Comment encore parler des choses ordinaires dans un contexte d’effondrement ?
Et c’est pas tout. Je suis rentré hier. je fais le tour du jardin ce matin. J’avais planté des bananiers…
*Le seul Blog optimiste du monde occidental*
Bonjour à tous,
Une lueur d’espoir à l’horizon : d’après Kai-Fu Lee dans « IA 2042 » tous nos problèmes vont être résolus par l’IA.
Si je suis encore en vie en 2042, je saurais qui de Paul Jorion ou de Kai-Fu Lee avait raison.
En attendant, je dois acheter une nouvelle bagnole, la mienne a été rectifiée durant nos vacances en Corrèze.
Bonne journée
Le barrage de Kozatske en Ukraine : 18 km3 d’eau stockés.
La Russie qui veut déplacer 60 000 habitants en aval du barrage.
Plusieurs milliers de soldats sur les rives.
L’armée ukrainienne en passe de prendre la ville de Kherson, elle même en aval du barrage….
Ça sent pas très bon tout ça !
Tient, tient !
il y a une heure
source
Les autorités d’occupation ont commencé à déverser de l’eau au barrage de Kakhovska, avertissant d’éventuelles inondations en aval
D’après un site d’extrème droite, conspirationniste et poutinien, hier :
« La Russie dispose de données sur l’utilisation possible par Kiev de méthodes de guerre interdites près de Kherson, sur les préparatifs d’une frappe de missiles sur le barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovka -» Surovikine
On connait la technique russe qui consiste à prévenir d’une attaque ukrainienne pour dissimuler ses propres méfaits. Pourtant, une chose m’interroge. Ce réservoir alimente à 85% l’eau potable de la Crimée ???
Hélas, chaque jour qui passe accompagné de ses annonces terrifiantes ne font que confirmer l’issue d’un conflit que prévoyait l’analyste américain Craig Hooper dans « Forbes » le 26 décembre dernier, repris ici par le site vice.com le 24 février :
Poutine veut « transformer l’Ukraine en paysage dystopique parsemé de zones d’exclusion »
et peu lui importe les pertes humaines ou économique.
Les nouvelles d’aujourd’hui sont un pas de plus dans cette direction.
Une Ukraine incendiée, inondée, dévastée, irradiée, inhabitée, mais jamais libérée.
« L’Institut pour l’étude de la guerre a déclaré dans sa dernière mise à jour que les forces russes établissent des conditions d’information pour mener une attaque sous fausse bannière contre la centrale hydroélectrique de Kakhovka près de Kherson.
Les autorités russes allèguent une frappe ukrainienne planifiée sur l’usine, susceptible de « fixer des conditions pour que les forces russes endommagent le barrage, puis blâment l’Ukraine tout en utilisant les inondations qui en résultent pour couvrir leur propre retraite plus au sud dans l’oblast de Kherson », a déclaré l’ISW.
Loi martiale:
» Dans les régions frontalières, ainsi qu’en Crimée et à Sébastopol:
Mode »réponse moyenne » introduit sur le territoire de la Crimée et de Sébastopol annexées, ainsi que dans le territoire de Krasnodar, les régions de Belgorod, Bryansk, Voronej, Koursk et Rostov.
La première restriction qui leur est prévue est formulée comme suit :
« Renforcer la protection de l’ordre public et assurer la sécurité publique, la protection des installations militaires, importantes de l’État et spéciales, des installations qui assurent l’activité vitale de la population, le fonctionnement des transports, des communications et des communications, des installations énergétiques, ainsi que des installations qui constituent un danger accru pour la vie et la santé des personnes et pour l’environnement naturel ».
Ce qui se cache exactement derrière le terme « sécurité accrue » n’est pas expliqué dans le décret.Une mesure similaire – « renforcement de la protection des objets les plus probables d’attaques terroristes » -appliquéà un niveau critique (« rouge ») de menace terroriste. Récemment, le niveau « rouge » n’a pas été déclaré dans les régions russes : même après le début de la guerre , seul un niveau élevé (« jaune ») a été établi dans les entités constitutives de la Fédération de Russie limitrophes de l’Ukraine. »
Poutine ne veut pas -ne peut pas- perdre la Crimée et le Dombass.
Il va tout faire pour les sauver…
Dans la rubrique régimes autoritaires. L’humiliation d’un ex président chinois.
Un incident s’set produit lors de la cérémonie de clôture du 20ème Congrès du PCC.
Alors que les journalistes étaient invités à se joindre aux congressistes dans l’enceinte du Palais du Peuple (place Tian’An Man, Pékin) l’ex président Hu JingTao été escorté vers la sortie visiblement contre son gré, cela avant le vote de certaines amendements clés qui accompagnent la succession de Xi Jinping à lui-même. Des airs de Corée du Nord !
Effectivement, l’humiliation fait partie de l’arsenal autoritaire. La d’échéance institutionnelle peut arriver à n’importe qui, à n’importe quel moment avec une médiatisation (même limitée, puisque le chinois moyen n’a pas accès à ces images) pour l’exemple. Ça motive à rester dans le rang du plus fort. Mais c’est aussi ça faiblesse car, dès lors, l’institution n’est plus dirigée que par des béni-oui-oui prêts à falcifier la réalité pour répondre aux attentes du tout puissant. La trop fameuse « réalité alternative » qui un jour ou l’autre vient se fracacer sur le réel. Mais les dictateurs, trop imbus d’eux même, ne tirent jamais les enseignements de l’histoire et perpétuent cette grande tradition humaine.
A signaler également, en marge du 20 ème congrès du PCC, la protestation courageuse d’un citoyen chinois (Peng LiFa) dans le quartier Haidian (quartier des universités et de la high tech) contre le régime et son dictateur.
“Les faits se sont produits dans la matinée de jeudi, sur le pont Sitong, au nord-ouest de la capitale chinoise. Un homme a fait brûler des pneus et affiché deux banderoles. Sur la première, il est écrit :
« Nous ne voulons pas de tests Covid, nous voulons manger ; nous ne voulons pas de confinement, mais être libres, pas de mensonge, mais la dignité (…) Ne plus être des esclaves pour être des citoyens. »
La deuxième contient les inscriptions : « Étudiants, travailleur, peuple (…) destituez le dictateur Xi Jinping. »
Rapidement, les images de cette protestation publique contre le régime, un fait rarissime, ont été partagées sur les réseaux sociaux chinois, comme WeChat ou Weibo, mais elles ont très vite été supprimées en raison de la censure, selon des internautes. Jeudi soir, les banderoles de protestation avaient été enlevées du pont Sitong et la police a expliqué que rien d’ »inhabituel » ne s’était produit, relate France 24, qui consacre un article à cet événement. “
Et encore, après l’action spectaculaire de Peng LiFa, sont apparus des graffitis ou des étiquettes réalisées avec des imprimantes de poche, dans les toilettes de quelques grandes villes chinoises :
Voici la traduction des 2 inscriptions publiées dans l’article, la première est une étiquette, la seconde un texte manuscrit (voir photos correspondantes) :
« Xi Jinping est l’empereur sans limites,
Le peuple choit dans un abysse sans fond. »
« Xi Jinping, Parti, représentants du 20 congrès, vous qui avez tous vos fils et vos filles, votre parentèle et votre argent dans les pays démocratiques occidentaux, au lieu de nous enseigner l’amour du pays, pourquoi ne nous donnez-nous pas la liberté et la démocratie ? «
Et c’est pas tout. Je suis rentré hier. je fais le tour du jardin ce matin. J’avais planté des bananiers…
Il brille comme le soleil au sortir de la caverne, je te souhaite le temps de t’habituer ! On te…
Bonjour Otromeros, Le <b< test de turing <b/< ne me convainc pas car tout réside dans l’idée que chacun se…
Ben alors on aurait pû ajouter la sensation de froid/chaud, le besoin d’oxygène, la douleur en cas de choc, les…
Attention aux égratignures avec cette nana cyber-métallique ; elle vous fera hurler…😈
Pierre, c’est le problème avec l’extrème-droite. Ils ont l’intelligence de poser certaines bonnes questions mais ce sont les réponses qui…
Euh… parce que l’idée, c’est qu’ils soient comme nous !
Que penser de la fenêtre Al-Jazeera sur ces questions ? A-t-elle un prisme très marqué qui effacerait ou renforcerait la…
Plus modestement, je voyais hier des champs de colza en fleur bien au nord de Paris. Donc pour moisson en…
Je suis en manque de Paul… Klee, c’est vrai qu’une IA qui me ferait mon Klee des songes, ce serait…
Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire