Les possédés et leurs mondes – Paul Jorion. Livre 9. « L’analyse des systèmes financiers, de la mauvaise économie en Europe et la collapsologie »

Rappel des épisodes N°1 à N°8 :

Vernon Lomax Smith (né à Wichita, Kansas, le 1er janvier 1927) est professeur d’économie du droit à l’Université George Mason en Virginie, chargé de recherche à l’Interdisciplinary Center for Economic Science, et fellow du Mercatus Center d’Arlington, en Virginie. En 2002, il a reçu le prix dit Nobel d’économie pour avoir instauré les expériences de laboratoire comme outil d’analyse économique empirique, en particulier pour l’étude de mécanismes de marché alternatifs.

Partager :

Une réponse à “Les possédés et leurs mondes – Paul Jorion. Livre 9. « L’analyse des systèmes financiers, de la mauvaise économie en Europe et la collapsologie »

  1. Avatar de Hadrien
    Hadrien

    Le plan A est de loin THEORIQUEMENT le plus simple (ce qui ne signifie pas – pratiquement – le plus facile). Il suffit d’adapter notre population et notre consommation à nos ressources. Une politique de l’enfant unique pendant 3 générations ramènerait l’humanité à 1 milliard en +- 2 siècles.
    Le plan B est techniquement impossible.
    Le plan C est en définitive, compte tenu de notre imbécilité congénitale, le plus réaliste, pour autant que les machines qui nous succèdent soient dépourvues de l’addiction reproductiviste qui nous anime et nous détruit, car si tel était le cas ce ne serait plus seulement une biosphère qui serait détruite ! Je préfèrerais dès lors laisser les choses évoluer en espérant que les blattes ou les rats survivants finissent par émerger à une intelligence plus rationnelle que la nôtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France François Hollande Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta