« Exigez que votre parti ou mouvement reprenne les mesures préconisées par Paul Jorion pour remettre l’Europe sur les rails », par Pierre-Yves Dambrine

Mesdames, Messieurs, les députés, cheffes et chefs de parti, de mouvement, si vous avez encore un peu de bon sens, et d’humanité, exigez que votre parti ou mouvement reprenne les mesures préconisées par Paul Jorion pour remettre sur les rails cette Europe que nous chérissons et qui malheureusement part à vau-l’eau et disparaîtra un beau matin parce que nous n’aurons rien tenté de sérieux pour la sauver.

C’est important pour l’Europe, mais ce serait aussi faire œuvre utile pour l’humanité toute entière.

C’est le message que délivre Paul Jorion dans ce texte programmatique qui a valeur aussi de manifeste.

Continuer la lecture de « Exigez que votre parti ou mouvement reprenne les mesures préconisées par Paul Jorion pour remettre l’Europe sur les rails », par Pierre-Yves Dambrine

10Shares

Élections européennes : Un programme pour l’Europe

Si l’on veut devenir député européen, ll faut un programme pour l’Europe *. Heureusement comme j’ai de tout dans ma grande boîte à malices, j’ai cela aussi ! Mais il faut étoffer ! Je compte sur vous et pour cela, j’ouvre la discussion.

* … même si très peu de de députés européens semblent partager mon avis.

Vers un nouveau monde (La Renaissance du livre 2017)

Le monde tel qu’il est

  1. Le projet européen

Continuer la lecture de Élections européennes : Un programme pour l’Europe

12Shares

« Défense et illustration du genre humain » : Un soutien inattendu mais néanmoins essentiel – Retranscription

Retranscription de « DÉFENSE ET ILLUSTRATION DU GENRE HUMAIN » : Un soutien inattendu mais néanmoins essentiel. Merci à Cyril Touboulic !

Bonjour, nous sommes le jeudi 14 juin 2018. Et, comme vous le voyez sans doute, je suis toujours dans ma cellule à l’abbaye de Ganagobie : hôte du monastère de Ganagobie où j’ai parlé deux fois quatre heures et demi, hier et avant-hier, en présentant un panorama de l’économie, de la finance, du marché de l’emploi, de l’influence de l’informatique, du numérique et de l’intelligence artificielle sur l’emploi futur. J’ai parlé de la formation des prix, j’ai parlé du monde bancaire (de la monnaie, de la création monétaire, de la spéculation). Et à la fin de la journée, hier, on m’a demandé de consacrer une heure à ce livre qui s’appelle Défense et illustration du genre humain, dont j’avais apporté un exemplaire qui restera dans la communauté.

Et là, c’était mon premier test, je dirais, de faire un exposé d’une heure, à propos de ce livre, à un public tout à fait particulier – des moines et des moniales – avec qui j’ai eu des conversations publiques bien entendu au repas, en plus des discussions, des séminaires que nous avons eus. Et quelques-uns d’entre eux ont tenu à avoir des conversations privées avec moi sur ce que j’avais pu dire, et en particulier sur Défense et illustration du genre humain.

Continuer la lecture de « Défense et illustration du genre humain » : Un soutien inattendu mais néanmoins essentiel – Retranscription

6Shares

Brexit / Corée du Nord – Le monde entre dans une grande bifurcation – Retranscription

Retranscription de Brexit / Corée du Nord – Le monde entre dans une grande bifurcation. Merci à Marianne Oppitz !

Bonjour, nous sommes le 12 juin 2018 et je vous parle d’une cellule au monastère de Ganagobie – à l’Abbaye de Ganagobie, dans le Midi – où j’ai été invité à venir évoquer pendant 2 jours – avec les économes des abbayes cisterciennes et bénédictines – de l’économie et en particulier de l’avenir de l’emploi et du travail.


Continuer la lecture de Brexit / Corée du Nord – Le monde entre dans une grande bifurcation – Retranscription

33Shares

Écorama, « La prochaine crise sera celle de la disparition de l’euro ! » alerte Paul Jorion, le 6 juin 2018

Retranscription de « La prochaine crise sera celle de la disparition de l’euro ! » alerte Paul Jorion, le 6 juin 2018. Merci à Catherine Cappuyns ! Ouvert aux commentaires.

David Jacquot – Et notre invité ce vendredi dans La Grande interview en direct sur Boursorama, c’est Paul Jorion. Bonjour, Paul Jorion.

Paul Jorion – Bonjour.

DJ – Merci d’être là. Anthropologue, essayiste, et ancien trader. On a toujours plaisir à vous avoir. Ça marche bien d’ailleurs, les gens vous apprécient parce qu’il y a de l’audience quand vous passez, hein ?

PJ – Tout à fait.

Continuer la lecture de Écorama, « La prochaine crise sera celle de la disparition de l’euro ! » alerte Paul Jorion, le 6 juin 2018

21Shares

Et si on sauvait l’Europe ? par George Soros

Un sommaire par M. O. d’une communication de George Soros, bête noire de l’OMF (Ordre Mondial Fachosphérique). Ouvert aux commentaires.

Le 29 mai 2018 George Soros tenait un discours au Conseil Européen des Relations Internationales (ECFR) dans lequel il soulignait que l’objectif d’une union renforcée, semblait mise bien mal en point par certains pays membres et qu’une Europe à plusieurs vitesses semblait prendre le pas sur une Europe « multi-pistes ». Comment ce projet politique qui a soutenu la paix et la prospérité dans l’Europe d’après guerre a pu en arriver là ?

Continuer la lecture de Et si on sauvait l’Europe ? par George Soros

10Shares

LE THÉÂTRE assourdissant et vide DES APPARENCES, par Vincent Teixeira

Ouvert aux commentaires.

La rencontre TRUMP – KIM JONG-UN à Singapour, le 12 juin 2018, vue du Japon 

Ne regardant quasiment plus jamais la télévision depuis deux ans, ce matin-là, j’eus tout de même la curiosité d’appuyer sur le bouton magique…

Évidemment, la majorité des chaînes de télévision japonaises retransmettaient en direct la rencontre… qui revêtait un caractère, sinon historique, du moins inédit, et d’un enjeu certain pour le Japon… Mais ce qu’on vit surtout, et sans fin, en boucle, tel un ruban de Möbius, se ramenait aux images d’un grand vide, celles de la vacuité du cirque médiatique, à la hauteur du cirque de ces deux grands histrions de la Terreur, grands malades, pervers narcissiques…

Continuer la lecture de LE THÉÂTRE assourdissant et vide DES APPARENCES, par Vincent Teixeira

6Shares

« DÉFENSE ET ILLUSTRATION DU GENRE HUMAIN » : Une nouvelle religion ? Pas tout à fait ! – Retranscription

Retranscription de « DÉFENSE ET ILLUSTRATION DU GENRE HUMAIN » : Une nouvelle religion ? Pas tout à fait !. Merci à Catherine Cappuyns !

Bonjour, nous sommes le lundi 4 juin 2018 et aujourd’hui je vais encore vous dire un petit mot sur ce livre-là (Défense et illustration du genre humain). C’est un livre que j’ai écrit, qui a été publié il y a une quinzaine de jours. Je passe dans des librairies, dans des émissions à la radio, à la télévision à propos de ce livre mais je voudrais ajouter quelque chose.

Beaucoup d’entre vous me connaissent à partir d’une émission de radio qui est passée sur France Culture – je ne sais plus quand c’était, c’était il y a six ou sept ans [le 30 novembre 2011] – et vous avez été choqués. « Choqués » dans le bon sens du mot, parce qu’il y avait là un Monsieur qu’on interrogeait et qu’on houspillait sur telle ou telle chose dont je vais vous parler et qui a répondu du tac du tac au journaliste qui s’appelait M. Brice Couturier. Et beaucoup d’entre vous ont eu l’amabilité de m’écrire par la suite, très rapidement : dans les minutes qui suivaient, en disant : « Ça fait plaisir d’entendre quelqu’un qui est invité sur France Culture et qui remet un paltoquet à sa place ». Je ne sais pas si pour « paltoquet » on peut vous traîner devant les tribunaux, je ne crois pas : je crois que ça se trouve dans Tintin [rires] !

Continuer la lecture de « DÉFENSE ET ILLUSTRATION DU GENRE HUMAIN » : Une nouvelle religion ? Pas tout à fait ! – Retranscription

10Shares

Courrier qui m’est envoyé par le Blog. Mea culpa !

Je découvre accidentellement que le courrier qui m’est envoyé par le formulaire du Blog aboutit dans ma boîte à spam. Je crois deviner que la fausse manoeuvre date du changement de présentation du Blog.

Si vous m’avez écrit par ce moyen au cours des deux derniers mois, je vous présente tout d’abord mes excuses de ne pas vous avoir répondu : je n’ai pas vu votre courrier, je vous demande ensuite de bien vouloir me réécrire.

0Shares

L’odieuse méchanceté du monde

Ce matin, dans le car qui me menait de Peyruis à Aix-en-Provence, une jeune fille est montée qui a lancé à la cantonade, et nous avons compris qu’elle parlait du car précédent (qui sont peu nombreux) : « Le chauffeur m’a dit : ‘Allez faire la monnaie !’ Et quand je suis revenue, il était parti ! »

Elle est allée s’asseoir pas loin et est restée là, le visage fermé, abattue, pendant toute la suite du trajet.

Mais je m’étais promis quelque chose, sachant qu’elle passerait près de moi en sortant. Je lui ai alors dit : « La méchanceté de ce chauffeur m’a fort attristé ! ».

Je lui ai par ces quelques mots, rendu la vie, et son sourire radieux a illuminé la mienne.

15Shares

Penser le monde qui vient, Paul Jorion et Benoît Hamon, à Paris le 14 juin 2018

Message reçu à l’instant : « J’ai le regret de vous informer que malgré notre mobilisation interne et celles des comités de Génération.s nous ne pourrons organiser la rencontre prévue ce jeudi à La Concrète. […] Aussi, je vous propose que nous organisions à un autre moment cette rencontre… »

Comme la nouvelle de cette annulation ne parviendra pas à tout le monde, je me rendrai cependant à La Concrète à 19h, à la rencontre de ceux qui ne l’auront pas vue.

Ouvert aux commentaires.

0Shares

Big Brother mangera son chapeau !