Trans-Mutation – Paul Jorion : A quoi bon penser à l’heure du grand collapse ?

Ouvert aux commentaires.
Partager :

3 réponses à “Trans-Mutation – Paul Jorion : A quoi bon penser à l’heure du grand collapse ?

  1. Avatar de Morvan56
    Morvan56

    il me semble, en plus, que le danger nucléaire n’est pas perçu à sa hauteur, ce danger est majeur, dans le passé déjà Vassili Arkhipov ! …dans une Société de plus en plus complexe, de plus en plus fragile : ce sont les ordinateurs qui déclencheront la future guerre nucléaire (Einstein »Je ne sais pas quelle sera l’arme de la troisième guerre mondiale, mais je connais celle de la quatrième, la hache de pierre ») -vous avez raison : « Se débarrasser du Capitalisme est une question de survie ! »-….Persistons « Rêve Général » !

    Arkhipov : https://www.sortirdunucleaire.org/Vassili-Arkhipov-l-homme-qui-a-empeche-la-guerre

  2. Avatar de Lucas
    Lucas

    Un mot me vient : Élégance !

  3. Avatar de Emmanuel
    Emmanuel

    Bonjour, je trouve le message très bien cible et limpide: racler le système neoloberal et son avatar de la spéculation, par un argument démontrant son inefficiency au regard du gaspillage et du gouffre écologique dans lequel il nous pousse. Pour la survie de l:espèce humaine, nous n’avons plus les moyens, et les gadgets financiers sont justes des artefact très provisoires pour prolonger cette vaste partie de monopoly. Comme au temps des subsistances de Robespierre, aujourd’hui à l’échelle de la planète dorénavant la seule pertinente, repenser la gratuité devient rationnellement la plus économique, plutôt que d’imaginer des système de primes pour sauvegarder le système financier actuel. Stop à la spéculation et oui au retour de la gratuité !! Simplement parce qu’il n’y a pas d’alternative.! J’espère que je ne suis pas le seul à saisir la cohérence de ces arguments, notamment parmi des tenants du libéralisme qui devraient en comprendre les grave limites dans notre monde d’aujourd’hui et de demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Merci pour ces précisions. Quand on joue avec le noyau, ça peut faire mal. Ça me rappelle une de mes…

  2. Presque pareil ! Je regarde quelques vidéos youtube, il y a quand même des bonnes chaines ; par contre, j’ai…

  3. Belle occasion pour beaucoup de gens d ‘ exprimer ce qu ‘ils croient être leur imagination . Pas d ‘…

  4. Les eco terroristes n’en sont pas là en terme de mode d’action, ni en terme de cibles. ( Ils sont…

  5. @Alex Ou des députés macronistes non réélus dépités d’avoir perdu avec la dissolution leurs facilités de déplacement vers Paris, leur…

  6. @Dominique Larchey-Wendling Donc c’est bien géré et c’est géré comme ça. De plus c’est bien pour la bonne cause par…

  7. Cela fait effectivement beaucoup de pistes.* Et il est peut être à craindre que si un ‘ groupe » a déja…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta