*Le seul Blog optimiste du monde occidental*
Illustration par DALL-E (+PJ)
Autant j’ai tendance à vraiment apprécier les questionnements et doutes de Lex Fridman, autant les réflexions de Stephen Wolfram, malgré leur pertinence et la maîtrise (évidente) du sujet technologique (dont je suis à des années-lumière), me laissent un peu perplexe et sceptique, en ce qui concerne le langage en particulier et « l’homme » en général…
En schématisant, Wolfram a tout de même une vision très partielle/partiale du langage humain et de l’homme, très mathématicienne et déterministe (il compare d’ailleurs « sans problème » notre vie à celle d’un ordinateur). Mais comme le … Lire la suite…
Paul Jorion’s approach to Artificial Intelligence
Overall Principles
Rappel :
Thought as Word Dynamics #1
Thought as Word Dynamics #2
Thought as Word Dynamics #3 … Lire la suite…
Il serait légitime de se demander, alors que le régulateur américain demande que les actifs de Binance soient saisis, « Pourquoi maintenant ? » Mais lorsqu’on épluche les informations, on s’aperçoit que les premières salves de l’offensive des autorités bancaires US datent de 2020 et la réponse est alors : la pesanteur et l’inertie de tout ce qui relève du judiciaire. À quoi s’ajoute sans aucun doute une once de géopolitique : la plainte déposée aujourd’hui, qui compte 13 chefs d’inculpation, mentionne le pompage en coulisse de fortunes américaines et leur diversion occulte vers des plateformes d’opérations spéculatives en cryptomonnaies… Lire la suite…
Paul Jorion’s approach to Artificial Intelligence
Le sommaire
Rappel :
Thought as Word Dynamics #1
Thought as Word Dynamics #2… Lire la suite…
Rappel : Thought as Word Dynamics #1
Paul Jorion’s approach to Artificial Intelligence
Une introduction… Lire la suite…
Illustration par DALL-E (+PJ)
The Washington Post : ChatGPT leur a pris leur emploi. Aujourd’hui, ils promènent les chiens et réparent les climatiseurs, par Pranshu Verma et Gerrit De Vynck, le 2 juin 2023
La technologie a permis d’automatiser les tâches sales et répétitives. Aujourd’hui, les chatbots dotés d’une intelligence artificielle s’attaquent à ceux qui sont les mieux payés.
Reste-t-il quelques professions épargnées, j’ai posé la question à GPT-4.
Paul Jorion :
Pensez-vous pouvoir remplacer un politicien ?
ChatGPT :
En tant qu’IA, je peux fournir des informations, répondre à des questions et animer des discussions sur un large … Lire la suite…
Tout au début. Quand c’est sa maman – affirme la rumeur – qui écrivait les paroles de ses chansons.… Lire la suite…
Illustration par DALL-E (+PJ)
The Guardian : L’armée de l’air américaine nie avoir effectué une simulation dans laquelle un drone IA a « tué » un opérateur, le 2 juin 2023
… Lire la suite…L’armée de l’air américaine a nié avoir mené une simulation d’IA dans laquelle un drone a décidé de « tuer » son opérateur pour l’empêcher d’interférer avec ses efforts pour accomplir sa mission.
Un responsable a déclaré le mois dernier que lors d’un test virtuel organisé par l’armée américaine, un drone de l’armée de l’air contrôlé par l’IA avait utilisé « des stratégies très inattendues pour atteindre son
Illustration par DALL-E (+PJ)
L’illimitation peut trouver sa limite par la transgression de toutes les limites.
Une singularité est, en mathématiques, un point auquel un objet mathématique n’est pas défini, ou un point où l’objet mathématique cesse de se comporter de manière intuitive, selon une manière particulière. On observe par exemple une discontinuité, une bifurcation, une évolution soudaine du comportement de l’objet mathématique, comme la transformation soudaine d’une courbe en une exponentielle. Le terme s’étend à des phénomènes physiques comme l’effet de seuil, qui se déclenche après un point de singularité. L’eau se transforme soudain en glace ou en vapeur, … Lire la suite…
Avertissement : L’arsène irrite tout le monde ici par ses commentaires à rebrousse-poil sur la Russie et l’Ukraine. Comme il se plaignait tout à l’heure par mail auprès de moi de ne pas avoir d’endroit où afficher ses nouveaux commentaires, je lui ai proposé d’écrire un billet. Bien entendu, je ne suis pas davantage d’accord avec ce qu’il écrit aujourd’hui qu’avec ce qu’il écrit d’habitude, et je publierai volontiers tout « droit de réponse » que vous souhaiteriez lui opposer.
On ne peut rien comprendre si on ne revient pas un siècle en arrière.
1917, la révolution en Russie et … Lire la suite…
Paul Jorion’s approach to Artificial Intelligence
Un bref récapitulatif historique (de 1987 à aujourd’hui)… Lire la suite…
Je proposerais plutôt de faire le deuil de l’Homme dans l’arrogance de sa supériorité supposée et coupé de son environnement,…
La réponse de certains sages d’Inde est de considérer qu’il n’y a pas de conscience humaine en tant que telle…
« On peut espérer qu’en fait de « conscience logico mathématique », une certaine forme de « connaissance des systèmes complexes…
Spéciale dédicace, Garorock ! 😉 https://fb.watch/kXeZ9M-XJG/
@Ruiz J’ai écouté Jeanne Guien sur Arte. Si elle explique que l’obsolescence programmée n’est pas (seulement) l’arnaque mise en place…
L’obsolescence programmée relève d’une intention humaine. En l’occurrence, faire croire qu’un objet de consommation est périmé pour inciter le consommateur…
Beau clip, qui nous ramène à l’essentiel : la VIE – loin des machines et de l’IA… ce qui fait…
Hâtez-vous ou pas ? https://www.youtube.com/watch?v=c0En-_BVbGc 🙁
Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Les deux séquences entre 1′ 35 » et 1′ 45 » : Les bouquets s’effondrent, la flamme de la bougie est soufflée,…