Les attitudes possibles devant la menace d’extinction (I & II)

Ouvert aux commentaires.

I. Déni de l’extinction
I.1 Le refus à titre privé
I.2 L’agnotologie du « Marchand de…

Vous devez être connecté pour lire le contenu complet de l’article. Vous pouvez vous abonner ici

Partager :

2 réponses à “Les attitudes possibles devant la menace d’extinction (I & II)

  1. Avatar de Stéphane Gaufres
    Stéphane Gaufres

    1 déni et 2 acceptation sont des termes qui relèguent l’Extinction à un niveau stratosphérique, qui la coupent d’une possible discussion ou généalogie. Discussion et généalogie seraient pourtant bienvenues, car s’est par elles que le concept pourra faire son nid dans nos petits cerveaux humains, qui ont bien besoin de leur conscience logique même bricolée à posteriori (Mystère de la chambre chinoise), et besoin aussi d’images-miroirs et référentes pour assimiler de nouveaux concepts!
    Dans les voies déchues du XIXe siècle à recylcer, il y a celle du socialisme proudhonien mais aussi le romantisme, anarchiste à sa manière, et délicieusement apocalyptique…

  2. Avatar de chabian
    chabian

    1.Le déni en tant que tel (déni de la réalité) est souvent une attitude vécue collectivement. Avec des meneurs et des suiveurs ou « adhérents ». Bref, avec du ralliement. Le déni solitaire n’est-il pas une forme de paranoïa ? (« Ce qui m’arrivera sera dû aux autres, agissant volontairement « ).
    2. L’acceptation de l’extinction est elle différente de l’acceptation de la mort de soi ? Je disparais au monde, aux autres, je perds toute conscience et mon corps est un leurre de ma présence. Je transmets aux suivants un espoir d’objet de mémoire, mais je n’en ai aucun profit d’existence : leur souvenir ne sera qu’une interprétation (fausse, au moins en décalage) de mon moi. Que dirons les robots de nous ? « Quels imbéciles ! de plus en plus pathétiques en tentant d’exister encore un moment par un commentaire sur un blog… » Bref, nous serons trahis. Nos enfants nous trahissent, dit-on.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. GPT-5 Catherine Vautrin, récemment nommée ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, adopte une approche pragmatique…

  2. Pour que vive la France : Le nouveau gouvernement Lecornu Palais de l’Élysée, le dimanche 5 octobre 2025 COMMUNIQUÉ DE…

  3. Nouvelles épidémies en perspective ??? « Des caves anglaises aux ruelles de New York, les rongeurs prolifèrent à une vitesse inquiétante.…

  4. L’autre question serait de savoir si une intelligence artificielle peut considérer un humain comme son alter ego, créer dans sa…

  5. @Michaud A moins que les guerres (parfois commerciales seulement) ne soient là que pour compenser un essor démographique trop rapide,…

  6. L’idée seait de trouver l’équation, qui en fonction, des ressources « DETERMINE » en fait le nombre d’enfants de façon…

  7. L’un des moteurs de ce gouvernement qui tente de décoller, a des ratés, comment le cdt de bord va-t-il réagir ?…

  8. Guitry disait des critiques de théâtre :  » Ils sont comme les eunuques, ils savent comment, mais ils ne peuvent…

  9. @Pierre-Yves Dambrine sacré non d’un chien ! Votre commentaire est d’une qualité exceptionnelle ! Equilibré , vocabulaire riche , style…

  10. En attendant go…, en attendant, la gouvernance de la France est au point mort. Un gouvernement sensiré remplacé par le…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta