Royaume-Uni : UNE SPIRALE DESCENDANTE, par Duncan Sutherland

Les retombées du discours de Sajid Javid, ministre de la Santé démissionnaire, sont déjà perceptibles : on entend dire que des conservateurs de plus haut rang, dont son collègue Michael Gove, exigent de Boris Johnson qu’il parte.

« Trop, c’est trop » – Sajid Javid met ses collègues au défi de démissionner du cabinet de Boris Johnson :


Continuer la lecture de Royaume-Uni : UNE SPIRALE DESCENDANTE, par Duncan Sutherland

Partager :

Poutine, Trump et le Contr’Un, la question de philosophie politique, fondamentale dans l’histoire de l’humanité ?, par Cédric Chevalier

Selon certains experts en stratégie militaire et politique, nous allons devoir (continuer à) choisir entre la peste de Vladimir et le choléra de Poutine :

Quels sont les prochains objectifs de Poutine ? « Les contre-attaques de l’Ukraine dans le Sud placent les Russes devant un dilemme » – La Libre

On a donc laissé grandir une bête monstrueuse depuis 20 ans et on n’arrive plus à la maîtriser. Tous les scénarios sont (déjà) perdants pour les démocrates, partout dans le monde et pour longtemps. La démocratie elle-même est menacée. La marge de manœuvre semble se résumer à devoir évaluer le sacrifice d’un bien existentiel (la démocratie et la liberté d’autodétermination ukrainienne) pour en sauver un autre (au mieux la vie de plusieurs millions de citoyens membres de l’Union européenne, au pire la vie humaine sur Terre en cas de guerre nucléaire mondiale, les scorpions survivront). Continuer la lecture de Poutine, Trump et le Contr’Un, la question de philosophie politique, fondamentale dans l’histoire de l’humanité ?, par Cédric Chevalier

Partager :

Le DALO, encore une priorité ? par Tout me Hérisse

Dans la première mouture du gouvernement E. Borne, il n’y avait aucune personne chargée du logement, la chose est corrigée maintenant par la nomination de O. Klein ‘Ministre délégué’ auprès de Ch. Béchu ‘Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires’.

Il faut toutefois remarquer qu’il ne s’agit pas d’un Ministre de plein exercice comme l’ont été les ministres du logement sous la présidence de F. Hollande, F. Mitterrand ou plus anciennement encore sous la présidence de Ch. de Gaulle (Gvt G. Pompidou) ou dans les années ‘50 lors du gouvernement P. Mendès France. L’on peut à juste titre s’interroger sur la latitude d’action qui sera laissée à ce Ministre délégué, dans cette ambiance affichée d’agir sur le pouvoir d’achat des ménages ?

Continuer la lecture de Le DALO, encore une priorité ? par Tout me Hérisse

Partager :

LA LOGIQUE FONDAMENTALE DU système CAPITALISTE ORIGINEL EST-ELLE EXCELLENTE ? par JENESAURAISVOIR

Je réagis ici au podcast de Paul Jorion (REMARQUABLES ; #09 PAUL JORION(II) : THEORIE DU CHAOS, ECONOMIE, INTELLIGENCE ARTIFICIELLE – RETRANSCRIPTION), plus précisément à la partie où il est question de partage du risque dans le capitalisme originel. Paul Jorion indique pour commencer que « sans le partage du risque, on ne serait jamais arrivés où nous sommes arrivés ». Une observation à laquelle j’adhère totalement mais peut-être ne percevons-nous pas avec le même « enthousiasme » l’endroit où nous sommes effectivement parvenus et alors même que je m’abstiens d’évoquer les méandres, les bas-fonds et autres recoins nauséeux par où nous sommes passés.

Continuer la lecture de LA LOGIQUE FONDAMENTALE DU système CAPITALISTE ORIGINEL EST-ELLE EXCELLENTE ? par JENESAURAISVOIR

Partager :

Où en est l’Intelligence Artificielle ?, le 26 juin 2022 – Retranscription

Retranscription de Où en est l’Intelligence Artificielle ?, le 26 juin 2022

Bonjour, nous sommes le dimanche 26 juin 2022 et aujourd’hui, je vais tenter de répondre à la question : Où en est aujourd’hui l’Intelligence Artificielle ? 

Vous avez peut-être vu ça, ça a un peu amusé les journaux, c’était quoi, il y a une semaine – 10 jours. Il y a un chercheur chez Google qui travaille sur des systèmes de dialogue avec les machines, qui a prétendu, un M. Lemoine qui a dit que la machine avait atteint maintenant la conscience, qu’il était clair qu’elle avait une conscience. Il a même été question que cette IA prenne un avocat pour défendre son statut humain, réclame la personnalité juridique. Je n’ai pas réagi tout de suite. Si, j’ai réagi tout de suite : j’ai ri… 

Continuer la lecture de Où en est l’Intelligence Artificielle ?, le 26 juin 2022 – Retranscription

Partager :

Ce que nous attendons de La France Insoumise, par Régis Pasquet

D’un parti (La France Insoumise) qui a su porter lors des dernières élections en France un programme original, écologiste et social, ayant séduit de nombreux jeunes gens – mais pas seulement – riche et cohérent on n’attend qu’une seule attitude : qu’il montre lors des débats à l’Assemblée Nationale et au Sénat une autre direction que celle qui sera, inévitablement, proposée par l’ensemble des capitalistes de tous calibres siégeant sur les autres bancs ; que pour chaque texte, il présente une alternative inscrite dans un cadre neuf, comme le ferait un contre -gouvernement. Que toutes et tous abandonnent les vieilles querelles, taisent les invectives, les apostrophes et les injures d’une autre époque. C’est une perte de temps de vouloir ferrailler sur tous les sujets qui sont autant de pièges tendus, dont la plupart de nos concitoyens se moquent et qui ne répondent pas à leurs attentes.
Continuer la lecture de Ce que nous attendons de La France Insoumise, par Régis Pasquet

Partager :

Affaire Coquerel ou pseudo-affaire Coquerel ?, par Anton Klimm

Achtung ! Faire des avances à une femme constitue un comportement déplacé supposant de mauvaises intentions !

Le degré de pudibonderie est tel aujourd’hui que souhaiter avoir un rapport sexuel est considéré en tant que tel comme une intention mauvaise.

Le consentement en vue d’un rapport sexuel, voire même en vue d’une simple relation amicale, devrait désormais être obtenu sans avoir ni été demandé, ni avoir fait l’objet d’avances ! Les conditions du miracle du consentement peuvent-elles encore être réunies ?

Sans mentionner même l’objectif surréaliste de danser avec une femme sans jamais la toucher !

Continuer la lecture de Affaire Coquerel ou pseudo-affaire Coquerel ?, par Anton Klimm

Partager :

Pierre Seeldrayers (1915-1961)

Pierre Seeldrayers était le meilleur ami d’Edmond Jorion, mon père. Il était également mon ami : en matière d’Idéal-du-Moi il complétait d’ailleurs mon père très utilement dans plusieurs dimensions, lequel n’aurait jamais interpellé ainsi une bande de gosses de 6 à 10 ans : « Qu’est-ce que c’est que ce torrent qui coule comme ça en permanence ?! Alors, les amis, est-ce qu’on n’irait pas l’arrêter en construisant un immense barrage ? » Vous imaginez aisément sa popularité dans la tranche d’âge en question…

Paul Delvaux – La crucifixion

« Son idéal de solidarité humaine… », « politiquement engagé comme socialiste, Pierre Seeldrayers avait comme tout homme de valeur des amis et des adversaires… dans tous les partis », écrivait mon père dans la notice nécrologique de son ami (retrouvée hier et que vous pourrez lire dans son intégralité ci-dessous). Il était aussi amateur d’art, ayant encouragé des artistes belges à l’époque de leur vie où cela servait à quelque chose qu’on les encourage. Je ne suis pas certain que le tableau de Paul Delvaux que je reproduis ici soit celui qui ornait le salon de Pierre et Anne-Marie Seeldrayers, j’ai plutôt le souvenir d’une descente de croix avec pour seuls personnages, des squelettes. Là aussi, imaginez l’impression que cela peut faire sur un petit garçon de 8 ans … (je parle d’un tableau de ± 150 x 200).
Continuer la lecture de Pierre Seeldrayers (1915-1961)

Partager :

Les raisins de la colère, illustrés par Owen Smith

…et dans les yeux du peuple il y a l’échec ; et dans les yeux des affamés il y a la colère qui monte. Dans l’âme des gens, les raisins de la colère gonflent et s’alourdissent, s’alourdissent pour la vendange…

Si vous me connaissez, vous avez sûrement une idée de l’opinion que j’ai des Raisins de la colère (1939) de John Steinbeck. Aussi, quand j’ai appris ce matin qu’étaient mises en vente les illustrations par Owen Smith d’une nouvelle édition du livre…

Clink par Owen Smith
Partager :

Les fausses excuses, par Cédric Chevalier

– « Il nous faut plus de science ». Non : science is settled = nous savons tout ce que nous devons savoir d’un point de vue scientifique, du moins l’information est largement disponible et diffusée, régulièrement, depuis longtemps (GIEC, IPBES, IRP, presse, etc.). Les décideurs ne peuvent prétendre à l’ignorance, ni la majorité de la population, sur l’écocide mondial en cours. Certains climatologues proposent même de supprimer le GIEC et de se consacrer entièrement à l’activisme. Nous n’avons pas besoin de plus de science stricto sensu.

– « Il nous faut plus de technologie ». Non : technology is settled = nous avons toutes les technologies nécessaires pour effectuer une métamorphose écologique complète, depuis longtemps. Il n’y a pas besoin d’attendre les technologies du futur pour la transition. Les technologies ne suffiront pas. Il est nécessaire de modifier les modes de vie et de production (décroissance ou post-croissance). Nous n’avons donc pas besoin de plus de technologie stricto sensu.

Continuer la lecture de Les fausses excuses, par Cédric Chevalier

Partager :

*Le seul Blog optimiste du monde occidental*