LE SYMPTÔME

Ce texte est un « article presslib’ » (*)

Parmi les faits, il y d’abord ceux qui sont incontestables, et parmi ceux-ci, en premier, l’inculpation de Dominique Strauss-Kahn, et en second, les conséquences de cette inculpation.

Pour l’inculpation, voyez la presse et l’audio-visuel ; pour ses conséquences, Jacques Attali a dit dès hier matin tout ce qu’on pouvait en dire, je paraphrase : à moins qu’une machination ne puisse être rapidement prouvée, la direction du Fonds Monétaire International et la présidence de la République française, pour lui, c’est fini.

Les conséquences de l’inculpation sont majeures. Pour ce qui touche aux élections présidentielles françaises, c’est le candidat qui caracolait en tête des sondages qui disparaît, ce qui ne manquera pas d’exacerber une situation où c’est la candidate d’un parti d’extrême-droite qui risque de se trouver rapidement en pole position. Pour le FMI, c’est le retour à courte échéance à une politique plus libérale et moins socio-démocrate. J’ai eu l’occasion de signaler un glissement récent du FMI vers des positions proches de celle défendues ici sur le blog, en particulier sur les questions de l’immobilier résidentiel américain et de la nécessité d’une monnaie de référence internationale. Pour la zone euro et pour ses pays en difficulté, c’est la disparition à brève échéance d’une politique où le FMI bouchait sans broncher l’ensemble des trous que les chamailleries entre pays européens laissaient béants. La probabilité augmente du coup d’une restructuration des dettes souveraines à chaud, entraînant à sa suite des pertes substantielles pour les banques commerciales européennes dont, comme la fois précédente, les États transmettront immanquablement l’ardoise à ceux de leurs citoyens à ce point louseurs qu’ils paient des impôts.

Il y a ensuite les faits qui peuvent être contestés. Et là, on aimerait bien pouvoir écarter d’un revers de main, comme absurde, soit l’hypothèse que le crime a été commis, soit qu’il s’agit plutôt d’une machination. Mais on ne le peut pas : les coups tordus existent et ceux qui les commettent sont parfois pris la main dans le sac, même quand les ordres viennent tout droit du sommet de l’État ; les personnes qui abusent d’un rapport de force pour tenter d’obtenir une relation sexuelle existent malheureusement aussi, hommes et femmes également.

Les coups tordus sont le symptôme de situations économiques et politiques dégradées. C’est ce qui explique leur multiplication aujourd’hui (*). L’hybris aussi en est le symptôme : la déliquescence ouvre un créneau aux « grands hommes » et aux « grandes femmes » en puissance, et c’est alors que l’on découvre quels sont ceux dont les dieux ont voulu la perte.

==============================

(*) Je fais le compte-rendu détaillé de certains de ces coups tordus dans mon livre d’entretiens qui paraît la semaine prochaine : La guerre civile numérique.

(*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction numérique en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.

Partager :

589 réponses à “LE SYMPTÔME

  1. Avatar de rodj
    rodj

    aujouuuurd’huiiiii,

    NOUS SOMMES TOUS DES DIRECTEUR DU FMI !!!!

    Konsleu dise :-/

    1. Avatar de idle
      idle

      Mais bien sûr et des femmes de chambre afro-américaine et des clochards. etc…N’importe quoi!

      1. Avatar de rodj
        rodj

        c’est juste un poil ironique …
        le lien pointant sur ce titre :
        « Strauss-Kahn en détention provisoire, la France abasourdie »

        et titrer la Franssssse abasourdie ça m’a paru, oui, un peu n’importe quoi
        y a pas si longtemps des joggeuses étaient retrouvées un peu assassinées et la France n’était pas beaucoup abasourdie.

        là ça touche au fric… le degré de stupeur devient donc nucléaire

  2. Avatar de Enrique
    Enrique

    DSKaput.

  3. Avatar de Les Fougerêts
    Les Fougerêts

    Ça ne tient vraiment pas debout cette histoire. D’accord DSK est un chaud lapin. Il est dans un hôtel très sélect sous sa douche. Alors que la suite est occupée, une employée aguichante entre dans l’appartement et soudain DSK par le 6 éme sens du prédateur sexuel sent une présence féminine au bout de l’appartement et se rue féroce sur cette proie sans défense, en rut et en état de démence pour la violer immédiatement. Elle se débat, le griffe sans doute a-t-il le temps d’éjaculer et va-t-on trouver des traces ADN sur les vêtements de l’employée. Ca fait beaucoup d’invraisemblances non? Et si la CIA avait monté le coup, envoyée une femme dans la douche de DSK pour le surprendre et le griffer en prétendant avoir fait l’objet d’une tentative de viol… Les USA sont tellement un exemple d’une démocratie sans ombre ( tout comme la France) que la bonne foi du saint doit leur accordée sans l’ombre d’un doute. Maintenant il manque le mobile du guet-apens. DSK allait-il briser l’omerta sur l’état de la finance mondiale dont celle des USA ? Pourtant je n’aime pas du tout DSK mais la ficelle semble un peu grosse. La version officielle ne tient pas, c’est digne d’une série avec un scénario bâclé. Maintenant un peu de tôle pour un des membres de l’oligarchie qui se complait dans le luxe en exigeant des pauvres des sacrifices honteux, c’est une bonne nouvelle….

    1. Avatar de Eninel
      Eninel

      Ca fait beaucoup d’invraisemblances non? Et si la CIA avait monté le coup, envoyée une femme dans la douche de DSK pour le surprendre et le griffer en prétendant avoir fait l’objet d’une tentative de viol…

      Et si tout simplement ce DSK, « parano » et à le croire sur ses gardes, avait partagé sa suite avec un membre de sa famille, un collègue du FMI, un camarade de parti, ou à titre de prudence, juste, verrouillé sa porte …

      … l’espionne de la CIA aurait fait chou blanc.

      Comment passer de « beaucoup d’invraisemblances » à du pur délire: une Mata-Hari griffeuse et cafteuse !!!???!!!!!

      Maintenant, ce que je souhaite, c’est que des organisations de par le monde, des syndicats ouvriers par exemple, et pas seulement noires ou américaines, se mobilisent et offrent à la jeune travailleuse, affirmant avoir été agressée, les mêmes moyens en terme de financement et de qualité des avocats que ceux dont va profiter DSK pour essayer de se disculper.

      Si il y a une victime à plaindre ce soir, c’est cette femme travailleuse. Si il y a un complot qui démarre ça va être contre elle et son passé.

      Avant de chercher une faille dans le passé de cette femme, que les journalistes disent ce qu’ils savent du passé de DSK.

      L’ensemble des ténors « socialistes » français, en pleurant sur leur pauvre DSK, finissent par devenir vraiment indécent. Eux qui connaissent parfaitement et depuis longtemps les penchants et les exploits de leur « camarade ».

  4. Avatar de taratata
    taratata

    Le fait divers DSK un  » tsunami  » ? Allons bon !

  5. Avatar de Pierre
    Pierre

    Une question toute bête : Il se promène sans aucune protection notre ancien ministre d’état président du FMI ? Ils sont où nos « pieds d’allu » ?!!!
    Et si c’était un c’était un coup de Kadafi pour venger Ben Laden ? 🙂

  6. Avatar de Bertrand
    Bertrand

    Je n’ai pas de mot mais pour le moment nous oublions les autres choses !!!! On verra plus tard le procès n’a pas commencé …..

  7. Avatar de blob
    blob

    Cette affaire m’amène à poser plusieurs questions:
    1) Si DSK est un malade sexuel, comment ce fait-il que les dirigeants du PS est pu envisager de lui donner une quelconque responsabilité politique de première ordre? Il est évident que dans ce genre de position, il est susceptible de subir toutes les pressions possibles et donc de ne pas jouer son rôle d’ultime garantie de l’indépendance nationale.
    1-2) Dans le cadre de cette hypothèse, comment ce fait-il que les militants du PS puissent ne pas être au courant de cela? Ce genre de chose à priori semble s’ébruiter: pourquoi n’ont-ils pas chercher à avoir confirmation des différentes rumeurs existants sur le sujet et pourquoi n’ont-ils pas fait pression pour le faire ejecter du parti?
    2) Si DSK est juste un vicelard sans pulsion violente, mais avec juste ce qu’il faut pour ne pas se contrôler dans une situation opportune et qu’il y a donc complot, ou plus simplement utilisation rapide d’une situation idéale pour des intérêts particuliers, nous sommes alors confronté à trois situations possibles.
    2-1) La jeune femme essaie de monnayer un geste déplacé de DSK. On est alors dans une situation de type « Cygne Noir »: un malheureux concours de circonstance peut-il tout faire déraper en Europe et en Amérique? Est-on sur que les bonnes personnes sont en place pour éviter une séries d’erreur calamiteuse de gestion de la crise: ne peut on craindre que les « Austériens » comme les appellent Krugman, c’est à dire les fanatiques de la Rigueur ne viennent tout faire basculer comme en 1936 pendant la Grande Dépression?
    2-2) Si le complot est une partie de billard à deux bandes, (DSK et Sarkozy), trois Bandes (DSK et USA, DSK et BRIC, USA Et Europe, Europe et BRIC), quatre bandes (USA Vs Europe Vs Goldman Sach Vs Morgan), n’avons nous pas sous les yeux le commencement de la fin de la démocratie en occident

    1. Avatar de cousin
      cousin

      Je penche pour l’hypothèse 2-2) Si le complot est une partie de billard à deux bandes, (DSK et Sarkozy), trois Bandes (DSK et USA, DSK et BRIC, USA Et Europe, Europe et BRIC), quatre bandes (USA Vs Europe Vs Goldman Sach Vs Morgan), En effet il semble selon certains, qu’après la fin du Quantitative Easing 2, qu’un QE3 soit impossible (moi, par contre je pense que si à condition d’évènements futurs qui le rendront possible …) et donc que la Fed va donc contempler impuissante la remontée des taux d’intérêts, l’explosion du coût des déficits publics US, la plongée dans une récession économique aggravée, l’effondrement du cours des bourses et un comportement erratique du Dollar US, évoluant à court terme en dents de scie, au gré des influences de ces différents phénomènes, avant de lâcher brutalement 30% de sa valeur. Et si l’euro explosait par une attaque concertée le dollar pourrait-il surnager quelque temps sur fond de banquiers centraux en folie, leaders mondiaux sans feuille de route, économies en danger, inflation en hausse, devises en perdition, matières premières frénétiques, endettement occidental incontrôlé, chômage au plus haut, sociétés stressées ? Et si DSK gainait certains dans cette partie ? Il faut tout de même admettre les enjeux considérables. Et si la France était visée ? L’avenir nous apportera la réponse.

    2. Avatar de Thomas

      Vous demandez pourquoi le PS n’a pas viré DSK sachant qu’il était assez « chaud ».

      Je crois que ce genre de caractère est plutot bien vu pour un leader, c’est le caratère dominant « de base » de la société. Les hommes politiques sont rarement mous de ce coté là, si j’ose dire, et les votants pas insensibles….

      1. Avatar de step
        step

        surtout il est rare d’être un « fondu » de pouvoir sans être un fondu de sexe, l’analyse de bien des espèces animales faisant que le dominant social est celui qui se reproduit. Et ne considérer bien au delà de ces préoccupations est bien optimiste.

    3. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      La direction du PS vient de tirer les leçons. Pour ne prendre aucun risque, elle annule la concurrence des primaires. Son candidat sera Monte-a-Rebours…

      1. Avatar de LOREAL Alain

        @ Charles A.

        Si cela pouvait être vrai !

  8. Avatar de Vincent Wallon
    Vincent Wallon

    SKALPEL « Mémoires des luttes – Chapitre 1 »

    J’ai combattu au près du CHE dans la Sierra Maestra
    Versé des larmes quand ils l’ont tué, fais de même pour ZAPATA
    Sous le poids de 500 ans d’oppression, mes veines se sont ouvertes
    Ais parcourus une histoire populaire américaine au côté des femmes aux states
    Epousé la révolte de JACKSON et vu devant mes yeux la mort
    Connus l’histoire du Black Panther Party au près de NEWTON et crié mort aux porcs
    J’ai haïs les matins plus de 20 ans comme JEAN MARC ROUILLAN
    Entre grève de la faim et torture blanche sans repentance et sans reniement
    J’ai pleuré, crié, espéré, lutté pendant la guerre d’Espagne
    Me suis réfugié avec les basques dans les villages de Bretagne
    Porté le drapeau de la CNT dans la colonne de Fer
    Me suis enfui du bagne de Cayenne avec aux pieds les fers
    J’ai affronté Big brother en 1984
    Combattus dans les milices du POUM avec ORWEL
    Dans la crasse des tranchées face aux attaques
    Monté des barricades pendant la commune de Paris
    Dos au mur comme les fédérés la tête haute devant les fusils
    J’ai crié « Ya basta ! » Le premier janvier 94
    Bouffé 6 ans de taule avec mon père et les Tupamaros
    Pris d’assaut l’ambassade du japon avec le MRTA
    Levé la kalache et le poing en hommage à NESTOR CERPA
    J’ai connus BADEER, la RAF, Les Brigades rouges et les CCC
    Gueulé vive la Palestine avec les militants du FPLP
    J’ai vu CARLO GIULIANI tombé sous les balles de la police du Capital
    Concentré tellement de rage dans mes putains de veines
    Prêt à exploser comme un black bloc à Seattle ou à Gênes
    J’ai arpenté le couloir de la mort au près de LEONARD PELLETIER et de MUMIA
    Lutté pour l’indépendance du Sahara et crevé dans les prisons de Kenitra
    J’ais eus les mains tranchés comme VICTOR JARA
    Et ma guitare c’est transformé en une kalache contre les paras
    En novembre 2005 je me suis révolté dans les cités de France
    Epaulé par une jeunesse en colère et méprisé depuis l’enfance
    J’ais foutu le feu à ma cellule dans ce putain de centre de rétention
    Soutenus la lutte des sans papiers, manifesté contre les expulsions
    Gardé la tête haute sous les sifflets des ouvriers français
    Laissé peu de place à la consternation
    Fils de prolo étranger héritier des luttes de l’immigration
    J’ai côtoyé la misère dans les bidonvilles de Nanterre
    Me suis noyé dans la scène le 17 octobre 61
    Avec plus d’une centaine de mes frères
    J’ai vu pleuré ma mère
    Ses larmes coulant sur le corps de mon petit frère
    Nouvelle victime d’une bavure policière…

    Skalpel.
    Skalpel (La K-Bine) ‘Mémoires des luttes

    Ouais, moi, l´histoire DSK, ça va pas me faire dévier de la lutte. Une salle affaire de plus ou de moins. On ne les compte plus. On va pas se laisser distraire face à l´ennemi.
    Skalpel est un gars très bien, un gars des « lieux au ban » de la société. Un gars qui sait parfaitement où il en est et pourquoi il se bat.
    Si 10% des gens en France étaient politisés et conscient comme ce gars, ça aurait dégagé depuis un moment.

    1. Avatar de Vincent Wallon
      Vincent Wallon

      Des combattants du passé pour la paix et la dignité humaine.
      Un magnifique documentaire Palestine,les enfants d’Arna Juliano 1/6.

      Serons nous tous dignes de la mémoire de telles personnes ?

      Je pleure, désolé.

    2. Avatar de arkao
      arkao

      A propos d’injustices, n’oublions pas non plus le sort terrible de Mumia Abu-Jamal qui végète depuis tant d’années dans le couloir de la mort. Le sort de DSK , lui, m’indiffère totalement.

  9. Avatar de Ludowan
    Ludowan

    Du s.e.x.e, de l’argent, du pouvoir, des intrigues, la police… Ca ne vous rappelle rien? Daaaalas, ton univers… Et oui, voilà ce à quoi nous en sommes réduits: une frénésie médiatique dans l’attente d’un nouveau rebondissement dans ce qui sembe être la nouvelle série de ce printemps (en plein festival de Cannes, quelle ironie!). Pauvre système, à quoi en es-tu réduit pour pouvoir encore occuper les masses et justifier ta platitude!
    Soyons un tantinet sérieux, svp. Depuis quand les USA (ou n’importe quel autre pays occidental) peut-il se targuer d’être un exemple de justice équitable, d’être un Etat de droit? DSK ou un autre, peu imporrte après tout. Ceux d’entre nous ayant encore quelques bribes de lucidité comprendrons rapidement que pour en arriver là, nous sommes tombé bas, vraiment bas…
    Une seule réaction s’impose je pense: l’écoeurement. Envers ce personnage d’abord, dont certains auraient souhaité le voir incarner jusqu’au paroxysme le héraut d’un Socialisme caviar dont la France a le secret. Un président du FMI socialiste??? M’enfin! Ecoeurement envers un système enfin qui n’a même plus la pudeur de protéger les siens du déchaînement médiatique et de l’opprobe. Qu’il est réjouissant pour un « petit » de voir un « grand » (de la finance en plus!) menotes aux poings.
    L’épisode précédent nous raccontait la « liquidation » de Ben Laden (en mer, évidemment…), 1er coupable de tout ce qui arrive depuis 10 ans. Obama (Yes he could be able to do… but he didn’t.) nous montre maintenant qu’il va aussi liquider la vilaine finance mondiale, incarnée ici par son directeur. Quel suspens, je n’en peux plus! Le prochain sur la liste, c’est qui? Le Pape? Arrêté par les supeflics romains pour pédophilie? Jusqu’où irons-nous dans ce soap opera aux interludes publicitaires offerts par Merryl, Goldman et toute la bande? Comme l’a dit un commentateur un peu plus haut, la dette publique américaine atteignait aujourd’hui sa limite « légale », fixée par des représentant (oui enfin bon…) du peuple. Et ça, on en fait pas grand bruit.
    Creusons un peu de ce côté-là, interrogeons-nous sur les fondements de ces dettes publiques collossales qui asservissent et asserviront nos enfants, demandons-nous pourquoi il est plus important d’annoncer au peuple que le gentil Sherrif a descendu le vilain méchant ou que le vilain obsédé (directeur du FMI de surcroît) a été arrêté (toujours par le gentil sherrif) plutôt que de lui annoncer l’avenir proche qui l’attend? La réalité tangible, pas celle des séries US.
    Nous vivons une époque formidable, j’en suis de plus en plus persuadé. Le monde aujourd’hui se divise entre aveugles et borgnes. Plus personne n’a la distance nécessaire pour énoncer clairement et objectivement ce qui nous arrive.
    Non, je ne crois pas à un éfondrement généralisé. Je vois plus volontier un glissement lent mais inéluctable vers la médiocrité: politique, citoyenne, médiatique… Un aveuglement généralisé des masses par un flot continu d’annonces, de scoops, plus inutiles les uns que les autres. Bref, une vie vide fade, dénaturée –> déshumanisée??? Une déconnexion totale par rapport à la « réalité » terrienne et humaine. Si certains d’entre vous fréquentent le site dedefensa.org, la théorie du virtualisme qui y est défendue mérite qu’on prenne un peu le temps d’y réfléchir. Nous souhaiterions nous voir dépossédés de notre existence que nous ne nous y prendrions pas mieux.
    Il serait grand temps de faire un break, un debriefing sur qui nous sommes et ce que nous sommes devenus.
    Et oui, n’en déplaise aux aficionados des séries de l’été, il y a aussi Fukushima, la Lybie (mais que foutons-nous réellement là-bas???), l’Afghanistan, le Pic Petrolier, la surpopulation, la famine (encoe ce vilain FMI…), les guerres, la Corée du Nord, l’Iran (tiens on n’en parle plus?), la Syrie où le gouvernement tue des gens tous les jours (tiens, pas de Rafale ni de F16 pour Bachar et ses potes, pourquoi??? On a bien mis les menottes à DSK), notre chère Belgique qui, coup sur coup, libère Michèle Martin et tente de blanchir (par la voie d’un pseudo-ministre de la pseudo-justice la collaboration à l’occupant nazi, Poutine et son larbin qui liquident (« jusque dans les c.h.i.o.t.t.e.s ») ceux qui tentent de s’opposer à leur nouvelle vision de la Terre Nationale…, la liste est longue!
    Mais bon, rien ne vaut un bon feuilleton policier sur TF1! Le documentaire d’ARTE à 3h du matin, t’es malade?
    PS: désolé d’avoir été aussi long et répandu, j’essaierai d’être plus bref et circonspect la prochaine fois…

    1. Avatar de Alain V
      Alain V

      Bravo, vous résumez bien la situation.
      Je retiendrai la phrase-clé : « Bref, une vie vide fade, dénaturée –> déshumanisée??? Une déconnexion totale par rapport à la “réalité” terrienne et humaine. »
      Je retiendrai l’utilité de ce blog qui nous permet de décoder certains aspects de la finance. N’oublions pas cependant que la réalité/vérité n’existe pas en soi.

      1. Avatar de J.Gorban
        J.Gorban

        une vie fade ?

        vous avez 50 ans et vous n’avez pas de rolex ? …………………………………

  10. Avatar de Jean-Pierre
    Jean-Pierre

    Petite hypothèse.

    La Grèce réclame 60 milliards d’euros pour satisfaire ses créanciers immédiats. La Troika rechigne (voir le compte-rendu de François Leclerc). Le FMI, comme à son habitude, prépare un rapport que son directeur général ira défendre sur place jusqu’à trouver un compromis avant d’allouer une nouvelle rallonge. Ce rapport, c’est l’équipe d’Antonio Borges qui le prépare. Le gars est le directeur du FMI pour l’Europe, récemment nommé par DSK. Or, Borges indique que la Grèce devrait privatiser à concurrence de 50 milliards pour obtenir sa rallonge. Le FMI, on le sait, ne donne rien sans contrepartie. DSK, lors des pourparlers auxquels il devait participer ces lundi et mardi, avait le champ libre pour adapter les conditions.

    Mais voilà, DSK n’est pas très chaud pour imposer de telles conditions. Il a toujours prétendu que la Grèce et les autres pays sinistrés ne pourraient s’en sortir que s’ils parvenaient à nouveau à renouer avec la croissance. Il y a donc de fortes chances qu’il diminuera, voire abandonnera, les conditions concoctées par le staff de Borges.

    Oui, mais Borges est un ex de Goldman Sachs, un spéculateur diplômé (il dirigeait un fonds spéculatif avant d’être embauché par le FMI). La perspective d’une privatisation de 50 milliards de biens et services nationaux vendus à vil prix était une aubaine pour les grandes banques : profit substantiels rapides. Mais si DSK rayait la condition, qu’allait-il leur rester à se partager goulûment ?

    A qui profite le crime ?

  11. Avatar de Rosebud1871
    Rosebud1871

    276ème blabla
    Le seul truc honnête j’ai lu, est la remarque de Muzeau du PC « deux personnes connaissent la vérité : Dominique Strauss-Kahn et l’employée de l’hôtel new-yorkais qui a porté plainte contre lui ». Je me demande quels effets produit sur un francophone, l’expression « femme de chambre » housemaid ? chambermaid ? mais aussi « femme de suite » following woman pour bedroomsuite ? Et en particulier sur DSK en sus de son coté queutard à ce que le « On » dit, même à la chambre des députés ? Ce qui lui arrive me donne pour la première fois envie de voter pour lui. Trop tard. La vraie-vérité, personne ne la saura jamais, déjà que pour ce que les protagonistes en savent, c’est déjà devenu trouble si tant est que ça ait jamais été clair. Les pressions judiciaires ça a des effets de Malleus Mallificarum. DSK violeur violent, ça colle pas. L’employée-sous-terreur en chambre au Sofitel, ça colle mal. C’est pas un parking dans le Bronx. La pulsion irrépressible ? la sexualité est opaque, le droit taille à la serpe, et le type n’est pas débile. La jeune femme est allée chercher un tiers pour dire la vérité. On dira qu’il en sortira la vérité judiciaire. Personne ne saura jamais « la ? » vraie-vérité (le « la » suppose un tiers objectif pour des choses énigmatiques) car il y a trop de fric en jeu, qu’il s’agisse des dédommagements à venir ou des avatars de la carrière du bonhomme et de son pouvoir de manche en faveur des uns ou des autres. Quand à l’opération Blowjob après Geronimo, je sors de voir Fair Game, et je manque d’objectivité. Si je baisais avec une yankee, je m’enregistrerais avec mon nifone pour prouver que je suis innocent. Mais ça n’arrivera pas car définir le contrat par avance pour ce qui est permis et défendu, c’est la mort du sexe. Autant le devoir conjugal, au moins on est supposé savoir à qui on a affaire (mais c’est une illusion courante !). Quand à la petite vidéo de Tristane Banon, suffit de l’écouter de la bonne oreille pour entendre de quoi il s’agit, même si le témoignage est fiable.
    Et un petit coup d’Engels pour remonter la pente.
    « Donc, ce que nous pouvons conjecturer aujourd’hui de la manière dont s’ordonneront les rapports sexuels après l’imminent coup de balai à la production capitaliste est surtout de caractère négatif, et se borne principalement à ce qui disparaîtra. Mais quels éléments nouveaux viendront s’y agréger ? Cela se décidera quand aura grandi une génération nouvelle : génération d’hommes qui, jamais de leur vie, n’auront été à même d’acheter par de l’argent ou par d’autres moyens de puissance sociale l’abandon d’une femme ; génération de femmes qui jamais n’auront été à même de se donner à un homme pour quelque autre motif que l’amour véritable, ou de se refuser à celui qu’elles aiment par crainte des suites économiques de cet abandon. Quand ces gens-là existeront, du diable s’ils se soucieront de ce qu’on pense aujourd’hui qu’ils devraient faire ; ils se forgeront à eux-mêmes leur propre pratique et créeront l’opinion publique adéquate selon laquelle ils jugeront le comportement de chacun – un point, c’est tout ». Friedrich Engels (1884)
    Une seule réserve, « l’amour véritable ». Freud depuis est passé par là pour dire que le transfert et l’amour c’était kif kif. Un os à ronger.
    Pour les aboyeurs…qui se reconnaitront
    PS à PJ : Promis juré, chuis pas hargneux, donc chuis pas mélenchon

    1. Avatar de roma

      « Et un petit coup d’Engels pour remonter la pente. » Sisyphe vous y vermoulu vos marches fussent-elles de transfert, ou prétexte à… je vous trouve emberlificoté au possible avec le vrai-vrai, ça fait un baille qu’il se joue autrement, en acte quand il s’agit d’événement, dommage vous m’aviez mis l’eau à la bouche avec Muzeau du PC… Les récits roses ont quand on en descend patatraque, récifs, l’attraction américaine universelle, le rêve américain français, qui a tenu à un fil, à je te tiens je te donne je t’allies. attraction ascension l’idole se retrouve dans le dos pour ne pas dire autre chose. rendez-nous notre fétiche, notre Français, rendez-nous notre Américain, notre DS notre déesse, décidément l’histoire se crashe à Manhattan, mon Manhattan ou celui de Woody Allen, de P. Auster, H. Selby, H. James etc. se prend un sacré coup de vieux (et sur mes choix au cas où, Lisztfr, pitié je vous dispense de commentaires). Ne trouvant pas « Il Est six heures ici… et midi à new york »;
      Leo Ferre MONSIEUR WILLIAM http://www.youtube.com/watch?v=Jg8PDWXOPEo
      et pour la route car cette histoire commence à me courir, pour l’amour:
      Catherine Deneuve & Serge Gainsbourg – Ces petites rien 1981
      http://www.youtube.com/watch?v=ayL0368fvwM&feature=player_embedded#at=109

      1. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        @roma 17 mai 2011 à 20:43. « La vraie-vérité personne ne la saura jamais« , parce qu’il n’y en a pas. J’ai dû laisser quelque part un mot sur la varité de Lacan et la vérité plurielle chez Foucault, pour taquiner l’aristotélicien. C’était donc boutade pour les Sherlock Holmes, comme la vérité qui pointe son Muzeau.
        Lisez L’écart à propos de « vraie vérité » chez Lacan en 1961 :
        [ Car ce terme la vraie vérité a un sens, et je dirai plus, c’est sur ce sens qu’est édifié tout le crédit de la psychanalyse. La psychanalyse s’est d’abord présentée au monde comme étant celle qui apportait la vraie vérité. Bien sûr on retombe vite dans toutes sortes de métaphores qui font fuir la chose. Cette vraie vérité, c’est le dessous des cartes. Il y en aura toujours un, même dans le discours philosophique le plus rigoureux. ]
        Et de varité en 1977
        [ Que l’analyse ne parle que du Moi et du Ça, jamais du Lui, c’est quand même très frappant. « Lui » pourtant, est un terme qui s’imposerait, et si Freud dédaigne d’en faire état, c’est bien, il faut le dire, qu’il est égocentrique, et même superégocentrique ! C’est de ça qu’il est malade. Il a tous les vices du maître, il ne comprend rien à rien. Car le seul maître, il faut bien le dire, c’est la conscience, et ce qu’il dit de l’inconscient n’est qu’embrouille et bafouillage, c’est-à-dire retourne à ce mélange de dessins grossiers et de métaphysique qui ne vont pas l’un sans l’autre.[…] Freud eût tiré les conséquences de ce qu’il dit lui-même que l’analysant ne connaît pas sa vérité, puisqu’il ne peut la dire. Ce que j’ai défini comme ne cessant pas de s’écrire, à savoir le symptôme, y est un obstacle. J’y reviens. Ce que l’analysant dit en attendant de se vérifier, ce n’est pas la vérité, c’est la varité du symptôme. Il faut accepter les conditions du mental aux premiers rangs desquelles est la débilité, ce qui veut dire l’impossibilité de tenir un discours contre quoi il n’y a pas d’objection, mentale, précisément. ]
        Ce dont il tente de parler est autre chose que l’ordre de la vérité judiciaire que des cohortes d’enquêteurs produisent indépendamment de tout aveu dont on sait aussi l’inconsistance.
        J’avais été sensible à la pugnacité de ce témoignage qui dit en somme, peu importe le consentement avec le gouffre qu’un tel terme emporte dans ses fondations philosophiques et juridiques, seul le fil du rasoir qui dit l’interdit vaut. Ce qui ouvre la question de ce que vaut l’interdit au sens de la raison qui le fonde. Quel effet pour celui qui a eu ses premières expériences avec cousin-cousine dans un sentiment de transgression de découvrir chez Levi-Strauss que les mariages entre cousins croisés peuvent être prescrits plutôt que proscrits dans d’autres ères culturelles ?
        DS ? La DS4 dernier modèle alors. On sait ce soir que les échanges furent en français, So, fit-elle d’Accor ou pas d’accord, la justice tranchera. Et le jeu de séduction dont semble user DSK ne reçoit pas le même accueil avec une jeunesse de confession musulmane à NYC, que dans d’autres cordonnées. L’érotique n’a rien d’universel au point qu’à Simla en Inde avec mon fils, on m’a pris pour un gay avec un plus jeune et refilé une chambre rouge pleine de miroirs et un lit rond, que j’ai prise pour une chambre de lupanar. Bourde totale des 2 cotés, c’était une chambre pour jeunes mariés en voyage de noces. On a bien dormi mais shame on me.
        Je doute qu’une francophone employée depuis 3 ans ait ignoré l’identité de DSK, on verra ou pas. Mais possible aussi que la lutte des classes fasse payer aux puissants le prix de leurs écarts. Ce qui dégouline sur ce fil d’anathèmes psychiatriques à la sauce populaire, me rappelle l’ère victorienne des bien-pensants, propres sur eux, Politically Corrects, avec leur bréviaire du prêt-à-penser. Ça me rappelle que l’expression semble dater de l’entre deux guerre où chez les intellectuels US ça désignait la position des communistes US avant que les rouges soient exterminés sous McCarthy. Dans le Politically Correct freudien on trouve l’invention de Laforgue qu’il nomme la névrose d’échec, ce qu’il désigne du type qui au moment d’arriver à obtenir ce qu’il a le plus désiré, fait une connerie inconsciente qui lui barre l’accès à ce qui semble l’objet de son désir. Mais il faut de la répétition pour trancher cette option de lecture et avec un tel couvercle, on fait des conserves. Depuis les 90’ j’assiste à une impossibilité de débattre de thèmes qui après 68 furent traités avec plus ou moins de bonheur. Liberté : peau de chagrin. Pour l’amour, vous pouvez courir devant ou derrière, il vous attrapera ou vous rattrapera et ça durera le temps d’une histoire. Merci pour vos liens.

  12. Avatar de ledébleu
    ledébleu

    Dans un tel contexte, tout cela peut faire penser à ce qui est aussi arrivé à Julian Assange, le porte
    parole de Wikileaks. Le même type d’accusations.

    1. Avatar de Kerjean
      Kerjean

      Oui , à part qu’Assanges a vraiment mis les zuniens dans le potage.
      DSK est un de leur plus précieux allié.

      1. Avatar de karluss
        karluss

        il prêche en faveur du dieu dollars ? Kerjean, un peu de …
        ContreInfo : Retour aux fondamentaux : L’intérim de DSK est assuré par l’ex Vice Président de la banque JP Morgan (Business Insider)

      2. Avatar de Moi
        Moi

        Et qu’avec Assange, elles étaient consentantes.

  13. Avatar de Pierre-Yves D.
    Pierre-Yves D.

    Je viens de visionner les images de DSK au tribunal de NY. J’y ai vu le visage décomposé d’un homme.
    Quoi que l’on puisse penser de la culpabilité ou non de l’homme qui a été arrêté, qu’est-ce qui peut justifier de jeter en pâture aux yeux du monde le visage d’un seul homme ?!

    Une telle dramatisation d’une affaire à travers son hyper médiatisation contribue-t-elle au travail de la justice en toute sérénité ?
    La chose est courante aux US, mais est-ce un exemple ?
    Le principe de la présomption d’innocence ne devrait-il pas nous préserver d’un tel spectacle.

    Au fond, l’exercice de la Justice doit-il être spectaculaire ?

    Il me semble en tous cas que la Justice se fait d’autant plus spectaculaire que la démocratie souffre de mal s’exercer ou d’être prise en défaut. Tout se passe comme si les sociétés humaines faute de disposer des institutions démocratiques qui ramèneraient le rôle des individus en leur sein à de plus justes proportions s’emparent de victimes expiatoires pour faire oublier, minimiser, diluer l’importance des défis qu’elles ont à relever, comme ceux de l’énergie et de la finance. Oui, il y a là un symptôme. Si crime il y a il doit être jugé, mais il y a un sérieux problème de démocratie quand du sort d’un seul homme dépend le sort de la multitude.

    1. Avatar de AntoineY
      AntoineY

      Qu’est-ce qui peut justifier de jeter en pâture aux yeux du monde le visage d’un seul homme ?!

      On ne voit pas très bien en quoi l’image d’un suspect menotté, comme il se doit du reste (!), altèrerait en quoi que ce soit la présomption d’innocence, qui n’est nullement une question d’image (ne rabaissons pas tout), et en quoi cela reviendrait à être « jeté en pâture ». Un suspect menotté, est montré en tant que suspect (ce qu’il est!), et il n’y a rigoureusement rien ni d’humiliant ni de dégradant, ni de vraiment « spectaculaire » là-dedans.

      Une telle dramatisation d’une affaire à travers son hyper médiatisation contribue-t-elle au travail de la justice en toute sérénité ?

      La justice travaille en toute sérénité, toute chose égale par ailleurs, lorsqu’il s’agit du n 1 du FMI et d’un présidentiable. Personne n’a eu accès au dossier de l’instruction (à charge, puisqu’on est aux US), et par conséquent la justice américaine travaille toujours en toute sérénité.
      L’hyper médiatisation de l’affaire, du reste, profite surtout au suspect, qui sera bien le dernier à s’en plaindre (1/ plaider le consentement, « l’alibi » ayant sauté et le « rape kit » ayant sans doute donné son verdict …; 2/ transaction financière bien négociée (éventuellement avec ces autres jeunes femmes dont parle Debré, si ce que ce dernier avance est vrai, pour éviter tout témoignage gênant) ; 3/ profiter du travail de l’opinion par des amis désormais avides de théorie du complot, afin de profiter du bénéfice du doute d’une part de l’opinion, dont on espère qu’elle coïncidera in fine avec les les lignes de force politiques déjà existantes). Le tour est joué…
      Sans cette hyper médiatisation, la situation du suspect serait bien plus difficile qu’elle ne l’est aujourd’hui. Il y a lui-même tout intérêt.

      Le principe de la présomption d’innocence ne devrait-il pas nous préserver d’un tel spectacle?

      Non. Être menotté n’a rien à voir avec le fait d’être innocent ou coupable. Cela indique seulement que la personne est potentiellement l’un ou l’autre. Il ne s’agit nullement d’un « spectacle » (sic).

      Au fond, l’exercice de la Justice doit-il être spectaculaire ?

      Bien sûr que oui pourtant… mais montrer un suspect dans son statut de suspect n’y contribue nullement.

      Si crime il y a il doit être jugé, mais il y a un sérieux problème de démocratie quand du sort d’un seul homme dépend le sort de la multitude.

      Le partage égal du pouvoir politique est un mythe. Certains ont toujours plus d’influence que d’autres, ne serait-ce que parce qu’ils sont plus doués ou ont l’art de parler en public (l’électeur ne partage pas à égalité le pouvoir avec l’élu). Le sort de la multitude est toujours plus ou moins tenu par quelques destins individuels, qu’il s’agisse de personnes médiocres ou d’exception. Même dans la société démocratique la mieux organisée, certaines personnes constituent en elles-mêmes, pour différentes raisons, des actifs stratégiques pour les organisations qui les promeuvent (ex: le PS), et leur sort individuel, affectant le destin de ces organisations, affecte logiquement le sort de la multitude. On ne peut pas y échapper.

      Ceci dit, les circonstances sont exceptionnelles, les enjeux stratégiques liés à cette affaire n’étant pas négligeables.

      1. Avatar de Charles A.
        Charles A.

        Détail: regardez la video, il n’est pas menotté. Se gratte même le visage une foir avec la main droite, sans menottes.

      2. Avatar de Cécile
        Cécile

        Etant donné que la justice US débute par une procédure accusatoire qui impose à l’inculpé de plaider « coupable » ou « non-coupable »,
        les avantages de l’inculpé à plaider « coupable » débouchant à priori sur une procédure de justice, ou une peine à ce point simplifiée et allégée, qu’elle peut être considéré comme la procédure la plus judicieuse même pour un « innocent »,
        je ne vois pas comment, cette justice US pourrait se prévaloir d’être juste ou surtout exemplaire
        (après, je n’ai peut-être pas tout compris ….)

    2. Avatar de Martine Mounier
      Martine Mounier

      @Pierre-Yves D.

      Le principe qui justifie cette pratique c’est le principe de publicité des débats dont le fondement est de permettre à chacun de surveiller la Justice. Principe plutôt démocratique à la base donc. Ceci étant on voit bien que deux conceptions du droit se télescopent, ce qui ne manque d’ailleurs pas de poser de sérieux problèmes à l’heure d’Internet : http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/emmanuel-berretta/dsk-menotte-des-poursuites-possibles-contre-les-medias-francais-17-05-2011-1331842_52.php

  14. Avatar de idle
    idle

    En tous cas aujourd’hui, il n’est plus possible de nous bassiner avec des sondages merdiques et un choix binaire DSK/SARKO, on sort enfin de cet abrutissement médiatique…Que vont-ils trouver d’autre pour nous faire chier?…La suite dans quelques mois, si le Japon ne nous a pas tous irradiés.
    Bonne journée à tous.

    1. Avatar de Kerjean
      Kerjean

      Mais non mon ami, ça continue, encore et encore.
      A ce qu’il parait le peuple de gauche plébisciterait Hollande maintenant.
      Flamby, président! Flamby , président!

    2. Avatar de karluss
      karluss

      du pain bénit, monsieur, du pain bénit pour la droite !

  15. Avatar de duvigneau
    duvigneau

    quand je lis le dernier LEAP2020, je pose la question : cela n’arrange t’il pas les Américains de voir tomber DSK, pour pouvoir reprendre le poste et garder (enfin faire croire qu’ils garderont) l’hégémonie financière ?

    1. Avatar de Kerjean
      Kerjean

      Oui, c’est vrai, DSK le plus grand privatiseur de France, grande fortune, prof de droit à Stanford, recruté par Condoleeza Rice à ce poste, saigneur de quelques peuples au nom de l’orthodoxie financière est un dangereux alter-mondialiste ennemi notoire déclaré et irréductible de l’ordre mondial anglo-saxon.
      Déjà que Paul en parle presque comme de Saint Vincent de Paul.

      1. Avatar de zébu
        zébu

        @ Kerjean :
        Eh, Kerjean, ça y est, tu t’es soulagé, ça fait du bien ?
        J’aime pas DSK non plus mais j’aime encore moins hurler avec les loups, surtout quand on le livre si bien fagoté et qu’on n’a pas les canines idoines. Sinon, on se fait bouffer.
        Je pleure pas pour lui, surtout s’il est ce que l’on prétend qu’il est.
        Mais on finira par se rendre compte que ce qui nous arrive sera d’un autre calibre au FMI et sans fioritures : direct l’équarrissage, pour le compte de la bande d’en face.
        Et peut-être que tu pries pour ça : une bonne, un vraie, enfin, LA dégelée capitaliste, la tentation du crépuscule des dieux, que le chaos advienne, que le sang gicle et que les humeurs sortent et après on triera, parmi les tripes répandues. Je te souhaite, à toi comme à tes proches d’être en première ligne qu’en cela arrivera. Quand à ceux qui sont directement concernés (et là, on ne parle pas de nous mais bien des milliards de pauvres dans le monde), suis vraiment pas certain qu’ils clap-clap des mains pour ton programme ‘The chaos is coming, yes, we wait for !’.
        Quand t’auras fini, faudra peut-être utiliser les neurones : on sait très bien ce que fait le FMI en Grèce et partout ailleurs. Et depuis lurette (t’as qu’à demander aux mexicains, par exemple, ce qu’ils en pensent). Rien de nouveau sous le soleil capitaliste.
        Mais il faut quand même se poser les bonnes questions : quels enjeux, dans quel contexte ?

        Et vient pas me parler de ‘défense ubuesque du satire capitaliste’, tu vas m’énerver …

      2. Avatar de Moi
        Moi

        @zébu: je compte bien y être en première ligne. Trrrrrremblez bourgeois.

    2. Avatar de François78
      François78

      Le FMI a besoin de reconnaissance et de crédibilité. Le choix du directeur général, de sa nationalité, est important. Les Européens réclament d’ailleurs la continuité.

      1. Avatar de Charles A.
        Charles A.

        Non, les peuples ont besoin de répudier les dettes et abolir la dictature du capital, ce qui inclue son Fonds de Matraquage International.

    3. Avatar de karluss
      karluss

      il y a des liens concernant l’acharnement médiatique et spectaculaire, ils le tiennent, ils vont pas le lâcher. Mais les US sont en mauvaise posture, ils nous endorment, comme toujours !

  16. Avatar de Thomas

    Au juge qui lui demandait si son nom était bien Dominique Straus Kahn, il aurait répondu :
    – Yes, oui, Kahn.

    1. Avatar de Moi
      Moi

      Ouarf.

  17. Avatar de Phil de Saint Naz

    Au départ, (dimanche), je suis totalement sidéré par les faits, un dirlo du FMI qui tombe pour comportement sexuel inapproprié. Ensuite, je suis vaguement amusé par la situation, c’est super-gros, on se croirait dans une série américaine.Depuis un moment, la politique c’est comme ça, et de toutes façons, c’est conforme à la future campagne électorale qui s’annonce ragots et compagnie.

    Et puis, depuis j’écoute la presse audiovisuelle et regarde internet…. Je suis pris d’une envie de vomir. Quelle inélégance, se vautrer dans la fange à ce point! Les commentaires déshonnorent leurs auteurs. Des supputations graveleuses, populistes, les « je pense aux victimes », « je connais les employés du SOFITEL » (Debré). C’est totalement nauséabond. Ca n’arrête pas, les arguments : »i l n’y a pas de fumée sans feu » tout en affirmant la présomption d’innocence, ou « c’est une machination ». Ca fantasme dans tous les sens. c’est largement pire qu’au café du coin où dimanche matin tout le monde est plutôt incrédule!

    Une accusation américaine avance ses arguments, c’est bien, mais pour l’instant, rien de confirmé.

    Une victime qui accuse, très bien, elle l’est peut-être. DSK, coupable, il l’est peut être, mais pour l’instant, on ne sait rien!

    Les perdants: la presse poubelle qui organise la Trashitude du débat et dont l’image et la crédibilité décline, le monde politique: DANS SON ENSEMBLE dont on s’interroge légitimement aujourd’hui sur sa réelle utilité sociale.

    Les gagnants: Marine, les abstentionnistes.

    Les super-perdants: les autres Français au milieu de ces supputations vaines et moches!

    1. Avatar de J.Gorban
      J.Gorban

      très juste !

      il s’agit de dégouter le peuple de s’occuper de ses affaires !

      chaque affaire est l’occasion d’enfoncer le clou

      car regardons tous les élites qui nous vantent LA GRANDE DEMOCRATIE américaine : avec moins de 50 % de votants et une abstention massive dans les milieux populaires, on comprend mieux pourquoi les médias doivent être totalement aux mains des puissants !

      1. Avatar de arkao
        arkao

        Et je rajoute que ma considération pour les juges rejoint celle de Georges Brassens:
        ……
        Supposez que l’un de vous puisse être,
        Comme le singe, obligé de
        Violer un juge ou une ancêtre,
        Lequel choisirait-il des deux ?
        Qu’une alternative pareille,
        Un de ces quatres jours, m’échoie,
        C’est, j’en suis convaincu, la vieille
        Qui sera l’objet de mon choix !
        Gare au gorille !…

        Mais, par malheur, si le gorille
        Aux jeux de l’amour vaut son prix,
        On sait qu’en revanche il ne brille
        Ni par le goût, ni par l’esprit.
        Lors, au lieu d’opter pour la vieille,
        Comme l’aurait fait n’importe qui,
        Il saisit le juge à l’oreille
        Et l’entraîna dans un maquis !
        Gare au gorille !…

        La suite serait délectable,
        Malheureusement, je ne peux
        Pas la dire, et c’est regrettable,
        Ça nous aurait fait rire un peu ;
        Car le juge, au moment suprême,
        Criait : « Maman ! », pleurait beaucoup,
        Comme l’homme auquel, le jour même,
        Il avait fait trancher le cou.
        Gare au gorille !…

    2. Avatar de arkao
      arkao

      On n’a pas entendu beaucoup d’avocats médiatiques ni d’élus P.S. parler de la présomption d’innocence lors de l’affaire de Tarnac. Le monde judiciaire, dans son état actuel de fonctionnement et dans ses mentalités, qu’il soit français ou américain, à tendance à susciter en moi une profonde nausée.
      Revoyons l’excellent film « Douze hommes en colère », évoqué il y a peu sur ce blog.
      Une leçon de justice exemplaire.

  18. Avatar de Tdeum78
    Tdeum78

    Allez, moi aussi j’ai fait un rêve… Imaginons que par le plus grand des hasards la plainte de la soubrette outragée soit retirée dans un délai relativement court (suite par exemple à la découverte de mouvements de fonds importants sur un compte aux caïmans, un passé sulfureusement tarifé, etc…).

    « -M. DSK votre réaction ?
    -Allons soyons sérieux, mon engagement auprès du peuple grec afin de retenir l’appétit de la finance me mettait bien evidemment dans la ligne de mire des puissants de la planète, d’ailleurs je m’en étais ouvert dans les colonnes de libé…
    -Alors votre autres casseroles slipesques ?
    -Allons soyons sérieux, comment pouvez vous prendre au sérieux ces accusations après ce qui vient de m’arriver ? médisances et ragots, rien de plus !
    -Et vos relations disons argentées, vieux renard ?
    -Allons soyons sérieux, oui je vis bien, mais avez vous vu comment j’ai été traité ? Oui j’ai souffert, comme tout à chacun, je sais ce qu’est une géole miteuse, qui peut en dire autant ?
     »

    Et le peuple assiste ainsi à la transformation du lointain et richissime Pr DSK en un poteau sur l’épaule du quel on tapote pour le soutenir… Un véritable martyr…
    Et le peuple s’agenouille devant le bouc emissaire…
    Et le peuple le porte à sa tête.

    Ca me rappelle la chanson de Soeur sourire cette histoire… Mais je ne suis pas sur qu’au final ce soit la femme de chambre qui subisse le plus profond outrage 🙂

  19. Avatar de François78
    François78

    Pour être président, dans le meilleur sens du terme (sans ses détournement historiques) :

    « L’homme est quelque chose qui doit être surmonté ».

    Regardez, écoutez, constatez, faites votre choix, l’offre est restreinte.

  20. Avatar de Henry
    Henry

    Sentiments tout personnel
    Hier soir les images de la tele sont terribles
    Est ce Jesus Christ, ou plutot versingetorix entoure des romains !!!?
    Ben Laden n’ a t il pas ete mieux traite!,.?
    choc de culture dites vous
    Alors aux armes .

  21. Avatar de Arnaud
    Arnaud

    Autre symptome? Prise de conscience? Un tournant?
    Cannes le thème de l’enfance sacrifiée, Article de Jacques Mandelbaum.

    Magnifiques ou discutables, solaires ou sordides, ces films rassemblent tous les genres (du drame à la comédie) et toutes les origines (de la France aux Etats-Unis, d’Israël à l’Australie). Ce n’est plus une tendance, c’est un martyrologe universel, qui met à rude épreuve les festivaliers. Une chose est de le constater, une autre de l’expliquer. De quel phénomène témoigne-t-il ? De quelle sourde inquiétude est-il le signe ?

    On ne cherchera pas midi à 14 heures pour risquer cette hypothèse : l’empoisonnement des rapports parents-enfants et la faillite de la transmission que dénotent la plupart de ces films nous parlent d’un monde corrompu qui tremble sur ses bases, où les hommes n’ont plus le sentiment de garantir à leurs enfants la moindre pérennité sociale, morale ni même écologique. C’est à cette angoisse à la fois intime et collective que ces films donnent figure pour le moment.

    1. Avatar de Phil de Saint Naz

      Yesss, three cheers pour ce condensé!

  22. Avatar de Lisztfr
    Lisztfr

    La France sous le choc. Badinter parle de « mise à mort médiatique », on s’insurge généralement contre le fait que ces images ont bafoué la présomption d’innocence de Mr DSK.

    Tout un pays sous le choc, le PS serre les rangs : Il était normal pour un personnage de ce standing, de sortir sous caution !

    Eh bien non ! DSK paye sans doute pour tous les autres, les Woerth, et collègues les innombrables en France qui n’ont même pas démissionnés de leurs fonctions alors qu’ils étaient impliqués. Evidemment dans un pays comme la France ou règne encore l’esprit de l’Ancien Régime, cela passe mal. Il est normal ici que des repris de justice siègent au gouvernement !

    Face à cette justice américaine, la corruption des élites de notre pays n’en ressort que plus brutalement. Cela choque en effet, la comparaison des justices à 2 vitesses, ici la justice a tous les égards envers les puissants, et elle n’a pas les moyens ni l’indépendance pour agir !

    J’approuve totalement les décisions de la court pénale qui a mis DSK sous celés, ils ont extrêmement bien agit, prudemment, et les photos eh bien, on ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs !

    Et j’espère voir le bras armé de la justice sévir ici en France de la même manière.

    Badinter a dit qu’ici personne ne voudrait d’un système où l’on élit les juges et chefs de la police, c’est sûr. Personne ne voudrait plus de démocratie en France. Au contraire.

    1. Avatar de idle
      idle

      Question à mon ami Lizstfr :
      75% ans de tôle c’est beaucoup, non?…Innocenté c’est trop peu oui ou non?…C’est beau l’Amérique disait la chanson de Joe Dassin!

      1. Avatar de Lisztfr
        Lisztfr

        Un détail. 74 ans, c’est la somme des peines, personne n’est condamné à ça. Si c’est tout ce que vous avez à redire …

      2. Avatar de idle
        idle

        @Lisztfr
        « Si c’est tout ce que vous avez à redire » …Pourquoi est vous si désagréable cher ami?…75% en pensant au temps, et « tôle » avec un petit « ô » parce que c’est plus joli, c’est tout…sans rancune aucune…Cool Lisztfr.

    2. Avatar de dissy
      dissy

      La justice US est nettement moins sévère avec la mafia de wall street, hors madoff on attend toujours de voir un banquier coupable de la plus grosse escroquerie de tous les temps en prison….la fin de l’ex empire US est proche….

      1. Avatar de J.Gorban
        J.Gorban

         » hors madoff  » normal, madoff a volé les riches et ça c’est impardonable au pays de la cocagne capitaliste

        sinon , ! vous osez remettre en cause la GRANDE DEMOCRATIE

        attention, sarko l’américain va sortir son colt !

    3. Avatar de zébu
      zébu

      @ Lisztfr :
      t’as pêté un cable toi aussi ?
      La justice américaine, plus ‘démocrate’ ?
      Faut rappeler la peine de mort, les erreurs par centaines, les millions de citoyens en taule, les …

      En quoi l’exposition des condamnés contribue-t-il à une meilleure justice ?
      tu ne vois pas que c’est justement parce qu’on en chope un (comme l’autre avec son système de ponzi qui s’est pris 150 ans de tôle … à 70 ans), pour faire passer tout le reste ?
      Soit, un système judiciaire le plus inégalitaire qui soit en démocratie, les noirs pourraient notamment te le confirmer ?
      ‘tain, on se croirait lire ‘Surveiller et punir’, de Foucault, qui démontre combien la justice de l’Ancien Régime avait besoin d’exposer les corps … et combien la punition et la surveillance se sont ‘adoucies’ avec les systèmes ‘modernes’ : USA = Ancien Régime, pour le coup (pratique accusatoire, ça aussi, c’est un ‘progrès’ ?).

      Faut arrêter de délirer, là …

      1. Avatar de arkao
        arkao

        @ Zébu

        qui démontre combien la justice de l’Ancien Régime avait besoin d’exposer les corps

        Analyse qui est confirmée et racontée avec talent par l’historienne Arlette Farge dans:
        La vie fragile, violence, pouvoirs et solidarités à Paris au XVIIIe siècle, Seuil, 1986.
        Cdt

      2. Avatar de Lisztfr
        Lisztfr

        Juste pour quelques photos, le scandale est grand !

        N’importe qui aurait été photographié de la même manière. DSK est un simple justiciable, c’est très bien.

      3. Avatar de Charles A.
        Charles A.

        Jouer des différences des justices entre les deux rives de l’Atlantique, c’est cacher l’essentiel:
        Sur les deux rives, elles sont du même bord; des justices de classe, autatn que la police, l’armée et les autres appareils d’Etat.
        Pas réformables, à moins d’arracher le pouvoir, exproprier la bourgeoisie.

      4. Avatar de methode
        methode

        En quoi l’exposition des condamnés contribue-t-il à une meilleure justice?

        le bénéfice n’est peut-être pas forcément pour la justice, dans son absolu concept, mais pour la société civile dans son ensemble.

        par ex, cela rappelle à tout le monde comment l’on peut être traité soi-même en violant une femme, le viol et la punition deviennent des abstractions moins lointaines.

        à mon humble avis c’est utile pour s’occuper d’une population faiblement éduquée, éparpillée, armée et composée de bon nombre de vétérans. en allant plus loin, sont réaffirmés des principes intangibles de vertu chers à la majorité qui elle refuse de maltraiter l’autre pour parvenir à ses fins. le glaive de la justice.

    4. Avatar de FP
      FP

      @Liztfr

      Quel magnifique déballage de passions tristes !

      « Et j’espère voir le bras armé de la justice sévir ici en France de la même manière. »

      Cruauté…

      Je comprends mieux votre haine de Spinoza 🙂

    5. Avatar de vigneron
      vigneron

      @Liszt

      Tain ! Là c’est trop !

      Ouais ! Vive la police américaine ! Et la Justice américaine ! Et les prisons ! Pi la Cour Suprême aussi !
      Au pilori les banquailleurs ! À mort la bête immonde ! Rétablissons la peine de mort ! Ouais ! Trop tard pour le bromure, c’est l’heure de la torture !
      Donnons la parole au peuple ! Référendum ! Peine de mort ! Ouais ! Tribunaux Populaires ! Ouais ! À mort Badinter aussi ! La veuve permanente en place de Grève ! Fissa ! Ouais ! Avec moi les damnés de la terre ! Kiekegaard à la rescousse ! Avec nous contre les suppôts de Ricardo ! Ouais au Ricard sant eau, non à Ricardo !…

      M’en va relire l’éducation sentimentale, tiens. Vais bien me marrer en pensant à vous en Frédéric…
      Au fait, ben passé ces exams ? Mme Arnoux va bien ? Rosannette aussi ? Tant mieux…

      PS : Surveillez votre orthographe, quand même. Même Marat, Babeuf ou Hébert évitaient de la trucider aussi, au moins elle…

      1. Avatar de Bruno
        Bruno

        Kiekegaard à la rescousse? Le traité du désespoir…

    6. Avatar de methode
      methode

      la justice américaine n’est pas parfaite certes, mais elle a au moins l’avantage d’affirmer que tout le monde est justiciable. hormis pour la peine de mort, elle est bien plus crédible que le justice française, et c’est la justice de la première puissance mondiale.

  23. Avatar de J.Gorban
    J.Gorban

    ce qui est à gerber dans cette affaire ; c’est que maintenant que dsk est à terre, c’est l’allali.

    les bouches s’ouvrent , mais personne ne dit rien de ceux qui sont encore debout

    hier Clémentine autain ( sur FR3, chez Taddéi ) disait des choses très justes sur les hommes de pouvoir et les abus qui vont avec.

    sinon le fait que dsk soit échangiste ( info dans cette même émission ), on s’en fout !

    la vie privée ne regarde que soi et tant que la vie privée n’est pas en contradiction avec les professions politiques je ne vois pas de problème.

    car, à la vérité, la vie privée systématiquement étalée dans les journaux, ne renforce que une vision rétrograde et réactionnaire de la vie.

    le nombre de commentaires sur cet article, comme ce qui se passent dans les médias depuis dimanche, montre qu’au delà du discour de libération séxuelle , la société et le sexe c’est toujours pas réglé et la vision réactionnaire pointe rapidement ………..

    PS : sarkozi a fait avec sa greluche un bébé élection ( info entendu à l’instant sur BFMtv ) comme on fait un bébé médicament ……………………….

    les néo-cons sont vraiment capables de tout !

    1. Avatar de J.Gorban
      J.Gorban

      on remarquera que l’annonce tombe juste au moment de l’affaire dsk

      sarkozi dit-on, ne profite pas du cas dsk : mon oeil !!

      un bébé versus une affaire de viol d’un prétendant de gauche !!!

      bravo aux communicants de l’élysée

    2. Avatar de Pierre-Yves D.
      Pierre-Yves D.

      Le respect de la vie privée n’est pas la question.
      Respect de la vie privée ou pas la prudence aurait du commander à Sarkozy et son entourage ne de pas envoyer DSK au FMI.
      Votre exemple sur l’échangisme est mauvais car il concerne une sexualité entre adultes consentants. Ce qui se savait à propos de DSK c’est que dans le cadre de ses relations professionnelles il pouvait adopter un comportement pour le moins irrespectueux à l’égard de la gente féminine, chose fatale aux Etats-Unis.

      Quant à la vie privée étalée dans les journaux à qui la faute ?
      Aux médias qui en font leur fond de commerce ou bien aux politiques qui posent complaisamment dans les pages magazines dans des contextes privés pour les besoins de leur publicité ?

      Le problème que pose cette affaire, par delà son aspect criminel, c’est celui d’une absence ou insuffisante séparation des pouvoirs, une professionnalisation qui va de pair avec un personnalisation à outrance de la vie politique, des institutions non démocratiques où l’on est coopté, autant de choses qui favorisent la concentration du pouvoir et la consanguinité des milieux politiques et économiques.

      1. Avatar de M
        M

        Le problème que pose cette affaire, par delà son aspect criminel, c’est celui d’une absence ou insuffisante séparation des pouvoirs, une professionnalisation qui va de pair avec un personnalisation à outrance de la vie politique, des institutions non démocratiques où l’on est coopté, autant de choses qui favorisent la concentration du pouvoir et la consanguinité des milieux politiques et économiques.

        financiers et journalistiques, pourrait-on ajouter.

  24. Avatar de Lisztfr
    Lisztfr

    Nous sommes tous américains aujourd’hui, et vive la Juge Mélissa Jackson ! Elle a dit que la discussion était terminée, et les négociations aussi, et que la décision du tribunal était prise.

  25. Avatar de Henry
    Henry

    Il me semble que l’amerique soit une malade mentale
    Nous ne devons pas accepter de laisser la France se faire destabiliser par la morale americaine.
    Si cela ce n’est pas de l’ingerance!,.?
    USA tu n’aimes pas les latins?, nous n’aimons pas tes Mormons
    Rendez nous DSK!

  26. Avatar de chester
    chester

    hallucinant la situation actuelle Oo de ces derniers mois
    -directeur de fmi en taule
    -bebe pré electoral en route
    -usa qui lutte contre le defaut de payement
    -l’europe qui lutte aussi contre le defaut de payement
    -ben laden mort
    – pire que tchernobyl en cours au japon
    ect ect………..

    comment voulez vous que les pauvres peuples naient pas de malaise.

    c’est un miracle que pas grand monde bronche…………. toute ces infos il y a 10 ans en arriere ca aurai ete le chaos.

    1. Avatar de yvan
      yvan

      Bien vu, Chester.

      Mais c’est juste parce que nous nous américanisons.
      Et tu verras que les règlements de compte et autres attaques de banques te paraîtront normaux dans peu de temps.
      Qui aurait pu dire, par exemple, que les nouvelles générations aimeraient tant les hamburgers, les jeux vidéo violents et la télé..??

  27. Avatar de argeles39
    argeles39

    Ce qui me surprend c’est que DSK, via ses avocats, n’ait toujours pas donné sa version des faits.
    Peut-être que ses avocats attendent d’avoir accès au dossier avant de riposter? Mais si c’est le cas, cela voudrait dire qu’ils marchent sur des œufs, soit parce que DSK est effectivement coupable, soit parce que c’est une sombre machination dans laquelle DSK s’est fait piéger comme un bleu.

  28. Avatar de lars
    lars

    Une pauvre soubrette mère célibataire noire (choix très judicieux), face à un riche puissant, super scénario, une mise en image nerveuse et humiliante pour le « quasi-coupable » , avec un déferlement médiatique, relayé en France par nos fameux : il aurait…il se serait…il parait que…
    Les étasuniens méritent la palme d’or cette année,
    Au fait, à propos de paranoïa du complot, a-t-on trouvé enfin les armes de destruction massive en Irak????

  29. Avatar de Bernard Lombart

    Sans même parler du fond de l’affaire, il me semble évident qu’il y a déjà un « coup tordu », et bien avéré celui-là, et bien négocié, et bien calculé : c’est le lynchage médiatique de DSK aux États-Unis. À moins… que ce ne soit tout de même le fond de l’affaire ?

    1. Avatar de J.Gorban
      J.Gorban

      c’est l’internationale néo-cons ! lol

      savez vous que chaque année un vingtaines de jeunes gens prometteurs sont invités par l’ambassde des USA pour un voyage d’études d’un mois ( info, FR3, émission de Taddéi )

      et qu’entre autre sarkozi fut du voyage une année ……………………………………….

      1. Avatar de zeno
        zeno

        Et que dans la famille Sarkozy, le demi-frère bosse chez Carlyle.

    2. Avatar de Gepeto
      Gepeto

      Après le SARKO bashing, le DSK bashing? Ce blog se saisit donc de toutes les opportunités?

  30. Avatar de erreipg
    erreipg

    La juge a eu raison de ne pas laisser filer DSK même contre une caution de 1 million de dollars. Elle ne l’aurait pas revu de si tôt ! Gardé en prison, on est sûr que la justice passera.
    Je ne supporte pas les jérémiades de Badinter et de tellement d’autres sur le sort réservé au prévenu. Il est tout de même hautement probable que la fille n’affabule pas. Que serait la Justice américaine si elle laissait une pauvre et honnête femme pleurer dans son appartement du Bronx, à maudire ce
    VIP qui aurait regagné la France tout en se répandant sur son innocence et en jurant dans ses discours défendre la veuve et l’orphelin.
    Oui, je suis fier de l’Amérique et un peu moins de la Justice française avec ses lenteurs et ses cachoteries.
    Par contre, l’annonce de ces 74 ans et 3 mois de prison potentielles, ce n’est pas sérieux. D’ailleurs, il paraît que ces annonces effrayantes sont faites pour inciter les prévenus à plaider coupables…

    1. Avatar de J.Gorban
      J.Gorban

      Oui, je suis fier de l’Amérique

      pouvez vous nous dire quel poucentage de la population représente les prisonniers aux USA ?

      combien de bavures qui touchent essentiellement les plus pauvres incapables de se payer une contre enquète ?

      bref dsk au gnouf, pourquoi pas mais parler de fierté à propos d’une « justice » de classe aux usa , faut oser.

      pour un madoff ou un dsk combien de dizaines de condamnés à mort pauvres et noirs ?

      1. Avatar de Cécile
        Cécile

        Perso, même dans un hôtel minable, je trouve que de sortir de sa douche en en étant à craindre de se retrouver nu face à face dans sa chambre avec une personne qui passe par là, c’est pas le top du top, de la grande classe, des belles manières, du grand standing, donc de tant que ça de quoi être fier et tout ça …

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Comme la Genèse, Comme le Déluge, le Mythe de Caïn serait d’inspiration babylonienne, que les élites juives, prises en otages…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta