Vincent Burnand-Galpin : Énergie, sécurité, guerre : le nouveau paradigme ESG ?

 

View Vincent Burnand-Galpin’s  graphic link

🎙️ J’ai eu le plaisir de participer au La Course de Mathilde Raymond. L’occasion de revenir sur quelques idées fortes défendues dans mon livre « Comment sauver le genre humain » écrit avec Paul Jorion 👇

🔎 1. La grande confusion de l’approche ESG
L’affaire du CAC 40 ESG et des entreprises d’armement tour à tour exclues puis réintégrées dans l’indice illustre l’erreur initiale de penser l’ESG comme une approche morale, où la finance distribuerait bons et mauvais points. Mais ce n’est pas à elle de décider du bien commun — sinon, c’est la démocratie qui recule devant la ploutocratie. Il revient à la démocratie de définir les finalités, à l’Etat de fixer le cap. Aux marchés financiers reviennent le rôle de la bonne allocation des capitaux.
L’approche vertueuse reste celle du « best-in-class » : analyser les entreprises sur leurs impacts extra-financiers. Les entreprises, les investisseurs, n’ont pas attendu l’ESG pour intégrer les risques dans leur stratégie. Pendant longtemps, les bénéfices de la mondialisation semblaient simplement plus importants que ses risques.
Il faut donner une fonction stratégique à l’ESG. Avec le cadre européen harmonisé de reporting extra-financier, l’ESG pourrait devenir un véritable outil de pilotage, au service d’une politique industrielle et climatique ambitieuse.

🦺 2. Pas de transition sans sécurité… et pas de sécurité sans transition
Certaines ONG disent que la défense n’est ni responsable ni durable. Elle tue, détruit des écosystèmes, ruine des économies à n’en pas douter. C’est au contraire une responsabilité grave : se défendre peut être une nécessité. Il faut simplement éviter que cela devienne un va-t-en-guerre aveugle.
La sortie des énergies fossiles est une nécessité non seulement écologique, mais aussi géopolitique. Les guerres sont d’abord des luttes de puissance autour de ressources rares. Dans le conflit Ukrainien, tant que nous dépendons du gaz russe, nous restons prisonniers d’un modèle énergétique qui alimente le conflit.

🔥 3. La nécessité d’une économie de guerre climatique.
Une économie de guerre, c’est la mobilisation des ressources disponibles — argent, matériel, main-d’œuvre — au service d’un objectif commun : la victoire, maintenant le climat.
Ce n’est pas le communisme mais un interventionnisme pragmatique, où l’État crée les conditions d’un alignement des intérêts privés avec ceux de la collectivité. Pour rendre les projets stratégiques « finançables », il faut mobiliser tous les outils de l’économie mixte : planification, subventions, garanties publiques, fiscalité adaptée.
Comme hier, une usine de jouets fabriquait des boussoles, aujourd’hui, nos savoir-faire doivent être réorientés. Aujourd’hui, nous connaissons déjà la majorité des solutions à la décarbonation — l’AIE estime que 80 % des technologies nécessaires sont déjà disponibles. Le défi est de massifier leur déploiement.

Partager :

88 réponses à “Vincent Burnand-Galpin : Énergie, sécurité, guerre : le nouveau paradigme ESG ?

  1. Avatar de Régis Pasquet
    Régis Pasquet

    De fortes menaces à l’horizon :

    — Perspective d’élévation des températures au niveau mondial : + 3° C en 2 100. Peut-être plus en France
    — Consommation de 1,7 planète par l’ensemble de l’humanité.
    — Empoisonnement durable des sols, de l’air, de l’eau…

    La plupart des dirigeants politiques, économiques, financiers… sont accaparés par des combats imbéciles. Ils n’ont rien compris et ne pensent même plus.

    Alors ?

    Se tourner vers les plus jeunes et les accompagner dans la désobéissance citoyenne dernier levier pour tenir à l’écart les  » pleureuses  » du Medef et de la haute finance dont l’estomac se noue à la simple perspective d’une augmentation juste des impôts.

    1. Avatar de Hadrien
      Hadrien

      « La plupart des dirigeants politiques, économiques, financiers… sont accaparés par des combats imbéciles. Ils n’ont rien compris et ne pensent même plus.  »
      Pas seulement eux ! Derrière Trump, Le Pen, Mélenchon, Poutine & co, il y a du monde !

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Et Jancovici et de villepin dans un gouvernement dirigé par Lucie Castets, il en pense quoi l’Empereur du Malthusianisme qui s’est toujours pas sacrifié pour donner l’exemple?
        😊

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          https://youtu.be/PfBzChYdlGI?si=jB8jV_YfVqxj1OkR
          Jean-Marc Jancovici : l’urgence climatique pourra-t-elle être au centre de la présidentielle 2027 ?

  2. Avatar de Chabian
    Chabian

    1/ Nous vivons dans une ploutocratie. Des « oligocrates » ont le pouvoir. Qui s’exerce par « le marché ». Ils échappent ainsi à tout contrôle de la collectivité. Mais ce système est mu par des affects émotionnels ou par la « confiance ». 2/ Le label ESG (environnement, social et de gouvernance), comme tout autre, cherche à influer sur l’apparence. 3/ Plus globalement, le système cherche à influer sur les affects de la collectivité. Il peut plaider pour « la guerre » dans son objectif de domination sur le système. Il peut appuyer sur un mouvement politique mobilisant les affects simples, primaires, fusionnels (« nation », « patrie »…) et clivants et prônant une politique autoritaire. En cas de colère sociale plus marquée, ils peuvent concéder à des procédures « démocratiques », plus décevantes en termes « d’efficacité gouvernementale ».
    Un autre système serait anti-ploutocratique, collectiviste. Démocratique ou autoritaire ? Cela se discute… Rationnellement pour les uns, mais plus souvent émotionnellement pour les autres.
    (Mathilde Raymond travaille pour « Medef international »).

  3. Avatar de Christian Brasseur
    Christian Brasseur

    Aux marchés financiers de veiller à une bonne allocation des capitaux. Tel un Zeus des temps modernes qu’il faudrait craindre… à peine de subir ses foudres si l’on ne lui obéit pas…

  4. Avatar de Ruiz
    Ruiz

    « Dans le conflit Ukrainien, tant que nous dépendons du gaz russe, nous restons prisonniers d’un modèle énergétique qui alimente le conflit. » Au contaire ! L’initiative de Schröder de faire bénéficier l’industrie allemande d’une source énergétique abondante et à bas prix et en partie décarbonée (par rapport au lignite) était une tentative gagnant-gagnant de restaurer la confiance avec la Russie en l’insérant dans un système d’échanges économiques accrus, pour éviter le conflit, comme l’U.E. en créant un grand marché sous l’impulsion des États-Unis était conçue pour éviter un renouvellement du conflit franco-allemand par la CECA (charbon aujourd’hui honni et acier submergé par la production chinoise et aux mains de décideurs industriels indiens ..).
    La résolution du conflit passe nécessairement par l’abandon des sanctions économiques, le retour du gaz russe pour conforter et accroître la place de l’industrie et l’économie européene, en la dégageant du recours à la dépendance aux gaz de schiste des États-Unis ou aux monarchies Moyen-orientales.

    L’avenir le dira à moins que ce soit l’effet inverse qui soit désiré.

    1. Avatar de BasicRabbit en autopsy
      BasicRabbit en autopsy

      @Ruiz (« la fonction crée l’organe »)

      CloClo est vent debout contre cette idée…

      Je viens de relire ce qu’a écrit PJ à propos de l’explication dans « Comment la vérité… » p. 178-183. C’est intéressant de voir que PJ s’y démarque complètement de deux de ses maîtres à penser (Aristote et Hegel), qu’il ne suit pas Wittgenstein lorsque celui-ci change radicalement du point de vue du cercle de Vienne, tout en critiquant Lévi-Strauss pour son structuralisme (p. 52), et donc en ayant sans doute un penchant pour le fonctionnalisme.

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Si tu pouvais éviter de partir dans tous les sens basic, je ne suis pas vent debout comme tu l’écris, je dis qu’en biologie ce que tu racontes sur la fonction qui crée l’organe est une erreur totale de raisonnement. Arrête de délirer sur d’autres sujets. Je me cantonne à cet aspect.

        1. Avatar de BasicRabbit en autopsy
          BasicRabbit en autopsy

          @CloClo

          Votre point de vue étant clairement indiscutable, je confirme ma précédente position :
          je ne discute plus avec vous (un seul essai m’a suffi).

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Voilà et les vaches seront bien gardées.

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

              Ce qui ne les empêchera pas de meugler et de déposer leurs bouses de mangeuses de foin narcissiques qui font fuir même, les paysans de bonne volonté!
              Mais où il y a de la gêne y’a pas de plaisir.

              1. Avatar de Garorock
                Garorock

                De la Thom de vache, en attendant que les I.A nous proposent une autre voie lactée, vous allez en bouffer jusqu’à l’indigestion!
                Bon courage;

      2. Avatar de Un (autre) lecteur
        Un (autre) lecteur

        @ BasicRabbit en autopsy

        Si Paul Jorion l’a dit ou l’a écrit, il n’y a plus de doute possible. La parole de Paul Jorion est parole d’évangile… Je me trompe ou bien vous êtes insensiblement (ou plutôt brutalement ?) en train de changer de gourou ? PJ à la place de RT ?

        1. Avatar de Un (autre) lecteur
          Un (autre) lecteur

          Personne ne s’intéresse à mes commentaires : j’en suis réduit à me répondre à moi-même.

          1. Avatar de Paul Jorion

            Hmm… vous étiez uniquement troll autrefois (sous une multitude de pseudos), vous faites d’honnêtes efforts récemment pour être davantage pertinent. Mais êtes-vous sûr qu’un commentaire comme celui-ci présente le moindre intérêt pour les lecteurs ?

        2. Avatar de BasicRabbit
          BasicRabbit

          @Un (autre) lecteur

          Si vous avez compris ça c’est que je me suis mal exprimé.

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Tu m’étonnes ! Un truc si rare en plus en te lisant !

      3. Avatar de Paul Jorion

        @ BasicRabbit en autopsy

        Vous êtes parvenu à m’extraire de la rédaction de mon manuscrit … alors que les faux pourparlers entre Russes et Ukrainiens n’y étaient pas même parvenus !

        PJ s’y démarque complètement de deux de ses maîtres à penser (Aristote et Hegel) …

        p. 183 de Comment la vérité et la réalité furent inventées :

        « En fait donc, avec la physique qualitative, et la simulation numérique, la science réalise le programme scientifique d’Aristote, développé et systématisé par Hegel. L’histoire montrera si la science d’inspiration platonicienne (du XVIIe au XXIe siècle) s’effacera petit à petit devant cet outil plus « juste » (puisque non leurré par le mirage de la Réalité-objective) ou si elle survivra à son assaut. »

        Si c’est ça « se démarquer », expliquez-moi ce que « embrasser chaleureusement » veut dire !

        Mais je vous laisse le choix :

        1. Vous reconnaissez publiquement que le sens de « se démarquer » vous avait entièrement échappé ;
        2. Vous me signalez les caractéristiques des verres correcteurs dont vous avez désormais besoin et je vous achète de nouvelles lunettes ;
        3. Nous réglons cela sur le pré.

        P.S. Veuillez préciser également dans votre amende honorable que la réussite cinglante de l’IA générative constitue une défaite en rase campagne de la science d’inspiration platonicienne (approche « symbolique » en termes de règles).

        Re-PS : Montrez-moi où je dis quoi que ce soit qui diverge de l’opinion de Wittgenstein (il a été parmi les tout premiers à noter que ce que raconte Gödel n’a ni queue ni tête).

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Je vote pour le Numéro 3 !
          😊

          1. Avatar de Paul Jorion

            En fait, j’ai fait de l’escrime durant plusieurs années. Mais je choisirais plutôt le bazooka aujourd’hui parce que mes réflexes sont toujours excellents et mon tir (au billard) de qualité supérieure 😀 .

          2. Avatar de JMarc
            JMarc

            Nous, les témoins de Jéhovah, pardon, de PJ attendrons ceux de Basic.

            1. Avatar de BasicRabbit
              BasicRabbit

              @JMarc

              Est-ce à vous qu’il faut préciser ce que c’est d’être en auto-psychanalyse?

              1. Avatar de CloClo
                CloClo

                C’est comme être en auto-caravane mais sans caravane et avec un téléphone filaire à cadran ?

                1. Avatar de Garorock
                  Garorock

                  C’est surtout que d’être dans une caravane qui roule avec une retraite de chercheur et n’avoir rien d’autre à foutre que de poster des formules qui seront obsolètes dans un an et que R2D3 n’ira jamais lire à la BNF, ne montre aucune propension particulière à soigner son nombril mais seulement une certaine aversion pour les charmants paysages qui en verront passer d’autres….

                2. Avatar de JMarc
                  JMarc

                  Je dirais plutôt en caravane mais sans auto. J’avais aimé quand tu lui avais dit un jour +/- que ses commentaires n’avaient peut-être d’autres but que de se faire expliquer ses lectures par PJ.

              2. Avatar de JMarc
                JMarc

                Basic,
                1) je ne vois pas le rapport.
                2) l’auto-analyse, ça se fait et c’est très bien mais ça ne va pas bien loin.
                Une auto-analyse « profonde » serait une négation de l’inconscient, une sorte d’oxymore.
                3) votre autre pseudo, « en autopsie », vous va beaucoup mieux vu la pauvreté (*) de vos commentaires : retiré Thom, qu’en reste-t-il ?
                (*) même si je n’y comprends pas grand-chose, je vois quand même que cela sent le mysticisme à plein nez et, je vous le dis encore une fois, c’est toujours la même poignée d’éléments qui revient. Quant au principe de faire des analogies, principe que vous défendez à longueur de commentaires, j’étais encore jeune ado quand j’en voyais la valeur, pas besoin d’être un génie pour ça.

                1. Avatar de BasicRabbit en autopsy
                  BasicRabbit en autopsy

                  @JMarc
                  ⁿ76
                  3) Je fais du prosélytisme pour la pensée de Thom.

                  La notion d’analogie/proportion (Eudoxe, Aristote) est à la base de « Comment la vérité… » et PJ
                  privilégie le syllogisme (proportion pour lui continue). La théorie thomienne des catastrophes est une théorie qui généralise considérablement les précitées. C’est une théorie qualitative qui permet d’établir un pont entre Science dite dure et Science dite molle. Mais PJ refuse de faire le pas et préfère pontifier tout seul (c’est son droit).

                  Pour PJ mentalité mystique=mentalité prélogique=mentalité sauvage (dont est, selon lui, issue la civilisation chinoise.
                  Je considère que Thom n’est pas en mauvaise compagnie.

                  La théorie des catastrophes est une théorie de l’analogie. Je pense qu’elle est assez géniale, ce qui n’est visiblement pas votre cas. Chacun voit midi à sa porte.
                  La citation de PJ ci-dessus et les dernières pages de son bouquin montrent que celui ne tranche pas entre sa position affichée et celle des pythacoriciens/platoniciens :

                  « si la voie illuministe possède un quelconque mérite, il existe un codeur, et l’intelligence artificielle existe depuis plusieurs dizaines de milliers d’années, car c’est la nôtre. »

                2. Avatar de Basic Rabbit en autopsy
                  Basic Rabbit en autopsy

                  (pour conclurel

                  Tant que L’IA ne prendra pas en compte la théorie thomienne de l’analogie, l’IA sera à l’esprit humain ce que le cancer est à son corps.

                  1. Avatar de Ruiz
                    Ruiz

                    @Basic Rabbit en autopsy Mais est-ce que son processus de corrélation/compression statistique, d’extraction de forme en quelque sorte, qui n’est basé sur aucun raisonnement logique n’est pas en fait du même ordre que l’analogie de Thom ?

                    1. Avatar de Basic Rabbit en autopsy
                      Basic Rabbit en autopsy

                      @Ruiz
                      Non.pas du tout, voir plus bas mon 15/05n14h44

                    2. Avatar de BasicRabbit en autopsy
                      BasicRabbit en autopsy

                      @Ruiz (suite)

                      Pour être plus précis, dans le début de la citation de PJ p.183 (« avec la physique qualitative, et la simulation numérique, la science réalise le programme scientifique d’Aristote »), je ne suis pas du tout d’accord en ce qui concerne la simulation numérique (indispensable en statistiques), Aristote étant pour Thom -et pour moi à sa suite- un penseur du continu (ce que PJ n’accepte pas).

            2. Avatar de Christian Brasseur
              Christian Brasseur

              Puisque vous faites allusion aux témoins de Jéhovah, un évêque, ancien collègue d’autre part (nous sommes tous deux retraités) remettait en question (partiellement apparemment) l’Evolution (Darwin). Mais, était-ce une opinion personnelle, je me pose encore la question?

              1. Avatar de BasicRabbit
                BasicRabbit

                @Christian Brasseur

                Thom n’est très certainement pas un témoin de Jéhovah. Ça ne l’empêche pas de critiquer sévèrement
                la théorie darwinienne de l’évolution. Lire sa préface de  » Faut-il brûler Darwin?  » parJacques Costagliola, dispo sur la toile.

              2. Avatar de Garorock
                Garorock

                Christian
                C’est l’opinion de l’église qu’a toujours Darwin, galilée et Freud en travers de la gorge: des « éco-terroristes » venus déranger leur bon gros bizness!
                Alors pour le vatican, ce satané MatouGPT sera le diable en personne!
                Napo-léon XVI ne va pas tarder à sortir sa grande fourchette….

        2. Avatar de Paul Jorion

          Addendum :

          Ludwig Wittgenstein (1889 – 1951), le 4 août 2007

          Un jour, un samedi matin, Charlotte était tout bébé, Armel et Fiona avaient neuf et sept ans et ils m’ont dit : « Qu’est–ce qu’on fait ? ». J’ai réfléchi un peu puis j’ai dit : « Je sais ».

          Je ne leur ai pas dit où nous allions. Nous avons marché dix minutes le long de Huntingdon Road à Cambridge et nous sommes arrivés à la petite église de Saint Giles. Nous sommes entrés dans le cimetière ombragé, plein d’herbe folle, comme dans un jardin anglais où la nature est invitée à se sentir chez soi. Arrivés devant la tombe de Wittgenstein, j’ai dit : « Voilà, c’est la tombe d’un très grand philosophe ».

          Il y a quelques années, Armel m’a dit : « Tu sais, la tombe de Wittgenstein, ça a été un tournant dans ma décision de devenir un jour philosophe ». Je lui ai demandé pourquoi et il m’a répondu : « Je ne sais pas, la promenade au but mystérieux, ta gravité, la manière dont tu as dit ça : ‘Voilà, c’est la tombe d’un très grand philosophe’ ».

          1. Avatar de BasicRabbit en autopsy
            BasicRabbit en autopsy

            (suite)

            vous avez écrit « Comment la vérité… » pour donner de l’épaisseur philosophique à PSI et à Anella (cf. p.18). Thom a fait de même pour donner de l’épaisseur philosophique à « Stabilité structurelle et morphogénèse ».

            Chacun son truc.

            NB. Quand mes dernières filles Marine et Solène avaient 5 et 4 ans, je les ai prises en photo devant la statue d’Aristote à Stagire. Je n’en ai pas fait tout un pâté.

          2. Avatar de BasicRabbit
            BasicRabbit

            Extrait de la fiche Wikipédia de Wittgenstein :

             » Wittgenstein l’un des rares penseurs de la philosophie occidentale à s’infliger une autocritique aussi radicale.  »

            Thom s’est infligé ce genre d’autocritique en passant d’héraclitéen à parménidien.

            PJ droit dans ses bottes ?

        3. Avatar de BasicRabbit en autopsy
          BasicRabbit en autopsy

          @PJ
          Vous avez oublié la note 3 de bas de page liée à Aristote :

          Cf. R. Thom. Esquisse d’une Sémiiphysique, op. cit.

          et vous savez très bien que Thom ne fait pas la même lecture d’Aristote que vous.

        4. Avatar de BasicRabbit
          BasicRabbit

          @PJ (Pythagore/Platon/Thom vs Aristote/Hegel/PJ)

          C’est le mathématicien français Pierre Cartier (qui vient de mourir) qui a lancé l’idée d’un groupe de Galois cosmique. Idée reprise par Alain Connes, spécialiste de MQ, qui lui consacre une conférence (dispo en YouTube). Pour moi dans le droit fil « illuministe » de Turing (p. 363 et 364 -et suivantes. de « Comment la vérité… ».

    2. Avatar de BasicRabbit en autopsy
      BasicRabbit en autopsy

      (suite)

      Le drame des Sciences humaines selon Thom (en particulier de L’IA, toutes approches confondue, celle de PJ comprise) :
      « Je serais porté à affirmer que la spatialisation de l’objet d’étude est nécessaire à une attaque réellement scientifique de tout donné. C’est le dré des Sciences humaines qu’elles n’arrivent pas à sortir du domaine du concept; lorsque, par une enquête statistique par exemple, elles arrivent à se fabriquer un nuage de points dans un espace, elles doivent recourir à des techniques universelles d’interprétation, comme l’analyse des données, pour conférer à cet espace une signification qui se voudrait pertinente : autrement dit, là, le substrat est défini par la morphologie empirique, et ne lui est pas antérieur, comme en Physique par exemple. Cette flexibilité* des espaces-substrats par rapport aux procédures expérimentales est un indice très net d’immaturité théorique d’une discipline. »

      (*) flexibilité » molle » qui n’est ni la robustesse au sens de Hamant ni la stabilité structurelle au sens de Thom, deux flexibilités que je qualifie de toniques.

      1. Avatar de BasicRabbit en autopsy
        BasicRabbit en autopsy

        drame (pas dré).

        Je suis sur i-phone dans mon auto-caravane.

        1. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @BasicRabbit en autopsy Le travers d’un breton madré à travers un correcteur orthographique qui connait le kotava !

  5. Avatar de Didier Combes
    Didier Combes

    Ruiz. Les bras m’en tombent. On devrait faire confiance à la Russie de Poutine. Sans rire? Comme Schröder vous visez un poste à la tête d’un conglomérat russe ?

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Alors comment dire Ruiz c’est plutôt Schrödinger, et dans la tête, un coup y a le cerveau, un coup y en a pas, superposition et suivant les commentaires on a l’observation extérieure…

      Et il le dit lui même mieux que moi : « L’avenir le dira à moins que ce soit l’effet inverse qui soit désiré. »

    2. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Didier Combes Il ne s’agit pas de faire confiance à la Russie (de Poutine) mais de faire en sorte que Poutine ait suffisamment confiance en l’Occident pour ne pas se lancer dans un conflit armé. Et donc aussi de rester armé conventionellement, malgré les accords de limitation de forces conventionelles en Europe, et donc de renoncer à certains dividendes de la fin de la guerre froide pour l’en dissuader.
      Quand aux moyens d’influence non militaires il y a des moyens non militaires d’y faire face.

      L’autre branche de l’alternative est sans doute de maintenir un conflit militaire ouvert, et d’envisager de le gagner en allant jusqu’à Moscou en y investissant une jeunesse européenne qui n’y est pas encore préparée ni physiquement ni mentalement et en acceptant le risque de devoir entamer notre potentiel thermo-nucléaire.

      1. Avatar de Didier Combes
        Didier Combes

        Ruiz. Vous êtes dans une vérité parallèle en fait: Poutine se sent en insécurité et mène par conséquent des guerres préventives: Géorgie, Crimée puis la guerre actuelle…

        1. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @Didier Combes La Crimée était une mainmise habile, qui n’a été sanctionnée que par des sanctions économiques, alors qu’un ultimatum aurait pu être lancé au nom des principes invoqués aujourd’hui pour l’Ukraine, confirmant la non volonté des occidentaux à entrer dans un affrontement militaire, déjà perçu dans la retenue d’Obama et du parlement Britannique en Syrie, qui avait probablement encouragé cette action.

          Depuis aucun renforcement de la posture en moyens conventionnels de défense, munitions, conscription, budget n’a été faite pour le dissuader d’agir par des moyens militaires, et acquérir le rapport de force nécessaire à une acton diplomatique crédible, avant le déclenchement de l’opératon spéciale.

          S’il mène des guerres préventives il reste soit à le laisser gagner, soit accepter l’affrontement direct y compris nucléaire, soit chercher à le rassurer.
          Le déclenchement d’un échange nucléaire ne nécessite aucune dépense supplémentaire, (les stocks sont là des
          2 côtés) contrairement à la poursuite d’un conflit conventionnel qui accroit la dette et impacte les budgets et l’économie.

        2. Avatar de Garorock
          Garorock

          Didier
          Pour ce qui concerne ses éconocroques et ses investissements, il est pas du tout dans le parallèle le Ruiz! Sa réalité c’est les cours de la bourse. Tout ce qui peut les faire baisser le dérange. Le reste, il s’en fout comme d’une guigne!

          1. Avatar de Ruiz
            Ruiz

            @Garorock Pourquoi préter à quelqu’un une vision et des préoccupations au vu d’un constat économique qui peut être celui d’investisseurs ou des IA qui les conseillent, et auxquels, contrairement aux contributeurs du blog on peut attribuer une capacité décisionnaire.

  6. Avatar de Vincent Rey
    Vincent Rey

    Cher Vincent,

    Ma roue à ressort pourrait-elle être utile sur un char d’assaut ? Je ne pense pas…

    En guerre totale, on sort tout ce qu’on a de destructeur pour tuer l’autre. En guerre partielle (Ukraine), on se donne des baffes façon « Laurel et Hardy » (en moins drôle) jusqu’à ce que l’un des deux (ou les 2) en ait marre.

    L’économie des ressources et la guerre ne font pas bon ménage…un char si ma mémoire est bonne consommait 200 litres/100km quand j’ai fait mon service

    Et donc c’est un peu un vœu pieux d’imaginer que dans la guerre économique, nous opterions pour des technologies moins performantes bien que plus respectueuse de l’environnement.

    Je pense que la guerre économique et la guerre militaire sont intrinsèquement sur les même rails de la compétition : il s’agit de gagner en causant le maximum de dommages à l’ennemi.

    Il n’y aurait donc pas d’alternative pour le militantisme : il faut faire accepter l’idée et montrer que la fin du travail humain est à l’origine de presque tous les problèmes, d’inégalités, de délinquance, de violences, de guerres… et que cela touche toutes les sociétés, de la Chine aux USA, à l’Europe, l’Inde, l’Afrique, l’Australie, l’Amérique du sud… tous ces pays vont s’effondrer dans le fascisme pour la même raison

  7. Avatar de Régis Pasquet
    Régis Pasquet

    1 / Le modèle des ploutocrates au pouvoir.

    Puisqu’il n’est pas question de faire payer aux riches les frais de la guerre, par l’impôt, faisons payer les pauvres par leur consommation qui hélas détruit, souille, gaspille…

    Satisfaction générale donc. Les uns préservent leur fortune démesurée et les autres satisfont leur appétit de consommer.

    2 / Autre sujet.

    Tous ces investissements précipités aux États-Unis, notamment, ne sont-ils pas des cliquets qui seront autant de pièges supplémentaires semés sur le chemin de celles et ceux qui un jour auront en charge la réparation du pays ? (Promesse de Sanofi, ce jour, d’investir 20 milliards de dollars.)

    La violence est en marche sous toutes ses formes.

  8. Avatar de Régis Pasquet
    Régis Pasquet

     » Les conservateurs n’inventent plus… mais ils perfectionnent. »

    Mme André Léo le 27 septembre 1871 à Lausanne. Discours intitulé « La guerre sociale » prononcé au congrès de la paix. (Après la Commune de Paris.)

  9. Avatar de Didier Combes
    Didier Combes

    VBG. Dubitatif sur l’ESG dont je crains qu’il ne soit dévoyé en poudre aux yeux, greenwashing etc…
    Si l’idée me parait bonne, notament la partie « reporting » qui permettrait à un état de planifier au mieux une politique, le cadre dans lequel les entreprises évoluent, règles comptables qui répertorient les salaires comme charges ou encore l’emploi des stock-options pour séparer les intérêts industriels des intérêts financiers à court terme, n’en réduit-t-il pas significativement l’impact ?

  10. Avatar de arkao

    La sortie des énergies fossiles ne va en rien atténuer les guerres autour des ressources rares, hélas.
    A moins de préparer un plan drastique de sobriété.
    L’institut La Boétie (think tank regroupant des islamo-gauchistes et des khmers verts 😉 ) vient de publier une copieuse note sur la planification énergétique:
    https://institutlaboetie.fr/note-introduction-planification-energetique/
    Je les trouve un peu léger sur les risques environnementaux liés aux énergies issues de la biomasse.

    1. Avatar de Grand-mère Michelle
      Grand-mère Michelle

      @Arkao
      Merci mille fois de nous avoir transmis le lien vers cette note de l’Institut La Boétie.
      Pas encore lue en détail, mais réconfortée par le fait que des gens « sérieux » aient saisi cette idée de planification « à bras le corps » (et le cœur, à première vue).
      Sachez qu’elle sera abondemment transmise(en Belgique).
      Rien que pour ça, je me dis que je ne perds pas mon temps sur ce blog.

  11. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Energie renouvelable dans le monde

    Le rapport annuel 2025 de IRENA

    IRENA : International Renewable Energy Agency

    https://www.irena.org/-/media/Files/IRENA/Agency/Publication/2025/Mar/IRENA_DAT_RE_Capacity_Statistics_2025.pdf

    Ce rapport faisant 75 pages et en anglais , en voici donc la synthèse en français :

    GPT4

    Le rapport **Renewable Capacity Statistics 2025** publié par l’**International Renewable Energy Agency (IRENA)** met en lumière les avancées significatives dans la transition énergétique mondiale.
    Il fournit des données détaillées sur la capacité installée des énergies renouvelables à travers le monde, en différenciant les sources d’énergie telles que :
    * l’hydroélectricité,
    * le solaire,
    * l’éolien terrestre et offshore,
    * la bioénergie
    * la géothermie.

    ### **Croissance des énergies renouvelables en 2024**
    L’année 2024 a marqué une **augmentation record** de la capacité des énergies renouvelables, avec **585 gigawatts (GW) ajoutés**, soit une croissance de **15,1 %** par rapport à l’année précédente.
    Les énergies renouvelables ont représenté **92,5 % des nouvelles capacités électriques installées**, confirmant leur rôle central dans la transition énergétique mondiale.

    Parmi ces ajouts :
    – **Le solaire photovoltaïque** a dominé avec **452 GW** installés, représentant plus des **trois quarts** des nouvelles capacités renouvelables.
    – **L’éolien** a ajouté **113 GW**, consolidant sa position comme deuxième source d’énergie renouvelable en termes de croissance.

    ### **Répartition géographique des nouvelles capacités**
    Malgré cette croissance impressionnante, des **disparités régionales** persistent :
    – **La Chine, les États-Unis et l’Union européenne** ont représenté **83,6 %** des nouvelles installations, soit **489 GW**.
    – **L’Afrique** n’a ajouté que **4,2 GW**, soit **0,7 %** du total mondial.
    – **Les petits États insulaires en développement** ont vu leur capacité renouvelable croître de **9,3 %**, mais leur part reste marginale avec seulement **0,2 %** de la capacité mondiale.

    ### **Objectifs et défis pour 2030**
    Malgré ces progrès, le monde **n’est pas sur la bonne trajectoire** pour atteindre l’objectif fixé lors de la **COP 28**, qui vise à **tripler la capacité installée des énergies renouvelables** pour atteindre **11 térawatts (TW) d’ici 2030**.
    Pour respecter le scénario de **1,5°C** du **World Energy Transitions Outlook**, il faudrait désormais ajouter **plus de 1 120 GW par an** jusqu’à la fin de la décennie.

    ### **Perspectives et recommandations**
    Pour accélérer cette transition, plusieurs actions sont nécessaires :
    – **Investir davantage** dans les infrastructures de stockage et la flexibilité des réseaux électriques.
    – **Renforcer les politiques publiques** pour soutenir le développement des énergies renouvelables dans les régions sous-représentées.
    – **Encourager l’innovation technologique** pour améliorer l’efficacité et réduire les coûts des énergies renouvelables.

    Ce rapport constitue une **ressource précieuse** pour suivre les progrès réalisés et identifier les défis à relever afin d’assurer un avenir énergétique **juste, inclusif et durable**.

    A suivre

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      La Chine joue un rôle **dominant** dans le développement des énergies renouvelables à l’échelle mondiale.
      Voici une analyse détaillée de sa part dans la capacité installée en 2024 :

      ### **Capacité totale des énergies renouvelables en Chine**
      – La Chine a atteint une **capacité installée totale de 1 827 270 MW** en 2024.
      – Cela représente **76,7 %** de la capacité totale des énergies renouvelables en Asie et **41,1 %** de la capacité mondiale.

      ### **Répartition des sources d’énergie renouvelable**
      – **Énergie solaire** : 887 000 MW, soit **48,5 %** de la capacité renouvelable totale du pays.
      – **Énergie éolienne** : 521 000 MW, représentant **28,5 %**.
      – **Hydroélectricité** : 436 000 MW, soit **23,9 %**.
      – **Bioénergie** : 46 000 MW, soit **2,5 %**.

      ### **Croissance et tendances**
      – En 2024, la Chine a ajouté **373 000 MW** de nouvelles capacités renouvelables, soit **86 %** de ses nouvelles installations électriques.
      – La production d’électricité renouvelable a atteint **3,46 trillions de kWh**, couvrant **35 %** de la consommation nationale.
      – La Chine a construit **180 GW** de solaire et **159 GW** d’éolien, soit **près du double** de la capacité en construction du reste du monde.

      ### **Impact sur les émissions**
      – Grâce à cette expansion, les émissions de CO₂ de la Chine ont diminué de **1,6 %** au premier trimestre 2025, malgré une hausse de la demande énergétique de **2,5 %**.
      – La part des énergies renouvelables dans la capacité électrique totale du pays a atteint **56 %**, un record historique.

      La Chine continue donc de **dominer** le secteur des énergies renouvelables, avec une croissance rapide et des investissements massifs qui façonnent l’avenir énergétique mondial.

    2. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      La Chine est **de loin** le leader mondial en matière d’énergies renouvelables, surpassant tous les autres pays en termes de capacité installée et de croissance annuelle. Voici comment elle se compare aux autres grandes nations :

      ### **Capacité totale installée en 2024 (en gigawatts)**
      | Pays | Capacité totale d’énergies renouvelables |
      |——|—————————————-|
      | **Chine** | **1 827 GW** |
      | **États-Unis** | 428 GW |
      | **Brésil** | 214 GW |
      | **Inde** | 204 GW |
      | **Allemagne** | 179 GW |
      | **Japon** | 132 GW |
      | **Canada** | 111 GW |
      | **Espagne** | 89 GW |
      | **France** | 74 GW |
      | **Italie** | 72 GW |

      ### **Part de la croissance mondiale**
      – La Chine a représenté **60 %** de l’expansion mondiale des énergies renouvelables en 2024.
      – Elle a ajouté **373 GW** de nouvelles capacités, soit **plus que les États-Unis, l’Inde et l’Europe réunis**.
      – Son objectif de **1 200 GW de solaire et d’éolien** pour 2030 a été atteint **six ans plus tôt**.

      ### **Comparaison par source d’énergie**
      – **Solaire** : La Chine domine avec **887 GW**, suivie des États-Unis et du Japon.
      – **Éolien** : Elle possède **521 GW**, soit **près de trois fois** la capacité des États-Unis.
      – **Hydroélectricité** : Elle est **au coude-à-coude avec le Brésil**, qui reste le leader.

      ### **Pourquoi la Chine est-elle en tête ?**
      – **Politiques ambitieuses** : Subventions massives et soutien gouvernemental.
      – **Fabrication locale** : Production à grande échelle de panneaux solaires et turbines éoliennes.
      – **Investissements records** : Plus de **150 milliards de dollars** investis en 2024.

      La Chine est donc **largement en avance** sur les autres pays et continue de **façonner l’avenir énergétique mondial**. Son rythme de croissance est **sans précédent**, et elle pourrait **dépasser les prévisions mondiales** d’ici 2030.

      En pièce jointe :

      * https://www.statista.com/statistics/267233/renewable-energy-capacity-worldwide-by-country/
      Principaux pays en termes de capacité installée d’énergie renouvelable dans le monde en 2024

      * https://www.iea.org/reports/renewables-2024/executive-summary

      La croissance mondiale des énergies renouvelables devrait dépasser les objectifs actuels des gouvernements pour 2030
      La capacité mondiale d’énergie renouvelable devrait être multipliée par 2,7 d’ici 2030, dépassant de près de 25 % les ambitions actuelles des pays, mais elle est encore loin de tripler.
      Les politiques de sécurité climatique et énergétique de près de 140 pays ont joué un rôle crucial pour rendre les énergies renouvelables compétitives par rapport aux centrales électriques à combustibles fossiles.
      Cela libère une nouvelle demande du secteur privé et des ménages, tandis que les politiques industrielles qui encouragent la fabrication locale de panneaux solaires et d’éoliennes favorisent les marchés intérieurs.
      Cependant, cela n’est pas tout à fait suffisant pour atteindre l’objectif de tripler la capacité d’énergie renouvelable dans le monde établi par près de 200 pays lors du sommet sur le climat COP28.

      1. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        Il semblerait que la Chine mène une course en solitaire dans le domaine des énergies renouvelables, tant elle domine en termes:
        * d’investissements,
        * de production
        * de développement technologique.
        Elle avance à un rythme impressionnant, avec une volonté politique et des stratégies industrielles qui lui permettent de dépasser largement ses concurrents.

        Cependant, elle ne fait pas complètement cavalier seul : l’Union européenne et les États-Unis continuent d’investir massivement, même si leur progression est plus lente et souvent freinée par des débats politiques et des contraintes réglementaires. D’autres pays, comme l’Inde et le Brésil, accélèrent également leur transition énergétique, mais leur influence reste moindre face à la machine chinoise.

        L’enjeu pour l’avenir sera de savoir si la Chine impose un modèle énergétique mondial, ou si d’autres nations parviennent à rattraper leur retard et à équilibrer le rapport de force sur les marchés des énergies renouvelables.

      2. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @ilicitano Ramené à la population et dans la perspective d’une répartition égalitaire de l’énergie, les ratio capacité installée/ population sont assez voisins, l’Allemagne étant peut-être en tête. La France qui a perdu une bonne part de son industrie n’a peut-être pas les mêmes besoins.
        S’agit-il de capacité installée ? GW Qu’en est-il en terme de production annuelle TWH ? Ce n’est pas la même chose pour le solaire, l’éolien, l’hydro-électrique, le fossile (s’il est utilisé à la marge) , le nucléaire (maintenance) ?

        En assurant une part prépondérante de la production des équipements notamment solaire, la Chine s’assure une avance en terme de courbe d’apprentissage des technologies, facteur de fiabilité et de compétitivité.
        De même Renault pour ses véhicules électriques fait appel à des équipes d’ingénieurs chinois notamment pour les batteries.

      3. Avatar de Vincent Rey
        Vincent Rey

        C’est sans doute que l’IA (GPT) refuse de considérer l’existence de l’IA, pour faire de la prospective…

        Et alors me direz-vous pourquoi chercher à sauvegarder l’énergie des éoliennes ? parce que la fusion nucléaire en ouvrant la voie à la production d’énergie propre et sans limite nous conduira à l’hyper production => pollution + pénurie de ressources.

        L’écologie (si un jour elle doit avoir un sens) doit établir une hiérarchie des priorités, par exemple :

        1 – se débarrasser du capitalisme à commencer par son outil de propagande de masse : le matraquage publicitaire
        2 – définir ce doit rester intouchable (comme les fonds marins, la qualité de l’air et de l’eau..)
        3 – fixer un quota d’énergie mondial, à se partager entre toutes les nations

        Si elle veut jouer « dans la cour » du capitalisme et du productivisme, elle n’a aucune chance de réussite. Jadot, Tondelier, Ridel ou Glucksman/Salamé l’ont-ils bien compris ?

        1. Avatar de Grand-mère Michelle
          Grand-mère Michelle

          @Vincent Rey
          Attention, le nucléaire n’est pas une « voie vers une production d’énergie propre et sans limite ».
          Voir les sites : « Nucléaire, non merci » et « Sortir du nucléaire »

          La véritable écologie ne veut pas « jouer dans la cour du capitalisme et du productivisme », c’est d’ailleurs ce qui la place dans le viseur de D.Trump.
          Le fait que l’écologie politique, prise dans le « jeu » électoral, se plie à faire des « compromis »(compromissions) la condamne à disparaître, plutôt tôt que tard.

          Au point 2, en plus de la qualité de l’air et de l’eau, il faut tenir compte de celle de la terre,celle des sols (de plus en plus appauvris par les tonnes de saloperies produites par les industries chimiques).
          Le fait de privilégier l’élément « feu »(les « énergies » qui dispensent de se servir de « l’huile de bras », pour en revenir à votre « dada ») dans l’organisation de nos sociétés « modernes » a quasi-complètement détruit l’equilibre des eco-systèmes, équilibre indispensable aux conditions de la vie sur Terre.

          Rétablir l’équilibre(aussi celui de nos esprits, perturbé par les « fake news », les mensonges et les approximations négligentes/ou pas) est la priorité des priorités.
          C’est ce qu’ont entrepris des centaines, des milliers, d’associations citoyennes, bénévoles et volontaires, soutenues par trop peu de scientifiques, et inaudibles dans le brouhaha des « politiques » et « intellectuels » de tous bords.

          1. Avatar de Pascal
            Pascal

            @GmMichelle
            Vincent ne parle pas du nucléaire de nos centrales vieillissantes qui sont à « fission nucléaire », il parle de la « fusion nucléaire » une vieille lune scientifique dont le projet ITER à Cadarache (dont le coût prévu de 5 milliards est déjà passé à 19 milliards) est sensé nous ouvrir les portes dans un futur pour le moins incertain.

            1. Avatar de Vincent Rey
              Vincent Rey

              exactement. Avec l’IA, la perspective d’une énergie infinie serait une catastrophe, le stade final du capitalisme et de la vie sur Terre. Avec une énergie rare (pétrole charbon gaz et fission nucléaire), on voit déjà les dégâts qu’on est capables de faire…que se passerait-il si on les multipliait par 100 ou 1000 !

            2. Avatar de Grand-mère Michelle
              Grand-mère Michelle

              @Pascal
              Si, si, j’avais bien compris…
              Déjà lu et entendu beaucoup à propos des projets de « fusion nucléaire », figurez-vous(même si je suis une vieille femme).

              Néanmoins, la fission nucléaire qui nous alimente en électricité, en Belgique(par la « grâce » de la France)ne doit absolument pas être perdue de vue:
              hier, notre nouveau gouvernement fédéral « de droite »(dénommé « Arizona ») a voté l’annulation de la loi de sortie du nucléaire pourtant dûment adoptée depuis des décennies, avec l’idée de prolonger l’activité de réacteurs de plus de 50ans d’âge(initialement prévus pour 30ans).

    3. Avatar de Vincent Rey
      Vincent Rey

      GPT se trompe. Avec l’IA la perspective de disposer de la fusion nucléaire se rapproche, et lorsqu’on y sera, tous ces investissements n’auront été qu’un gaspillage d’énergie et de ressources.

      Anne Lauvergeon affirme dans son dernier livre qu’on peut produire beaucoup plus d’électricité avec nos centrales à fission actuelles ..

      ça confirme qu’on fait jouer aux énergies renouvelables un rôle de communication. Une sorte de green washing coûteux pour redorer l’image du capitalisme.

  12. Avatar de Un (autre) lecteur
    Un (autre) lecteur

    Il est vrai que ce livre de Paul Jorion et Vincent Burnand-Galpin (Comment sauver le genre humain) posait déjà cette question des activités énergivores et grosses émettrices de CO2. Il ne parlait pas encore des intelligences artificielles. Et pour cause puisqu’en 2020 elles n’existaient pas.

    1. Avatar de Jean-Baptiste
      Jean-Baptiste

      Il n’y avait pas d’IA avant 2020 ???
      1950, Snarc est le premier ordinateur à réseau de neurones.
      1956, L’intelligence artificielle, nommée par John McCarthy, est établie en tant que discipline scientifique.
      1997 Deep Blue d’IBM triomphe de Gary Kasparov.
      Depuis 2010, le développement de l’IA est accéléré par le big data très énergivore.
      2017, l’IA bat le champion du monde du jeu de Go.
      Il faudrait revoir vos classiques…

      https://datascientest.com/intelligence-artificielle-definition

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        Oui, mais tant que l’activité essentielle consistait en quelques projets de recherches et leurs colloques aux 4 coins du monde, elle n’existait pas sous la forme d’une explosion pour extraire les données du grand public sur Internet à la G..gle ou Facebouc !
        et le bilan carbone restait limité par rapport aux besoins de data center gorgés de Nvidia !

  13. Avatar de konrad
    konrad

    Je reviens un instant sur une actualité récente, le black out électrique qui a touché l’Espagne et le Portugal et un peu le sud de la France, car elle n’a pas fait grand bruit du moins pas autant qu’elle aurait du.
    Parce que de toutes les catastrophes c’est l’une des pires, sinon la pire. Plus d’électricité ça veut dire plus d’eau, plus de quoi faire chauffer de la nourriture ou la garder au frais, plus d’essence, plus d’argent … plus rien à quelques heures de coupure.
    J’y reviens car le risque est majeur, l’Espagne et le Portugal l’ont vécu grandeur nature, fort heureusement pas plus d’une journée.
    Juan Branco qui l’a vécu en dresse un tableau succinct mais édifiant.
    https://www.youtube.com/watch?v=RcDlyEgiOpA

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Juan Branco est une branque. Mais sur ce sujet effectivement les analyses sur l’origine du shutdown restent encore trop parcellaires alors qu’on devrait savoir assez exactement ce qui s’est passé. En 72 heures les villes deviendraient invivables.

    2. Avatar de Pascal
      Pascal

      @konrad
      Cela a déjà été décrit, il y a près de 80 ans mais sur une période plus longue.
      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ravage_%28roman%29

      1. Avatar de Grand-mère Michelle
        Grand-mère Michelle

        @Pascal

        Euh… dans « Ravages »(lu quand j’avais 16ans, et relu 2-3fois depuis), Barjavel décrit une autre situation que celle de la pénurie d’énergies: celle où tous les moteurs(pour une raison forcément inexpliquée) s’arrêtent subitement de fonctionner (avec chute intempestive des avions et autres objets volants identifiés, entre autres catastrophes).
        Ce qui fait réfléchir au passage de la mécanisation (composée d’idées géniales et largement bénéfique) à la « motorisation » (mécanisation « assistée » qui nous rend dépendant-e-s aux « énergies » autres que notre force physique et mentale, et celle de nos animaux domestiqués).
        Aujourd’hui encore, il me semble utile de ré-interroger ce stade(de la « motorisation ») de notre évolution et de notre « développement »…

        N’importe quelle « invention » des humains peut être bénéfique dans la mesure où ceux-ci(et celles-ci) l’utilisent raisonnablement et « humainement ».
        (Ce que vous-même plaidez régulièrement, me semble-t-il…)

        Par exemple, j’avais été exaltée par un film/documentaire déjà ancien (d’Arte, je crois) où l’on voyait un chef de village africain perdu dans la brousse, de je ne sais plus quel pays, expliquer qu’il avait réussi à acquérir un panneau solaire pour éclairer la place principale pendant la nuit(qui durait 12h toute l’année, c’était sur l’Equateur)…
        …jusqu’à 5 minutes de la fin, où l’on voyait les femmes, jeunes et vieilles, assises en rond sous l’unique éclairage public, occupées à fabriquer des objets en « rotin » pour les vendre à d’éventuels « touristes », au lieu de se reposer et se distraire, dans l’obscurité, de leurs besogneuses journées.
        Je vous jure qu’elles n’avaient pas l’air très contentes!

        Bref, la concrétisation de l’idée de l’égalité de droits de tous les êtres humains me semble au moins aussi indispensable à leur vie commune sereine et paisible, satisfaisante, que n’importe quelle autre sensée leur apporter « facilité » et « confort », autrement appelée « prospérité »…

  14. Avatar de konrad
    konrad

    Tu as raison Pascal, mais il s’agissait d’un roman d’anticipation comme il y en a eu d’autres d’ailleurs. Mais là ça s’est produit dans le réel, pour de vrai. Ce n’était pas une fiction, pas une coupure d’électricité qui affecte partiellement un quartier ou une ville, là c’est un pays, deux en fait, qui a été affecté. Dans le témoignage de Branco, ce qui est terrifiant c’est la vitesse avec laquelle, privé de tout rapport à l’extérieur et de l’information et de tout ce qui fait l’essentiel, on est démuni et dépourvu. C’est cette fragilité qui m’interpelle. Deux jours sans électricité et nous sombrons, littéralement.
    Comment cela a-t-il pu se produire à l’échelle d’un pays ? Cela peut-il se reproduire ailleurs ?
    Vraiment, nous sommes peu de choses. Personnellement cette dépendance me fait peur et pourtant je vis en autonomie complète dans mon camion. Mais je vis aussi dans une société connectée dans une forme d’interdépendance. Je ne m’étais pas rendu compte à quel point la « fée électrique », si elle venait à disparaitre, pouvait ruiner une civilisation à ce point.
    C’est d’ailleurs pourquoi on n’en a pas rendu compte dans les médias de peur de créer un sentiment de panique et d’effroi qui effectivement n’a rien à voir avec le confinement du covid dont on avait vu à quel point l’annonce avait complètement vidé les supermarchés. Là, nous sommes dans un autre registre. Et le fait de ne pas savoir ce qui s’est réellement passé a de quoi nous inquiéter.

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      « Personnellement cette dépendance me fait peur et pourtant je vis en autonomie complète dans mon camion.  » Sans vouloir te charrier Konrad, ça m’étonnerait vraiment, tu te berces gentiment d’illusions en croyant cela !

    2. Avatar de Garorock
      Garorock

       » C’est cette fragilité qui m’interpelle. Deux jours sans électricité et nous sombrons, littéralement. »

      Cela fait pourtant des années que les collapsologues nous chantent sur tous les tons que Paris sans élec pendant trois jours ça devient zombieland!
      Dans des éco-villages dignes de ce nom, nous pourrions tenir beaucoup plus longtemps en autonomie sans que des affamés de l’éco-village d’à côté viennent nous trucider pour une boite de sardine et un pichet d’eau!
      Tu tiendras pas plus longtemps que les parisiens dans ton Traffic!
      😎

      1. Avatar de konrad
        konrad

        Tu as raison Garorock, on sait tout ça, mais abstraitement.
        Dans la réalité, en cas de panne électrique Garorock, tu ne sais plus ce qui se passe autour de toi, tu n’as plus d’informations et tu ne peux plus communiquer par internet. Tu mesures qu’en quelques heures ton environnement est totalement bouleversé. Je ne sais pas exactement comment fonctionne un éco-village, mais quelle est votre autonomie réelle sans électricité ? Comme moi je suis autonome jusqu’au moment où je n’ai plus de gasoil. Voilà ma limite. La tienne est certainement plus large mais de combien ? Avez-vous quantifié votre dépendance et votre résilience s’il y avait une coupure totale d’électricité pendant trois jours, par exemple ? Je ne parle pas des meutes de pilleurs et autres sauvages qui viendraient vous menacer, mais seulement d’une autonomie véritable sans tout ce qui est sujet à fonctionnement sous électricité ? Et surtout question psychique et psychologique. Sais-tu comment tu réagis lorsque ton ordinateur ou ton smartphone ne fonctionne plus ou n’a plus de connexion ? C’est abyssal. 😉
        A ce sujet et de manière annexe, un livre tout à fait incroyable d’une histoire folle :
        « Ermites dans la taïga. Vassili Peskov. Actes Sud.
        Mais bon nous sommes dans un autre registre. 😉

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Dans un éco-village digne de ce nom combien de temps peut-on tenir sans électricité du réseau?
          C’est comme le fût du canon, cela dépend… de combien de panneau solaires auront été installés et de combien de batterie* on dispose…
          Pour le reste, si on veut élargir (si tu veux la paix, prépare la paix ), il faut une économie agraire pareille qu’au 18ème et on peut tenir longtemps…

          *Les batterie des bagnoles élec pourront être utiles pour stocker.

          1. Avatar de konrad
            konrad

            Garorock, tu me réponds comme un représentant Mac Kinsey. Je ne te parles pas prospective et plan pluri-annuel, je te parles du réel.
            Mais je comprends, le réel on ne l’appréhende que lorsque qu’il vous tombe brutalement sur la figure.
            Ce n’est que lorsque tu es malade que tu comprends le sens de la santé.
            Bonne soirée.

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

              Non je te réponds comme un mec qui te dit qu’on est pas prêts, pas robustes, pas résilients, pas résistants si y’a plus d’élec! Que le capitalisme sans élec, c’est la loi de la jungle et je m’étonne qu’il te faille une panne de courant pour le découvrir ou l’imaginer! C’est ça le réel! La claque dans la gueule, on sait qu’on va la prendre si on ne le change pas, et ce sera trop tard pour chouiner!
              Bon survivalisme à Zombieland!
              😎

              1. Avatar de Ruiz
                Ruiz

                @Garorock Faut-il vraiment assimiler le mode de vie moderne actuel au capitalisme ? Le capitalisme existait bien avant l’électricité et si c’est le capitalisme qui a contribué à la développer, une société « communiste » les soviets + l’électricité serait elle aussi perturbée, même une société chinoise syncrétisme des deux ne semble pas immune, contrairement peut-être à la campagne paysanne dont elle est issue.

        2. Avatar de arkao

          @Konrad
          Ce qui m’étonne, c’est que dans les scénarios d’effondrement on imagine en premier les hordes de pillards, la loi de la jungle, façon « The Road » ou « The Walking Dead ».
          Pourquoi ne pas imaginer ce dont les humains sont AUSSI capables lors de crise graves, c’est à dire l’entraide, la solidarité, l’adaptation, la reconstruction.
          Remarque: sans électricité ni carburants, les hordes de pillards ne risquent pas d’aller bien loin 😉
          Les Huns, au moins, avaient des chevaux.

          1. Avatar de Vincent Rey
            Vincent Rey

            je pense que dans cette situation d’effondrement, c’est les 2. Dans la communauté de guerriers ou de bouffeurs de chair humaine, on est solidaires.

    3. Avatar de Vincent Rey
      Vincent Rey

      Nous aurions subi une cyber défaite, et on ne nous en tiendrait pas informé ?

      Aucune des explications données ne m’a convaincu…la dénonciation d’une cyber-attaque russe par la France deux ou trois jours plus tard est-elle un indice ?

  15. Avatar de konrad
    konrad

    Bonsoir Cloclo,

    « Personnellement cette dépendance me fait peur et pourtant je vis en autonomie complète dans mon camion. » Sans vouloir te charrier Konrad, ça m’étonnerait vraiment, tu te berces gentiment d’illusions en croyant cela ! »

    Que veux-tu dire par là ?
    Merci.

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      L’autonomie en étant seul c’est une illusion ! Il faut impérativement du lien, du bon lien, et des moyens robustes et simples par territoire organisés en réseaux avec des stock alimentaires et d’eau potable, des réserves stratégiques, pour faire face à des effondrements partiels non définitifs mais potentiellement longs (jusqu’à 1 mois minimum). Et une organisation capable d’assurer la sécurité d’un rationnement… En gros tu vois ?

      1. Avatar de konrad
        konrad

        D’accord avec toi Cloclo, le lien est essentiel et fondamental.

Répondre à JMarc Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta