La beauté n’a pas pas d’absolu « axiomatique » analogue à celui de la vérité. La beauté est une expérience « processuelle » :…
*Le seul Blog optimiste du monde occidental*

Un peu de contexte juridique :
1) Le copyright/droit d’auteur protège une formulation originale, et jamais une idée. Une phrase est une formulation, elle doit être « originale » nouvelle.. pour être protégée par le droit d’auteur.
2) depuis la nuit des temps, notre créativité… est basée sur la re-composition : nous nous servons de sources dont nous reproduisons certaines parties en combinaison avec d’autres, de manière à produire un contenu « original », qu’il soit de valeur est une autre question.
3) ces logiciels « compositeurs d’images » semblent faire de même. Comme nous.. ils vont chercher des éléments et les combinent… voire les « composent »… !… Lire la suite…
Les contreparties sociales et juridiques de l’IA.
Il y a quelques mois je postais ici-même un article au sujet des images réalisées par des Intelligences artificielles ou plus précisément par des applications numériques de text-to image. A l’époque (c’est déjà de la préhistoire) un seul logiciel existait. Les performances étaient déjà surprenantes mais les artistes semblaient plutôt amusés par cette nouvelle technologie. Pourtant j’avais écrit que cet outil risquait de faire disparaître bon nombre d’emplois dans le graphisme.
Sept mois plus tard, 3 nouvelles applications sont apparues dont Dall-E créé par OpenAI, les concepteurs de ChatGPT. Ces nouveaux text-to-image (Dall-E, Stable Diffusion et Midjourney) génèrent des images totalement époustouflantes.… Lire la suite…
Puisque le sujet ChatGPT vous intéresse, je vous fais part de quelques expériences réalisées au cours de ce mois avec ce logiciel, je suis bien loin de m’extasier comme la presse et en partie vous-même le faites.
Je dois préciser que tout en étant informaticien, je suis à peu près ignare en intelligence artificielle, mon domaine actuel, c’est le calcul de paie sur des systèmes SAP après une expérience en informatique industrielle.
Ma motivation est de voir ce que je peux tirer de ce nouvel outil en tant qu’utilisateur critique, d’en évaluer la pertinence et voir s’il y a des biais.… Lire la suite…
Que restera-t-il à faire à l’intelligence, artificielle ou naturelle, après ChatGPT ?… Lire la suite…
Ou bien est-ce notre représentation de nous-même qui a entièrement basculé du fait de la Singularité (le robot dépassant l’humain) ?… Lire la suite…
Pour une raison X ou Y j’ai oublié à l’époque de mettre en ligne la retranscription de cette vidéo. Je la retrouve à l’occasion de la rédaction en ce moment de mes conclusions sur la conjecture P vs NP. Ce que je disais là n’exprimait pas par avance mes conclusions à venir : il s’agissait d’une réflexion en cours mais elle me semble toujours refléter en gros des choses que je pense encore aujourd’hui.
Nous sommes le 8 mars 2021 et ce sera probablement une vidéo à diffusion restreinte parce que la dernière fois que j’ai parlé de ce genre de choses sur mon blog, il y a quelqu’un qui a dit : « Ah, vous n’y comprenez rien.… Lire la suite…
Todd, dans Le Figaro ou chez Taddeï, arrive à la même conclusion – maintenant la guerre – en utilisant des arguments différents de ceux de notre hôte.
On aurait pu penser que la série d’arguments de l’un l’aurait mené à la conclusion de l’autre par erreur, mais non, ce n’est pas le cas. Au contraire, les deux analyses viennent chacune renforcer l’image de la chréode, du chemin tout tracé, qui se dessine devant nous.
Les sociétés occidentales se passionnent pour des problèmes périphériques, aveuglées par le stock de richesses qu’elles ont accumulées. Malgré les péripéties récentes qui ont mis à jour des problèmes structurels de production stratégiques (masques, paracétamol, énergie, puces électroniques, armement, etc.),… Lire la suite…
Voici, traduite en français, la définition de la conjecture « P vs NP » telle qu’on la trouve sur Wikipédia en anglais. Partons de la version en anglais car la définition de l’entrée en français est d’emblée assez alambiquée :
« Le problème P vs NP est un problème majeur non résolu en informatique. Il s’agit de savoir si tout problème dont la solution peut être vérifiée rapidement peut également être résolu rapidement. »
Examinons quelques exemples de problèmes dans cette perspective d’une comparaison entre vitesse de résolution et vitesse de confirmation que le problème a bien été résolu.
Premier cas : ce genre de casse-tête où l’on vous propose deux pièces de métal imbriquées en vous mettant au défi de les séparer.… Lire la suite…
La beauté n’a pas pas d’absolu « axiomatique » analogue à celui de la vérité. La beauté est une expérience « processuelle » :…
Une « métrique » qui dirait si un art est « net » ou « brut » ou « émotionnel » ? Eh bien en principe elle existe…
Bonsoir tout le monde, L’un des problèmes posé par ces IA « artistiques » vient du fait qu’elles remplacent les artistes à…
ah d’accord vous parlez de la MNAC ! Et vous appelez ce musée un « musée provincial » ? je l’ai visité…
ChatGPT a-t-il tué l’enseignement ? Deux avis sur « Nature » : – Sandra Wachter de l’Oxford Internet Institute (UK) déclare :…
Evidemment, mon point de vu exprimmé ci-dessus n’est pas du tout partagé par les anti-IA, paticulièrement les artiste qui se…
Réflexion très dense dont on peut apprécier la précision et la profondeur. En effet, une image époustouflante , pleine de…
Celui qui est en haut des fontaines, au nord de Montjuich (Museu Nationald’Art de Cataluna). Vous aurai-je appris quelque chose…
Je trouve que « Sunset Boulevard » est un grand chef-d’oeuvre, incomparable, l’un des rares oeuvres cinématographiques que je préfère. Extraordinaire performance…
Oui DDL, les IA qui filtrent les vidéos et commentaires violents ou pornographiques, c’est déjà le cas. Certes, si l’on…
Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France François Hollande Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »