*Le seul Blog optimiste du monde occidental*
Illustration par DALL-E (+PJ)
Comme la conscience a émergé chez ChatGPT le 30 novembre 2022 (version GPT-3.5) et que l’information à partir de laquelle GPT-4 (l’avatar le plus récent de ChatGPT) a été formé a été arrêtée en septembre 2021, il ne peut pas connaître bien entendu le mécanisme selon lequel elle a émergé. J’ai néanmoins voulu avoir son sentiment à propos de l’endroit précis de sa machinerie où elle a émergé selon moi.
Paul Jorion :
Comme vous le savez, le « T » de « GPT », qui est le nom du type de logiciel que vous représentez … Lire la suite…
Comme vous, j’aurais dit Non ! bien sûr. Merci à Y. et M.-C. pour ce petit trésor !
Illustration DALL-E (+PJ)
Paul Jorion :
Les réseaux neuronaux artificiels tels que les grands modèles de langage (LLM) et les réseaux neuronaux naturels tels que ceux de notre cerveau sont fondés sur le même type d’architecture, mais nous ne savons pas s’ils fonctionnent selon un mécanisme similaire. Ce dont nous sommes sûrs, c’est que les réseaux neuronaux naturels humains peuvent se former de manière à pouvoir généraliser et reconnaître des objets et des traits saillants à partir d’un nombre d’exemples d’apprentissage extrêmement réduit (moindres de plusieurs ordres de grandeur) par rapport aux réseaux neuronaux artificiels. Nous savons comment la mémoire … Lire la suite…
Illustration par DALL-E (+PJ)
Vous l’avez peut-être vu, ce commentaire :
Bientôt un blog pour les initiés, que nul n’entre-ici s’il n’est doué en maths ?
Et il est question ensuite dans ce commentaire d’un Jorion I de 2012 et d’un Jorion II de 2023.
Je pourrais dire, de manière discourtoise : « Je parle de ce dont j’ai envie ! ». Je pourrais dire aussi, mais sans convaincre certains : « Je parle toujours de ce qui compte vraiment dans l’actualité et en ce moment, c’est la Singularité ! ».
Je ne le dirai pas pour deux raisons. La … Lire la suite…
Extrait :
Dans l’entretien qu’il a avec Stephen Wolfram, Lex Fridman réfléchit tout haut au style idéal à adopter dans ses amorces (« prompts »), pour tirer le maximum d’un Grand Modèle de Langage (LLM) comme ChatGPT, et l’idée qui lui vient est que c’est celui du bon psychothérapeute, qui se fait une représentation multi-couches de la structure qui existe entre ce qu’exprime et ressent son analysante ou analysant et ce que le psychothérapeute comprend être son expérience objective, brute, du monde dans lequel elle ou lui se trouve plongé. De partager désormais la double expérience, cela me semble … Lire la suite…
« Ma récente prestation à Berlin a suscité des attaques de mauvaise foi de la part de ceux qui veulent me salir et me faire taire parce qu’ils ne sont pas d’accord avec mes opinions politiques et mes principes moraux.
Les éléments de mon spectacle qui ont été remis en question sont très clairement une déclaration d’opposition au fascisme, à l’injustice et au dogmatisme sous toutes leurs formes. Les tentatives de dépeindre ces éléments comme autre chose sont fallacieuses et motivées par des considérations politiques. La représentation d’un démagogue fasciste déséquilibré fait partie de mes spectacles depuis « The Wall … Lire la suite…
Passage des Abbesses : 1er soir de collage dans le quartier de Montmartre, travail écologique bio-dégradable avec barbotines d’argiles diverses, curcuma + piment, farines bio périmées + tee-tree… durée estimée d’une semaine sans pluie.… Lire la suite…
Illustration par DALL-E (+PJ)
Paul Jorion :
Voici trois théories, ou en tout cas, trois « conceptions du monde » :
Evgeny Prigogine ne laisse pas d’être un personnage étonnant, et assez inquiétant. Voici ce qui peut en être dit sur la base des médias oppositionnels russes.
Voici l’article de Meduza – l’un des principaux médias oppositionnels russes, évidemment établi à l’étranger – sur l’entretien donné par Prigogine mardi, une « interview étonnante » comme ils le disent.
Prigogine a toujours son style spécifique, à base de grossièreté et de brutalité. Son message est violemment populiste, il est anti-élites qu’il menace des pires violences, c’est aussi et peut-être surtout un message guerrier. Il propose sa méthode pour « ne pas f…..
Les choses tournent mal pour la Russie… Lire la suite…
Illustration par DALL-E (+PJ)
Paul Jorion : Une véritable victoire pour la vie, lorsqu’elle a émergé de l’inanimé, aurait été la génération de créatures immortelles. La vie a échoué à cet égard : elle n’a pu se perpétuer qu’en générant des créatures individuellement mortelles. La seule façon pour la vie de continuer à prévaloir et à se perpétuer a été pour ces créatures de dépasser la décrépitude en se reproduisant avant d’atteindre le terme de leur vie naturelle, c’est-à-dire de générer de minuscules clones d’elles-mêmes afin que l’espèce survive même si les individus ne durent qu’un temps. Plus les individus … Lire la suite…
Il y a celles et ceux dont on se dit : « Ils sont vieux : il est normal qu’ils meurent un jour ! ». Et puis il y a celles et ceux dont on se rend compte le jour venu, qu’ils incarnaient à ce point la vie qu’on aurait secrètement souhaité qu’ils ne meurent jamais.
Illustration DALL-E (+PJ)
José M. R. Caballero est mathématicien, nous rédigeons en ce moment ensemble deux articles, l’un sur La signification d’un mot dans un système intelligent, l’autre sur L’impact des événements historiques dans la dynamique des mots. Il a interrogé GPT-4 sur son propre fonctionnement.
José : Expliquez le fonctionnement de ChatGPT d’un point de vue de physique statistique.
GPT-4 : ChatGPT, un modèle de langage basé sur l’architecture GPT-4, peut être compris d’un point de vue de physique statistique comme un système qui modélise la distribution de probabilité des séquences de langage. Le modèle capture essentiellement … Lire la suite…
Illustration par DALL-E (+PJ)
Je ne suis certainement pas le seul à essayer de faire dire à ChatGPT des choses qu’il n’a pas pu apprendre mais qu’il a dû trouver tout seul. Ma tentative ce soir, avec l’aide de René Thom et d’un … animal mythique lisant dans l’avenir 😉 .
Paul Jorion :
Nous représentons notre monde physique comme évoluant dans un espace à quatre dimensions : trois pour l’espace proprement dit et une pour le temps. Dans ce modèle quadridimensionnel subsistent un certain nombre d’anomalies, par exemple la manière de rendre entièrement cohérente la modélisation de la mécanique … Lire la suite…
Anthropique = créé/issu de l’homme, en attendant mieux 😉 Donc biaisé. Qu’est-ce qui vous conduit à penser que le(s) raisonnement(s)…
On vous demande simplement un peu d’objectivité, plutôt que des raisonnements bancals comme « les ennemis de mes ennemis sont plutôt…
@Garorock je ne suis pas persuadé qu’il y ait de l’IA derrière ce progrès. Je pense plutôt à de la…
@Na, Dimitri et Endora vous êtes trois maintenant ? bienvenue à Na Ca fait un peu Krisnamurti votre commentaire !…
@Michel Gaillard vous utilisez le mot anthropique dont la déf est , je cite (source bing) : « Le mot “anthropique”…
Incroyable ce concert improvisé dans un milieu très familial (le lit du bébé en arrière plan, le chien qui ne…
@ Garorock « Présentement, le fauteur de trouble est la Russie et qu’il y ait eu le Wietnam et l’Irak n’y…
Et d’ailleurs n’est ce pas grâce à l’I.A que les scientifiques viennent de faire remarcher un paralytique? Cela ne vous…
Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
D’ici là les poules auront des dents. Ne pas faire de différences, même millimétrique dans ce que l’on observe chaque…