Le bitcoin ? « Jorion n’y comprend rien ! »

Vous ne serez pas étonnés qu’à mes commentaires désabusés sur le bitcoin : « La pègre est l’utilisateur le plus actif du bitcoin, en sus de militants libertariens », et sur la capacité infinie du genre humain à venir grossir les rangs des gogos, me parviennent moult messages m’expliquant que « je n’y comprends rien ».

Continuer la lecture de Le bitcoin ? « Jorion n’y comprend rien ! »

Partager

Les transhumanistes et l’équivalent d’une âme

Je m’amuse un peu en examinant sur un mode sérieux une hypothèse assez fantaisiste mais je voudrais être certain que mon analyse tienne la route dans la comparaison homme/machine. Merci d’avance aux informaticiens pour leurs observations ! Ouvert aux commentaires.

De manière paradoxale sans doute pour des personnes s’affirmant matérialistes et se conduisant en tout point comme si elles l’étaient, les transhumanistes semblent convaincus de l’existence d’une instance semblable à une âme, susceptible d’exister en ayant comme support un autre corps que celui d’origine, corps naturel ou synthétique, voire même indépendamment de tout support matériel, en tant que base de données, autrement dit en tant qu’information stockée.

Continuer la lecture de Les transhumanistes et l’équivalent d’une âme

Partager

LES BLOCAGES QUI SE CONFIRMENT, par François Leclerc

Billet invité.

Le sommet de la zone euro se réunira le 15 décembre prochain sans avoir pour une fois à dénouer une crise. Mais, en dépit de cette circonstance favorable, ses participants pourront-ils avancer plus loin que d’établir le calendrier de leurs discussions sur l’avenir de l’Union monétaire ?

Continuer la lecture de LES BLOCAGES QUI SE CONFIRMENT, par François Leclerc

Partager

Le Monde / L’Écho – Pourquoi un marché à terme du bitcoin ? le mardi 12 décembre 2017

Le Monde : « La pègre est l’utilisateur le plus actif du bitcoin, en sus de militants libertariens »

L’Écho : Pourquoi un marché à terme du bitcoin ?

L’ouverture à Chicago de deux marchés à terme du bitcoin (l’un par le Chicago Board Options Exchange (CBOE) le 10 décembre, l’autre par le Chicago Mercantile Exchange (CME) le 18 décembre) sera-t-elle un moment clé de la légitimation de cette crypto-monnaie ? L’exemple, il y a quinze ans, d’une autre innovation financière pourrait conduire à y lire au contraire une marque de défiance envers elle.

Continuer la lecture de Le Monde / L’Écho – Pourquoi un marché à terme du bitcoin ? le mardi 12 décembre 2017

Partager

Qu’était le Blog de Paul Jorion ?

Le Blog de PJ a été créé le 28 février 2007. Le 25 novembre 2008, j’ouvrais le blog à d’autres contributeurs, en créant la formule du « billet invité », transformant ce qui était jusque-là une page personnelle en gazette. Le 28 février 2018, jour anniversaire des onze ans du blog, il redeviendra une simple page personnelle.

À la date d’aujourd’hui, le 11 décembre 2017, 11.800 billets et 410.200 commentaires ont été mis en ligne.

Le service du Dépôt légal numérique de la Bibliothèque nationale de France opérera une collecte du Blog de Paul Jorion au début du mois de janvier 2018. Par la suite « la capture du site sera consultable dans les collections des archives de l’internet, accessibles dans les salles de recherche de la BnF et des bibliothèques partenaires en région. »

Merci à vous tous, collaborateurs du Blog de PJ au fil des années d’ouverture à tous, la Bibliothèque nationale de France nous fait l’honneur de considérer que nous aurons été une (modeste) page d’histoire : « le site a déjà été sélectionné lors des collectes sur les élections de cette année et la qualité semble satisfaisante ».

Partager

LE TEMPS QU’IL FAIT LE 8 DÉCEMBRE 2017 – Retranscription

Retranscription de Le temps qu’il fait le 8 décembre 2017. Merci à Cyril Touboulic !

Bonjour, nous sommes le vendredi 8 décembre 2017, et aujourd’hui aussi un titre à ma petite vidéo Le temps qu’il fait : « Tirer les leçons de l’histoire ». C’est le grand philosophe Hegel, qui a vécu, comme vous le savez, à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe, qui avait fait cette remarque que nous avons toujours été incapables, nous, êtres humains, à tirer les leçons de l’histoire. Alors, depuis que Hegel a dit ça, eh bien, de nombreuses personnes l’ont répété au fil des siècles, et sans plus d’effet. Continuer la lecture de LE TEMPS QU’IL FAIT LE 8 DÉCEMBRE 2017 – Retranscription

Partager

LES BANQUES CENTRALES FONT TOURNER LES TÊTES, par François Leclerc

Billet invité.

Au fil de ces dernières années, les banques centrales ont confirmé être l’indispensable clé de voute du système financier. Elles ont fait face avec efficacité à une crise aiguë de liquidité (au blocage du système), en agissant en tant que prêteur en dernier ressort à un niveau massif. Elles ont ainsi contribué à baisser le coût de la dette souveraine et permis aux institutions de se financer à coût quasiment nul, afin d’aider au retour des beaux jours.

Continuer la lecture de LES BANQUES CENTRALES FONT TOURNER LES TÊTES, par François Leclerc

Partager

Le ressenti de la notion d’urgence en matière de justice, par Yves Nyssen

Billet invité. Ouvert aux commentaires.

« Urgence », selon la définition la plus généralement admise : caractère de ce qui est urgent, de ce qui requiert une action, une décision immédiate, de ce qui ne souffre aucun retard.

Continuer la lecture de Le ressenti de la notion d’urgence en matière de justice, par Yves Nyssen

Partager

LES TRACKERS, DES INSTRUMENTS DE MALHEUR ? par François Leclerc

Billet invité.

L’année se termine et l’on n’en finirait pas si l’on voulait dresser la liste des causes d’un rebondissement possible de la crise rencontrées ici ou là. N’ayant rien vu venir la fois d’avant, les commentateurs ne voudraient pas s’y faire reprendre. Mais le mystère reste entier.

Continuer la lecture de LES TRACKERS, DES INSTRUMENTS DE MALHEUR ? par François Leclerc

Partager

ANNULÉ – Paul Jorion au Cercle de Wallonie à Liège, demain 11 décembre à midi

Aussitôt que j’ai su le 1 er décembre que ma conférence au Cercle de Wallonie était annulée par les organisateurs – faute de public disposé à venir m’entendre, disait-on – je l’ai annoncé ici.

La page des inscriptions est cependant demeurée ouverte depuis, je l’ai signalé aux responsables qui me disent qu’il s’agit d’une erreur technique.

Toutes mes excuses à ceux – hélas trop peu nombreux 😉 – qui auraient voulu m’entendre.

Partager

CHINE – Retour de Chine Impressions en vrac (4) par DD & DH

Billet invité.

Il nous reste à évoquer le personnage majuscule de notre séjour au Shandong, le Seigneur du lieu, le Mont sacré entre tous : le Taishan. Nous lui avons déjà consacré un billet tant il occupe une place centrale dans la représentation chinoise du monde, de la destinée humaine et du pouvoir. Le « Livre des Odes » (ou « Classique des poèmes« ), un des plus anciens textes chinois puisqu’il remonte à la dynastie des Zhou (entre 1100 et 800) mentionne déjà sa prééminence : « Le mont Tai se dresse haut dans le pays de Lu et tous les regards convergent vers lui. » Continuer la lecture de CHINE – Retour de Chine Impressions en vrac (4) par DD & DH

Partager

Adieu Johnny – Être un héros de la classe ouvrière, c’est pas donné d’avance

Héros de la classe ouvrière
John Lennon
(traduction PJ)

Ils te rappellent que t’es minable dès ta naissance.
Au lieu de tout le temps, ils ne t’en accordent aucun,
« Jusqu’à ce que la douleur soit telle que tu ne sentes plus rien »

Continuer la lecture de Adieu Johnny – Être un héros de la classe ouvrière, c’est pas donné d’avance

Partager