Le problème des retraites est mal posé: On se focalise sur le système de paiement des retraites: les « jeunes…
*Le seul Blog optimiste du monde occidental*
2.1.2022. À propos de “dans des situations qui auraient généré du stress, de l’angoisse, maintenant le mécanisme ne démarre pas…”.
Le psychanalyste qui entend cela y trouve sa gratification : ses efforts ont été récompensés. Et il s’agit bien d’efforts : pour en être convaincu il me suffit de me souvenir de l’état de fatigue dans lequel se trouvait Philippe Julien à la fin de certaines de nos séances – certaines et pas toutes : pas celles où il ne s’était pas passé grand-chose.
Quand MG évoque le 20 août, trois mois avant le fatidique 15 novembre, le fantasme d’écrire Une saison chez Jorion, à l’image du Une saison chez Lacan de Pierre Rey, est-ce à partir de l’idée que Rey aurait réussi son analyse, comme il en a lui désormais le sentiment ?… Lire la suite…
Quand j’ai voulu me rendre compte de l’effet de la réforme des retraites « Macron » sur mon hypothétique date de départ en retraite, j’ai remarqué que je devrais travailler presque 2 ans de plus, mais surtout, que si j’étais né un mois plus tard, l’impact aurait été nul !
J’ai alors cherché à savoir comment s’appliquait la réforme pour une personne ayant eu une carrière continue (plus simple), en fonction de son âge d’entrée dans la vie active (sans prendre en compte les mesures de transition). La courbe obtenue est plutôt erratique et, pour certaines périodes, elle est très défavorable aux personnes nées en fin d’année (le mois de naissance a une influence sur le calcul d’âge de départ en retraite anticipée).
1.2.2022. Travailler avec un bon analyste.
La difficulté dans un champ comme la psychanalyse, dont le fondateur est un génie sur le plan intellectuel et un champion hors-pair de la compréhension intuitive, c’est : comment faire en sorte que les héritiers soient véritablement à la hauteur, d’autant que la transmission ne peut se faire, pour un savoir en grande partie empirique comme celui-là, que par l’apprentissage auprès d’un maître ?
Le processus étant décrit comme cela, il ne peut y avoir que déperdition, un peu du savoir originel se perdant nécessairement à chaque nouveau chaînon dans la transmission. Pour que le savoir du fondateur et la part susceptible de se transmettre de sa pratique ne se perdent pas entièrement en route, il faut qu’apparaissent périodiquement, comme jalons dans la chaîne, des refondateurs qui, non seulement font délibérément retour au message des origines, mais aussi le réinventent partiellement dans le nouvel esprit du temps, voire même, dans des cas exceptionnels (comme ce fut le cas pour Melanie Klein ou Jacques Lacan), parviennent encore à améliorer l’apport de Freud dans quelques interstices, ici ou là.… Lire la suite…
2.1.2022. “Voulez-vous prendre ma place ?”
À propos du psychanalyste qui répond à une demande d’analyse didactique par “Voulez-vous prendre ma place ?” : la transmission du savoir est un devoir pour celui qui l’a acquis, et si une demande de transmission est ressentie comme une menace par un “sujet supposé savoir”, la suspicion est jetée sur l’existence même d’un savoir chez lui. Encore que Lévi-Strauss m’ait un jour dit – à l’étudiant que j’étais et qui lui présentait ce qui s’appelait à l’époque un mémoire de licence faisant l’inventaire du rousseauisme dans son œuvre, un équivalent du “Voulez-vous prendre ma place ?”, à savoir, de la manière dont il l’exprima lui : “Ce que vous dites-là, je l’ai déjà dit !”… Lire la suite…
1.2.2022. « Ma souffrance ne m’apparaît clairement que maintenant qu’elle a disparu ».
Ce “Je ne savais pas à quel point j’avais mal” est une constante dans la parole des analysants en fin d’analyse : c’est quand la douleur apparaît en négatif, en “creux”, comme un malaise dont on ne prend conscience précisément que parce qu’il a cessé d’être là, que la libération qui a eu lieu apparaît dans sa pleine mesure.… Lire la suite…
Je publierai même les commentaires qui mettraient en cause ma familiarité avec la physique élémentaire, promis !… Lire la suite…
Bonjour, nous sommes le mardi 24 janvier 2023, et je voudrais vous parler aujourd’hui d’un événement qui affole les établissements d’enseignement. Et qui pose la question : l’enseignement est-il encore possible ?
Il y a 2 ans, on avait eu l’amabilité de m’inviter comme keynote speaker, en français « conférencier invité », à l’association francophone des spécialistes des sciences de l’éducation. Qu’est-ce qui me valait l’honneur d’être invité là ?
Eh bien le fait que, en 1984, j’avais publié avec Geneviève Delbos un ouvrage qui s’appelait « La Transmission des savoirs », qui était justement sur ce qu’on appelle par ailleurs les sciences de l’éducation.
Le problème des retraites est mal posé: On se focalise sur le système de paiement des retraites: les « jeunes…
Je suis un fan. Et j’étais tombé là dessus : https://youtu.be/TvsTWIOJf4o ( Dac / Henriot ) Qui donne une idée…
C’est le B.A. BA de toute bonne définition de règle d’éviter les effets de seuil, et toute bonne administration devrait…
@Khanard Oui, mais il y a 43 ans ?
Le Sar, plutôt que le Tsar (car le Sar dîne à l’huile). Vu le passage engagé de Pierre Dac au…
Oui. Les trimestres validés et non cotisés sont le plus couramment les temps partiels et le temps du service militaire.
ACAD – A Cambridge Alumni Database Vous pouvez retourner devant votre télé, il y a sûrement quelque chose d’intéressant.
1/ » Taxe Sismondi » : Un internaute en a parlé ce lundi 6 février 2023 à l’émission » Le…
Bonjour, Il y dans ce billet un biais, un biais dans ce billet, le biais du lait dans le billet…
J’ai osé interpeler François Ruffin à propos de cet article. Il connait Paul Jorion et est membre de la Commission…
Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »