Email a copy of 'Le cri d’alarme de 15.000 scientifiques sur l’état de la planète - ou la prophétie du dernier homme de Nietzsche, par Cédric Chevalier' to a friend

* Required Field






Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.



Separate multiple entries with a comma. Maximum 5 entries.


E-Mail Image Verification

Loading ... Loading ...
Le cri d’alarme de 15.000 scientifiques sur l’état de la planète – ou la prophétie du dernier homme de Nietzsche, par Cédric Chevalier – Blog de Paul Jorion

E-Mail ‘Le cri d’alarme de 15.000 scientifiques sur l’état de la planète – ou la prophétie du dernier homme de Nietzsche, par Cédric Chevalier’ To A Friend


Partager :

264 réponses à “Le cri d’alarme de 15.000 scientifiques sur l’état de la planète – ou la prophétie du dernier homme de Nietzsche, par Cédric Chevalier”

  1. Avatar de arkao
    arkao

    Les grands mammifères menacés, une illustration d’artiste (Gunduz Agayev)
    http://www.ufunk.net/wp-content/uploads/2017/11/gunduz-agayev-17.jpg

  2. Avatar de Gudule
    Gudule

    Bordalo do it better !

    Street Art – Bordalo II installe une œuvre en déchets recyclés à Paris
    http://www.ufunk.net/artistes/street-art-bordalo-ii-paris/

    https://www.opnminded.com/2017/08/09/bordelo-ii-moitie-dorang-outan.html

    1. Avatar de Gudule
      Gudule

      Oui, Arkao. Des compromis nécessaires et vitaux doivent être effectués, études d’impact.

      Energies renouvelables et biodiversité : des compromis doivent être trouvés pour dépasser les conflits
      « Une étude scientifique met en lumière les impacts des énergies renouvelables sur l’environnement. Sans remettre en cause leur développement, elle préconise une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les politiques énergétiques. »

      Ne pas opposer transition énergétique et sauvegarde de la biodiversité
      « L’objectif n’est pas (…) d’opposer transition énergétique et sauvegarde de la biodiversité, mais (…) d’inviter les pouvoirs publics et les décideurs (…) à prendre en compte la biodiversité dans l’élaboration et le déploiement des stratégies de transition énergétique afin d’éviter la survenue d’impacts majeurs, et non prévus, sur la biodiversité », résume Jean-François Silvain. »

      « Ce que le président de la FRB traduit par un mix énergétique qui conserve une place aux énergies fossiles et au nucléaire en attendant que les décideurs puissent prendre en compte les impacts environnementaux globaux et pas seulement les émissions de gaz à effet de serre. « Dès lors que les décisions politiques se sont accordées pour sortir d’une économie carbonée, l’utilisation de sources d’énergie fossile compensées par des réserves de biodiversité stockant du carbone pourrait s’avérer plus durable qu’un scénario 100% renouvelable raisonné exclusivement par des logiques de marché avec comme dégât collatéral un fort impact sur la biodiversité (convertissant de la forêt non gérée en champs de biocarburant ou d’éoliennes par exemple) », soutient le président de la Fondation. »
      https://www.actu-environnement.com/ae/news/frbiodiv-energies-renouvelables-biodiversite-compromis-conflits-29954.php4

      http://hmf.enseeiht.fr/travaux/bei/beiere/content/2015/especes-animales-protegees

      https://www.actu-environnement.com/ae/news/convention-bonn-reduire-risques-enr-especes-protegees-23215.php4

  3. Avatar de arkao
    arkao

    Mammifères menacés en France, la liste actualisée:
    https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/biodiversite/en-france-1-espece-de-mammifere-sur-3-est-menacee-ou-quasi-menacee_118392

    « Par ailleurs, les chauves-souris souffrent également de l’intensification des activités humaines comme l’agriculture et l’exploitation forestière. Et les spécialistes affirment que ces animaux se trouvent désormais confrontés à des « menaces additionnelles » comme la rénovation des bâtiments qui, bien que nécessaire, conduit à limiter le nombre d’abris pouvant accueillir des chiroptères. Par ailleurs, les chauves-souris migratrices subissent des pertes à cause du développement du secteur éolien : les animaux percutent les pales. »

    Pauvres chiroptères, bien moins photogéniques que Nounours et Babar:
    http://ekladata.com/S6zu4eM_xyW1OzP3alDcB1raMT0.jpg
    Elles peuvent être sacrifiées sur l’autel des énergies renouvelables.

  4. Avatar de vigneron
    vigneron

    Le coin de nappe anti-décroissance de Branko Milanovic sur son blog…
    http://glineq.blogspot.fr/2017/11/the-illusion-of-degrowth-in-poor-and.html?m=1

    1. Avatar de Julien Alexandre

      C’est toujours mieux avec des chiffres. C’est en faisant le même calcul de coin de table que j’avais balancé aux orties l’autre mantra « alternatif » du revenu universel.

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Vous faites bien la paire tous les deux. Les rois du calculs sur un coin de table. De vrais comptables avec de bonnes oeillères. Sauf que vous oubliez les milliards dans la défense, les milliards dans les produits nocifs et inutiles, l’organisation générale de la société du gaspillage, le service en 24H pour recevoir sa belle petite poupée qui pleure pour Noël, les surplus de m2 habitables inhabités, des journées de 8 heures à consommer en pure perte un travail stupide et inutile, des transports tous azimuts permanent de stock roulant de produits idiots, et la liste est longue, dont la quasi suppression ou réduction massive permet une véritable décroissance sans touché à la qualité de vie fondamentale.

        Je n’ai jamais écouté les comptables larbins dans ma vie, et j’ai toujours été bien inspirés de le faire. A bon entendeur salut.

        Bisous au sécateur fou.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Au rayon « décroissance sans touché (sic) à la qualité de vie fondamentale », faudrait penser aussi à décroisser la consommation de bouteilles et décroisser la consommation subséquente d’électricité utilisée aux fins de démontrer par l’expression sur le web la surconsommation au préalable de bouteilles.
          On t’aime CloClo.

      2. Avatar de CloClo
        CloClo

        « Il ne me semble pas que ce résultat, bien que nous puissions modifier les hypothèses, est quelque chose qui est même vaguement susceptible de trouver un quelconque soutien politique, y compris des partisans de la décroissance, dont beaucoup devraient réduire leur consommation d’environ 80 à 90 pour cent. Il serait plus logique de réfléchir sérieusement à la manière de réduire les émissions, de ne pas se faire illusion dans un monde très pauvre et inégal, mais de penser comment les biens et services les plus polluants pourraient être taxés pour réduire leur consommation. L’augmentation de leurs prix relatifs réduirait le revenu réel des riches (qui les consomment) et réduirait, même légèrement, l’inégalité mondiale. De toute évidence, nous devons réfléchir à la manière dont les nouvelles technologies peuvent être exploitées pour rendre le monde plus respectueux de l’environnement. Mais la décroissance n’est pas la voie à suivre. »

        Voilà la fin de l’article traduit en français par google, la synthèse c’est business as usual les mecs ! Quelques taxes, un peu de technique et hop tout comme avant.

        https://www.youtube.com/watch?v=zCIwGinSoU0

        Et c’est devenu ça le blog de Paul Jorion ? Merci vigneron et merci Julien Alexandre ! Merci Attali !

      3. Avatar de CloClo
        CloClo

        Mais quitte à lire Branko Molanovic, autant lire cet extrait bien plus édulcoré et moins affirmatif que ne laisse sous entendre le lien du petit comptable en chef :

        http://www.sens-public.org/article886.html

        « Il semble que nous voulions tous une maison achetée sans acompte, nous achetons une deuxième voiture si nous obtenons un crédit pas cher, nous avons des factures sur nos cartes de crédit bien au-delà de nos moyens, nous ne voulons pas d’augmentation des prix de l’essence, nous voulons voyager en avion même si cela génère de la pollution, nous mettons en route la climatisation dès qu’il fait plus de vingt-cinq degrés, nous voulons voir tous les derniers films et DVDs, nous avons plusieurs postes de télévision dernier cri, etc. Nous nous plaignons souvent d’un emploi précaire mais nous ne voulons renoncer à aucun des bénéfices, réels ou faux, qui dérivent de l’approche Reagan/Thatcher de l’économie.
        Quand une majorité suffisante de personnes aura un sentiment différent, je suis sûr qu’il y aura des politiciens qui le comprendront, et gagneront des élections avec ce nouveau programme (pro-égalité), et le mettront même en œuvre. »

        Et voilà la SEULE vraie proposition intéressante de Branko :

        « Ce qui nous laisse une troisième solution pour réduire les disparités globales : la migration. En principe, ça n’est pas différent du fait d’accélérer la croissance du revenu dans un quelconque pays pauvre. La seule différence – mais politiquement c’est une différence significative – est qu’une personne pauvre améliore son sort en déménageant ailleurs plutôt qu’en restant là où elle est née. La migration est certainement l’outil le plus efficace pour la réduction de l’inégalité globale. Ouvrir les frontières de l’Europe et des États-Unis permettrait d’attirer des millions de migrants et leurs niveaux de vie s’élèveraient. On voit cela tous les jours à une moindre échelle, mais on l’a vu également à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle, quand les migrations étaient deux à cinq fois supérieures (en proportion de la population d’alors) à aujourd’hui. La plupart de ceux qui migraient augmentaient leurs revenus. »

        Vive l’Immigration ! C’est la seule solution ! Ce qui revient de fait à une décroissance et un partage ici et maintenant bande de comptables aveugles.

        Ce mec est cool ! Surtout que Branko parle dans cet article de circuits courts.

      4. Avatar de CloClo
        CloClo

        Admet au moins que la sélection d’extrait chez un auteur est révélateur d’un trait de caractère à visé politique, et que le passage sur l’immigration comme solution est une putain de très bonne solution ! Moi j’ai toujours été contre les frontières, c’est une excellente forme de décroissance l’immigration puisqu’elle casse ce processus stupide de faire des bagnoles et des routes et des usines et tout le reste partout comme des neuneus.
        Et je ne vois pas en quoi boire un coup est contradictoire avec une vie saine et amusante zespèce de bonne soeur du dimanche !

      5. Avatar de vigneron
        vigneron

        C’est bien Cloclo, on t’a appris à lire je vois, au moins Milanovic.
        Zero décroissance, Branco ne dit rien d’autre, effectivement.

      6. Avatar de CloClo
        CloClo

        Bien sur que si c’est une décroissance qu’il prône Branko ! Quand on partage à deux un appartement au lieu d’en construire un chacun c’est bien une décroissance dont on parle.

        Je constate que tu as préféré extraire un pseudo raisonnement ayant l’apparence de servir tes tics intellectuels que mettre en évidence l’orientation réelle de sa pensée.

        Je serais toujours là pour vous torcher les fesses à tous les deux.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          J’veux pas être méchant, mais celui qui est le plus souvent « torché » ici, c’est celui qui passe son temps à la bulle à verre, n’est-ce pas CloClo ? 😉

          Si partager un appartement avec quelqu’un, c’est être décroissant, alors nous sommes nombreux à être décroissants en effet. Je quitte de ce pas femmes et enfants pour marquer mon opposition ferme au décroissantisme.

      7. Avatar de CloClo
        CloClo

        Oui, la bulle en verre est une forme de cosmologie très répandue chez les être humains, chez les bigots c’est plutôt le fouet pour l’Achoura, chacun son truc.

        Comment peut-on ne pas voir que permettre l’immigration massive et totale de population en manque de tout vers des lieux débordants de richesses n’est pas une forme rapide et généreuse de décroissance gaie et radieuse ? Vous êtes stupides ou quoi ? Puisque tout ce qui sera partager et mise en commun ici ne nécessite pas leur construction là-bas ? Le bien-être étant préservé et amplifié.

        Tu veux un dessin pour comprendre ça ou un verre de gnole ?

      8. Avatar de vigneron
        vigneron

        Non Choupinet, comme le monsieur Branco te le dit, l’immigration, massive ou pas, n’a rien à voir avec la décroissance ou alors les années soixante auraient été l’âge d’or de la décroissance en France.
        Surveille la décroissance de ton taux de Gamma gt stp.

      9. Avatar de CloClo
        CloClo

        Soit, nuit d’ivresse aidant, tu voudras bien m’expliquer, abstinent de foire, de quoi le Monsieur parle donc quand il dit ceci (collé depuis au dessus) :

        « Quand une majorité suffisante de personnes aura un sentiment différent, je suis sûr qu’il y aura des politiciens qui le comprendront, et gagneront des élections avec ce nouveau programme (pro-égalité), et le mettront même en œuvre. » »

        Et, il est surprenant qu’une Intelligence hors paire comme la tienne ne comprenne pas que lorsque un pays riche (biens, infrastructures, logement, industrie, services, alimentation) accueille des millions d’étrangers, et modifie son mode gestions (optimisation des circuits, des taux d’occupation, …) cela revient à mathématique décroître.

        A la tienne !

      10. Avatar de écodouble
        écodouble

        CloClo, votre vision de ce qu’est la décroissance est erronée.

      11. Avatar de CloClo
        CloClo

        Mais vous avez entièrement raison Monsieur Ecodouble, je ne comprends pas ce qu’est la décroissance, je ne saisis même pas ce que cette notion recouvre. C’est ainsi, j’utilise des notions sans les cernées, je vous remercie de me le faire remarquer avec une argumentation aussi efficace. Mon arrière grand oncle et néanmoins parent Nicolas Georgescu-Rogen ne me pardonnera pas, lui, mon ignorance crasse.
        Au plaisir de vous lire et vous vous penserez aussi à remercier Monsieur Alexandre d’avoir permis cette précision toute en amitié et soumise avec une extrême déférence.
        Bien cordialement, dring dring dring.

  5. Avatar de Jean-Paul VIGNAL
    Jean-Paul VIGNAL

    J’arrive après la bataille dans ce riche débat, mais il me semble qu’il esquive, comme l’appel des chercheurs d’ailleurs, un aspect assez fondamental: un systeme dont tous les choix sont de plus en plus universellement dictés par la maximisation du profit financier ne peut pas etre conciliable avec une relation mutuellement bénéfique et pacifiée, – ou au moins neutre -, entre l’homme et la nature. La première chose à faire, de mon point de vue, est de faire ce que Paul propose depuis qu’il a lancé il y a bien longtemps l’idée d’une constitution économique pour remettre l’economie à sa place, au service de l’homme, au lieu de mettre l’homme à son service. Je crois en effet qu’il ne peut rien se passer de significatif tant que l’economie dictera les choix humains. L’urgence est probablement d’abord de cesser la marchandisation de la vie humaine, et de remettre au goût du jour la gratuité, en défendant et en étendant son domaine. Pour y parvenir, il faut d’abord redonner au politique le primat sur l’économie. C’est facile à dire, mais moins à faire, mais la solution est forcement dans cette direction.

    1. Avatar de adoque
      adoque

      Même « après la bataille » il est utile et nécessaire de redire, ré-exposer, ces principes, ces directions.
      En face, c’est répétitions à l’envi de la propagande mortifère.
      Il faut semer, semer encore, sans se préoccuper de savoir ou cela va lever, ni quand exactement… On peut être surpris de l’endroit, mais ça lèvera !

    2. Avatar de écodouble
      écodouble

      Jean-Paul, je suis d’accord.

  6. Avatar de karluss
    karluss

    mais c’est cuit… les livres se vendront, mais c’est cuit.
    je me souviens de Michel Serres, il y a 25 ans, il nous alarmait au sujet de la couche d’ozone et des gaz à effet de serre ; maintenant (tenant en main), il prétend que notre présent est beaucoup mieux que notre « passé » (sur certains points c’est vrai). A l’époque j’écrivais des chansons sur le péril à venir, comme pour prophétiser, mais rien n’a changé. Si, c’est devenu un sujet de conversation. C’est cuit…

    1. Avatar de octobre
      octobre

      Si c’est cuit alors Fromanger :-))
      « Le réel on le prend, on le mange, on le mord, on le tord, on le fabrique, on le fait, on le construit ».

      https://www.franceculture.fr/emissions/les-masterclasses/les-masterclasses-vendredi-6-octobre-2017
      Écoutez-moi ça, cette parole extrêmement chaleureuse et amicale. J’aurais tort de dire que je suis bouleversé par son œuvre peinte, mais c’est une autre histoire, ce qui me touche ici c’est la magie du verbe de quelqu’un qui envoie des signes et raconte.

      1. Avatar de karluss
        karluss

        ok merci ; je m’engage à écouter attentivement.

  7. Avatar de Sapristi
    Sapristi

    Union of concerned scientist n’est pas une association spécifiquement scientifique. Son statut est dans Wikipédia, c’est un groupement de scientifiques ET de citoyens :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Union_of_Concerned_Scientists
    L’article de C.Chevalier nous trompe quand à la réalité des profils dit « scientifiques » des 15 000 concernés par le climat. Once again.

    1. Avatar de arkao
      arkao

      @Sapristi
      C’est bien ce que j’avais perçu en commençant à étudier la liste des signataires. Mais comme il n’est pire sourd que celui qui ne veux pas entendre, PJ et ses amis continuent de parler de 15 000 « scientifiques ». J’en suis plus triste que fâché.

      1. Avatar de Julien Alexandre

        Sapristi et Arkao, y a combien de membres de l’UCS ?

        L’appel a-t-il été signé par 200.000 personnes ou bien par 15.000 scientifiques ?

        Bataillez par les Sherlocks : http://www.ucsusa.org/science-network#.WhU-F8ZXbXE

      2. Avatar de vigneron
        vigneron

        Qu’est-ce que t’as « perçu » Arkao « en commençant à étudier la liste des signataires » ? Huh ?
        Qu’il y avait quelques musiciens ou journalistes ou médecins généralistes dans la liste ?
        Trop de doctorants, d’étudiants ?
        T’as fini l’étude statistique ?
        T’as confirmé/chiffré ta “perception de commencement” ?
        Fais péter tes stats please.
        Édifie nous mon bon.
        Sois un bon scientist, pour une fois.
        http://scientistswarning.forestry.oregonstate.edu/signatories

      3. Avatar de arkao
        arkao

        @Julien Alexandre
        Est-ce que vous percevez le ridicule de la page d’accueil du site de l’UCS avec son trombinoscope d’aimables représentants de l’espèce Homo Sapiens au sourire béat ? Je croyais que l’heure était grave. De la com’ encore de la com’, digne des témoins de Jéhovah et de l’Église des Saints des Derniers jours.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Désolé Arkao, je me contente des chiffres pour éviter qu’on donne dans le « fake news » sur ce blog, pas trop le temps de blairer un trombinoscope à la recherche de gueules de Jéhovah…

      4. Avatar de Juannessy
        Juannessy

         » …en pensant à notre guerre civile… »

    2. Avatar de adoque
      adoque

      La « tromperie » ne semble pas intentionnelle !

      Mais on est dans les chiffres « ronds »: en suivant le lien qui mène au site officiel de l’association http://www.ucsusa.org/
      on voit: more than 20,000 technical experts advancing science-based solutions for a healthy planet and a safer world.
      et, si vous voulez devenir membre:
      Join the Union of Concerned Scientists and our 100,000 members, https://secure.ucsusa.org/onlineactions/UTzgs8R_NUmst2iZobkSmg2?MS=footer

      C’est vrai que cela fait penser à une pétition… et/ou à un appel aux dons…

  8. Avatar de Arnaud
    Arnaud

    Vous avez été désolé par la pêche en eau profonde?
    Voici sa cousine la pêche électrique.
    La balle au parlement européen en plénière en fevrier 2018
    Car comme d’hab malgré l’appel des 15000 scientifiques ça n’a pas empêché 20 députés sur 23 de la dite commission de pêche de statuer pour une extension de la technique « dite innovante ».
    https://reporterre.net/Le-Parlement-européen-donne-un-premier-feu-vert-a-la-néfaste-pêche-électrique

    1. Avatar de arkao
      arkao

      @Arnaud
      Faudrait savoir. La pêche électrique c’est plus économe en CO2 qui disent…

  9. Avatar de juan
    juan

    D accord ou pas , aller jeter un oeil hors de vos villes et regarder bien la nature ; elle parle d elle même !

Contact

Contactez Paul Jorion

Les livres de Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Mauvaise passe pour le Donald : appel rejeté dans sa condamnation pour diffamation de Jean Carroll à 83 millions de…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta