Retranscription de Chine / Occident : deux manières…
Vous devez être connecté pour lire le contenu complet de l’article. Vous pouvez vous abonner ici
*Godot est mort !*
Retranscription de Chine / Occident : deux manières…
Vous devez être connecté pour lire le contenu complet de l’article. Vous pouvez vous abonner ici
Le délitement Macronien c’est comme les progrès de l’IA : Ça va tellement vite qu’on a du mal à suivre…
@Vincent Rey La natalité est une fonction de l’espérance, elle est sans doute importante chez les ultra-religieux juifs en israël,…
@Sylvain Mais qui va faire les prompts ? Les IA vont s’ennuyer …
Pourquoi nos élites politiques sont-elles si unanimes pour encourager la natalité ? Est parce qu’ils redoutent de voir amoindrie l’influence…
Merci pour cette sérendipité qui accroît notre culture sur les peintres mosellans
@bb bienvenue au club des soupe au lait . Les plus anciens comprendront pourquoi je parle de soupe au lait…
En 68, ils taguaient « l’orthografe est une mandarine » ^^
@Ruiz La répartition des terres habitables et cultivables par les humains sur la Terre n’a jamais été intelligemment, « raisonnablement », pensée.…
@fnh La confusion entre « l’activité rémunérée » et « l’activité bénévole », est sans doute produite par l’utilisation, dans les deux cas, du…
Sinon y’a Bernie en direct à Chicago !
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Une réponse à “Chine / Occident : deux manières d’appréhender le monde, le 1er mai 2021 – Retranscription”
Ébauche
Cette réflexion tourne autour de la compression, l’optimisation du stockage, une vertu de l’Univers avec d’autres comme la dissémination (reproduction) de structures stables (à notre échelle), la redondance et le recyclage.
Le principe qui sous-tend l’enregistrement de la pensée est la structure stable pour l’Asie tandis que l’Occident opte pour l’algorithme de compression. Chez nous, le passage de la langue parlé à celle écrite se fait par un système de compression qui associe un signe à un son, la Chine utilise un signe/son unique par structure stable.
Le syllogisme permet la compression et l’élimination d’information redondante. La superposition de structure stable permet par interférence(+-) d’en extraire les composantes.
Le défaut du système occidental, c’est l’illusion de l’existence de catégories, d’essences abstraites, qui permettent de générer le Tout (compression sans perte du signal original). Celui du système asiatique, c’est l’existence d’un ensemble fini de structures stables.
Ces mêmes défauts sont aussi à l’origine des vérités. Chez nous, elles prennent la forme d’essences abstraite, d’un algorithme et d’une machine qui fabrique l’Univers (1,2,3). Celle asiatique est un jeu fini (2^N) de structure stable qui permet à une machine qui les superpose de matérialiser l’Univers(1,2).
Les Chinois savent qu’ils vivent au paradis (Empire du milieu), les structures stables qu’ils leur servent à décrire l’Univers se trouvent dans la nature. Les Occidentaux confondent le paradis avec les abstractions génératrices du Tout.
Et moi j’ai le nombril qui me chatouille.