
Vous devez être connecté pour lire le contenu complet de l’article. Vous pouvez vous abonner ici
*Godot est mort !*
Vous devez être connecté pour lire le contenu complet de l’article. Vous pouvez vous abonner ici
@Pierre-Yves Dambrine Bien au contraire ! « Lancer la bombe c’est avouer qu’on est dos au mur » Oui si l’adversaire ,…
Serait-ce une suggestion à Macron d’envoyer un (le ?) groupe aéronaval en méditerranée orientale avec quelques bâtiments de débarquement dans…
@Dimbur Les nationalismes sont devenus un peu folkloriques en Europe (surtout U.E.) par les temps qui courent (ce n’est pas…
@emynonys Les cerveaux de 7 10^9 humains à 2O W pièce consomment 140 10 ^9 W soit 7 fois plus…
https://youtu.be/4Cpx-Xl-OAs?si=0jxP05DzIePAbC24
@Garorock Au moins cette éventualité avec la tombée des masques aura l’avantage de découvrir ce que certains ressentent et proclament…
@Didier Combes Quelqu’un au contraire s’évertue de longue date de convaincre Trump de faire le contraire. Où conviendrait il de…
Imminence ou pas, le plan de Bibi, prévu de longue main, est de détruire les mollah et leurs arsenaux et…
Le fil de CNN contient des infos de l' »intelligence US » contredisant l’imminence d’une bombe nucléaire iranienne et parlant d’un délai…
Bombarder Téhéran et les sites nucléaires, ce que Bibi et les ricains s’apprêtent sans doute à faire, ne va pas…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
2 réponses à “Stephen Wolfram et les trois façons de montrer que quelque chose est vrai”
Désolation en lisant que mon idole Gödel avait triché dans sa démonstration. Je l’avais découvert (même son nom) très tard, en 1981, en lisant « Goedel, Escher, Bach » de Douglas Hofstadter, avec l’idée qu’à côté du vrai et du faux il y a l’indécidable. Je le savais intuitivement, mais apprendre qu’il y a une démonstration (que je n’avais pas réussi à suivre, faute d’aptitude) m’avait beaucoup réjoui. Donc sa démonstration ne vaut rien. Mais est-ce qu’on peut en tirer qu’un jour tout pourra être démontré, comme le croyaient les logiciens de son temps ? (Je possède « Comment la vérité et la réalité furent inventées », mais je n’ai pas encore réussi à aller très loin dedans).
Mon intuition me conduit à choisir l’algorithme, la danse, la musique comme étant le socle des mathématiques, de la physique virtuelle. La succession de gestes qui nous permettent de marcher, de jouer, de danser, les myriades d’opérations nécessaires pour fabriquer un smartphone et puis une quantité encore plus grande de cycle machine que des logiciels mettent en musique dans une danse virtuelle de données binaires pour nous faire communiquer.
Des algos nous mettent en mouvement, puis génèrent des signaux que nous échangeons.
a+b, sqrt(a), a=b^2 sont des écritures simplifiées d’algorithmes que l’on peut exécuter sur des nombres et obtenir toujours le même résultat avec les mêmes données.
La vérité se confond avec la prédictibilité. On le tient notre langage de la vérité physique !
Le passage de la physique vers les mathématiques et réciproquement implique la mesure et la quantification de grandeur que les êtres humains choisissent pour leurs évidences et avec lesquelles ils poursuivent leur quête, bien au chaud depuis l’univers mathématique, pour trouver la vérité ultime qui les gouverne.
Tout ceci est cohérent, puisque le temps n’existe pas en mathématiques, planqué derrière des signes, idem pour les mesures, qui produisent des nombres, qui sont un trad off entre quantités, qualités et temps d’acquisition qui évoluent au gré de la technique.
Le temps mathématique, qui n’a rien à voir avec le temps pour exécuter les algo., prend «vie» dans la relation qui relie l’espace avec la vitesse. v=dx/dt.
Dans la vrai vie, le temps d’exécution des algo, et celui nécessaire à l’acquisition des données interfère avec celui de la relation v=dx/dt.