Vidéo – Le temps qu’il fait le 14 octobre 2022

Comment encore parler des choses ordinaires dans un contexte d’effondrement ?

Partager :

124 réponses à “Vidéo – Le temps qu’il fait le 14 octobre 2022

  1. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    L’effondrement en 2030 ?
    Non, il a déjà commencé : crise majeure du système capitaliste en 2008 dont les effets sont toujours présents, crise climatique majeure que l’on peut constater depuis des années sur tous les continents, crise du politique, certains pays dits démocratiques basculant à l’extrême droite (Trump etc ) , et enfin crise géopolitique qui fait que personne, il y a huit mois, n’aurait parié que des chars allaient déferler sur Kiev.
    Alors oui, parler de choses ordinaires dans un tel contexte est possible, mais à la condition de déguster un verre de Lagavulin 16 ans d’âge, une tisane écossaise que je recommande.

    1. Avatar de François Corre
      François Corre

      Personne ? Ah si, je crois bien.

      1. Avatar de l'arsène
        l’arsène

        @ François Corre
        Une intervention militaire d’ampleur de la Russie dans le Donbass pour stopper la guerre civile, oui c’était assez prévisible depuis 2019 et l’abandon de Zelinski du projet de pourparler pour une certaine autonomie, surtout que la Russie soutenait déjà les séparatistes, mais une attaque sur Kiev en vue de renverser un pouvoir démocratiquement élu, franchement je ne me rappelle pas qui l’avait prévu avant l’amas de troupes russes trois semaines avant l’agression.
        Si vous pouvez me renseigner, merci.

        1. Avatar de François Corre
          François Corre

          Ah ce n’est plus « il y a huit mois », mais « avant l’amas de troupes russes trois semaines avant l’agression », l’invasion armée. 🙂

          Ben si, Vlad y savait lui… 🙂
          Sinon, si vous lisez le blog… 🙂
          Sinon au hasard, suffit de ‘lire entre les lignes’.
          https://www.lemonde.fr/international/article/2021/12/01/face-a-la-russie-les-alertes-preventives-des-etats-unis_6104286_3210.html
          https://www.lemonde.fr/international/article/2021/11/22/aux-frontieres-de-l-ukraine-c-est-juste-un-nouveau-jour-de-guerre_6103096_3210.html
          Et si je me souviens bien, du côté de l’ONU, c’était déjà très tendu fin 2021.

          1. Avatar de l'arsène
            l’arsène

            @ François Corre
            Je constate que vos sources viennent du journal Le Monde, un des canards que je lisais il y a bien longtemps, mais qui est devenu depuis les années Plénel et Colombani, un journal de propagande néolib pro américain qui n’a pour moi aucune crédibilité, au même titre que Russia today ou Sputnik dans l’autre camp.

          2. Avatar de François Corre
            François Corre

            Donc il n’y avait pas « personne »…
            Probable que dans ce cas précis, vous devriez trouver plus ou moins les mêmes sources dans bien d’autres quotidiens ici ou ailleurs… Mais pas dans les deux derniers que vous citez… 🙂

            https://www.theguardian.com/world/2022/jan/07/nato-chief-warns-of-real-risk-of-ukraine-conflict-as-russian-buildup-continues

            https://www.theguardian.com/commentisfree/2022/feb/14/the-west-invasion-ukraine-putin-russia

  2. Avatar de arkao

    Personnellement je suis assez confiant sur la résilience de l’espèce humaine (pire que des punaises de lit celle-là) mais des petits groupes dispersés et isolés aux quatre coins de la planète ne font pas humanité. D’où l’intérêt du plan C conserver (le temps de la catastrophe) et transmettre (au temps de la renaissance) afin que tout reparte du bon pied (vœu pieux).
    P.S. Ne pas oublier de programmer les robots aux rudiments des techniques de taille du silex 😉

    1. Avatar de Emmanuel
      Emmanuel

      Chaque jour qui passe est un jour de moins à vivre. Ne peut-on pas en dire de même pour l’Humanité ? La question est donc simple : comment vivre le plus longtemps et dans le meilleurs état possible ?
      En ce qui concerne l’immortalité, les Egyptiens n’avaient-ils pas réussi déjà avec l’œuvre des pyramides ? L’idée de transposer cela avec des robots, qui auraient la capacité de se reproduire entre eux à l’infini, serait en effet une idée intéressante, comme une œuvre qui survivrait à l’espèce humaine. Avec peut-être une petite idée en + : ne pourrait-on pas confier à ces robots la recette de l’Humanité ? Ainsi, dans des temps futurs immémoriaux, alors que la planète aurait repris un état vivable, pourrait-elle renaître – Mais à condition seulement de concevoir des robots beaux et écologiques….

  3. Avatar de Khanard
    Khanard

    si je résume bien la vidéo il n’y a plus d’espoir. Que l’on prenne la fin de la civilisation dans un sens ( raisons climatiques) ou l’autre ( cataclysme nucléaire) de toutes manières c’est foutu .
    Alors qu’est ce qu’on fait ? On attend ? On n’essaie même pas ? A quoi bon alors suivre une voie de la sobriété ? A quoi bon faire des conférences sur le climat, la biodiversité ? Finalement ce sont les climato-sceptiques qui ont raison . Foutaises que tout cela ! Alors vivons heureux dans la gabegie , la grande bouffe , les excès en tout genre !
    Regardez bien les enfants ! On se repaie sur vos corps et votre innocence . Vous ? mais qu’est ce qu’on en a bien à foutre ! Demerdez vous ! nous on bouffe !

  4. Avatar de Pascal
    Pascal

    L’effondrement génère la peur et la peur enferme dans les croyances. N’est ce pas là une raison suffisante pour expliquer l’association entre négationnisme climatique et extrémisme de droite ?
    J’aimerais avoir vos retours sur ce que je peux voir autour de moi et qui, à mes yeux, sont des signes d’effondrement beaucoup plus discrets mais peut être tout aussi significatifs.
    A voir ce qui se passe à mon petit niveau dans l’éducation nationale, cette institution semble se déliter irréversiblement. La pénurie d’enseignants n’a absolument pas éveillé les consciences institutionnelles. Les enseignants titulaires continuent d’être de plus en plus remplacés par des « néo profs » (terme utilisé par l’institution elle même). Nous avons découvert le statut des « stagiaires contractuels alternants », étudiants en deuxième année de master qui remplacent en classe 1/4 temps (1j/semaine) des enseignants titulaires. L’idée serait judicieuse s’il y avait un véritable tutorat. Malheureusement, de nombreux jeunes motivés se retrouvent dans des conditions telles qu’ils démissionnent avant d’arriver jusqu’au diplôme. Comme si tout était fait pour dégoûter les nouvelles générations de ce merveilleux métiers. Bien sûr, cela n’est même pas intentionnel mais seulement géré par une bureaucratie déconnectée de la réalité du terrain qui ne cesse de creuser sous l’immeuble.
    Peut être n’est ce là qu’une spécificité de l’éducation nationale ?!
    Pourtant j’entends autour de moi de nombreux témoignages dans le milieu hospitalier, dans les services d’aide à la personne, dans les services départementaux…des gens motivés qui disent que « tout se barre en cou…. »!
    Même les gens les plus motivés se retrouvent écrasés à devoir compenser un absentéisme chronique, des injonctions contradictoires et autres ingrédients facilitant le Burn out.
    Est ce un constat partagé ?
    L’incapacité à recruter dans de nombreux corps de métiers est elle un signe conjoncturel ou structurel ?

    1. Avatar de arkao

      @Pascal
      Des sociologues parlent d’un phénomène de « Grande démission ». Des ingrédients tels que les injonctions contradictoires, la dictature des chiffres et la perte de sens du métier favorisent les « démissions », qui peuvent prendre la forme d’une rupture de contrat, d’une maladie ou d’un suicide. J’ai l’impression que beaucoup partent pour ne pas être broyés, avant qu’il ne soit trop tard. Mais ce n’est possible que parce qu’il y a (encore-mais peut-être plus pour longtemps) les amortisseurs de la solidarité collective (famille, allocations diverses).

    2. Avatar de Nosfératus
      Nosfératus

      Les problèmes que vous évoquez ne sont pas spécifique à la France. Allez voir en Angleterre (je ne conseille pas d’y tomber malade ou d’avoir besoin d’un dentiste) ou même en Allemagne: personnel soignant maigrement remunéré, alors que l’on leur demande 200 pour cent de performance et de disponibilité…..Les internes et psychologues cliniciens en période stage se font exploiter, alors qu’ils doivent en plus payer leur formation, mais assument un travail à plein temps – c’est honteux. Cela découle d’un esprit ploutocratique et purement comptable, d’ailleurs il ya des pressure groups influents qui visent à privatiser de plus en plus. Donc: ca ne va pas s’améliorer, bien au contraitre.

    3. Avatar de Henri
      Henri

      Je vous ai lu :

       » Malheureusement, de nombreux jeunes motivés se retrouvent dans des conditions telles qu’ils démissionnent avant d’arriver jusqu’au diplôme. Comme si tout était fait pour dégoûter les nouvelles générations de ce merveilleux métier. Bien sûr, cela n’est même pas intentionnel mais seulement géré par une bureaucratie déconnectée de la réalité du terrain qui ne cesse de creuser sous l’immeuble.  »

      J’en ai vu des jeunes stagiaires en master MEEF première année passer le concours puis encore faire une autre année pour  » valider la validation « … que de servilité et d’abnégation pour pondre encore et encore des rapports de stage dignes d’une énième maitrise universitaire pour au final sortir en larmes après une inspection tatillonne et impitoyable.

      Échec & retour à la case départ !

      On est loin ici des  » Job dating  » ou des  » néo-profs en quatre jours  » – Du coup, on se dit  » à quoi bon ?  »

      Il est bien évident que tout est fait pour écœurer les jeunes générations d’exercer ce noble métier puisque d’un côté on demande l’impossible pour un salaire déprécié et en dessous des années de labeur tandis que de l’autre, on ouvre les vannes au n’importe quoi et au n’importe comment.

      Il y a ici comme un  » double bind « .

      Après l’usine à gaz de  » Parcoursup  » pour que de moins en moins de prolétaires puissent demain faire des études universitaires, ce sont les lycées professionnels qui sont actuellement impitoyablement détruits.

      Il faut que les gueux restent à leur place. On le leur rappelle et ils doivent obéir.

      Tout cela est évidemment fait exprès puisque le fin du fin, c’est le projet politique de la privatisation de l’Éducation Nationale largement orchestrée par les gouvernements successifs du président  » En Marche » et la casse définitive du statut de la fonction publique à la clé. Cela a commencé bien avant le sieur en question mais on peut dire qu’il parachève l’œuvre de ses maîtres avec les résultats calamiteux que l’on observe.

      Nul complot ici, rien que des vues politiques où les lieux du savoir et ceux qui y apprennent toutes sortes de choses, doivent être totalement arraisonnés aux marchés financiers et uniquement aux bassins d’emploi.

      Une pensée en ce jour pour le regretté M.Samuel Paty, ignoblement assassiné par un énième fanatique et vil débile du village global et parallèlement sacrifié par le haut du gratin de ses pairs sur l’autel de la disparition de l’E.N.

      Salut & Fraternité !

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Je suis bien d’accord avec vous Henri qu’il y a là un énorme gâchis humain. Malheureusement, et c’est ce que je voulais vérifier, ce n’est pas que dans l’éducation.
        Il y a quelques années de cela, avait été invité le terme de « pensée unique » et il me semble que nous n’en sommes pas sortie. La pensée comptable qui ne voit dans les salaires que des charges à supprimer n’est qu’une illustration de la religion énarchique dans laquelle nos dirigeants élus ou hauts fonctionnaires sont totalement enfermés, monomaniaques jusqu’à la stupidité comme nous en donne la preuve Liz Truss. Il n’y a pas d’autres raisons, nous sommes gouvernés par des idiots. C’est sans doute là l’aboutissement de la méritocratie.
        Plus exactement, je n’ai pu m’empêcher de faire un parallèle avec l’aventure Poutinienne désastreuse. Dans une dictature, la raison n’a plus court. C’est l’obéissance qui prime et permet de faire carrière. De ce fait, si la dissimulation de la vérité peut servir la promotion dans le système, les asservis au régime préfèrent nourrir l’illusion du pouvoir en place quitte à maquiller les chiffres sensés refléter la réalité. La croyance aveugle et le mensonge (même par simple omission) deviennent alors un mode de fonctionnent qui rend les acteurs totalement interdépendants (je te tiens, tu me tiens…) et génère la trop fameuse « réalité alternative ». Il y a fort à parier que l’entourage de Poutine, par désir d’ascension dans le système autant que par crainte de la d’échéance, a nourri la faisabilité du rêve poutinien d’une nouvelle « grande Russie ».
        N’en est il pas de même dans nos « démocraties néolibérales » dans lesquels la dictature des chiffres règne en maître ? Sans doute Liz Truss comme E Macron sont ils sincères dans leur croyance dans la « théorie du ruissellement », comme bons élèves d’un système qui n’apprend pas à penser par soi même. Tout comme Poutine croit dans sa destinée historique, Macron et Truss sont persuadés d’être clairvoyants sans se rendre compte qu’ils ne sont que des petits soldats au service d’une « réalité alternative » jusqu’à ce qu’ils se fracassent sur la réalité vraie.
        Ne sommes nous pas tous persuadés de notre libre arbitre quand nous ne sommes que les marionnettes de notre conditionnement ?

      2. Avatar de Khanard
        Khanard

        tout à fait d’accord avec vous aussi. Autre phénomène assez inquiétant sans qu’il n’y paraisse, le changement de parcours professionnel des jeunes générations ayant trouvé un emploi.
        Sur ce blog on a vu des vidéos de grandes écoles où les jeunes diplômés refusaient de coopter ce système ravageur.
        Alors je n’ai aucune statistique nationale, mais dans mon propre entourage je peux citer 4 exemples de jeunes ingénieurs hautement qualifiés dans leur spécialité jetant l’éponge car ils refusent le « système » . le premier , issu de l’Enac , se réoriente vers le développement durable , un second ingénieur aviation chez Airbus a tout laissé tomber pour travailler dans le social ; un troisième laisse tomber une grosse entreprise de développement informatique pour se reconvertir dans la permaculture et enfin un quatrième sorti des Mines lui se lance dans le recyclage associatif.
        Au travers de ces exemples on sent bien que les universités ont un problème .

    4. Avatar de Thomas Jeanson
      Thomas Jeanson

      @Pascal

      Tout à fait.

      Le peu de personnes qui reste  » à son poste  » est écrasée par la charge croissante due à l’abandon du navire , du navire commun, du navire ensemble.

      C’est très spectaculaire ces dernières semaines.

    5. Avatar de naroic
      naroic

      Hélas je vous rejoins dans le constat d’un délitement inexorable de nos services publics – l’éducation nationale où mon fils de 12 ans – multi-dys est très loin de disposer des dispositifs inscrits sur le papier – en gros il a une AESH 1 h par semaine et basta – dans sa classe de 32 élèves – 17 bénéficient d’un PAP (plan d’accompagnement personnalisé) et c’est une classe normale hein pas dédiée aux enfants en difficultés – alors oui on a multiplié les diagnostics dès le plus jeune âge des troubles cognitifs / comportementaux – on veut les intégrer dans le système scolaire traditionnel – mais en face pas ou peu de profs formés, pas de moyens pédagogiques, humains, à la hauteur des intentions inscrits dans les textes réglementaires – évidement pas de structures alternatives ou si élitistes par leur coût et/ou leur faible capacité d’accueil. Mon fils est en 5ème avec un niveau de CE2 – on fait plus redoubler les gamins au collège, ni en primaire – donc il faudra attendre l’échec au brevet pour que nous soit proposé une réorientation – voilà comment sont gérer les enfants en difficultés au collège – on les fait rouler 4 ans vaille que vaille et en fin de 3ᵉ on oriente selon – c’est une honte une telle désinvolture dans l’investissement éducatif de la jeunesse de la part de notre société.

  5. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Rien à voir avec les sujets traités dans cette vidéo du Temps qu’il fait…? A vous de dire…!!!

     » « On va discuter avec le directeur de l’hôtel. On va lui montrer ces images. Ce n’est pas insoluble ! C’est juste un coup de peinture ! »…. « On a encore le temps de réparer ça. Ce n’est qu’une image que vous montrez avec deux réchauds à gaz… Ils sont peut-être à changer »…. « Je peux vous montrer plein d’images comme ça dans plein de pays… Même peut-être pas très loin d’ici »…

    Qui sait qui peut avoir prononcé ce discours et dans quelles circonstances… ? Il s’agit des mots du « … patron de la Fédération française de football (FFF), Noël Le Graët… » posés en interrogation par le journaliste de « … l’émission Complément d’Enquête »… qui consacrait « … sa soirée au prochain Mondial au Qatar et à la manière dont cette Coupe du Monde a été attribuée. … ».

    Au vu des images, commentées dans « C à vous » rendant les « honneurs » à l’un des fils de la « dynasties Arnault » – dans un contexte plus global ou transpire l’inquiétude des dirigeant.e.s du public/privé de ce qu’ils-elles estiment être une menace, dans la demande de plus de justice sociale et « sociétale » sur fond de « crise énergétique » et autres risques inflationnistes, pénuries – pour qui le « ruissellement » des bénéfices de son commerce – celui du luxe et de la luxure à la Française – enrichie les « petites mains » de la « haute couture »… qui a envie de demander à ces « grands patrons » et aux omissions suspectes d’être involontaire au mieux… des « chiens de garde »… si c’est ainsi que sont inculquées le sens de « l’universalisme des valeurs de libertés, égalités, fraternités, solidarités, qu’est apportée la « civilisation », les biens faits « progressistes » des services publiques, des protections sociales et du syndicalisme… aux enfants et mères isolées endeuillées des ouvriers indiens, afghans, népalais, etc, défunts… ayant perdu la vie par milliers au Qatar… et aux ouvrières, enfants se tuant au sens propre comme au singulier, à la tâche dans les pays pauvres, émergents dans l’industrie du textile, du cuire… de la teinture… ?

    https://www.programme-television.org/news-tv/Mondial-2022-au-Qatar-La-reponse-lunaire-de-Noel-Le-Graet-sur-les-conditions-de-vie-des-salaries-du-futur-hotel-des-Bleus-4694855#xtor=AL-54« 

    1. Avatar de Juillot Pierre
      Juillot Pierre

      Est-ce que M. Antoine Arnault, assumant paraît-il qu’il regardera à la télé le mondial de foot 2022 allant se dérouler au Qatar (comme madame et monsieur tout le monde, vraiment…?) le fera avec la possibilité, (le « libre choix ») de reconnaitre la nuisance « sans équivoque » de l’utilité des activités de son commerce, des « externalités négatives » polluantes, aggravant le dérèglement climatique, intensifiant la perte de la biodiversité, amplifiant les risques de guerres commerciales, monétaires, « de civilisations », des désastres causés par l’exploitation forcenée d’une main d’œuvre alignée au moins disant social, moral, fiscal, environnemental (n’ayant elle aucun choix, libre arbitre)…? ou se contentera t-il comme tout autres téléspectateurs, du confort du nihilisme et négationnisme…?

      1. Avatar de Juillot Pierre
        Juillot Pierre

        Comme si « madame et monsieur tout le monde », invité.e.s toutes et tous deux à regarder le mondial de foot (au cas ou les tarifs prohibitifs, « insouciants », des voyages aériens, pour se rendre au Qatar d’abord, et aller puis revenir quotidiennement par avion… du lieu d’hébergement hôtelier hyper-climatisé sans perte calorifique, aux stades…, « troisièmes mi-temps »… et inversement…. stades et lieux de « villégiatures/festivités » « climatisées à ciel ouvert »…. au cas ou ces tarifs donc ne correspondent pas à la « normalisation » du « pouvoir d’achat » du « nouveau monde » de « l’abondance » quoi… donc loin de se soucier de la nature carbonée de la déperdition énergétique/calorifique de pareil progressisme ») et invités à « donner des leçons de morales, d’éthique », d’économie d’écologie » à leurs progénitures plus anesthésiées… que « Rebelles » par rapport aux risques « d’eXtinctions » des espèces… (qui auront en tout cas plus « d’égalités de chance » de gravir « l’escalier social/sociétal »… que les 6 générations de descendances des plus pauvres, précaires, discriminé.es de façon « systémique », en toute impunité… désespérant qu’il soit répondu favorablement à leurs légitimes revendications vis à vis des URGENCES SOCIALES/SOCIÉTALES/CLIMATIQUES… ») invité.e.s à admirer « l’EVENEMENT » se jouant au Qatar… comme si elles-ils devaient se sentir réconforté.e.s par la « présumée innocente » « humilité/sobriété » de l’un des « héritiers » de la première fortune de France… doivent-ils-elles se satisfaire d’avoir eu l’impression, le « ressenti », de recevoir « l’extrême-onction », le « pardon » quoi, dans le fait de céder aux péchés de convoitise, de l’envie quoi, de l’avarice, de l’égoïsme… en croyant que leurs tendances « naturelles » pour « l’attractivité » de la « fast fashion » polluant/asphyxiant/déstabilisant les pays émergents et les plus pauvres, n’a rien à voir avec les multiples collections « été/automne/hiver/printemps » (dont l’une des dernière s’est déroulées en plein désert Marocain, par exemple) leur donnant envie… mais dont ne peuvent se passer « l’exemplarité » de « l’élitisme », de la « méritocratie », des médias mainstream, des politiques…?

  6. Avatar de gaston
    gaston

    Parmi les 5 mesures de sobriété de type « usage du vélo efficient dans 200 ans » préconisées par RTE (Réseau Transport Electricité) on trouve :
    « – En dépoussiérant les lampes et les abat-jours, en entretenant régulièrement vos sources de lumière cela, cela augmente leur efficacité. » (sic)

    https://www.maison-travaux.fr/maison-travaux/actualites/penurie-delectricite-cet-hiver-ferez-vous-partie-des-10-departements-touches-par-les-coupures-418142.html#item=1

    L’histoire ne dit pas si Monsieur Wauquiez a dépoussiérer ses abat-jours pour faire des économies lors de son gueuleton à 100.000 € aux frais de sa région.

    Cher hôte, votre Morbihan est dans une « péninsule énergétique », vous risquez des coupures de courant électrique cet hiver et votre voisine a bien raison de s’enquérir de trouver du bois (j’espère pour vous que ce n’est pas celle qui veut vous faire abattre vos arbres !)

    1. Avatar de gaston
      gaston

      Oups : a dépoussiéré (je ne manque pas d’r).

      1. Avatar de Timiota
        Timiota

        Wauquiez est très méritant : Il nous donne un résumé du comportement moyen des humains qui aiment le pouvoir. Tout acheter pour y arriver, un vrai koikilenkoute.

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          L’instinct de prédation ?!😉

    2. Avatar de arkao

      Pour le bois, ç’est un peu tard, les stocks arrivent à épuisement.
      L’hiver prochain va être difficile, compte-tenu du fait qu’il faut deux ans de séchage.
      Ça coupe en ce moment en prévision de 2024.

      1. Avatar de Thomas Jeanson
        Thomas Jeanson

        Avec l’aulne, 3 semaines de séchage suffisent, belle flamme , peu de cendres, zéro encrassement…

        Je ne me chauffe qu’avec ça depuis 30 ans !

        1. Avatar de arkao

          @Thomas Jeanson
          Je suis très étonné par le temps de séchage annoncé, mais je vous fais confiance 😉

      2. Avatar de Pascal
        Pascal

        Aller, pour le frêne, un an de séchage peut suffire même si c’est mieux deux ans.
        Nous en revenons aux besoins primaires : se nourrir, se chauffer… Et ceux qui vivent à la campagne, plus proches de la nature, seront toujours mieux lotis que ceux des villes à ce niveau là.

        1. Avatar de arkao

          @Pascal
          Ça dépend des régions et du climat. C’est vrai que cette année le frêne fendu comme il faut et bien exposé a séché rapidement même dans le nord.

          1. Avatar de Pascal
            Pascal

            Je m’appuie sur les dires de mon voisin aujourd’hui disparu qui s’est toujours chauffer au bois et qui me disait qu’on pouvait même utiliser du frêne encore vert. Là je pense qu’il exagérait un peu.😉

  7. Avatar de Khanard
    Khanard

    @tous les commentateurs actuels

    à quoi bon se préoccuper des problèmes de M. Arnault, de l’éducation nationale, Wauquiez et ainsi de suite! Puisque la gravité de la vidéo de PJ ( comme de nombreuses précédentes) nous dit qu’il n’y a aucun espoir ? Ne trouvez-vous pas que vous êtes anachroniques ? Me vient en tête un titre d’ouvrage de Milan Kundera :l’insoutenable légèreté de l’être . Oui c’est ça , insoutenable légèreté .Me revient aussi cette image , dans un documentaire dont j’ai oublié le titre, d’une vieille dame qui balaie devant sa porte alors que des chars passent dans la rue .
    Les vidéos de PJ globalement reflètent un désespoir qu’il serait préjudiciable de voir se résumer à des détails de la vie quotidienne alors que les enjeux sont éminemment plus dramatiques.
    Je sais bien que sur le Titanic l’orchestre a joué jusqu’à la fin . A vous de voir .

    1. Avatar de Thomas Jeanson
      Thomas Jeanson

      Mais si tu ne passes plus le balai, du coup, tu fais quoi ?

      https://youtu.be/a9o3tvuN5pQ

      ( scène du balai vers la fin )

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        excellente illustration ! c’est exactement ça !
        Qu’est-ce que je fais ? rien . J’attends .

    2. Avatar de Pascal
      Pascal

      Paul nous dit que la machine est en route et qu’il n’y a (presque) plus rien à y faire. Donc, nous nous dirigeons vers un repli sur soi généralisé et la déstructuration des institutions. Peut-être vaut-il mieux s’y préparer que de faire des plans A, B ou C sur la comète ?
      Il y a certainement à reconstruire des réseaux de solidarité locale pour accompagner le solitons mais les solutions globales sont déjà cuites entre le temps de réaction des institutions et la vitesse de dislocation.
      La vieille dame qui balaie devant sa porte n’a t elle pas la sagesse de savoir que la mort viendra par un obus ou par le temps ? Dernières heures qu’elle utilise à vivre dans la dignité en balayant devant sa porte. Savons nous encore balayer devant notre porte ?

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @pascal
        votre réponse traduit exactement ce que je pense. tout à fait de votre avis lorsque vous parlez de dignité .
        deux évènements me viennent à l’esprit :
        1) au tout début de la pandémie covid 19 les personnes se sont ruées sur le papier toilette ==> dignité en jeu
        2) il y a trois ans débutait un mouvement d’une ampleur rarement égalée. L’objet initial de celui-ci était le prix du gas oil et l’écologie punitive associée. Hier suite à une pénurie d’essence les mêmes personnes se battaient dans les stations pour avoir le fameux sésame à un prix /l largement supérieur à 2018. ==> dignité ou insoutenable aliénation ?

        1. Avatar de Chabian
          Chabian

          Sur la lutte des gilets jaunes pour refuser une taxe sur le carburant et sur l’attente des citoyens pour avoir une goutte de carburant à n’importe quel prix, on est pas dans le même contexte.
          Le premier est un contexte d’injustice. De politique. Future.
          Le second est un contexte de rareté. De débrouillardise individuelle.
          On peut être solidaire avec les grévistes de Total et se procurer du carburant. Vider les pompes revient à les soutenir !

      2. Avatar de Khanard
        Khanard

        Quant à la solidarité locale là aussi je suis en totale adéquation avec vous . Le grand théoricien de cette notion que fut Charles Mauss a malheureusement été passé aux oubliettes alors que s’il y a une issue , certes très étroite, c’est dans ce sens qu’il faut aller: le don . Pas le don de soumission mais le partage, la générosité partagée . Ce que font les cégétistes dans les raffineries pourraient être assimilé à ça. Dans un monde numérisé l’eau du bain ne doit pas être jetée avec le bb et favoriser à outrance le logiciel libre .

        1. Avatar de Paul Jorion

          Charles Mauss = Marcel Mauss, auteur de « Essai sur le don » (1925) ?

          Si c’est de Marcel Mauss qu’il s’agit, il est considéré, aux côtés de Bronislaw Malinowski et de Karl Polanyi, comme l’un des trois fondateurs de l’anthropologie économique et beaucoup trop connu pour être considéré comme « passé aux oubliettes ».

          1. Avatar de Khanard
            Khanard

            où ai-je la tête !!! bien sûr il s’agit de Marcel Mauss ! Peut-être que « passé aux oubliettes » est excessif mais dans les milieux intellectuels actuels citer Mauss, Polanyi et Malinovski relèverait plutôt d’un passéisme que d’un avenir certain et pourtant leurs idées me semblent être d’une actualité criante . Ceci est un avis personnel et le fruit de la lecture de l’ouvrage de Philippe Chanial , Nos généreuses réciprocités , Ed Actes Sud .
            Laquelle lecture m’a fait relire Marcel Mauss .

  8. Avatar de JMarc
    JMarc

    « S’il vous plaît… dessine-moi un avenir ! »

  9. Avatar de Asclepios
    Asclepios

    Cher monsieur,
    Deux remarques personnelles, inspirées de passages de votre vidéo:
    – Un effondrement global ne saurait être empêché individuellement, cela va de soi, c’est totalement illusoire. Merci la société de l’individualisme intégral à l’anglo-saxonne! (horresco referens)…
    – Je vous révèle un petit secret concernant la société française: le fascisme est déjà au pouvoir depuis quelques temps, cf. la corrélation tendant à 1 entre l’électorat Macron et l’électorat Le Pen, dégagée par Emmanuel Todd. Une autre manière de le dire, il faut relire Pasolini : le visage du fascisme de demain, cela sera l’anti-fascisme (je sais, c’est dur à entendre)…
    Cordialement,

    1. Avatar de Henri
      Henri

      @ Asclepios

      Vos conclusions chantournées ne semblent pas du tout coller au terrain. ( Je sais, c’est dur à entendre ).

      Basta : « La South Face, un groupe d’extrême droite responsable de nombreuses agressions à Montpellier  » :

      https://basta.media/enquete-la-south-face-un-groupe-d-extreme-droite-responsable-de-nombreuses-agressions-a-Montpellier-Rapports-de-force-Le-Poing

      1. Avatar de Asclepios
        Asclepios

        Joli, Henri, le mot « chantourné »!

        Eh bien, on dira que ce sont les « idiots utiles » de Darmanin, non? Vous ne trouvez pas? Rien de surprenant sur le plan politique.

        Ah! la sempiternelle opposition entre le terrain (la vérité) et l’idéologie (l’erreur ou le mensonge)… Attention à ne pas pécher par naïve « bien-pensance »!

        Cordialement,

      2. Avatar de CloClo
        CloClo

        Asclepios, utilise toutes les ficelles du fascisme. Ca marche avec les gogos, et il doit penser qu’ils pullulent sur le blog, non ?

        1. Avatar de Asclepios
          Asclepios

          Bonjour,
          Quelles sont les ficelles du fascisme, mon cher Cloclo?
          A votre dernière remarque: non non, je ne pense pas cela du tout. Votre supposition est étonnante.
          Au demeurant, les références à Todd et Pasolini ne devraient pas soulever de tollé, quand même! Ou alors, je manqué un épisode du feuilleton…
          Cordialement,

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            « le visage du fascisme de demain, cela sera l’anti-fascisme (je sais, c’est dur à entendre)… »

            Comme grosse ficelle ça se pose là non ?

            Tentons, d’autres formulations si tu veux bien :

            Le visage du racisme de demain, cela sera l’anti-racisme. Ca marche aussi dis donc, déjà presque repris par le RN tel quel.

            On peut aussi tenter :

            Le visage du capitalisme de demain cela sera le anti-capitalisme.

            On peut multiplier à l’infini. Non ?

            Mais on a toujours l’anti-sémitisme de demain, cela sera l’anti-sémitisme.

            Oups le bug qui démontre généralement la vacuité de ce genre de proposition.

            Me fais je bien comprendre ou dois-je sortir mes crayons de couleurs ?

            Pasolini dans cette histoire est un alibi bien commode.

            1. Avatar de Asclepios
              Asclepios

              Bonjour Cloclo,
              Pasolini s’est contenté de pointer du doigt l’insondable machiavélisme de la classe dominante pour perpétuer son pouvoir de domination, en affirmant que le fascisme de demain prendrait le visage de l’anti-fascisme.
              C’est subtil et glaçant, je le reconnais, car cela implique la fabrication en masse d’idiots utiles.
              De tout ce que vous proposez comme déclinaison de ce paradoxe, Pasolini n’a rien dit, ni moi non plus. Libre à vous de procéder par amalgame: vous avez raison, ces autres énoncés « fonctionnent aussi », sur un plan logique. Mais je vous laisse la responsabilité personnelle de l’intention de l’énoncé.
              En fait, Pasolini ne plaisantait pas, moi non plus d’ailleurs. Tant que vous n’aurez pas admis la pertinence de sa formule, vous la prendrez pour une « grosse ficelle du fascisme » et c’est bien dommage!
              Cordialement,
              PS: colorier n’est pas mon fort, je l’avoue humblement, il faudra un jour que je m’y mette! (mais j’ai toujours admiré les mandalas coloriés de ma fille!)

  10. Avatar de François Corre
    François Corre

    Côté ‘temps qu’il fait »…
    https://twitter.com/AlexyMeteo/status/1580609483071311872
    « Nouvel épisode de chaleur à venir, en plein mois d’octobre. Nous côtoierons des températures estivales pouvant dépasser les 30°C dans le Sud-ouest et approcher les 25°C dans le Nord. On s’approche de l’inédit sur les modélisations… »

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @François Corre
      Mais il s’agit là d’une excellente nouvelle ! cela va nous permettre d’éviter de mettre en marche les chaudières et autres radiateurs !

    2. Avatar de François Corre
      François Corre

      🙂
      Difficile à estimer mais la tendance serait:
      https://meteofrance.fr/actualite/publications/les-tendances-climatiques-trois-mois
      Pour début 20223, ça dépend aussi du gamin, pardon, del niño… 😐

      1. Avatar de Michel
        Michel

        Pas de début de commencement de Nino avant avril 2023. Ça n’empêche pas d’avoir l’Eurasie de l’orange au rouge très foncé d’ici là. Et quasiment tous les records (températures, sécheresses) pulvérisés avec une belle Nina.
        https://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/CFSv2/htmls/glbT2me3Mon.html
        Ici (piémont cévenol) nous attendons toujours -avec un peu de crainte aussi, le dernier marquant, en 1992, avait quand même provoqué quatre morts- un de ces épisodes du même métal qui dans les temps anciens étaient la marque de l’automne.

      2. Avatar de Paul Jorion

        Très intéressant ! En langue courante : « On n’en sait fichtre rien ! »

  11. Avatar de Pascal
    Pascal

    J’ai enfin retrouvé ce livre dont j’avais perdu le titre et qui me semble très éclairant sur les comportements humains et leurs rapports à la rationalité quand arrive l’imprévu qui bouleverse l’ordre du monde connu.
    C’est en fait une nouvelle : « Quand les ténèbres viendront » (Nightfall en anglais) de, je ne m’en souvenais plus, Isaac Asimov !
    Dans un monde stable, chacun trouve sa place dans une identification à un groupe qui se forge sur une représentation du monde : rationnelle, religieuse ou autre. Introduisez une perturbation locale comme une guerre ou globale comme le changement climatique et les identités commencent par se radicaliser puis devant le désordre total chacun joue sa survie.
    Sur les cendres du chaos, les radicalisés de tout poil, identifiés à leur croyance, reconstruiront des clergés organisant la domination des uns sur les autres. Mais les meilleurs chances de survie ne sont-elles pas pour ceux, comme les personnages du livre, qui choisiront de ne pas revendiquer une identité pour accompagner une humanité en reconstruction sans parvenir à s’extraire du rapport de domination ?

  12. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    OK, il y a 30% de facho en puissance autour de nous, il y a peut-être 60% de suiveur, mais il reste 10% de personnes qui ont mieux à faire que balayer devant leur pas-de-porte.
    Paul soigne les âmes meurtries, faisons notre part en usant de notre réseau et nos compétences, c’est ça le message de la vidéo.

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      Décidément le balai devient un ustensile à la mode ! 🤣🤣🤣

  13. Avatar de Hadrien
    Hadrien

    Le fascisme dispose d’un allié: le gauchisme-woke qui sert de repoussoir à la population « de souche »- qui a inventé et supporte la démocratie et qui sabote les piliers de la société (école, police, justice, médias). Les partis sociaux-démocrates et écologistes s’y font absorber. Notons que la propagande de Poutine l’a compris:
    https://www.youtube.com/watch?v=wo-uKfcrZtk
    PS: je n’en aime pas le commentaire.

  14. Avatar de Khanard
    Khanard

    j’avoue ne pas trop savoir où mettre le fruit de mes pensées et comme la vidéo sujet de ce fil de commentaires parle du fascisme je me suis dit que finalement je pouvais le mettre ici.
    En remontant dans mes archives numériques je suis tombé sur l’année 2016 ; année d’élection de DT aux Etats Unis bien sûr mais aussi année prolifique en sorties de films . Tout le monde doit connaître , tout au moins de nom , des films comme Captain America, Batman vs Superman, ou Avengers. Plus intrigant et c’est uniquement aujourd’hui que je m’en rends compte, toute cette panoplie de films , à mi-chemin entre l’œuvre cinématographique et la bande dessinée, sont le résultat d’une même et unique source : Marvel.
    Encore plus surprenant c’est le message que véhiculent ces films : c’est la magnificence de l’individu .
    Mes amies et amis vous n’y voyez pas un signe d’une étape pré fasciste ? Ces super héros qui si je ne m’abuse étaient à l’origine des héros de BD
    N’y aurait il qu’un pas à franchir entre un rapport entre l’élection de DT et la production des films Marvel ?
    Il y a là quelque chose qui m’échappe .

    pour aller plus loin :https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_films_de_l%27univers_cin%C3%A9matographique_Marvel

    1. Avatar de Paul Jorion

      Hmm… pas vraiment : Superman, Batman (et Wonder Woman), c’est (bien entendu), DC Comics et pas Marvel.

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        décidément après avoir confondu Marcel et Charles voilà ti pas que je m’emmêle les pinceaux avec DC Comics et Marvel (1)! Mais vous avez raison soyons précis mais concernant cette tendance à vouloir proposer des films issus de la BD à des spectateurs de 50 ans me semble être une infantilisation .

        (1) (je dois être fatigué)

  15. Avatar de gaston
    gaston

    @ Khanard (votre commentaire du 14/10 à 19 h 28)

    « si je résume bien la vidéo, il n’y a plus d’espoir ».

    Il me semble qu’il n’y a là rien de nouveau. Il me semble aussi que si nous sommes un certain nombre à avoir atterri sur ce blog, ce n’est pas par hasard (à part quelques exceptions) et que nous savions a priori à quoi nous en tenir.
    Intégrer l’effondrement dans sa réflexion permanente et dans sa vie quotidienne n’est certes pas chose facile.
    Notre ami qui nous accueille nous rappelait dans sa vidéo les différentes phases successives de notre mental à la suite de cette prise conscience : déni, accablement, révolte, acceptation. Le collapsologue Pablo Servigne ne dit pas autre chose dans ses conférences et ses vidéos, il qualifierait votre commentaire de « réaction bistrot ».

    Notre hôte, lui-même, s’interroge : « Rapport Meadows (1972), aucun effet, mes livres, mes conférences, mon blog, aucun effet, je me sens plus utile à pratiquer la psychanalyse individuelle » (j’ai brièvement résumé).

    Là, je pense qu’il se trompe, car si son blog n’a pas changé la face du monde, je suis persuadé qu’il aide bon nombre de ses internautes assidus (commentateurs ou pas) par les infos qu’il apporte, par les échanges qu’il permet, à faire face à ce qui va arriver.

    Bien sûr, nous appréhendons cet effondrement selon notre situation personnelle, avoir le plus gros de sa vie devant soi ou derrière soi, avoir ou non une descendance familiale, avoir plus ou moins d’empathie pour le genre humain, voire peut-être une situation sociale plus ou moins aisée, tous éléments qui peuvent moduler notre réaction.

    Alors, Monsieur Jorion, continuez votre blog. Merci.

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      « avoir le plus gros de sa vie devant soi ou derrière soi »
      On ne sait jamais ce qui peut arriver !
      Et si nous étions habitués à vivre conscient de cela, nous saurions profiter de la vie sans chercher à la détruire. N’importe quel milliardaire, s’il était conscient de cela ne chercherait pas à cumuler des milliards qui ne lui serviront jamais à rien. Mais l’esprit humain s’est épris du temps, dans une course folle à l’accumulation compulsive,
      La vie n’a d’autre réalité que dans l’instant présent. Vivre dans le passé ou le futur n’est qu’une illusion.

      1. Avatar de gaston
        gaston

        @ Pascal

        « On ne sait jamais ce qui peut arriver ! »

        La Fontaine ne disait pas autre chose :

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Vieillard_et_les_Trois_Jeunes_Hommes

        Mais les stats de l’INSEE et de l’INED sont têtues (qu’on soit octogénaire ou non) :

        https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/chiffres/france/mortalite-cause-deces/esperance-vie/

      2. Avatar de Ar c’hazh du
        Ar c’hazh du

        Nous ne nous donnons pas tous comme but ultime de la vie que de mourir le plus riche du cimetière…

        Merci de ne pas m’assimiler à ces malades mégalomanes qui pensent qu’exercer le pouvoir (politique ou économique, osef, c’est du kif) les préservera de la mort…

        Je pense que notre espèce va disparaître du fait de son incapacité à empêcher ce type de personne de contrôler le reste de l’humanité.

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          La vie n’a peut-être qu’un but : se perpétuer. Qui peut le savoir ? Peut-être n’en a t elle aucun.
          L’homme s’est créé des buts, croyant maîtriser sa destinée mais finalement n’est qu’une marionnette qui se prend pour le marionnettiste.
          Il n’y a pas vraiment de but, nous sommes seulement programmés pour nous reproduire et développer notre espèce. Le reste n’est il pas qu’une histoire qu’on se raconte ? La conscience de notre finitude cela nous fait peur, alors on se raconte que « notre vie a un sens ». Mais nous ne savons rien du marionnettiste.

          1. Avatar de gaston
            gaston

            « peut-être n’en a-t-elle aucun »

            Un petit retour vers Sartre ?

            « L’existentialisme sartrien est résumé par la célèbre formule : « l’existence précède l’essence », c’est-à-dire que chaque individu surgit dans le monde initialement sans but, ni valeurs prédéfinies, puis lors de son existence il se définit par ses actes dont il est pleinement responsable et qui modifient son essence…  »

            (extrait de) :

            https://fr.wikipedia.org/wiki/Existentialisme

          2. Avatar de Ar c'hazh du
            Ar c’hazh du

            Si je suis programmé pour me perpétuer; y’a du y avoir un bug ! 😀
            Fort heureusement, mon cortex préfrontal sait prendre le pas sur mon thalamus (enfin, la plupart du temps).
            Quant à la conscience de ma finitude, il y a belle lurette que cela ne m’effraie pas, Epicure ayant soldé le pb pour moi. ^^

            1. Avatar de Pascal
              Pascal

              Il n’y a pas de bug dans le vivant. Il ne fait qu’explorer tous les possibles. Et vous faites partie, comme chacun de nous, de ces possibles. Ensuite, c’est la confrontation de tous les possibles du moment qui donnera suite aux uns et pas aux autres.
              Savoir qu’on va mourir un jour est une chose (intellectuelle), avoir conscience de sa finitude est un travail de chaque instant. Comme exercice, le yogi que je suis (suivre) propose chaque soir au coucher, dans son lit, de se mettre mentalement en situation d’accepter de lâcher toutes les choses auxquelles on tient. Jusqu’à se mettre en situation de lâcher la vie.
              Un peu de gymnastique mentale, ça peut pas faire de mal !😉

    2. Avatar de Khanard
      Khanard

      @gaston
      «par les échanges qu’il permet, à faire face à ce qui va arriver.»
      non on ne fait face à rien du tout . On est conscient, on est prévenu , on est tout ce que vous voudrez , mais on ne fait face à rien du tout ou alors c’est juste un acte de désespoir dans une bravoure sans aboutissement . Et c’est bien là le problème .

      1. Avatar de gaston
        gaston

        @ Khanard

        J’ai simplement écrit « aider… à faire face »; dit autrement : « ne pas être dans le déni », sans autre ambition.

  16. Avatar de Pascal
    Pascal

    Je vous souhaite une longue vie, Gaston, mais se préparer à l’imprévu c’est gagner en sérénité.
    Souvenez-vous, « philosopher c’est apprendre à mourir » disait Montaigne, les yogis et les bouddhistes ne disent pas autre chose.

    1. Avatar de gaston
      gaston

      @ Pascal

      Merci pour vos bons souhaits, mais je ne vais pas tarder à avoir l’âge du planteur de la fable. 😉

      Je vous le souhaite également.

  17. Avatar de torpedo
    torpedo

    Pour éviter de sombrer dans un désespoir factice et complaisant,
    Chacun devrait être en mesure d’apprécier ses propres réussites passées,
    Et d’en utiliser l’énergie positive pour alimenter ses projets de demain.

    A l’échelle de l’individu comme à celle de nos sociétés humaines,
    Le problème n’est certainement pas l’absence de toute réussite,
    Mais seulement l’absence de foi en ses capacités.

    Eric.

  18. Avatar de CHAPONIK Eliane
    CHAPONIK Eliane

    « Léger, Léger, il pleut bergère, le monde est en dérangement qu’importe si je mens ou j’erre, la guerre n’est pas passagère et l’homme y fait son logement » Louis Aragon –

    PS Léger (il s’agit de son ami l’artiste peintre Fernand Léger)

    1. Avatar de gaston
      gaston

      Merci pour cette digression évoquant Fernand Léger qui me rappelle son exposition vue au Grand Palais en1971.

      Mais pour alléger ces commentaires, je vous propose de changer un Léger pour un Léger, ou plutôt un Lege qui ne se prénomme pas Fernand, mais Jesse. Il n’est pas peintre mais musicien, plus exactement accordéoniste dans la musique Cajun.

      On le retrouve ici avec ses ami(e)s Joël Savoy, Nadine Landry et Stephen Lind dans un concert d’une heure 1/2. Un bon moment pour oublier ce monde de brutes et souffler un peu.

      https://www.youtube.com/watch?v=Q4MO0YVnOEUAC

  19. Avatar de Hervey

    Que faire face à cet état d’une humanité en sursis ?

    Vous avez indiqué et analysé les différentes hypothèses restantes.
    Votre altruisme vous porte à faire partager ce savoir et vous utilisez une part importante de votre temps à soigner et remettre certains en paix avec eux-mêmes.

    Vous n’êtes pas de Tarse, vous êtes Paul d’Ixelles.

  20. Avatar de Garorock
    Garorock

    Finalement, Poutine est un humaniste.
    S’il bombarde les enfants d’Ukraine, c’est seulement pour éviter à ces petits cons de se rendre compte que les carottes sont cuites.
    Mais bon. Il n’est pas nécessaire d’en parler aux adultes…

  21. Avatar de Guy Leboutte

    Est-ce que Trump, qui à l’instar d’Al Capone mérite bien plus, ne risque pas de se faire coffrer pour fraudes fiscales ?

  22. Avatar de Aulivier
    Aulivier

    Dans mon travail de recherche, d’introspection, dans ma bataille personnelle, vos vidéos comptent beaucoup.
    Elles semblent comme un phare dans une tempête, certains commentaires aussi.

  23. Avatar de Peter
    Peter

    La Grande Bretagne est sur le point de devenir incontrôlable et sa chute aura un impact sur toute notre civilisation… Bon article à lire https://bylinetimes.com/2022/10/14/britain-is-sleepwalking-into-societal-collapse/

    1. Avatar de BasicRabbit
      BasicRabbit

      @ Peter.

      Le nouveau roi Charles III d’Angleterre propose une solution pour éviter l’effondrement de « notre » civilisation. Si les paroles -ou les écrits- qui suivent sont authentiques, il me semble que Charles cherche à prendre date et place en politique (est-ce bien son rôle?) :

       » Nous avons besoin d’une vaste campagne de style militaire pour rassembler la force du secteur privé mondial. Avec des trillions à sa disposition, bien au-delà du PIB mondial et avec le plus grand respect au-delà même des gouvernements des dirigeants du monde, il offre la seule perspective réelle de réaliser une transition économique fondamentale. ».

      1. Avatar de gaston
        gaston

        @ Peter

        Merci de nous avoir posté cet article du bylinetimes du 14 octobre, vraiment complet et passionnant. L’image de Madame Truss boucle rétroactive positive de l’effondrement du Royaume-Uni est fort à propos. Un regret, le rédacteur n’évoque pas un éventuel retour dans l’UE, utopie ?

      2. Avatar de François M
        François M

        En tout cas, ce n’est pas le grand amour entre ces deux là !

  24. Avatar de Richelieu
    Richelieu

    La vraie question, c’est celle de l’énergie : sans énergie, point de civilisation. Pendant des siècles, l’énergie nécessaire provenait principalement du feu (chauffage, cuisson), de la force physique (animale ou humaine) de l’éolien ou de l’hydraulique pour les activités de minoterie. Aujourd’hui que nous avons organisé nos sociétés autour du « tout bagnole » « tout pétrole », monde dans lequel les gens ne travaillent pas (plus) à proximité de leurs domiciles, je vois mal comment il serait possible de rétropédaler dans un temps compatible avec les échéances collectives qui nous attendent. Ni surtout même quelle serait la source d’énergie miraculeuse capable de se substituer au pétrole pour subvenir à nos besoins. Car il faudrait aussi se demander pourquoi c’est le pétrole qui a été sélectionné.

    1. Avatar de BasicRabbit
      BasicRabbit

      @Richelieu

      Il y a l’énergie potentielle (δύναμις) et l’énergie agissante (ἐνέργεια) : puissance et acte (chez Aristote -et sans doute déjà chez Platon). Je pense qu’il y a tout-à-fait la possibilité d’une civilisation tournée vers la puissance plutôt que vers l’acte (le cas de « notre » civilisation finissante). C’est, à mon avis, ce que veut dire mon gourou Thom à la fin d’un article sur l’innovation (qu’on trouve dans les versions papier -et électroniques?- du thésaurus de l’EU) :

      Décourager l’innovation

      Les sociologues et les politologues modernes ont beaucoup insisté sur l’importance de l’innovation dans nos sociétés. On y voit l’indispensable moteur du progrès et -actuellement [années 1980]- le remède quasi-magique à la crise économique présente; les « élites novatrices » seraient le cœur même des nations, leur plus sûr garant d’efficacité dans le monde compétitif où nous vivons. Nous nous permettrons de soulever ici une question. Il est maintenant pratiquement admis que la croissance (de la population et de la production) ne peut être continuée car les ressources du globe terrestre approchent de la saturation. Une humanité consciente d’elle-même s’efforcerait d’atteindre au plus vite le régime stationnaire (croissance zéro) où la population maintenue constante en nombre trouverait, dans la production des biens issus des énergies renouvelables, exactement de quoi satisfaire ses besoins: l’humanité reviendrait ainsi, à l’échelle globale, au principe de maintes sociétés primitives qui ont pu -grâce, par exemple à un système matrimonial contraignant- vivre en équilibre avec les ressources écologiques de leur territoire (les sociétés froides de Lévi-Strauss). Or toute innovation, dans la mesure où elle a un impact social, est par essence déstabilisatrice; en pareil cas, progrès équivaut à déséquilibre. Dans une société en croissance, un tel déséquilibre peut facilement être compensé par une innovation meilleure qui supplante l’ancienne. On voit donc que notre société, si elle avait la lucidité qu’exige sa propre situation, devrait décourager l’innovation. Au lieu d’offrir aux innovateurs une « rente » que justifierait le progrès apporté par la découverte, notre économie devrait tendre à décourager l’innovation ou, en tout cas, ne la tolérer que si elle peut à long terme être sans impact sur la société (disons, par exemple, comme une création artistique qui n’apporterait qu’une satisfaction esthétique éphémère -à l’inverse des innovations technologiques, qui, elles, accroissent durablement l’emprise de l’homme sur l’environnement-). Peut-être une nouvelle forme de sensibilité apparaîtra-t-elle qui favorisera cette nouvelle direction? Sinon, si nous continuons à priser par-dessus tout l’efficacité technologique, les inévitables corrections à l’équilibre entre l’homme et la Terre ne pourront être -au sens strict et usuel du terme- que catastrophiques.

  25. Avatar de Seb de Bordeaux
    Seb de Bordeaux

    OK d’accord, c’est foutu. Mais si les carottes sont cuites et qu’il n’y a plus rien à faire à quoi bon discourir encore pour des prunes et réaliser des vidéos totalement inutiles, sauf bien sûr pour s’entendre parler.

    1. Avatar de Paul Jorion

      … et encourager involontairement des gens à faire des commentaires vides de tout contenu …

    2. Avatar de gaston
      gaston

      @ Seb de Bordeaux

      « à quoi bon discourir… »

      L’aquoibonisme est une réaction courante faisant suite à la prise de conscience de l’effondrement, constat fait par P. Servigne, (que j’ai déjà cité dans mon commentaire du 15/10 – 18 h 24) à l’issue de ses nombreuses conférences.

      Peut-être que consulter assidument les billets de ce blog et les commentaires qui s’ensuivent vous aidera à sortir de cette phase d’accablement.

  26. Avatar de Khanard
    Khanard

    @Seb de Bordeaux

    M’est avis qu’on ne vous reverra plus . Vous semblez avoir atterri ici comme une mouche attirée par une lampe et vous vous êtes grillé les pates .
    je ne cocherai même pas la case « prévenez moi par e-mail »

    1. Avatar de gaston
      gaston

      Quelques pattes de mouche
      Tombées sur ma pâte feuilletée,
      Se brûlent en oubliant un té.
      Voilà une histoire bien louche,
      Narrée par un palmipède,
      Avec le sourire, je concède ! 😊

  27. Avatar de Christian Brasseur
    Christian Brasseur

    Selon Gaël Giraud que je viens d’écouter (Un monde complexe effondrement ou transition à 16’45 »): « il n’y a que deux régions au monde qui peuvent lancer la transition écologique, c’est le Japon et l’Europe  » ( grâce à nos ingénieurs, à nos régions économiquement riches, et à nos populations capables de suivre les transitions techniques et urbanistiques)…

    1. Avatar de Julien Rx
      Julien Rx

      Selon Pieter Zeihan il n’y a pas grand chose a attendre de l’Europe en général (la France étant l’exception). Le déclin des approvisionnements énergétiques qui a débuté il y a plus de 15 ans (https://jancovici.com/en/energy-transition/long-series/europe-2/) et qui s’est précipité avec l’invasion russe va nous mettre dans une situation très délicate.

      1. Avatar de Christian Brasseur
        Christian Brasseur

        C’est bien de le dire, mais Pieter Zeihan est citoyen d’un pays qui ne veut pas changer son mode de vie. Nous européens, sommes occupés à le changer. Quant à Janco (pro-nucléaire), je veux bien croire qu’il a ses adeptes, sauf lorsqu’il parle de sobriété…

  28. Avatar de Hervey

    Au fil de l’actualité.
    « La journée nationale d’action «pour les salaires et la défense du droit de grève» s’est soldée par des scènes de violences entre policiers et manifestants dans le quartier de Montparnasse. »

    https://www.facebook.com/Loopsider/videos/1084162385596541

  29. Avatar de François M
    François M

    Rien n’est acquis…

    Jusqu’à présent, nous considérons que l’Ukraine, avec la puissance financière, politique et surtout militaire des USA, des britanniques et des pays de l’UE, avait un avantage sur la Russie. Or, cet avantage est fragile.

    Je pense que l’on est, aujourd’hui, face à une accélération de la guerre ukrainienne.

    Mardi 8 novembre, des élections de mi-mandat aux USA permettront sans doute aux Républicains de reprendre la Chambre des Représentants. Le patron des Républicains de ce parlement annonce qu’il limitera le financement de l’aide militaire à l’Ukraine.
    https://twitter.com/CorentinSellin/status/1582384301533843456

    Poutine a donc intérêt à faire gagner ceux-ci. Comment ? En provoquant une situation qui amènerait l’américain moyen, hésitant, à avoir peur de voir son pays entrer en guerre. Et donc de voter pour les moins belligérants, c’est-à-dire les Républicains.

    Dans quel cas les USA pourraient s’engager militairement dans le conflit ? En cas d’utilisation d’une arme NBC. Le N est difficile à cause de la Chine, et de la bronca internationale que cela provoquera. De plus, ce N n’est pas adapté à un champ de bataille réparti sur un front de 900 km. Et les ukrainiens ne le possède pas (on ne peut donc pas leur imputer l’utilisation). Le B est difficilement maitrisable, et peut très bien se retourner contre les troupes russes et la population russe en générale.

    Reste le C. Que Poutine n’a pas hésité à utiliser en Syrie.

    Cela expliquerait les appels de nombreuses capitales « amies » de la Russie (Chine, pays se terminant en « -kistan », mais aussi l’Italie et peut-être d’autres encore, je n’ai pas vérifié), à leurs concitoyens, pour une évacuation la plus rapide possible de l’Ukraine. Cela expliquerait la montée en puissance de la velléité biélorusses à rentrer dans le conflit. Et surtout, cela expliquerait l’ordre d’évacuation plus ou moins forcé de la population de Kherson vers la Crimée.
    https://www.leparisien.fr/international/guerre-en-ukraine-larmee-russe-va-evacuer-les-habitants-de-kherson-18-10-2022-MGMLJAD6HJCO7MAHMA46SWKEL4.php

    Les russes vont donc « laisser entrer » les ukrainiens à Kherson (l’armée ukrainienne semble prête à l’attaque, le roulement entre troupes fatiguées et troupes fraiches ayant été fait, et une demande de « silence radio » a été formulée auprès des troupes ukrainiennes par l’état-major ukrainien). Une fois l’ensemble des troupes ukrainiennes à Kherson, l’armée russe les bombarde de gaz toxique. Comme pour la centrale de Zaporijiia, les ukrainiens seront accusés d’en être à l’origine (Poutine n’est pas à « quelques » troupes russes sacrifiées). Les ukrainiens étant probablement en partie équipés d’équipements NBC, il sera « évident » que ce sont eux les auteurs des tirs chimiques.

    Les Républicains US vont utiliser cette « évidence » pour appeler les électeurs à retirer le soutien des USA à l’Ukraine, accusant les Démocrates d’être co-responsables de ces crimes de guerre et de vouloir amener leur pays vers la troisième guerre mondiale.

    Tout ça, je le redis, doit être fait avant le 8 novembre. Trois semaines exactement, à partir d’aujourd’hui.

    1. Avatar de François M
      François M

      La loi martiale mise en place sur tous les « nouveaux territoires » russes.
      https://twitter.com/CedricMas/status/1582704582710337537

      Avec la rumeur indiquée plus bas par Pascal
      https://www.pauljorion.com/blog/2022/10/16/video-le-temps-quil-fait-le-14-octobre-2022/comment-page-2/#comment-934339
      les préparatifs pour l’accélération guerrière avant le 8 novembre se précisent….

    2. Avatar de François M
      François M

      Mon hypothèse se confirme de plus en plus. La bombe sale est de plus en plus évoquée, et les russes « préparent le terrain » pour accuser les ukrainiens.

      https://www.sudouest.fr/international/europe/ukraine/guerre-en-ukraine-le-ministre-russe-de-la-defense-accuse-kiev-d-une-escalade-incontrolable-de-la-situation-12716549.php

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Oui, mais personne ne va croire les russes.
        Pas même les gars du GOP.

        1. Avatar de François M
          François M

          C’est exactement la même chose qu’avec le bombardements sur Zaporijjia. Chacun accuse l’autre, je parierai que « les gars du GOP » croyaient à la version russe. Ce sera la même chose là. Surtout que Biden se trouvera dans l’obligation de réagir, et donc d’impliquer plus les USA dans cette guerre lointaine pour le peuple américain, qui ne souhaite pas voir ses GIs y mourir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Le Monde : « Ce que contient le programme du Nouveau Front populaire pour les élections législatives » : https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/06/14/ce-que-contient-le-programme-du-nouveau-front-populaire-pour-les-elections-legislatives_6239928_823448.html

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta