Email a copy of 'Mark O’Connell, To Be a Machine (IV) Les transhumanistes maîtrisent-ils les questions qu'ils soulèvent ?' to a friend

* Required Field






Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.



Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.


E-Mail Image Verification

Loading ... Loading ...
Mark O’Connell, To Be a Machine (IV) Les transhumanistes maîtrisent-ils les questions qu’ils soulèvent ? – Blog de Paul Jorion

E-Mail ‘Mark O’Connell, To Be a Machine (IV) Les transhumanistes maîtrisent-ils les questions qu’ils soulèvent ?’ To A Friend


Partager :

8 réponses à “Mark O’Connell, To Be a Machine (IV) Les transhumanistes maîtrisent-ils les questions qu’ils soulèvent ?”

  1. Avatar de Rey Vincent
    Rey Vincent

    Eh oui, Louis 14 a vécu 77 ans, à une époque où l’espérance de vie était inférieure à 30 ans… ce n’est pas pour autant qu’il a eu une deuxième jeunesse !

  2. Avatar de zaki
    zaki

    tou est possible pour l’homme

    1. Avatar de Lucas
      Lucas

      Bein voyons, contre aussi dicoup.

  3. Avatar de cornélius
    cornélius

    Maitriser la question n’est-ce pas déjà connaitre la réponse, ce qui rendrait vain le soulèvement en question? Qu’est-ce vraiment « maitriser la question », a t-on une chance d’y parvenir sans dire d’énormes conneries?

  4. Avatar de cornélius
    cornélius

    Sur le deuxième paragraphe, j’avais un doute sur le sens habituel de l’esprit , voilà la définition du dictionnaire:
    esprit , nom masculin
    Sens 1 Être incorporel ou imaginaire.
    Traduction anglais : ghost, spirit
    Sens 2 Facultés intellectuelles.
    Exemple : Avoir de l’esprit.
    Sens 3 Humour, ironie.
    Exemple : Faire de l’esprit.
    Traduction anglais : wit
    Sens 4 Manière de penser, façon de concevoir.
    Exemple : Avoir un esprit cartésien.
    Traduction anglais : mind, spirit

    Quel serait le sens habituel de ce mot dans ce paragraphe? Peut-on le lire en changeant les mots conscient/inconscient par corps/imagination comme vous le proposez dans Le mystère de la chambre chinoise?

    Cordialement,

  5. Avatar de cornélius
    cornélius

    Dernière remarque, la définition du transhumanisme par Max More est celle-ci : « Un ensemble de philosophies de la vie (telles que les perspectives extropiennes) qui visent la continuation et l’accélération de l’évolution de la vie intelligente au-delà de sa forme humaine et de ses limitations humaines présentes par les moyens qu’offrent la science et la technologie guidées par des principes et des valeurs promouvant la vie ». »

    Peut-on connaitre sa définition de l’humanisme et de voir pourquoi il parle d’accélération (le mot-clé-valise) alors qu’il s’agirait de faire disparaitre le temps et puis la vie?
    Je définirais sans trop bien connaitre le sujet (qui n’existe aujourd’hui réellement que dans l’imagination, il y a des transhumanistes et non des transhumains, et c’est là la marche de l’histoire naturelle depuis que le monde est monde: le préfixe « trans » et son acceptation dans l’usage courant marquerait en lui-même l’accélération présente de l’évolution, nous y serions rentrés dès lors que le mot a existé, bien que cela existerait en fait depuis toujours ou dans le futur… la ruse de la raison, les transhumanistes seraient-ils hégéliens sans l’être?), le transhumanisme comme tout ce qui est extérieur à la réalité humaine et que l’homme intègre et incorpore en se mettant au centre de l’univers en s’ouvrant à toutes les possibilités et où la probabilité de survivre dans le néant certain est perçue comme quasi-certaine.
    Et vous, comment définiriez-vous le transhumanisme?

    1. Avatar de cornélius
      cornélius

      Enfin, le psychisme ne serait-il pas le fondement de notre univers?

  6. Avatar de bobeeone
    bobeeone

    Le transhumanisme c’est améliorer physiquement les capacités de l’humain par des modifications technologique de celui-ci. Ca ne se limite pas à la durée de vie. Il y a déjà quelques transhumains aujourd’hui (puces. membres bioniques. nano techno injecté) mais ca reste très limité. Reste a redefinit où commence le transhumanisme.

Contact

Contactez Paul Jorion

Les livres de Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Mauvaise passe pour le Donald : appel rejeté dans sa condamnation pour diffamation de Jean Carroll à 83 millions de…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta