Les intervenants, à part Bernard Stiegler et moi-même, sont Franck Cormerais et Arnauld de l’Épine.
Querelle entre l’ancien Président de Red Electrica et l’ancienne Ministre de l’Ecologie L’ancien président de Red Eléctrica,Jorde Sevilla qui a…
*Godot est mort !*
Les intervenants, à part Bernard Stiegler et moi-même, sont Franck Cormerais et Arnauld de l’Épine.
Querelle entre l’ancien Président de Red Electrica et l’ancienne Ministre de l’Ecologie L’ancien président de Red Eléctrica,Jorde Sevilla qui a…
Pour info le site OMIE pour la gestion SPOT du marché journalier de l’électricité en Espagne https://www.omie.es/es/spot-hoy On peut voir,…
Khanard, Je regrette comme vous que les gens qui débattent soient toujours les mêmes. Désolé je ne suis pas pdg…
Même chose peut-être pour les cartes graphiques de Nvidia tant convoitées : prétendre, pour les Chinois, qu’on en bave de…
PS Je complète mon propos. Je pense qu’une partie de la gauche pense sincèrement qu’il ne faut pas critiquer l’Islam…
Souvent évoqué ici il y a quelque temps, Silvio Gesell et la monnaie fondante dont le principe pourrait sans doute…
Garorock Tu prends la mouche à cause d’une saillie, que j’ai d’ailleurs un peu regretté d’avoir écrite aussitôt publié, pressentant…
@PYD en ce jour du 1er mai j’ai le regret de vous annoncer une victime supplémentaire d’un confusionisme rampant. Rappel…
Blackout péninsule ibérique 28/05/2025 – 12h33 Il est bien évident qu’une cyberattaque arrangerait bien les choses. Il y a en…
@P.Damiolini Excellentes questions! Plutôt que « la possible destruction finale », je dirais (je dis d’habitude): « la destruction finale prématurée »…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
62 réponses à “AGONIE DU CAPITALISME ET ÉCONOMIE DE LA TRANSINDIVIDUATION, Paul Jorion & Bernard Stiegler, samedi 10 décembre 2011 de 14h à 17h”
Je retrouve chez Bernard Stiegler la même création de concepts pour le concept, une façon de créer du langage creux en définitive, une manière de tout faire pour paraître plus complexe que les autres. Tout cela est purement vain. Le discours de Paul Jorion est bien plus compréhensible et plus profond, plus réel. Le discours de Stiegler ne résisterait jamais à la transcription des idées dans un lanagage simplifié que souhaitait Wittgenstein pour démontrer si un concept est pertinent ou ne l’est pas.
Donc oui Stiegler est bien heidegerrien, platonicien, deridien dans sa façon de créer des concepts par onanisme.
[…] Blog de Paul Jorion « Big Brother mangera son chapeau ! » (Lisztfr) Blog de Paul Jorion » AGONIE DU CAPITALISME ET ÉCONOMIE DE LA TRANSINDIVIDUATION, Paul Jorion &… […]