Giuliani jette l’éponge !


J’ai bien peur qu’il n’y ait ceci sur ma pierre tombale : « Rudy Giuliani : Il a menti pour Trump ».
D’une certaine manière, je ne pense que ce sera ça. Mais si cela devait l’être, qu’est-ce que ça peut me faire ? Je serai mort. J’ai l’impression que je saurai l’expliquer à saint Pierre. Il sera de mon côté.

Rudy Giuliani, ancien maire de New York, avocat et porte-parole officieux de Donald Trump depuis avril 2018. Sa stratégie dans cette fonction a essentiellement consisté en une série de deux temps :

1° « Jamais M. Trump n’aurait pu faire une chose pareille ! »
2° « Il n’est pas impossible que M. Trump ait fait cela, mais, après tout, est-ce un crime ? Non ! »

Giuliani est aujourd’hui au bout du rouleau, et jette l’éponge : « Mes mensonges sont désormais une affaire entre saint Pierre et moi ! »

Peut-être pas la meilleure ligne de défense pour un avocat mais prenons-en acte, et voyons-y le signe salvateur que le dénouement est proche.

18Shares
Recommandez par mail Recommandez par mail

Déjà-vu, le 19 janvier 2019 – Retranscription

Retranscription de Déjà vu !, le 19 Janvier 2019. Merci à Eric Muller!

Bonjour, nous sommes au soir du samedi 19 janvier 2019, et cette vidéo-ci est très inhabituelle par rapport à celles que je fais d’habitude. J’en connais le titre, qui est « Déjà-vu », et je ne sais rien d’autre. Je ne sais pas ce que je vais vous dire, je ne sais pas si je vais vous montrer cela – si vous le voyez, bien entendu, c’est que j’aurais pris la décision de le faire, sinon vous n’en saurez jamais rien.

Pourquoi la faire ? Eh bien, c’est à partir justement de ce « déjà vu », c’est à partir de ce sentiment. Je voudrais essayer de, voilà, pour m’éclairer moi-même, je voudrais parler de ce sentiment de « déjà-vu ». Sur quoi porte-t-il ? Il porte sur le fait que je suis (depuis septembre 2015 si j’ai bon souvenir) je vous parle de manière constante (enfin, pas tous les jours, mais de manière constante) à chaque fois que j’ai quelque chose à dire sur le sujet, je vous parle de cette « affaire Trump » aux États-Unis, le fait que Donald Trump a été élu président aux élections de 2016.

Continuer la lecture de Déjà-vu, le 19 janvier 2019 – Retranscription
8Shares
Recommandez par mail Recommandez par mail

Terra Nova, Une anthropologie de la finance, à Bordeaux, demain 23 janvier 2019

Pour cette première conférence de l’année 2019, nous recevons Monsieur Paul Jorion, anthropologue belge de formation, autour d’un thème qu’il connaît bien : la finance.

Paul Jorion est l’un des premiers intellectuels à avoir annoncé l’approche de la crise des subprimes dès 2005. Au cours d’un parcours professionnel des plus atypiques, l’essayiste a participé à de nombreuses publications sur la théorie économique, le capitalisme ou encore la régulation des marchés financiers. Son œuvre est marquée par la mise en garde de l’extinction prochaine de l’humanité si le modèle capitaliste reste appliqué tel quel.

Continuer la lecture de Terra Nova, Une anthropologie de la finance, à Bordeaux, demain 23 janvier 2019
16Shares
Recommandez par mail Recommandez par mail

Covoiturage à Bordeaux, le mercredi 23 janvier

À propos de ma conférence à Bordeaux mercredi, les organisateurs me proposent la formule suivante pour me rendre du lieu de mon hébergement, l’hôtel Ibis Styles Bordeaux Meriadeck, Rue Joseph Abria, au lieu de ma conférence :

Pour le trajet entre votre hôtel et Sciences Po Bordeaux, voici l’itinéraire en transports en commun : – Depuis l’arrêt de tramway « Gaviniès », prendre le tram A et s’arrêter à l’arrêt « Hotel de Ville », – Depuis l’arrêt « Hotel de Ville », prendre le tram B et s’arrêter à l’arrêt « Montaigne-Montesquieu ». Le trajet dure 40 minutes. […] Nous vous proposons de nous rencontrer dès 16h45.

Si l’une ou l’un d’entre vous envisage de faire un parcours similaire, soyez gentille (gentil) de me le signaler. J’ouvre ce billet aux commentaires dans ce but.

P.S. Le problème de covoiturage ayant été réglé grâce à vous, organisons maintenant le repas. La conférence finit à 20h, essayons d’être nombreux : Aquitaine (Blog de PJ + Place Publique) !

5Shares
Recommandez par mail Recommandez par mail

« Trump ? En fait, on sait tout depuis longtemps ! »

« Trump ? En fait, on sait tout depuis longtemps ! », c’est la réflexion qui me vient alors que je rédige les chapeaux des différents chapitres du Tome II de mon « La chute de la météorite Trump » (le Tome I est prêt). Voyez vous-même ce que j’écrivais il y a neuf mois.

13 avril 2018

Le 17 avril, soit dans quatre jours par rapport à mon billet, paraîtra le récit autobiographique de James Comey, patron du FBI révoqué par Trump un peu moins d’un an auparavant, en mai 2017 : « Une loyauté d’un ordre supérieur ». Le livre contient essentiellement trois messages. Le premier est parfaitement explicite : le  président se conduit comme un parrain de la mafia. Le second est implicite : il est logique du coup que le FBI le traite comme tel. Le troisième message est subliminal, dit à demi-mot : le rapport Steele (révélé le 10 janvier 2017 par Buzzfeed), rédigé par l’ex-espion britannique Christopher Steele, doit être pris au sérieux : comme il y est écrit, Trump est la victime de kompromat, de matériaux compromettants pour lui rassemblés par les Russes. Même si ces derniers n’ont jamais évoqué la question avec le président, il suffit que lui sache qu’ils sont eux au courant pour qu’il se conduise selon les désirs qu’il leur prête.  

Continuer la lecture de « Trump ? En fait, on sait tout depuis longtemps ! »
29Shares
Recommandez par mail Recommandez par mail

*Le seul Blog optimiste du monde occidental*