Sommet européen : IRRESPONSABLES ET COUPABLES, par François Leclerc

Billet invité.

Deux longues négociations commandent l’avenir de l’Europe, dont les résultats sont incertains. Les péripéties du Brexit sont quotidiennes, ne garantissant pas sa bonne conclusion. Et il ne fait plus de doute que la grande reconfiguration de l’Europe ne verra pas le jour.

Continuer la lecture de Sommet européen : IRRESPONSABLES ET COUPABLES, par François Leclerc

Partager

Ma proposition de « taxe Sismondi » adoptée par le Parti socialiste belge

Ouvert aux commentaires.

L’Institut Émile Vandervelde, Centre d’études du Parti socialiste, qui « se consacre à la recherche concernant toutes les questions d’ordre économique, social, financier, administratif, politique, éthique et juridique qui se posent au Parti et à ses organisations » reprend la proposition de « taxe Sismondi » sur le travail des machines que l’on trouve dans mon Vers un nouveau monde, rédigé à la demande de Solidaris, autre composante du mouvement socialiste belge.

Le rapport intitulé VERS UNE COTISATION SOCIALE SUR LA TECHNOLOGIE ? peut être trouvé ici. Il débute, très à propos, par la citation suivante :

« Ce n’est point le perfectionnement des machines qui est la vraie
calamité ; c’est le partage injuste que nous faisons de leur produit. »
J.-C. Sismondi

Partager

RÉFORME DE L’UNION À MINIMA POUR L’EUROGROUPE, par François Leclerc

Billet invité.

En ouverture du sommet de la zone euro consacré à son avenir de cette fin de semaine, l’Eurogroupe n’étant pas en position de produire un contre-document à celui de la Commission, c’est par le biais d’une fuite au journal économique allemand Handelsblatt qu’il a fait connaitre sa position. Disons-le tout de suite, plus restrictive il n’y a pas !

Continuer la lecture de RÉFORME DE L’UNION À MINIMA POUR L’EUROGROUPE, par François Leclerc

Partager

Alabama : premier revers pour Steve Bannon

Malgré son départ de la Maison blanche où il était stratège en chef de Trump, le leader identitaire Steve Bannon, qui continuait à téléguider le Président en coulisses, a connu hier sa première défaite : les électeurs de l’Alabama ont élu au poste de sénateur, Doug Jones, un candidat démocrate surgi de nulle part, plutôt que son propre poulain, le Républicain anti-appareil Roy Moore.

Continuer la lecture de Alabama : premier revers pour Steve Bannon

Partager

Le néant a désormais son prix en bitcoin, par Pierre Sarton du Jonchay

Billet invité.

Explorons un tout petit peu plus loin la logique du bitcoin et de sa cotation officielle sur le marché à terme de Chicago. De la même façon que le « Policy Analysis Market » de 2003 visait à créer une représentation facilement négociable d’hypothèses événementielles de réalité politique, dont on faisait semblant d’ignorer que la représentation hypothétique fût la prémisse de la réalité rendue possible, de la même façon la cotation à terme du bitcoin donne une existence publique visable au néant financier.

Continuer la lecture de Le néant a désormais son prix en bitcoin, par Pierre Sarton du Jonchay

Partager

Fiascos, par Panagiotis Grigoriou

Billet invité. Également sur son blog greekcrisis.fr.

Nous naviguons au milieu de cette mer semée de fiascos. En ces temps apocalyptiques, nos mots deviennent pesants, en comparaison avec ce que nous avions pu parfois si gentiment formuler par le passé. Le temps même ne compte plus, et nous avec. Oui le temps, car après tout, Balzac avait raison : “Le temps est le seul capital des gens qui n’ont que leur intelligence pour fortune.” D’ailleurs nos attitudes, déjà reformulées et reformatées en témoignent.
Continuer la lecture de Fiascos, par Panagiotis Grigoriou

Partager

Centre Pompidou, Études Digitales, « La donnée n’est pas la pensée », demain 14 décembre de 14h30 à 20h00

À l’occasion de la sortie de son deuxième numéro – Le gouvernement des données -, la revue Études Digitales organise, demain 14 décembre 2017, de 14h30 à 20h00, au centre Pompidou, une rencontre interdisciplinaire sur le thème : « La donnée n’est pas la pensée ».

  • 14h30 Ouverture par Vincent Puig
  • 14h45-15h30 Pour une « culture digitale », présentation de la revue
    Jacques Athanase Gilbert, Franck Cormerais, Daphné Vignon, Armen Khatchatourov
  • 15h30-17h00 Données, Textes et Documents – Table ronde 1
    Didier Alexandre, Bruno Bachimont, Emmanuel Souchier, animée par Laurent Loty,
  • 17h30-19h30 Données, savoir et pouvoir – Table ronde 2
    Paul Jorion, Jean-Max Noyer, Olivier Rey, Antoinette Rouvroy, animée par Armen Khatchatourov
  • 19h30 – Clôture par Bernard Stiegler

Continuer la lecture de Centre Pompidou, Études Digitales, « La donnée n’est pas la pensée », demain 14 décembre de 14h30 à 20h00

Partager

Le bitcoin ? « Jorion n’y comprend rien ! »

Vous ne serez pas étonnés qu’à mes commentaires désabusés sur le bitcoin : « La pègre est l’utilisateur le plus actif du bitcoin, en sus de militants libertariens », et sur la capacité infinie du genre humain à venir grossir les rangs des gogos, me parviennent moult messages m’expliquant que « je n’y comprends rien ».

Continuer la lecture de Le bitcoin ? « Jorion n’y comprend rien ! »

Partager

Les transhumanistes et l’équivalent d’une âme

Je m’amuse un peu en examinant sur un mode sérieux une hypothèse assez fantaisiste mais je voudrais être certain que mon analyse tienne la route dans la comparaison homme/machine. Merci d’avance aux informaticiens pour leurs observations ! Ouvert aux commentaires.

De manière paradoxale sans doute pour des personnes s’affirmant matérialistes et se conduisant en tout point comme si elles l’étaient, les transhumanistes semblent convaincus de l’existence d’une instance semblable à une âme, susceptible d’exister en ayant comme support un autre corps que celui d’origine, corps naturel ou synthétique, voire même indépendamment de tout support matériel, en tant que base de données, autrement dit en tant qu’information stockée.

Continuer la lecture de Les transhumanistes et l’équivalent d’une âme

Partager

LES BLOCAGES QUI SE CONFIRMENT, par François Leclerc

Billet invité.

Le sommet de la zone euro se réunira le 15 décembre prochain sans avoir pour une fois à dénouer une crise. Mais, en dépit de cette circonstance favorable, ses participants pourront-ils avancer plus loin que d’établir le calendrier de leurs discussions sur l’avenir de l’Union monétaire ?

Continuer la lecture de LES BLOCAGES QUI SE CONFIRMENT, par François Leclerc

Partager

Le Monde / L’Écho – Pourquoi un marché à terme du bitcoin ? le mardi 12 décembre 2017

Le Monde : « La pègre est l’utilisateur le plus actif du bitcoin, en sus de militants libertariens »

L’Écho : Pourquoi un marché à terme du bitcoin ?

L’ouverture à Chicago de deux marchés à terme du bitcoin (l’un par le Chicago Board Options Exchange (CBOE) le 10 décembre, l’autre par le Chicago Mercantile Exchange (CME) le 18 décembre) sera-t-elle un moment clé de la légitimation de cette crypto-monnaie ? L’exemple, il y a quinze ans, d’une autre innovation financière pourrait conduire à y lire au contraire une marque de défiance envers elle.

Continuer la lecture de Le Monde / L’Écho – Pourquoi un marché à terme du bitcoin ? le mardi 12 décembre 2017

Partager

Qu’était le Blog de Paul Jorion ?

Le Blog de PJ a été créé le 28 février 2007. Le 25 novembre 2008, j’ouvrais le blog à d’autres contributeurs, en créant la formule du « billet invité », transformant ce qui était jusque-là une page personnelle en gazette. Le 28 février 2018, jour anniversaire des onze ans du blog, il redeviendra une simple page personnelle.

À la date d’aujourd’hui, le 11 décembre 2017, 11.800 billets et 410.200 commentaires ont été mis en ligne.

Le service du Dépôt légal numérique de la Bibliothèque nationale de France opérera une collecte du Blog de Paul Jorion au début du mois de janvier 2018. Par la suite « la capture du site sera consultable dans les collections des archives de l’internet, accessibles dans les salles de recherche de la BnF et des bibliothèques partenaires en région. »

Merci à vous tous, collaborateurs du Blog de PJ au fil des années d’ouverture à tous, la Bibliothèque nationale de France nous fait l’honneur de considérer que nous aurons été une (modeste) page d’histoire : « le site a déjà été sélectionné lors des collectes sur les élections de cette année et la qualité semble satisfaisante ».

Partager

LE TEMPS QU’IL FAIT LE 8 DÉCEMBRE 2017 – Retranscription

Retranscription de Le temps qu’il fait le 8 décembre 2017. Merci à Cyril Touboulic !

Bonjour, nous sommes le vendredi 8 décembre 2017, et aujourd’hui aussi un titre à ma petite vidéo Le temps qu’il fait : « Tirer les leçons de l’histoire ». C’est le grand philosophe Hegel, qui a vécu, comme vous le savez, à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe, qui avait fait cette remarque que nous avons toujours été incapables, nous, êtres humains, à tirer les leçons de l’histoire. Alors, depuis que Hegel a dit ça, eh bien, de nombreuses personnes l’ont répété au fil des siècles, et sans plus d’effet. Continuer la lecture de LE TEMPS QU’IL FAIT LE 8 DÉCEMBRE 2017 – Retranscription

Partager

LES BANQUES CENTRALES FONT TOURNER LES TÊTES, par François Leclerc

Billet invité.

Au fil de ces dernières années, les banques centrales ont confirmé être l’indispensable clé de voute du système financier. Elles ont fait face avec efficacité à une crise aiguë de liquidité (au blocage du système), en agissant en tant que prêteur en dernier ressort à un niveau massif. Elles ont ainsi contribué à baisser le coût de la dette souveraine et permis aux institutions de se financer à coût quasiment nul, afin d’aider au retour des beaux jours.

Continuer la lecture de LES BANQUES CENTRALES FONT TOURNER LES TÊTES, par François Leclerc

Partager