Compte-rendu de David PACE, Claude Lévi-Strauss. The Bearer of Ashes (1986)

Compte-rendu inédit de David PACE, Claude Lévi-Strauss. The Bearer of Ashes, Routledge & Kegan Paul, Boston, London, 1983. 263 pp.

David Pace a écrit sur Lévi-Strauss en tant qu’intellectuel un livre plein de sensibilité. Ce faisant, il permet au non-spécialiste d’apprendre ce qu’il a toujours voulu savoir sur une célébrité sans passer par l’épreuve rebutante de textes extrêmement techniques consacrés à la parenté ou aux arcanes de la mythologie amérindienne. Le ton de Pace est très plaisant, à mi-chemin entre le style universitaire et le journalisme littéraire. Cela sied d’ailleurs parfaitement à un « historien de la culture et du climat intellectuel, spécialisé dans l’Europe des XIXe et XXe siècles » à l’Université d’Indiana. 

Continuer la lecture de Compte-rendu de David PACE, Claude Lévi-Strauss. The Bearer of Ashes (1986)

Partager :

Vidéo – Liège, Solidarités renforcées : mon intervention, le 11 octobre 2019

50 ans de Laïcité à Liège. Personne n’a regardé ça ! Pourtant, tout y est dit !

Vous devez être connecté pour lire le contenu complet de l'article. Vous pouvez vous abonner ici

Partager :

États-Unis : la menace fasciste n’est pas écartée

Comme j’ai parfois du mal à faire passer mon message (au point que certains commentateurs probablement de bonne foi m’attribuent des opinions qui sont l’inverse des miennes), je me réjouis de voir celui-ci exprimé sous une forme très différente de celle que j’adopte de mon côté.

Bonus :
Continuer la lecture de États-Unis : la menace fasciste n’est pas écartée

Partager :

Vie quotidienne – Reconnaissance de dette

Vous êtes trois entre hier et aujourd’hui (vous vous reconnaîtrez facilement) à me signaler des personnes citant quasi verbatim des choses que j’ai dites ou écrites… mais sans mentionner où elles l’ont trouvé.

Question : « Est-ce propre à moi, ou bien est-ce la pratique courante (aujourd’hui désormais ou de tout temps) ? »

P.S. L’un de vous trois m’envoie d’ailleurs très aimablement une photo du gars où l’on aperçoit (corpus delicti !) mes livres derrière lui sur les rayons de sa bibliothèque.

Partager :

Le coup d’État de Donald Trump, le 21 janvier 2021 – Retranscription

Retranscription de Le coup d’État de Donald Trump, le 21 janvier 2021.

Bonjour, nous sommes le jeudi 21 janvier 2021 et je crois que je vais appeler ça : « Les États-Unis ont la gueule de bois » [Le billet s’appellera en réalité : « Le coup d’État de Donald Trump »]. 

Ni hier, ni les jours précédents, à partir du 17, il n’y a eu le soulèvement populaire qu’espérait M. Trump. Il y a même eu une passation des pouvoirs sans incident. On montre la photo d’un manifestant isolé devant je crois que c’est le Capitole du Michigan : il y a un bonhomme avec sa pancarte « Trump 2020 ». 

Pourquoi ? Comment est-ce possible avec ce qu’on avait vu le 6 janvier, la prise du Capitole par une foule de 6 000 à 8 000 personnes avec une résistance relativement modeste du côté du service d’ordre qui devait empêcher ce qu’on a pourtant vu. Une annonce d’insurrection au niveau local dans les 50 états et la menace, d’une « disruption » à proprement parler de l’inauguration hier ? Et il ne s’est rien passé… 

Continuer la lecture de Le coup d’État de Donald Trump, le 21 janvier 2021 – Retranscription

Partager :

*Le seul Blog optimiste du monde occidental*