LES TROIS BOULETS QUE TRAÎNE L’EUROPE, par François Leclerc

Billet invité.

Les pays européens continuent de traîner trois boulets sans savoir comment s’en débarrasser. Le nœud Gordien entre les bilans des banques et la dette publique, la masse des prêts non performants (NPL), et leur endettement.

Continuer la lecture de LES TROIS BOULETS QUE TRAÎNE L’EUROPE, par François Leclerc

Partager

LE TEMPS QU’IL FAIT LE 16 FÉVRIER 2018 : LE BITCOIN POUR LES NULS – Retranscription

Retranscription de Le temps qu’il fait le 16 février 2018 : Le Bitcoin pour les nuls. Merci à Pascale Duclaud, Catherine Cappuyns et Marianne Oppitz !

Bonjour, nous sommes le vendredi 16 février 2018 et aujourd’hui, je vais vous parler d’une seule chose : je vais vous parler du Bitcoin et des crypto-monnaies. Pourquoi est-ce que je vous en parle ? Eh bien, parce qu’on me demande souvent d’en parler dans des interviews, dans des conférences, même dans des cours. Je donnais un cours, il y a deux ou trois jours, sur le Bitcoin et les crypto- monnaies. Continuer la lecture de LE TEMPS QU’IL FAIT LE 16 FÉVRIER 2018 : LE BITCOIN POUR LES NULS – Retranscription

Partager

Le Monde / L’Écho – Les produits financiers innovants, facteur de risque, le 20 février 2018

Le Monde : Des « dérives sur indice » à la dérive des marchés

L’Écho : Les produits financiers innovants, facteur de risque

L’identité de l’auteur de la baisse boursière qui débuta le 5 février a conduit à de multiples supputations. Bien sûr, une bulle existait (fruit des injections massives de liquidités par les banques centrales) et tout un chacun prévoyait son éclatement, un élément déclencheur spécifique a cependant dû y intervenir le jour même.

Continuer la lecture de Le Monde / L’Écho – Les produits financiers innovants, facteur de risque, le 20 février 2018

Partager

LES MOYENS DE SES AMBITIONS, par François Leclerc

Billet invité.

Luis de Guindos, ministre des finances de Mariano Rajoy et ancien collaborateur de Goldman Sachs, va être le premier à occuper un des nombreux sièges européens prochainement vacants, la vice-présidence de la BCE. Le petit monde européen bruisse déjà de rumeurs sur les nominations qui vont suivre, faites d’équilibres géopolitiques savants. Les deux gros morceaux sont les présidences de la BCE et de la Commission.

Continuer la lecture de LES MOYENS DE SES AMBITIONS, par François Leclerc

Partager

Les Trolls ? Partis sans laisser d’adresse !

Je vous ai raconté vendredi que, répondant à une personne qui m’adressait moult remontrances face à la mauvaise opinion que je venais d’exprimer à l’égard du bitcoin, la réponse qui m’était venue de info@bitcoin.fr d’où le message reçu émanait apparemment, était celle-ci : « Nous ne sommes jamais agressifs et méprisants dans nos messages et nous ne signons pas le Bitcoin. Quelqu’un aura usurpé notre adresse email. »

Continuer la lecture de Les Trolls ? Partis sans laisser d’adresse !

Partager

LES DÉPOSSÉDÉS DE L’INTERNET DES OBJETS, par François Leclerc

Billet invité.

L’un ne va pas sans l’autre : le monde des « big datas » (les gigantesques bases de données), et pour l’alimenter l’Internet des objets, dont l’acronyme anglais qui s’est imposé est IoT. Grâce à l’IoT et aux algorithmes qui vont s’en donner à cœur joie dans les bases de données, notre traçabilité s’annonce globale, aucun de nos gestes n’échappera à une surveillance sans nul doute bien intentionnée puisqu’elle portera aussi sur nos données médicales de base. En toute chose, il y a toujours du bon lorsqu’on le cherche !

Continuer la lecture de LES DÉPOSSÉDÉS DE L’INTERNET DES OBJETS, par François Leclerc

Partager

Ces jeunes déboussolés …

… qui ne comprennent pas que ce ne sont pas les armes qui tuent mais d’autres jeunes comme eux, drogués ou endoctrinés par des idéalistes ne comprenant pas comment le monde fonctionne réellement (par la saine rivalité de la force de caractère – ou de la cupidité, c’est la même chose).

P.S. Oui, je suis en rage. Le monde cessera-t-il un jour d’être dirigé par la lie d’entre nous : les marchands d’armes ? Y aura-t-il un jour un principe plus élevé que le profit : la différence de prix entre deux choses inertes dont nous n’avons en réalité rien à foutre ?

Partager

Trump : de nouveaux sommets pour la méthode Coué

En inculpant vendredi treize Russes pour avoir « promu la discorde aux États-Unis et sapé la confiance publique dans la démocratie », le procureur spécial Robert Mueller a mis en évidence une fois de plus sa froide détermination et le caractère méthodique de son enquête sur l’ingérence russe et les complicités dont elle a pu bénéficier du côté américain.

Continuer la lecture de Trump : de nouveaux sommets pour la méthode Coué

Partager

Université catholique de Lille, Les transhumanismes en questions, Bernard Stiegler, Joëlle Proust, Stefan Lorenz Sorgner, Paul Jorion, les 20, 21, 22 juin 2018

Université catholique de Lille, Les transhumanismes en questions, les 20, 21, 22 juin 2018

Informations – inscriptions


Partager