*Le seul Blog optimiste du monde occidental*
« Inflation = piège à cons ! », « Règles comptables = ennemies du peuple ! »… Lire la suite…
Mon billet du 15 septembre 2008 :
Vous avez dû être surpris que je ne vous parle pas, le 16 juillet, de la mort de Jo Stafford. Eh bien voilà, cela m’avait échappé, alors que ça s’est passé à deux pas de chez moi [Los Angeles]. Oui : voilà ce qui arrive, on finit par tant se passionner pour la fin du monde qu’on en oublie les choses importantes.
Alors, avec un peu de retard, dont il faut m’excuser, la plus belle voix féminine de la chanson de variétés au XXe siècle (l’opéra, ce sera pour une autre fois).
8.3.2023. La terreur de ne pas transmettre.
3 mars (première séance)
Assez dissocié, un cerveau qui ne m’obéit pas. Sur tous les plans : personnel, professionnel, social. J’ai toujours été comme ça. […]
Moi : Quelqu’un prendra votre relais comme patron du bateau ?
Je ne sais pas. La prochaine génération décidera.
8 mars (seconde séance)
Samedi matin, j’ai repensé à notre conversation. La lignée de pêcheurs. […] Des visions effrayantes de mon grand-père, il est mort d’un cancer du cerveau, diminué sur ce fauteuil. Sur son visage, sa peur, c’était de ne pas transmettre. Dans cette image, mon visage … Lire la suite…
… Lire la suite…La fragilité présente du secteur bancaire et les gens en colère dans la rue, je vous les annonçais il y a un peu moins d’un an (le 19 avril 2022) dans un billet ici, comme des phénomènes qui se manifesteraient nécessairement, étant les fruits du même mécanisme implacable.
Souvenez-vous, ce billet (que vous pourrez relire ci-dessous) se terminait en disant ceci :
« Les disruptions des chaînes d’approvisionnement causent des hausses de prix, facteurs d’inflation. Les banques centrales haussent les taux pour maintenir le rendement du capital dans un contexte d’inflation, précipitant un krach obligataire, tandis que les États émetteurs
Oui, c’était contagieux : en ce moment, c’est Crédit Suisse qui appelle au secours la Banque Centrale suisse.
P.S. Pas moyen de lire en paix les comptes-rendus de la sortie de GPT-4 ! (avec ChatGPT on n’était pas sûr que ce soit la cavalerie dont on entendait les clairons dans le lointain, mais avec GPT-4, plus aucun doute n’est permis !).
Je vous tiens au courant de tout ça.
La Banque centrale européenne demande aux banques de son ressort de signaler leur exposition à Crédit suisse.… Lire la suite…
Que pense ChatGPT de la guerre en Ukraine, de la Singularité, de la Silicon Valley Bank … ?… Lire la suite…
À paraître dans le numéro d’avril d’Espace de Libertés.
1962. Robert a la chance de vivre dans un foyer dont la bibliothèque s’enrichit d’une impressionnante encyclopédie en 12 volumes. Lorsqu’il rédige une dissertation, il consulte de nombreux articles dont l’information alimente son texte.
2002. Lorsque Kevin doit rédiger une dissertation, il consulte en ligne Wikipédia. Quelques brèves lignes de transition de sa part entre 6 ou 7 copié-collés font désormais l’affaire.
2023. Arthur soumet le sujet de sa dissertation à ChatGPT. Il pense parfois à personnaliser quelque peu l’intitulé. Le texte à soumettre lui revient, prêt à l’emploi.… Lire la suite…
Le tableau derrière vous sur votre droite et à gauche pour nous à l’écran m’a suffisamment happé pour n’avoir pas…
On doit déplorer que la comptabilité camoufle la richesse créée par les machines, mais il y a beaucoup plus grave…
Lorsque l’intelligence humaine sera utilisée plus largement à ce genre de tâches, l’Humanité aura-t-elle fait un grand pas vers la…
Paul, j’attends vivement la mise en texte de la vidéo… Je me concentre, je cherche à mémoriser les étapes du…
Une petite musique d’accompagnement de « comment explique-t-on les choses ? ». Une métaphore visuelle aussi. « L’idée » fait son chemin.
faut vraiment avoir du temps devant soi . Inutile mais beau . 👋👋👋👋👋👋👋
L’utilisation actuelle de l’article 49-3 a une utilisation totalement opposée à l’esprit des rédacteurs de la constitution de la 5e…
Aux orties les sciences po, sciences éco et autres trucs machins choses. Il faut raisonner, en prenant en compte toutes…
Magique ! poétique ! boisé !
Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Cela ne conduit-il pas à la disparition du sujet des énonciations * quand pour répondre aux questions que se pose…