemo3637

    Le Zébu nous donne, de façon fort pertinente, une vision machiavélique de l’Histoire ou plutôt de l’actualité. Dans son récit il néglige cependant un grain de sable: le Peuple.
    Les combinaisons les plus savantes peuvent être élaborées dans l’intérêt des états et de leurs dirigeants. L’insurrection du peuple syrien est bien la preuve que celui-ci dérange des lignes qu’on croyait établies à jamais.
    Et en ce sens le Hezbollah ou le Hamas dépendent-ils uniquement du soutien syrien ? N’y a t-il pas en faveur de ces organisations, un soutien populaire quoiqu’il advienne du régime d’Assad ?
    Ainsi le Hezbollah libanais a t-il reçu l’appui d’une grande partie de la population libanaise quand le pays a été envahi par Israël.
    Les contradictions sont cependant bien mises en évidence. Et l’on voit bien la solution la plus radicale pour les exorciser: la guerre.

    1. Avatar de zébu
      zébu

      @ Nemo3637 :
      Certes, pas que de la Syrie pour le Hamas et le Hezbollah : d’Iran aussi.
      Mais sans soutiens, notamment financier, je crains que le soutien populaire en serait plus réduit (nombre d’actions sociales sont ainsi financés), ce qui ne réduit pas néanmoins l’effectivité de ce soutien à ces organisations.

      1. Avatar de Nemo3637
        Nemo3637

        « …ce qui ne réduit pas néanmoins l’effectivité de ce soutien à ces organisations. »
        Ces organisations ne sont certes pas démocratiques et tiennent par la force. Les gens de là-bas sont comme tout le monde: on plie à Gaza sous le Hamas mais on est tous d’accord pour résister aux bombardements israeliens.
        Quant au Hezbollah, si j’avais été Libanais pendant l’opération « plomb durci », j’aurai bien sûr rejoint leurs rangs pour résister à l’assaut des troupes israeliennes. Tout en sachant que c’est une organisation à caractère anti-démocratique largement financée de l’extérieur.
        Pendant l’occupation vous n’auriez pas soutenu le PCF pour se battre contre l’occupant ?
        Il arrive qu’on doive faire flèche de tout bois.

  20. Avatar de Bossuet
    Bossuet

    Hi,

    Un article que nombre de journalistes devraient lire, découper, encadrer, accrocher au mur de leur bureau et relire tous les jours avant le dur labeur. (à commencer par le monsieur qui posait les questions à la dame de Lump ce midi durant le journal de France Cul.)

    Failure to ask burning questions poses danger and impedes new discoveries

    Extrait :

    « If there’s anything I learned from the March 11 quake, tsunami and the ongoing nuclear disaster, it’s this: did we not make the mistake of failing to ask the people we consider experts such honest and « unsophisticated » questions? (By Masaharu Sakakibara, Kyoto Bureau) »

    http://mdn.mainichi.jp/perspectives/news/20111114p2a00m0na001000c.html

  21. Avatar de Pierre
    Pierre

    « La politique est la science de la liberté. »

    Proudhon.

    « Un dictateur n’a pas de concurrent à sa taille tant que le peuple ne relève pas le défi. « 

    François Mitterrand

    « Donner la liberté au monde par la force est une étrange entreprise pleine de chances mauvaises. En la donnant, on la retire. »

    Jean Jaurés

    Ce n’est que par la libre fédération des nations autonomes, répudiant les entreprises de force et se soumettant à des règles de droit, que peut être réalisée l’unité humaine.

    L’Armée nouvelle (1910)
    Jean Jaurès

    1. Avatar de Pierre
      Pierre

      Merci Julien.
      Spéciale dédicace /

      « Quand la vérité n’est pas libre, la liberté n’est pas vraie. »Jacques Prévert

  22. Avatar de Bossuet
    Bossuet

    La Porsche Cayenne et le professeur d’économie de Warwick d’origine grecque.

    « Le cliché a fait le tour des médias et du web : il y aurait plus de porsche Cayenne que d’habitants à Larissa, en Grèce. Enorme, non ? Sauf que, contre-enquête rapidement menée, il s’agit d’un sacré bobard… »

    http://www.marianne2.fr/Le-bobard-du-mois-les-Grecs-et-les-Porsche-Cayenne_a212301.html

    1. Avatar de Julien Alexandre

      Parce qu’il y avait des gens suffisamment naïfs pour gober cette bêtise ?

      1. Avatar de Bossuet
        Bossuet

        Hi Julien,

        Dans le corps de l’article de marianne :

        – The Telegraph

        – Le Parisien.fr

        – « Le net s’enflamme, twitter balance des centaines de messages, Xavier Ternisien du Monde comme Dominique Reynier, qui dirige le think tank Fondapol, relayent l’info sur leur compte. »

        – « Evidemment sur RTL, l’émission « On refait le monde », on en fait des gorges chaudes. »

        Ces derniers, « on refait le monde », je vous les recommande ainsi que leur blog, vous y trouverez des gens « naïfs » à la pelle et des éditocrates s’adressant « au peuple enfant ».

        Après la Porsche, « De la rigueur ? bien évidemment, poser la question est déjà tout à fait saugrenu ». Comment se manifestent les effets d’un coup de propagande « porschien » et ceux d’un article sur les CDS de Paul ? … sur le blog d’RTL, première radio blablabla.

        « Recherchons » apôtres pour semer la bonne parole !

      2. Avatar de Lucky
        Lucky

        Decidement il faut que les journalistes apprennent l’anglais :

        Le Telegraph a repris une info qui indiquait qu’il y avait à Larissa plus de Porsches que de contribuables imposés sur plus de 50000 Euros (et donc , par rapport à la population un ratio digne de certains refuges de riches en Californie ).

        Donc ne voyons pas de la betise et des bobards partout : il n’y a que des journalistes un peu legers !

        La contre enquete a vraiment été menée trop rapidement !

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Il y a des gens qui croient que le « Telegraph » fait du « journalisme » ? Décidément, c’est la journée de toutes les découvertes !

      3. Avatar de vigneron
        vigneron

        Sûrement des dizaines de millions en Europe, Julien, puisqu’il s’en trouva même quelques exemplaires sur le très bon et hautement préservé blog à Jorion. 😉

    2. Avatar de Bossuet
      Bossuet

      Pour en terminer :

      En 2009 : Porsche 424 ventes
      http://es.autoblog.com/2010/01/24/ventas-2009-grecia/

      En 2010 : Porsche 98 ventes
      http://es.autoblog.com/2011/01/14/ventas-2010-grecia/

      En effet, il n’y a pas de journalistes légers mais des journalistes dont l’éthique est étique et en toc.
      À votre avis, combien écoutent la bonne parole TFinique et trouvent tout à fait normales les conditions d’apparition de sarkozy durant une certaine émission ?

      Pour information, les « polémistes » de l’émission « On refait le monde » Lundi 14 Novembre

      Elisabeth Levy, Rédactrice en chef du magazine Causeur
      Alain Duhamel, Éditorialiste quotidien sur notre antenne
      Joseph Macé-Scaron, Journaliste et écrivain
      Ivan Rioufol, Éditorialiste au Figaro

      Les sujets

      > Les médias en se délectant de ses SMS, portent-ils atteinte à la vie privée de DSK?
      > Le nouveau Président du conseil Italien et le nouveau patron de la BCE viennent tout droit de chez Goldman Sachs: cela vous pose-t-il un problème?
      > L’UMP propose que les chefs d’établissements recrutent directement leurs enseignants, qu’en dites-vous?

      1. Avatar de Lucky
        Lucky

        Vous n’avez toujours pas compris que l’article ne parle pas des Grecs mais des habitants de Larissa ,ou les contibuables déclarant plus de 50000 euros sont moins nombreux que les possésseurs de Porsches !

        Marianne pourrait vérifier ses sources …et vous aussi ! .

  23. Avatar de renou
    renou

    J’aurais bien apporté un p’tit point de vue mais Juju l’amoroso n’en voulu point…
    The guardian est sans doute un nid de cons-peloteurs et l’opinion d’un ancien diplomate britannique un terrible poison qu’il convient de soustraire aux yeux innocents.
    Quand au 16 mai 1916, il ne s’est évidemment rien passé. Ce n’est que de l’histoire…
    Ce n’est pas grave, tout cela n’est que vicissitudes humaines qu’un peu de sable efface…
    Vigneron a raison, les Palestiniens, tout le monde s’en fout… en faisant semblant de s’y intéresser bien sûr.
    « La vraie poésie est un mélange chimique très particulier qui filtre l’expérience collective à travers l’expérience intime. La poésie requiert et offre des métaphores pour rendre la réalité plus supportable. Quand j’étais en prison, d’un point de vue poétique, je voyais mon bourreau comme un prisonnier, et je me sentais plus libre que lui parce que moi je n’étais privé que de liberté, mais pas de la capacité de reconnaître l’autre à l’intérieur de moi. Je n’ai pas changé d’avis. L’ennemi a de nombreux masques, nous avons des traits communs et, dans ces conditions humaines complexes, il peut arriver que les rôles s’échangent. Mais moi je ne veux pas habiter l’image que mon ennemi a choisie pour moi. Moi j’ai choisi le camp des perdants, je me sens comme un poète troyen, un de ceux à qui on a enlevé jusqu’au droit de transmettre sa propre défaite. » Mahmoud Darwish

    1. Avatar de Julien Alexandre

      @ Renou

      Z’êtes gentil, mais le Guardian qui commence à faire la course à la bêtise avec le Telegraph en ouvrant ses colonnes à un laudateur du Hezbollah, non merci. Regardez les commentaires ébaubis des lecteurs du Guardian devant cette tribune certainement improvisée au sortir de la douche par ce gentil diplomate dont le prénom, ironie du sort, est le parfait homophone de l’expression « Allah ister », qui signifie tout simplement « que dieu nous préserve ».

      En effet, que dieu nous préserve de ces propagandistes.

      1. Avatar de Zeno
        Zeno

        Tu as la main bien lourde aujourd’hui Julien. Qu’ai-je dis pour t’offenser dans le post où je mentionne l’ouverture à Doha demain du premier sommet de l’OPEP du gaz naturel?

        La meilleure analyse à ce jour de la situation en Syrie me semble être celle de Alastair Crooke dans le Asia Times:

        Quant au Gardian, au contraire, il a soutenu les manifs très fort au début, en particulier la fausse « bloggeuse lesbienne de Damas » qui s’est avéré être un couple d’étudiant UK-US post-docs dans des think-tanks et en recherche de petits boulots…

        1. Avatar de Julien Alexandre

          @ Zeno

          Même sanction que pour Renou (voir ci-dessous), le gentil Alastair capitaine Crooke qui fait ses courses idéologiques chez le Hezbollah, non merci.

      2. Avatar de renou
        renou

        Sans rancune Julien, mais avoue que c’est drôle,
        http://www.signification-des-prenoms.com/Lettres-Masculin/Masculin-A/Alastair.html
        Alastair Campbell, spin doctor de Tony Blair, pour sûr propagandiste…
        http://fr.wikipedia.org/wiki/Alastair_Campbell

        1. Avatar de Julien Alexandre

          @ renou

          Conclusion : ne jamais faire confiance à un type qui s’appelle Alastair !

  24. Avatar de aikongo
    aikongo

    miam miam !

    L’Iran a les secondes réserves mondiales conventionnelles de pétrole brut avec approximativement 9% du pétrole mondial.

    L’Iran produit en moyenne environ 1,5 milliard de barils par an, en très net retrait par rapport aux 6 milliards de barils par an qu’il produisait quand le shah d’Iran était au pouvoir. Les États-Unis interdisent l’import de pétrole iranien, ce qui limite sa dépendance, mais ne réduit pas la probabilité qu’une interruption de la production iranienne provoque une forte poussée des prix du pétrole dans le monde. Les pressions américaines sur l’Iran pour qu’il renonce au programme nucléaire iranien présentent un risque élevé de confrontation militaire, et les risques politiques sur le pétrole iranien pèsent beaucoup plus lourd que les risques géologiques.

    Irak

    L’Irak dispose des quatrièmes réserves conventionnelles de pétrole du monde avec 112 milliards de barils.

    La Libye est le deuxième producteur de pétrole brut en Afrique après le Nigeria et devant l’Algérie. Mais la Libye dispose de la plus grande réserve de pétrole en Afrique, ses réserves sont estimées à 46,4 milliards de barils.
    Le pétrole libyen est de qualité, peu cher à produire et proche des centres de consommation

    source wiki

    1. Avatar de AncestraL

      Avec l’Irak et l’Iran, les USA vont pouvoir continuer leur domination tant qu’ils auront accès au pétrole.
      Les USA ont surtout attaqué l’Irak pour son pétrole. Ce sont des salopards finis.
      Sans pétrole, pas de States.

  25. Avatar de yvan
    yvan

    Marrant Zébu, mais j’ai l’impression que dans géo-politique, il y a politique.
    Et à partir de là, c’est le boxon au niveau débat…
    En tout cas, ton sujet devient comme tous les autres articles : il finit par y avoir trop de commentaires pour tout lire…
    Et c’est moi qui écrit ça … 😉

    1. Avatar de Piotr
      Piotr

      Il y a aussi géo…
      Je n’ai pas révisé,j’espère qu’on va pas nous coller une interro écrite.

      1. Avatar de hema
        hema

        @Piotr

        T’inquiètes pas, Piotr, à la différence de la la Géo…graphie, en Géo-politique, tu peux à peu prés tout dire, et son contraire avec une chance d’avoir juste quand même, le souci c’est qu’on ne le sait que qqs années ou dizaines d’années plus tard. Faudra être patient, pour avoir ta note.

  26. Avatar de titi

    Bravo pour cette analyse précise et claire.

  27. Avatar de FL
    FL

    Il me semble que le pesimisme est de rigueur, car Syrie ou pas, Iran ou pas, Israël trouvera toujours un prétexte pour poursuivre la « colonisation ».
    Cette colonisation est intolérable quelques soient les raisons ou les excuses avancées par les Israéliens.
    Rien en effet ne peut justifier que des terres accordées à la Palestine par l’ONU, comme l’ont été celles accordées à l’Israël, soient jours après jours vidées par divers moyens de ses habitants historiques au profit d’Européens ou d’américains qui la revendiquent comme leur appartenant de droit, divin.
    C’est un fait.
    On peut s’en réjouir, s’en accommoder ou s’en offusquer.
    Sur ce blog, on parle beaucoup, à raison, des peuples, de leurs aspirations et de leurs droits.
    Les peuples arabes trouvent dans ce conflit sans fin, une illustration quotidienne de leur soumission à la puissance occidentale, en tous cas le pensent-ils.
    Par conséquent il existe forcement un lien entre les divers mouvements populaire de libérations et le sort fait aux palestiniens, indépendamment des spécificités propres à chacun des pays et des gouvernent concernés.
    Israël n’est soumise à aucun contre pouvoir légal dans sa politique expansionniste, c’est tragique, on le comprend.
    Que peut-il advenir dans ce moyen-orient compliqué, dans un contexte général stratégique dégradé? Sans doute rien de bon.

    1. Avatar de Yam

      Il y aura beaucoup de souffrances, certes. Les choses changeront et bien plus rapidement que nous le croyons. Les soulévements arabes, la crise systémique en cours en Occident vont priver Israel de ses principaux soutiens. Israel n’aura plus le choix.
      Elle devra devenir un état de droit, basé sur une citoyenneté égalitaire, s’intégrer dans le paysage moyen-oriental et abandonner le sionisme.
      Ou disparaitre.

      1. Avatar de zébu
        zébu

        @ Yam :
        Je partage votre vision, quelque peu utopique diraient certains.
        Le risque est aussi que Yitzhak Rabin n’est plus depuis 16 ans (assassiné un 4 novembre). Et que les guignols et les fous furieux qui lui ont succédé pourraient très bien de risquer tout, soit une frappe en Iran, plutôt que tout ça.
        Faut vraiment espérer que les US leur refuseront le soutien dont ils savent avoir besoin …

      2. Avatar de baillergeau
        baillergeau

        Si tu demandes aux Juifs d’abandonner le sionisme, les palestiniens doivent abandonner quoi ?
        Tu demandes la paix entre deux peuples et un combat intérieur à chacun de ces peuples, car le combat pour la laïcité fut une lutte juste, mais une quasi « guerre civile » – c’est trop !
        Je ne crois pas que le combat français pour la laïcité fut un combat universel, il prendra sans doute une autre forme avec l’islam qui ne suit pas le même cursus que le christianisme français, face à la société civile.

      3. Avatar de sp
        sp

        @Yam

        A mon sens la crise systémique aura plus raison de l’influence américaine dans la région que les révolutions dans les pays arabes : en Egypte, Moubarak a été chassé par la volonté populaire mais l’armée tiens toujours les rennes du pays, on verra ce que donnera les prochaines élections mais déjà la Cour administrative suprême lève l’interdiction sur la participation des membres de l’ancien parti au pouvoir aux élections (http://www.20minutes.fr/ledirect/822984/egypte-membres-ex-parti-moubarak-autorises-presenter-elections)
        Je ne crois plus à la solution à deux états, le territoire qui reste sous autorité palestinienne est trop réduit et interdit tout retour des réfugiés.
        La solution d’un état unique multi-confessionel apparait aujourd’hui complètement utopique. L’impasse est pour le moment totale.
        Autre information qui ne pousse guerre à l’optimisme: le Canard Enchainé de mercredi dernier révèle que pendant que les américains essayent de dissuader les israéliens de s’aventurer seul dans une attaque des sites nucléaires iraniens, ils leurs fournissent les bombes nécessaires pour une telle opération.

      4. Avatar de zébu
        zébu

        @ Baillergeau :
        C’est déjà le cas (la lutte civile), que ce soit côté palestinien (Hamas/Fatah) ou israélien (‘laïques’/religieux). La question est, de chaque côté, quelle vision du vivre ensemble (pas celle entre palestiniens et israéliens mais bien dans chaque peuple) va ‘triompher’ : la vision religieuse, anhistorique mais inscrite par et dans la géographie ou au contraire la vision temporelle et citoyenne ?
        Personnellement, je pense que la solution de deux états est même dépassée puisque nous en sommes à deux sociétés dans chaque peuple et même deux entités territoriales pour les palestiniens, avec deux ‘gouvernements’.

        Je sais que cela va faire bondir mais la seule solution selon moi serait :
        – un état fédéral (le seul reconnu internationalement),
        – deux peuples ayant chacun leurs institutions propres (statut personnel et/ou territoires définis),
        – une seule capitale (fédérale) : Jérusalem,
        – 1 homme = 1 voix dans chaque peuple,
        – le droit de vivre n’importe où pour n’importe quel citoyen dans cette fédération,
        – des droits inaliénables garantis pour chaque peuple au sein de la fédération et reconnus spécifiquement par la communauté internationale (représentations séparées par exemple aux différentes instances internationales selon les compétences dévolues).

        Plus de colonisation (et donc plus de colonisateurs et de colonisés), plus de luttes pour la terre au nom des ancêtres (mais au contraire la lutte commune des vivants sur cette même terre), plus de sanctuaires religieux à préserver (mais plutôt à partager), plus de ségrégations politiques (mais bien des citoyennetés propres et en même temps communes), plus ‘d’amis qui vous veulent du bien’ (mais des anciens ennemis qui ont bien plus à partager que tous les amis du monde).

        La fin du règne des morts sur cette terre là.

        Impossible …

  28. Avatar de AncestraL

    On y va, à la guerre.
    Mais que l’on ne me demande de tuer personne, car je ne le ferais pas.

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      @Zébu
      Impossible…
      Oh, souhaitons que non. Pour ma part, votre « solution » ne me fait nullement bondir et me parait pleine de sagesse.
      La sagesse sera t’elle partagée par tous les acteurs de cette vilaine histoire qui dure depuis bien trop longtemps…
      Cette discussion était passionnante.
      Vous vous êtes, Zébu, battu comme un lion.
      Merci

  29. Avatar de Zeno
    Zeno

    Un autre regard, Mohammed Hassanein Heikal
    http://www.arabist.net/blog/2011/11/13/in-translation-muhammad-hassanein-heikal-on-the-new-sykes-pi.html

    Et pour se faire une idée: interviews des principaux leaders activistes du mouvement, dès Mars (on n’en a pas entendu parler dans la presse française, c’est normal!)
    http://www.joshualandis.com/blog/?p=8864
    http://www.joshualandis.com/blog/?p=9259
    (US Ammar Abdulhamid)

    http://www.joshualandis.com/blog/?p=9340
    (Suédois Fida’ ad-Din Tariif as-Sayyid `Isa)

    http://www.joshualandis.com/blog/?p=9888
    (les Frères musulmans)

    http://www.joshualandis.com/blog/?p=10390
    (GB Ausama Monajed)

    Il ne s’agit pas de défendre le régime: les grande familles proches du régime sont déjà en train de plier bagage et de se réfugier en Russie et aux US, mais pour engager une transition, il faut désarmer les groupes en présence.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta