Comment concevoir le travail, par Jean-Marie Ghiot

Billet invité. Ouvert aux commentaires.

Oubliant un moment l’aspect financier du sujet, je considère que le travail devrait avoir deux objectifs : celui, moral, d’apporter une contribution à la communauté et celui de réaliser une ambition personnelle. Quand le politique ne lui donne comme seul horizon que de contribuer au plein emploi, il méconnait sa mission sociale.

Continuer la lecture de Comment concevoir le travail, par Jean-Marie Ghiot

Partager

Aggravation des inégalités et course au moins-disant fiscal – Que faire ?, par Alexis Toulet

Billet invité. Également sur le blog d’Alexis Toulet

Le rapport Oxfam confirme l’aggravation continue des inégalités dans le monde, pendant que la course au moins-disant fiscal comme au moins-disant salarial se poursuit et fait l’unanimité des dirigeants mondiaux. C’est que le rapport de force favorise outrageusement les entreprises multinationales aux dépens des Etats, rapport de force qui résulte de l’extension indéfinie du domaine du libre-échange et de la liberté de circulation des capitaux.

Continuer la lecture de Aggravation des inégalités et course au moins-disant fiscal – Que faire ?, par Alexis Toulet

Partager

LA MISE EN SCÈNE FRANCO-ALLEMANDE, par François Leclerc

Billet invité.

Les grandes manœuvres ont commencé, pour ne pas perdre d’avantage de temps. Emmanuel Macron et Angela Merkel essayent de s’épauler mutuellement. Une série de réunions est planifiée entre les autorités allemandes et françaises afin de dégager un accord sur l’avenir de la zone euro, et Jeans Weidmann fait ouvertement campagne pour succéder à Mario Draghi en 2019.

Continuer la lecture de LA MISE EN SCÈNE FRANCO-ALLEMANDE, par François Leclerc

Partager

Votre article sur la vieillesse et ses inconvénients, par Fred Lamoulie

Billet invité. Ouvert aux commentaires.

Je suis né en 1961. Je suis informaticien. En 2000 je travaillais dans un grand groupe de communication (Lagardère pour ne pas le citer), à Nice, chez Nice-Matin qui appartenait à Hachette comme directeur de la filiale Internet. Continuer la lecture de Votre article sur la vieillesse et ses inconvénients, par Fred Lamoulie

Partager

La décroissance au tournant ? par Thierry Brulavoine et Michel Lepesant

Billet invité. Ouvert aux commentaires.

Quand toutes les puissances du monde sont unies pour se revendiquer du dogme de la croissance et que nulle part la décroissance n’est reconnue comme une puissance par toutes les puissances économiques et politiques du monde, il est grand temps que les décroissants exposent leurs conceptions, leurs objectifs et qu’ils opposent à l’illusion de la croissance un manifeste (1)  de la décroissance.

Continuer la lecture de La décroissance au tournant ? par Thierry Brulavoine et Michel Lepesant

Partager

LA RELANCE EN CATALOGNE, ET AILLEURS… par François Leclerc

Billet invité.

La Catalogne, ce n’est pas fini ! Carles Puigdemont et Mariano Rajoy remontent sur le ring pour un round d’observation qui pourrait s’installer. Depuis Bruxelles où il est hors d’atteinte, le premier a obtenu moyennant partage des pouvoirs le soutien de l’ERC, l’autre grande formation indépendantiste à sa candidature à la présidence de la région. Continuer la lecture de LA RELANCE EN CATALOGNE, ET AILLEURS… par François Leclerc

Partager

Pékin remporte la bataille pour un ciel bleu – mais les pauvres en payent le prix, par Simon Denyer

Ouvert aux commentaires. Merci à Joel Bomane pour la traduction.

Pékin remporte la bataille pour un ciel bleu – mais les pauvres en payent le prix, par Simon Denyer © The Washington Post, le 13 janvier 2018 

Il y a un an, la capitale chinoise était en proie à un smog étouffant et potentiellement mortel qui rendait la vie pénible avec une pollution dangereuse pour la santé respiratoire. Ce mois-ci, l’air à Pékin est sain et le ciel bleu. Le vent et la météo ont joué un rôle, mais ce n’est pas dû au seul hasard.

Continuer la lecture de Pékin remporte la bataille pour un ciel bleu – mais les pauvres en payent le prix, par Simon Denyer

Partager

La DÉMOCRATIE EN CHINE selon la propagande, par DD & DH

Billet invité.

Les gouvernants chinois développent depuis quelques années une théorie de la démocratie « sinisée » qu’ils opposent à nos coups de règle sur leurs doigts. Il est tout à fait évident et indiscutable que ce qu’ils baptisent de ce nom n’est pas de la même nature que l’AOC dont nous sommes les gardiens ! Continuer la lecture de La DÉMOCRATIE EN CHINE selon la propagande, par DD & DH

Partager

La déliquescence sociale des États-Unis, par Olivier Raguenes

Billet invité. Ouvert aux commentaires. Également publié sur Medium.

Partager

LE TEMPS QU’IL FAIT LE 12 JANVIER 2018 – Retranscription

Retranscription de Le temps qu’il fait le 12 janvier 2018. Merci à Catherine Cappuyns et Marianne Oppitz !

Bonjour, nous sommes le vendredi 12 janvier 2018 et aujourd’hui je vais vous parler d’un sujet : je vais vous parler de la vieillesse et de ses inconvénients. Mais alors là, vous me connaissez, si vous regardez un peu ces vidéos (rires) le vendredi, vous savez que si je parle d’un sujet sérieux, je n’en parlerai pas sérieusement.

Continuer la lecture de LE TEMPS QU’IL FAIT LE 12 JANVIER 2018 – Retranscription

Partager

LE TEMPS, CET ALLIÉ SI PRÉCIEUX ET TANT RECHERCHÉ, par François Leclerc

Billet invité.

Les réactions allemandes au pré-accord conclu entre le SPD, la CDU et la CSU ne laissent aucun doute : rien n’est encore joué. Le pays a besoin d’un changement que ses dirigeants politiques ne parviennent pas à instaurer, et il n’est pas le seul. Même le recours à la formule éprouvée de la Grande coalition est loin d’être garantie.

Continuer la lecture de LE TEMPS, CET ALLIÉ SI PRÉCIEUX ET TANT RECHERCHÉ, par François Leclerc

Partager

CHINE – Visite en Chine du Président Macron (2), par DD & DH

Billet invité.

L’attitude à la mode en France, au retour de Chine de la délégation présidentielle, a été grise mine et fine bouche ! Les médias de gauche comme de droite ont affiché unanimement scepticisme et déception ! On faisait confiance jusque là au charme ravageur et à la longue poignée de main broyeuse de notre président pour mettre dans sa poche tous les chefs d’Etat de la planète. De Poutine à Versailles et de Trump à la Tribune du 14 juillet, il ne vous faisait qu’une bouchée !

Continuer la lecture de CHINE – Visite en Chine du Président Macron (2), par DD & DH

Partager