Cummings and Goings (intraduisible *), par Duncan Sutherland

* Jeu de mot sur le nom du conseiller, Dominic Cummings, et l’expression « coming and going » = aller-retour. Ouvert aux commentaires.

Boris Johnson s’est exprimé ce week-end sur la controverse qui entoure son conseiller principal, Dominic Cummings. Ce soir, lors de la conférence de presse quotidienne sur le coronavirus à Downing Street, il a annoncé qu’il ne plierait pas devant les pressions exercées en vue du licenciement de M. Cummings, qui a été accusé d’avoir violé de manière flagrante les règles de confinement du gouvernement britannique pour l’Angleterre, qu’il a lui-même contribué à élaborer.
Continuer la lecture de Cummings and Goings (intraduisible *), par Duncan Sutherland

Partager :

Oiseaux des « villes », par François Corre

Ouvert aux commentaires.

Les ‘oiseaux des champs’ ne se portent peut-être pas aussi bien qu’avant, mais les oiseaux ‘des villes’ (et chauves-souris) dans les jardins, se portent pas mal… 😉

Les mésanges charbonnières bossent dur en ce moment !

J’y ai pensé suite aux billet et commentaires « La libellule », par Gilles Bœuf.

Juste un clin d’oeil, il y a encore plein de ‘vie’ proche de nous, plus qu’on ne le pense souvent, mais on ne prend pas le temps d’observer et aussi d’écouter, pas toujours facile dans le bruit de fond plus ou moins urbain, mais ces deux derniers mois, sauf parfois du voisinage trop ‘expressif’, c’était un peu plus facile. 😉 Sacré petit virus !

PS: Cette année les mésanges ont adoptés un nichoir plutôt prévu pour un pic-épeiche que j’avais aperçu trois ou quatre fois, mais plus ‘sauvage’ que la mésange qui apparemment s’adapte bien à l’environnement humain, vu qu’on les trouve parfois dans des boîtes aux lettres parait-il… 🙂 Enfin, tant qu’elles trouvent à manger ! La webcam bricolée c’est une première, j’avais peur que ça les perturbe mais, passé le premier jour, pas du tout…

Partager :

PJ TV : « Le monde d’après… » – Invité Gilles Boeuf, le lundi 25 mai à 18h

Ouvert aux commentaires.

La libellule, par Gilles Boeuf

Elle a des ailes championnes de la résistance et de la distorsion (tendons en résiline) lui permettant des mouvements incroyables qui font rêver n’importe quel pilote et lui permettent d’atteindre 80 km/h, elle vole durant des heures avec quelques milligrammes de « fuel », possède des capteurs de vol et des sondes de vitesse incroyablement performants, un corps aérodynamique avec un exosquelette très résistant pour un poids ridicule (chitine, calcaire et sclérotine), « encaisse » 30 G en accélération ! Elle supporte des fréquences jusqu’à 42 Hz et peut développer plus de 20 millions de battements d’aile par vie sans dommage, et pour finir, elle voit à 360 degrés et analyse 300 images par seconde !!! Cela existe ? Oui, la nature a inventé cela depuis le Carbonifère, il y a … 345 millions d’années…

Et que faisons-nous aujourd’hui ? L’humain, dans son imprévoyance, son arrogance, sa cupidité, les détruit !!! Assèchement de mares, pollutions des cours d’eau, destruction et empoisonnement de leurs habitats !! C’est non seulement éthiquement inacceptable mais nous nous privons en plus d’une fabuleuse source de compréhension de phénomènes et de mécanismes et d’inspiration venue de la plus belle des inventions du « système Terre », la vie !

Partager :

Covid-19 : il y a contamineur et contamineur, par Timiota

Tiens, (cf. Mediapart (payant) Des chercheurs revoient le seuil d’immunité collective à la baisse) les études sur la « vraie structure » (fractale en gros) du R0 indique que le seuil d’immunité pourrait s’abaisser énormément si les « superspreads » sont sous contrôle. En effet, si le R0 moyen de 2,9 est en réalité la superposition de 100 cas où

– à 70% vous ne contaminez personne
– à 25% vous en contaminez 3
– à 5% vous en contaminez 30

(pour simplifier)

… alors vous passez à l’extinction statistique en tuant les cas « 5% qui contaminent 30 ». Ceci pourrait, disent diverses études, être atteint dès 14-20% d’immunité (quand même x3 vs ce jour). Et en tout cas rendrait la deuxième vague assez plate. Continuer la lecture de Covid-19 : il y a contamineur et contamineur, par Timiota

Partager :

*Le seul Blog optimiste du monde occidental*