Vidéo – La Guerre froide sera bientôt terminée

La Russie prend le contrôle des États-Unis : un avertissement pour les nations européennes. Existe-t-il encore un moyen de contrer cela ? Oui, il existe désormais des intelligences supérieures à celles des êtres humains.

Partager :

24 réponses à “Vidéo – La Guerre froide sera bientôt terminée

  1. Avatar de Claude Roux
    Claude Roux

    Qu’il y ait encore des gens pour penser que les Russes puissent négocier de bonne foi, me fascine toujours autant. J’ai entendu Mathilde Panot ce matin sur France Inter, affirmer que Zelensky devait partir parce que Poutine ne voulait pas négocier avec lui… Ainsi, la victime devient un obstacle aux désirs de son bourreau et c’est à la victime de s’excuser et de laisser sa place. Zelensky est même présenté comme un dictateur qui ne permet pas à son peuple de décider… Mon dieu!!! Quel horrible va-t-en-guerre!!! Et de l’autre côté, au sein du RN, bouffé par les trolls russes, le discours ne vaut pas mieux.
    Merveilleux…
    Quant à Trump, il a laissé le champ libre complet à Poutine qui a visité l’Alaska comme s’il s’agissait d’un territoire russe, discutant avec le patriarche local et se promenant dans les cimetières orthodoxes qui existent un peu partout dans cet état. Le manque de réaction de la classe politique républicaine, si fier d’avoir fait plier l’URSS du temps de Reagan, est absolument incroyable, la définition même d’un silence assourdissant.
    Quant à la C., le pays dont le nom ne doit pas être cité 😏, cela fait 20 ans qu’elle a envoyé dans le monde entier ses étudiants les plus brillants, qui aujourd’hui avec une compréhension très fine du fonctionnement de nos pays, est en train d’inonder l’espace technologique d’IA gratuites aux performances proches des modèles frontières.
    Au XVIe et XVIIe, les deux puissances économiques les plus importantes de la planète était la Chine et les Indes… Sommes nous en train d’effacer 200 ans de domination occidentale, pour revenir aux équilibres anciens, l’avenir nous le dira.

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Et pourquoi Poutine ne pourrait pas récupérer l’Alaska, l’Ukraine et les pays baltes; Trump le groenland, le panama et le vénézuéla; Xi Taiwan et la corée du sud?!
        Chacun son empire et les laches seront bien gardés…
        😎

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Question sérieuse no 1:
          Qu’est ce que les etats-uniens seraient le plus « capables » d’accepter: Trump pédophile? *
          ou Trump « idiot utile » de Poutine, Kompromaté ou pas?

          * sur les centaines de victimes du réseau Epstein, combien Trump en a t-il « attrappé » ?

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            No 2:
            Ne pas savoir quelle est la nature de la connexion entre Trump et Poutine empêche t-il de voir que de toute évidence il y en a une?
            Ne pas avoir de preuves formelles que Trump ne faisait pas que du golf avec Epstein empêche t-il d’entendre les nombreux témoignages faisant état de ses comportements malsains et vicieux avec les femmes et le fait qu’il s’en soit vanté?
            Qu’est ce que Trump essaye le plus de cacher en ce moment: qu’il y a moyen de faire de bonnes affaires avec Poutine ou le passé de Mélania?

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

              https://youtu.be/mUD3VDCvRtg?si=j70ySGxB1ur4Vyyn
              Trump-Putin Meeting Was Way Worse Than We Knew: Michael Wolff | Inside Trump’s Head

              Revoila Michael: chroniqueur et navigateur.
              In extenso.
              😊

        2. Avatar de Garorock
          Garorock

           » Si les forces armées ukrainiennes se retirent du Donbass à la demande de Poutine, elles perdront la « ceinture de forteresses », leur principale ligne de fortifications à l’est. Cela ouvrira la voie à la Russie vers le centre de l’Ukraine. « 

          1. Avatar de Otromeros
            Otromeros

            Assez ‘curieusement’, l’ espace aérien ukrainien semble ‘cièlla incognita’ pour l’aviation otanesque… quasi seul domaine où l’ ‘Occident’ serait craint avec certitude…

            Résignés « à pied » car impuissants (ou l’inverse..), attendons la suite que Wlad vas ‘nous’ imposer..

    1. Avatar de Philippe
      Philippe

      Le carnage en Ukraine doit cesser. Personne ne peut accepter cela. En Ukraine, actuellement, les autorités chassent les jeunes hommes dans la rue, les tabassent, les jettent dans des fourgons pour les emmener dans une caserne ou ils sont enrôler de force. Quelle magnifique démocratie ! Un pays ou les libertés individuelles et de conscience sont si bien respectés. Aujourd’hui, les 3/4 des ukrainiens veulent la fin immédiate de la guerre. Sont-ils écoutés ?
      Pourquoi critiquez-vous la Chine ? En l’espace d’un demi siècle, ce pays a fait des progrès incroyables et est à présent plus avancé que nous ! Il faudrait plutôt applaudir et se demander comment exporter ce modèle vers d’autres régions du monde, comme l’Afrique.

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Que fait la chine pour l’Ukraine?
        Et pour les palestiniens?

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Que fait le Pangolin pour nous obliger à réfléchir à un monde d’après?
          Un bon petit confinement et chacun rengainerait ses missiles, non?

      2. Avatar de ludyveen
        ludyveen

        Ci-joints, la condamnation à mort de mon grand-père pour desertion et mutinuerie, signée Pétain ; ainsi que votre nouveau passeport allemand.

    2. Avatar de Grand-mère Michelle
      Grand-mère Michelle

      @Claude Roux
      « Zelensky est même présenté comme un dictateur qui ne permet pas à son peuple de décider… »

      D’après ce qu’il m’a été permis d’observer, de près ou de loin, la plupart(pour ne pas dire tou-te-s, cette généralité probablement inexacte) des « dirigeant-e-s » de n’importe quel groupe humain constitué (du plus petit au plus grand) ne permettent pas à ses membres(même à ceux et celles qui les ont majoritairement élu-e-s/désigné-e-s, généralement temporairement, pour les « représenter ») de décider…
      Mépris, ou conviction personnelle d’être le/la meilleure, celui/celle qui sait ce qui conviendra le mieux dans l’intérêt du groupe et de chaque individu qui en fait partie? Ou trahison et poursuite de ses intérêts personnels?
      Ou un peu de tout ça, monté en mayonnaise pour faire passer le goût amer du doute et de la culpabilité?

      En tout cas, notre habitude atavique, « machinale », de nommer « dirigeant-e-s » ceux et celles qui sont en réalité nos représentant-e-s, n’aide certainement pas les « peuples » à se convaincre de leur capacité à s’impliquer dans la réflexion intelligente nécessaire aux prises de décisions qui vont déterminer leur quotidien à venir ainsi que celui de leur progéniture.
      Pourquoi l’enseignement et la pratique de la démocratie (ce système politique le moins mauvais) ne sont-ils pas encouragés à l’école, dès l’âge de raison, afin de former des citoyen-ne-s/adultes responsables lorsqu’ils/elles arrivent à la « majorité », l’âge de voter et d’interpeller leurs représentant-e-s pour les forcer à écouter leurs doléances/exigences?
      Ce qui nous éviterait peut-être de perdre notre temps à nous plaindre et à énumérer les désastres provoqués par les excès, les abus de pouvoir et les « fantaisies » de « dirigeant-e-s » plus déséquilibré-e-s les un-e-s que les autres(à croire que le désir de pouvoir, et la conviction de savoir l’assumer, serait, en somme, une sorte de maladie mentale…!)

  2. Avatar de Hervey

    Je me suis fait taper sur les doigts en relayant sur FB : « Le président Trump est cuit », au prétexte que c’était une fausse nouvelle … et que ça pouvait me valoir quelques désagréments … pas étonnant.

    J’ai vu que Trump s’était moqué de Zelensky en lui reprochant d’avoir renoncer aux élections sous prétexte de la guerre mais ce dernier lui a demandé tout sourire si ça n’allait pas le tenter d’en faire autant …
    Perd pas les pédales Zelensky.

    Oui, le « jeu de go » a de l’avenir.

    1. Avatar de Paul Jorion

      « Je me suis fait taper sur les doigts en relayant sur FB : « Le président Trump est cuit », au prétexte que c’était une fausse nouvelle  »

      Bizarre, pouvez-vous expliquer ce qui s’est passé ? Mon billet « Michael Wolff : LE PRÉSIDENT (Trump) EST CUIT ! » était passé sans problème sur facebook.

  3. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Et si « on » rajoute au ‘paquet’ la déstabilisation en cours des Balkans… (( avec le double jeu de la France et de l’Allemagne, par « peur du vide »..! )

    Voyez ce beau ‘décodage » belge :
    https://www.rtbf.be/article/voici-comment-le-regime-d-aleksandar-vucic-reussit-a-se-maintenir-malgre-la-vague-de-contestation-qui-submerge-la-serbie-11589340

  4. Avatar de Bob
    Bob

    Bonjour
    A vous qui aimez bien le cinema US
    Un crime dans la tête ou le candidat mandchou de jonathan Demme
    Remake du même nom en 1962 de john Frankenheimer.
    Comment retourner une personne.

  5. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Finalement, faire du journalisme (les faits et que les faits, pour ceux qui n’ont pas connu cette époque) me paraît aussi la meilleure manière de faire recoller les lecteurs et les auditeurs à la réalité. Même la météo à trois jours est un complot truffé de fake news. Si vous avez froid, c’est que vous êtes malade et il vous faut des médicaments et une nouvelle paire de basket. Trump, en grand maître de l’inversion, ne fait que capitaliser sur le renversement opéré par notre société de consommation au niveau de la communication. L’émotionnel agit comme les phéromones sur les fourmis. La vérité, la réalité et les faits ne sont d’aucune utilité pour l’homo-productus dont sa seule raison d’être est celle de consommer.
    Ça serre à quoi la liberté dans une société marchande ?

  6. Avatar de konrad
    konrad

    « Au XVIe et XVIIe, les deux puissances économiques les plus importantes de la planète était la Chine et les Indes…  »

    N’étaient-ce pas plutôt l’Espagne et les Pays-Bas avec Amsterdam comme place financière mondiale ? Ensuite l’Angleterre et la France ?
    Ôtez-moi d’un doute, mes cours d’histoire remontent à loin…

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Moi non plus je n’ai pas le souvenir d’avoir appris ça à l’école. Serait-ce un biais anthropocentré ?
      D’après GPT-5, les pays sont classés par ordre décroissant

      XVIᵉ siècle (1500–1600)

      Empire Ming (Chine) – Population énorme (environ 150 M), production agricole et artisanale massive, centre du commerce mondial (soie, porcelaine, thé). Le plus gros PIB du monde.

      Empire moghol (Inde du Nord) – Riche en textiles (coton, soieries), grande population, intégration dans les échanges internationaux.

      Empire ottoman – Contrôle stratégique des routes commerciales entre Méditerranée, Mer Noire et Moyen-Orient. Capitale Istanbul prospère.

      Espagne (Monarchie hispanique) – Première puissance coloniale européenne, immense afflux d’argent et d’or des Amériques, domination en Europe (mais aussi inflation et dettes).

      Portugal – Empire maritime très rentable (épices, esclavage, commerce avec l’Inde, Afrique, Brésil).

      France – Population importante (20 M), agriculture riche, mais pas encore au sommet de sa puissance économique.

      Saint-Empire romain germanique (surtout l’Autriche et les cités marchandes allemandes) – Moins centralisé, mais prospérité commerciale notable (banques de Fugger, foires de Francfort).

      Angleterre – Encore secondaire comparée à l’Espagne et la France, mais en essor (commerce maritime, laine).

      Pays-Bas bourguignons / Provinces-Unies (à partir de 1581) – Montée en puissance spectaculaire grâce au commerce maritime et aux banques d’Anvers puis d’Amsterdam.

      XVIIᵉ siècle (1600–1700)

      Empire moghol (Inde) – Apogée sous Akbar, Jahângîr, Shâh Jahân. Plus riche que l’Europe en textiles et commerce, énorme production agricole.

      Chine (dynastie Ming jusqu’en 1644, puis Qing) – Reste un géant économique, mais connaît des crises internes (rébellions, chute des Ming).

      Provinces-Unies (Pays-Bas) – Véritable centre financier et commercial mondial (compagnie des Indes orientales, Amsterdam = première bourse moderne).

      France (sous Louis XIV) – Population la plus nombreuse d’Europe (~20 M), développement manufacturier et agricole, expansion coloniale.

      Espagne – Déclin relatif (inflation, guerres, banqueroutes), mais reste une puissance coloniale majeure avec ses mines d’Amérique.

      Angleterre – Montée en force avec la révolution commerciale, la Royal Navy, et la colonisation (Jamaïque, Amérique du Nord, Inde).

      Empire ottoman – Toujours vaste et riche, mais commence à perdre du dynamisme face aux puissances maritimes européennes.

      Portugal – Déclin relatif après l’union ibérique (1580–1640) et la concurrence hollandaise/anglaise.

      Russie tsariste – Expansion territoriale énorme en Sibérie, ressources abondantes, mais encore périphérique dans le commerce mondial.

    2. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      @konrad

      Pour info

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_historique_des_r%C3%A9gions_et_pays_par_PIB

      Il s’agit de listes de régions et de pays en fonction de leur estimation du produit intérieur brut (PIB) réel en termes de parité de pouvoir d’achat (PPA), c’est-à-dire la valeur de tous les biens et services finaux produits dans un pays ou une région au cours d’une année donnée.
      Les estimations du PIB en dollars (dollars internationaux) sont dérivées des estimations en PPA

      La formule est donc la suivante : PIB (PPA) = PIB par habitant (PPA) x taille de la population

      Période : 2000 ans

      Bonne lecture

  7. Avatar de Paul Jorion

    Votre vidéo m'a interpellé, j'ai pris la liberté de poser quelques questions à l' IA ( Microsoft Copilot )

    [image or embed]

    — Didd (@didd-ue-fr.bsky.social) 20 August 2025 at 13:38

  8. Avatar de toutvabien
    toutvabien

    Trump-Putin Meeting Was Way Worse Than We Knew: Michael Wolff | Inside Trump’s Head

    https://www.youtube.com/watch?v=mUD3VDCvRtg&t=49s&ab_channel=TheDailyBeast

    Le Délire Mégalo-Paranoïaque – sans prise de conscience (extrêmement rare dans ces pathologies) et sans traitement, le délire se renforce et se rigidifie avec le temps. Le sujet est prisonnier de sa propre prison cognitive.

  9. Avatar de gaston
    gaston

    La guerre froide entre les USA et l’URSS puis la Russie sera bientôt terminée ?

    Mais quelle guerre froide ? Celle entre ces deux là où ils étaient du même côté ?

    Du même côté, c’est ce qu’aurait déclaré Trump à Poutine lors de la rencontre du 15 août à Anchorage, selon les propos rapportés par Michael Wolff dans cette dernière vidéo : (à partir de la 11ème mn).

    https://www.youtube.com/watch?v=mUD3VDCvRtg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Assez ‘curieusement’, l’ espace aérien ukrainien semble ‘cièlla incognita’ pour l’aviation otanesque… quasi seul domaine où l’ ‘Occident’ serait craint…

  2. https://youtu.be/mUD3VDCvRtg?si=j70ySGxB1ur4Vyyn Trump-Putin Meeting Was Way Worse Than We Knew: Michael Wolff | Inside Trump’s Head Revoila Michael: chroniqueur et navigateur.…

  3. Trump-Putin Meeting Was Way Worse Than We Knew: Michael Wolff | Inside Trump’s Head https://www.youtube.com/watch?v=mUD3VDCvRtg&t=49s&ab_channel=TheDailyBeast Le Délire Mégalo-Paranoïaque – sans…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta