Covid-19 : Les admissions en réanimation sur une mauvaise pente, par a113

La courbe bleue représente le taux de variation des admissions en réanimation (en comparant la moyenne des 7 jours courant à celle de la veille) appelé ici  : « dynamique » (d%) si >0 , les services se remplissent si=0 , situation en plateau si<0 , les services se vident. 

la courbe rouge est la courbe en valeur absolue lissée sur une semaine des entrées en réanimation (multiplier par 100 pour obtenir le chiffre réel.)

Le graphique montre une accélération des admissions en réanimations > 2%, ce qui est un élément nouveau depuis la mi-octobre.

La progression est contenue, mais montre que les mesures prises depuis deux semaines (extension du couvre-feu) ne seront pas suffisantes pour contenir cette nouvelle « vague », d’autant que le taux d’incidence est toujours lui aussi en progression, avec la même pente positive.

Le retard pris pour les vaccinations, l’apparition de mutants (une évolution normale) plus pathogènes, hélas, rendent la situation assez compliquée à gérer. La crainte d’un mécanisme viral assez particulier se confirme (un ancien Directeur de l’Institut Pasteur qualifie ce soir ce virus de « pervers » … ).

Partager :

Que peut-on savoir du réel ?, le 23 décembre 2020 – Retranscription

Retranscription de Que peut-on savoir du réel ?, le 23 décembre 2020. Bonjour, nous sommes le 23 décembre 2020 et…

Vous devez être connecté pour lire le contenu complet de l'article. Vous pouvez vous abonner ici

Partager :

rfi – Paul Jorion : « Nos gouvernants ne règlent pas les problèmes de la population », le 26 janvier 2021

rfi – Paul Jorion: « Nos gouvernants ne règlent pas les problèmes de la population »

Paul Jorion, analyste des systèmes financiers, anthropologue, et professeur associé au département d’éthique de l’université catholique de Lille, livre son analyse sur la relance possible de l’économie mondiale en pleine pandémie mondiale.

Partager :

Les conditions d’une autre histoire de l’anthropologie (1979)

Les conditions d’une autre histoire de l’anthropologie A paru dans les notes de mon cours Encyclopédie de l’ethnologie et histoire…

Vous devez être connecté pour lire le contenu complet de l'article. Vous pouvez vous abonner ici

Partager :

Quelle est cette liberté que nous défendons coûte que coûte, au risque de notre vie dans la pandémie actuelle ?, par Jean-Baptiste Auxiètre

Est-ce la liberté de déplacement ? nous ne l’avons déjà plus !
Est-ce la liberté de gagner de l’argent ? nous ne l’avons déjà plus !
Est-ce la liberté de consommer ? celle-là nous l’avons encore mais parfois sans grande utilité.

Alors qu’est-ce que nous reprochons à tester, tracer, isoler (et que l’information soit publique) ?

Est-ce le fait d’être tracé ? Tout le monde accepte d’être de fait tracé par son smartphone, mais sans doute pas que cela soit rendu public comme en Chine ou en Corée ? Chacun sait que sur Google on peut retrouver sans peine l’ensemble de ses déplacements.
Continuer la lecture de Quelle est cette liberté que nous défendons coûte que coûte, au risque de notre vie dans la pandémie actuelle ?, par Jean-Baptiste Auxiètre

Partager :

Compte-rendu de David PACE, Claude Lévi-Strauss. The Bearer of Ashes (1986)

Compte-rendu inédit de David PACE, Claude Lévi-Strauss. The Bearer of Ashes, Routledge & Kegan Paul, Boston, London, 1983. 263 pp.

David Pace a écrit sur Lévi-Strauss en tant qu’intellectuel un livre plein de sensibilité. Ce faisant, il permet au non-spécialiste d’apprendre ce qu’il a toujours voulu savoir sur une célébrité sans passer par l’épreuve rebutante de textes extrêmement techniques consacrés à la parenté ou aux arcanes de la mythologie amérindienne. Le ton de Pace est très plaisant, à mi-chemin entre le style universitaire et le journalisme littéraire. Cela sied d’ailleurs parfaitement à un « historien de la culture et du climat intellectuel, spécialisé dans l’Europe des XIXe et XXe siècles » à l’Université d’Indiana. 

Continuer la lecture de Compte-rendu de David PACE, Claude Lévi-Strauss. The Bearer of Ashes (1986)

Partager :

Vidéo – Liège, Solidarités renforcées : mon intervention, le 11 octobre 2019

50 ans de Laïcité à Liège. Personne n’a regardé ça ! Pourtant, tout y est dit !

Vous devez être connecté pour lire le contenu complet de l'article. Vous pouvez vous abonner ici

Partager :

États-Unis : la menace fasciste n’est pas écartée

Comme j’ai parfois du mal à faire passer mon message (au point que certains commentateurs probablement de bonne foi m’attribuent des opinions qui sont l’inverse des miennes), je me réjouis de voir celui-ci exprimé sous une forme très différente de celle que j’adopte de mon côté.

Bonus :
Continuer la lecture de États-Unis : la menace fasciste n’est pas écartée

Partager :

Vie quotidienne – Reconnaissance de dette

Vous êtes trois entre hier et aujourd’hui (vous vous reconnaîtrez facilement) à me signaler des personnes citant quasi verbatim des choses que j’ai dites ou écrites… mais sans mentionner où elles l’ont trouvé.

Question : « Est-ce propre à moi, ou bien est-ce la pratique courante (aujourd’hui désormais ou de tout temps) ? »

P.S. L’un de vous trois m’envoie d’ailleurs très aimablement une photo du gars où l’on aperçoit (corpus delicti !) mes livres derrière lui sur les rayons de sa bibliothèque.

Partager :

*Le seul Blog optimiste du monde occidental*