Vidéo – Affaire Epstein : Un nouvel indice

Trump forcé de renier sa base. N’y a-t-il jamais rien eu ou est-il sur la liste Epstein ? Une déclaration d’Epstein le soir de sa mort pourrait faire douter de la thèse du suicide.

Blog de P.J. : « Je l’affirme solennellement : je n’ai jamais rencontré Noam Chomsky ! », 11 juillet 2025

Partager :

14 réponses à “Vidéo – Affaire Epstein : Un nouvel indice

  1. Avatar de Bruno GRALL
    Bruno GRALL

    Pas si certain que l’affaire Epstein provoque la chute de la météorite Trump.
    Ce dernier n’avait il pas déclaré (je ne sais plus ni où ni quand) :
     » Je peux assassiner quelqu’un sur la 5 ème avenue de New York, personne ne dira rien, parce que je m’appelle Donald Trump!  »
    La ciment de sa base relève plus de l’acte de foi que d’une quelconque considération morale.
    Ses électeurs n’ont pas grand chose à voir avec l’Amérique originelle puritaine.
    Peut être, en niant toute liste, cherche-t-il à protéger des petits copains ?
    On ne se suicide pas facilement en prison.
    A ne pas oublier, le suicide (?) de Jean Luc Brunel en prison. Qui aurait pu aussi nous en dire long…

  2. Avatar de Pascal
    Pascal

    Pour compléter la vidéo de Paul, une vidéo qui récapitule très bien les revirements des différents acteurs
    https://www.youtube.com/watch?v=THPLQ16y7Qw

    Et un Complément d’enquête sur « L’île du vice »
    https://www.youtube.com/watch?v=_nTmFQbqsJY

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Le ministre du travail de Trump, Alexander Acosta démissionne après la seconde arrestation d’Epstein en 2019. C’était le procureur qui en 2008 participait au premier procès de Epstein, un procès qui lui a été très, très favorable. Également, un peu plus encore d’informations sur les relations de Trump et d’Epstein, « des amis de 15 ans », dans cette vidéo du Monde d’il y a 5 ans.
      https://www.youtube.com/watch?v=Y1Zb0hAL8Q4

  3. Avatar de Pascal
    Pascal

    Contribution de GPT

    Un débat complexe à la croisée de la psychologie, de la sociologie et de la criminologie. D’un point de vue **psychologique** (notamment clinique et comportemental), on peut répondre de façon nuancée.

    ## 🔍 **1. Pouvoir, richesse et comportements sexuels déviants : y a-t-il un lien ?**

    ### ✅ Oui, **des corrélations existent**, mais ce **n’est pas un déterminisme**.

    La richesse et le pouvoir **n’engendrent pas directement** des comportements sexuels déviants ou criminels, mais ils **peuvent créer un contexte psychologique et social** qui favorise **certains passages à l’acte** chez des individus déjà vulnérables à ce type de comportement.

    ## 🧠 **Facteurs psychologiques favorisés par le pouvoir et la richesse**

    ### 1. **Désinhibition comportementale**

    * Le pouvoir peut diminuer l’autocensure et la capacité à ressentir de la culpabilité ou de la honte.
    * Certains dirigeants riches ou puissants agissent comme s’ils étaient **au-dessus des normes morales**.

    👉 Théorie de **la désinhibition liée au statut** : les personnes de haut statut social ont moins peur des sanctions sociales ou légales.

    ### 2. **Sentiment d’impunité / narcissisme pathologique**

    * Beaucoup de personnalités riches ou puissantes présentent des **traits narcissiques** ou **manipulateurs**.
    * Le **trouble de la personnalité narcissique** ou **antisociale** (psychopathie légère) peut être plus fréquent chez certains individus qui réussissent dans des environnements compétitifs.
    * Cela peut mener à l’idée : « Je peux tout me permettre. »

    ### 3. **Recherche de sensation / de contrôle**

    * Le pouvoir est parfois lié à une quête de **domination**, y compris dans le champ sexuel.
    * Certains individus puissants recherchent dans la sexualité une forme extrême de **prise de pouvoir**, parfois au détriment du consentement.
    * Cela peut dériver vers des **pratiques coercitives** voire délictueuses (abus, agressions).

    ### 4. **Accès facilité à des partenaires ou à des situations ambiguës**

    * Les riches et puissants ont **un accès privilégié à des environnements clos** : soirées privées, cercles restreints, luxe, impunité sociale.
    * Ce contexte **augmente les opportunités**, y compris pour des comportements interdits.
    * Il y a aussi souvent une **absence de limites externes** (entourage complaisant, silence des victimes par peur ou intérêt financier).

    ## ⚖️ **Distinction importante : déviance vs. délit**

    * Beaucoup de riches ont une vie sexuelle « hors norme » (libertine, fétichiste, multiple), mais **la déviance n’est pas un crime**.
    * Le **passage au délit** (agression sexuelle, viol, exploitation) ne dépend pas de la richesse **mais de la structure psychique de l’individu**.

    ## 📚 Études et références utiles

    * **Paul Piff (Université de Californie)** : études sur la **moralité et la richesse** → les personnes riches sont plus enclines à enfreindre les règles dans certaines conditions (ex. passer au feu rouge, mentir aux jeux).
    * **Dacher Keltner** : le pouvoir rendrait les gens **moins empathiques** et **plus impulsifs**.
    * **Théorie du « dark triad »** (narcissisme, machiavélisme, psychopathie) : ces traits sont plus fréquents chez les dirigeants dans certaines industries (finance, politique, showbiz).

    ## 🧩 En résumé

    > **Le pouvoir et la richesse n’engendrent pas mécaniquement des comportements sexuels déviants, mais ils peuvent :**
    >
    > * **Réduire les inhibitions**
    > * **Accroître le sentiment d’impunité**
    > * **Faciliter l’accès à des environnements où les limites morales sont floues**
    > * **Renforcer certains troubles préexistants de la personnalité**

    Les personnes sans pouvoir ni argent peuvent bien sûr aussi commettre des délits sexuels — mais chez les puissants, la **visibilité médiatique**, **l’accès aux ressources**, et **l’influence sociale** modifient les conditions du passage à l’acte et surtout, **l’impunité potentielle**.

  4. Avatar de Thomas Jeanson
    Thomas Jeanson

    Dire que Trump se coupe de sa base, est ce que ce n’est pas un peu oublier, justement, que la dynamique de prise du pouvoir fasciste, passe par plusieurs phases ? (enthousiasme puis peur)

    Est ce que Trump a encore besoin d’une base ? Est ce qu’il ne lui suffit pas d’avoir du « Law Enforcement » avec un ratio de 1/1000 hbt comme en France pendant l’occupation, pour faire ce qu’il veut ?

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      @Thomas Jeanson
      Il me semble que la comparaison avec la période de l’occupation a ses limites, aujourd’hui. Nous le voyons aux USA mais aussi en France et dans beaucoup d’autres pays, il y a un rejet grandissant des élites politiques et financières qu’illustre très bien l’affaire de l’assassinat de Brian Thompson et comment elle a été perçu par la société américaine, au moins une partie. Il y a un grand mouvement de libération de la parole du fait des réseaux sociaux, avec ses travers certes, mais qui donne aux « petites gens » le sentiment d’acquérir de la force par le nombre. C’est très clair dans le cadre des histoires de violences dans certaines écoles catholiques. Les réseaux sociaux ont permis à de nombreuses victimes, aujourd’hui réparties dans toute la France, de constituer rapidement des collectifs. Ces mouvements des « gens du peuple » qui se réunissent en collectifs pour dénoncer des injustices et notamment vis à vis des plus riches, dans un contexte des inégalités croissantes, est quelque chose de nouveau. Certains osent enfin dire : le roi est nu et les réseaux sociaux sont une caisse de résonance.
      Trump est en train de trahir ça, lui, l’étendard qu’il était à leurs yeux, mais il n’a pas (encore) la main mise sur la société comme peut l’avoir un Poutine sur la société russe. Est-ce qu’on ne serait pas en train d’entrer dans une phase plus claire d’un discrédit total des élites financières dans un pays où ces derniers étaient les archétypes du « selfmademan » et par extension de « l’amerincan dream » ? N’oublions pas que dans ces affaires, ce sont les riches qui violent des enfants du peuple et parfois en toute impunité. La symbolique est pour le coup très puissante.
      C’est peut-être une nouvelle pierre dans l’engrenage des institutions dont la crédibilité s’affaiblit encore un peu plus.

    2. Avatar de un lecteur
      un lecteur

      Le premier cercle (l’exécutif + directeurs) ne sont que des pions.
      Le deuxième est moins homogène, de plus ils ont des réseaux et un cerveau.
      U.S. Chamber of Commerce n’est pas du tout contente des tarifs douaniers.
      C’est l’ampleur du manque à gagner qui va pousser les milliardaires et autres industriels, dans un premier temps, à tenter d’influer sur le destin des USA.
      À la louche, en 2024, 1/3 du PIB US c’est du concret (entreprises non financières), 2/3, c’est de la finance.

  5. Avatar de gaston
    gaston

    Trump vient de licencier la procureure Maurene Comey qui avait été en charge de l’affaire Epstein. Une de plus qu’on essaie de faire taire vont dire les maga complotistes, il aggrave encore son cas le Donald à leurs yeux.

    https://www.humanite.fr/monde/donald-trump/la-procureure-en-charge-des-affaires-p-diddy-et-epstein-viree-par-le-ministere-de-la-justice-americain

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      @gaston
      Affaire P. Diddy
      « D’autres noms de stars internationales ont été cités pour avoir participé aux gigantesques soirées mondaines organisées par Sean Combs dans les années 1990 et 2000, les white parties (« fêtes blanches », en référence à la tenue vestimentaire exigée). C’est le cas de Leonardo DiCaprio, que des photos d’archive montrent verre de champagne à la main auprès du rappeur, ou du milliardaire Donald Trump, qui ne s’était pas encore lancé en politique. »
      https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2024/09/26/comprendre-les-accusations-de-trafic-sexuel-qui-visent-le-rappeur-diddy-et-leurs-repercussions-aux-etats-unis_6335411_4355770.html

      Le piège de ses mensonges semble se refermer sur D. Trump !

    2. Avatar de Pascal
      Pascal

      En pleine polémique sur l’affaire Epstein, le limogeage de cette procureure interroge
      « Maurene Comey a été la procureure en charge des affaires Epstein et P. Diddy. Elle est également la fille de l’ancien directeur du FBI James Comey. »
      https://www.huffingtonpost.fr/international/article/en-pleine-polemique-sur-l-affaire-epstein-le-limogeage-de-cette-procureure-interroge_252708.html

  6. Avatar de Paul Jorion

    Sur le podcast d’Ezra Klein (qui mérite d’être écouté d’un bout à l’autre : « Pourquoi Trump ne peut pas se débarrasser de Jeffrey Epstein ») :

    Il y a une vieille blague : un conspirationniste meurt et monte au paradis.

    Quand il arrive, Dieu lui dit : « Bienvenue. Tu peux me poser une question. Tout ce que tu veux. » L’homme répond : « Je veux savoir : qui a vraiment tué J.F.K. ? » Dieu répond : « Lee Harvey Oswald l’a tué, et il a agi seul. »

    L’homme réfléchit un instant, puis se dit : « Waouh. Ils sont impliqués encore plus haut que je ne le pensais ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Illustrer….illustrer…. Tiens donc j’ai une idée… https://www.tiktok.com/@oibafa/video/7526512428121689366 Dont les « aventures » devraient être à suivre… attentivement… dès demain …^!^… !!

  2. @gaston Affaire P. Diddy « D’autres noms de stars internationales ont été cités pour avoir participé aux gigantesques soirées mondaines organisées…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta