Est-il encore temps de réagir ?
C’est marrant, on dirait du ChatGPT un plomb !😂😂😂
*Le seul Blog optimiste du monde occidental*
Mr Jorion est progressivement passé avec les années d’une réflexion riche sur la complexité à une posture incantatoire de type techniciste. Tandis que l’histoire de ces 200 dernières années ne cesse de nous re-démontrer à l’envie que pour chaque problème résolu, les sciences et techniques en ont posées dix nouveaux, Mr Jorion nous explique que c’est néanmoins aux sciences et techniques qu’il faille s’en remettre pour la suite, un peu à la manière des financiers qui après une crise de 2007-2010 causée par une dérégulation massive du secteur, nous expliquaient que la raison en était un manque de dérégulation… Une fuite en avant digne des shadoks préférant toujours pomper à quoi que ce soit d’autre.
Quant à moi je me suis promené à Lorient aujourd’hui, je n’y étais pas allé depuis un bout de temps, et j’y ai constaté une profusion d’herbes folles. Chaque interstice, chaque fissure dans le bitume, chaque jointure défaillante dans le pavé était le lieu d’une prolifération de mousses, graminées, pissenlits telle que je n’en avais jamais vue… La nature m’y est alors parue bien plus colonisatrice que nous ne pourrions jamais l’être, mais également bien plus patiente. J’avais déjà fait un constat similaire dans mes contrées, bien plus campagnardes, mais j’avais mis cela sur le compte d’un défaut des services communaux et d’une exposition plus élevées à ces « adventices ». J’avais également constaté une certaine virulence dans mon jardin ces dernières années, bien que pas toujours le fait des espèces attisant le plus mon intérêt… Je n’en avais pas tiré d’enseignement particulier. Quoi qu’il en soit, entre les constats alarmistes issus de tableurs, et de simulations informatiques et de travaux de laboratoires, et mes observations personnelles sur le terrain, je me demande où se situe exactement la lucidité. Comme lorsque la météo à la télé ou dans les journaux me prédit un jour de pluie tandis qu’un œil jeté à la fenêtre me permet de constater un franc et plein soleil…
N’y a-t-il pas dans cette théorie du « grand collapse » ou de « l’Extinction » (avec un grand « e » pour en accentuer l’emphase) une dose massive de vanité, à croire que l’histoire humaine devrait nécessairement être autre chose qu’une nouvelle occurrence de celle des dinosaures? N’y aurait-il pas aussi quelque chose de l’ordre de l’angoisse face à la mort, élément constitutif de nos cultures depuis des millénaires dans ces discours catastrophistes (l’un des rares éléments d’accord que je trouve avec les propos de Cyril Dion)? Discours dont on a vu une recrudescence depuis le début des années 2000: Trou dans la couche d’ozone, bug de l’an 2000, crise de ceci ou de cela, épidémies qui surviennent, ou pas (clin d’œil à Mme Bachelot et sa campagne de vaccination contre le H1N1). Tout ceci ne procède-t-il pas finalement de ce mode de gouvernance décrit par Naomie Klein sous le terme de « stratégie du choc », et pourrait-on (faudrait-il) éviter de s’y vautrer sans vergogne?
@Pierre-Yves Dambrine
C’est pas encore très clair pour les ouragans ou cyclones, mais « l’exposition au risque » c’est à peu près certain.
https://www.arte.tv/fr/videos/081077-003-A/data-science-vs-fake/
@ Dissonance,
y a pas photo ! Entre vos poétiques déambulations, vos fines observations sur le terrain et (je cite) « les constats alarmistes issus de tableurs» comment peut-on hésiter ?
Tous ces pauvres idiots courbés à leur bureau pour faire remplir des tableurs et faire des simulations informatiques et vous le promeneur, comment ne pas choisir votre lucidité !
Ah merci pour ce petit rire matinal !
A l’heure du grand collapse, il est (encore) temps de penser à relire un éminent collapsologue -s’il en est- Dmitry Orlov, bien connu ici, qui écrit sa lettre ouverte à Greta Thunberg:
https://lesakerfrancophone.fr/greta-et-letat-vert-profond
J’ai bien aimé, dans sa lettre, ses mots concernant « les interrupteurs », probablement ceux qui permettraient d’éteindre la lumière 😉
Cette lettre à Greta Thunberg d’Orlov est abjecte.
IL y a d’abord cette manière de s’adresser à elle en faisant mine d’avoir une certaine empathie envers et de dire même qu’elle est injustement attaquée, et aussitôt après d’en rajouter une couche : mais quand même Greta vous êtes bien trop émotive …
Et il y a le fond, inepte :
Juste un exemple parmi d’autres :
« Les climatologues qui croient qu’il est impossible de prédire le climat parce que c’est trop compliqué n’obtiennent aucun financement et abandonnent complètement la science du climat. »
Cette phrase est extraordinaire de bêtise. Des climatologues qui décrètent que c’est trop compliqué et renoncent à expliquer et prédire n’ont plus une attitude scientifique, c’est donc logique qu’ils n’obtiennent plus de financement, c’est la moindre des choses.
@PYD
» Des climatologues qui décrètent que c’est trop compliqué et renoncent à expliquer et prédire n’ont plus une attitude scientifique »
Non PYD, des scientifiques qui admettent que certains pans de leur discipline sont hors de leur portée (par défaut de moyens, d’outils théoriques, etc) sont juste des scientifiques rigoureux. Ceux qui prétendent vouloir tout expliquer répondent au contraire plutôt au syndrome de « l’expert ». Ainsi les physiciens qui renoncent à expliquer ce qui se passe avant le big bang sont plutôt nombreux et pourtant on ne peut leur dénier leur qualité de scientifiques (oui bien sur, il y a les frères Bogdanov…).
La description que fait Orlov de la course aux financements qui contraint les recherches scientifiques dans un sens plutôt que dans un autre est en outre loin de m’être étrangère, je l’ai déjà entendue 10 fois, 100 fois peut-être. Je crois même l’avoir devinée dans l’histoire de notre hôte, c’est dire…
@ Dissonance,
il faut arrêter de vous trémousser sur votre chaise !
M’enfin on parle de climatologie, pas de cosmologie !
Votre assertion est ridicule : on sait bien désormais qui se cache avec des déclarations du type « c’est trop compliqué et renoncent à expliquer et prédire », des climatosceptiques qui cherchent à tirer leurs dernières cartouches et qui, eux, ont eu de gros financement pendant des années de la part des grosses compagnies pétrolières. C’est maintenant connu.
Svante Arrhenius l’a compris en 1896 : il faut cesser de nous prendre pour des c***.
C’est marrant, on dirait du ChatGPT un plomb !😂😂😂
Effectivement vous m’avez l’air en forme . Et c’est très bien ainsi . Hallucinations ? deux possibilités : soit on…
Content de vous voir en forme, Pouvez vous donner l’article sur les « hallucinations » des IA?
C’est un troll, juste pour mettre un peu de surréalisme dans le blog. Faut pas s’inquiéter !
Traduction : « Lorsque vous avez bien fini de manger le gâteau (très hauts salaires, grosses primes, indemnités, remboursements de frais,…
Ah ! Ces genoux humains, ces genoux verrouillables, qui participent à notre station debout et à notre bipédie depuis… 7…
L’Etat c’est lui, la France c’est lui ! Tous ceux qui s’opposent à lui sont des factieux. Pour mémoire, Macron…
C’est de l’humour ? Si c’en est pas, en tous cas c’est bien imité.
Cher Paul, Soigne toi bien et prends le temps qu’il faut pour cela..! Une bonne convalescence après la maladie, c’est…
Oui, Macron a demandé que les grandes entreprises qui font des sur-benefs soient sympa avec … leurs employés. Ca ne…
Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire