Trump et les Tricoteuses

Ouvert aux commentaires.

C’est un fait divers, pas même significatif en taille, mais néanmoins révélateur, le principal club américain de tricot et de crochet, Ravelry (8 millions de membres), vient de bannir l’expression de tout soutien à Donald Trump, l’assimilant au suprémacisme blanc :

In ne nous est pas possible d’offrir un espace d’inclusion pour tou.te.s et de soutenir en même temps un suprémacisme blanc déclaré. Tout soutien au gouvernement Trump est indéniablement un soutien au suprémacisme blanc.

Les Tricoteuses constituaient un groupe de soutien à la Révolution de 1789. Elles seraient à l’origine de la Société patriotique et de bienfaisance des amies de la vérité et de la Société des républicaines révolutionnaires.

Partager :
Email This Post Email This Post

Boris Johnson, Steve Bannon, Donald Trump, Nigel Farage : la même bande

Quand Alison Klayman expliqua à Steve Bannon que la conversation ci-dessus ne serait pas reprise dans le documentaire qu’elle préparait (The Brink), il s’est sans doute senti rassuré. Elle ne lui avait pas dit qu’elle ne la transmettrait pas à la presse.

Si vous ne comprenez pas l’anglais, Steve Bannon, le suprémaciste blanc qui fut à une époque conseiller de Trump à la Maison-Blanche, explique que le discours que Boris Johnson (sans doute prochain Premier ministre britannique) prononça le 18 juillet 2018 aussitôt après sa démission du poste de ministre des Affaires étrangères du gouvernement de Theresa May, avait été écrit conjointement par eux deux. Steve Bannon faisait à la même époque une tournée européenne durant laquelle il soutenait Nigel Farage, leader de l’extrême-droite britannique. Il avait déjà apporté son soutien à Marine Le Pen en mars de la même année.

Partager :
Email This Post Email This Post

Sciences Critiques, « Que sont la technologie et la critique de la technologie ? », le 29 mai 2019

Ouvert aux commentaires.

Il y aura une vidéo. En attendant, voici déjà le podcast.

Partager :
Email This Post Email This Post

Trump – Ceci fera-t-il la différence ?

Ouvert aux commentaires.

Il s’agit de la relation de son viol par Donald Trump, par la chroniqueuse E. Jean Carroll. Elle publie un livre à ce sujet, et donne une longue interview dans le magazine New York.

Ceci fera-t-il la différence ? Personnellement, elle ne le pense pas : « Son pouvoir est si grand que cela n’a aucune importance. »

Un excellent résumé de l’affaire dans l’entretien qu’elle a accordé hier soir au chroniqueur Lawrence O’Donnell. Ci-dessous.

P.S. Si tout ce que vous entendez là dans cet entretien vous fait pleurer, ne soyez pas gêné.e, vous n’êtes pas seul.e.

Partager :
Email This Post Email This Post

Libra : beaucoup à dire – et s’interroger, par Alexis Toulet

Ouvert aux commentaires.

1. Le libra ne sera pas une monnaie souveraine comme l’euro ou le yen – ce que dit craindre Bruno Lemaire. Il lui manquerait pour cela d’avoir cours légal sur un certain territoire, de même que l’euro a cours légal sur le territoire des Etats qui l’ont adopté comme monnaie, c’est-à-dire qu’il existe une obligation légale pour les débiteurs de l’accepter en paiement. En revanche, nul ne sera obligé d’accepter d’être payé en libras, dans aucun pays. Il n’est cependant pas acquis que cela fasse une vraie différence, tant sont populaires les médias sociaux.

Continuer la lecture de Libra : beaucoup à dire – et s’interroger, par Alexis Toulet

Partager :
Email This Post Email This Post

L’Écho, Paul Jorion et Bruno Colmant: « La situation est grave. En l’absence de solutions, c’est la rue qui décidera », le 22 juin 2019

Ouvert aux commentaires.

Paul Jorion et Bruno Colmant : « La situation est grave. En l’absence de solutions, c’est la rue qui décidera »

Paul Jorion et Bruno Colmant évoquent les défis sociaux et climatiques ainsi que la montée des populismes. Et ils parlent d’une certaine urgence.

©Kristof Vadino

Bruno Colmant, professeur de finance et membre de l’Académie royale de Belgique et Paul Jorion, anthropologue et professeur associé des facultés de l’Université catholique de Lille, se sont rencontrés pour la première fois en 2009 lors d’une émission de radio de la RTBF. Depuis lors, ils aiment débattre et échanger leurs idées.  

Continuer la lecture de L’Écho, Paul Jorion et Bruno Colmant: « La situation est grave. En l’absence de solutions, c’est la rue qui décidera », le 22 juin 2019

Partager :
Email This Post Email This Post

Journées bien remplies…

… Je reviens demain : les États-Unis et le Royaume-Uni qui s’enfoncent dans le chaos, les souvenirs d’Andrew Feenberg d’avoir été l’élève d’Herbert Marcuse, et au programme de notre séminaire avec lui toute la journée d’aujourd’hui : les professeurs d’université qui enseignent à leur élèves comment saboter un pipeline et bien d’autres joyeusetés du monde qui est désormais le nôtre.

Partager :
Email This Post Email This Post

Université catholique de Lille, Workshop with Andrew Feenberg, le mercredi 20 juin 2019

Workshop with Andrew Feenberg

Université catholique de Lille, June 20, 2019 9.30 a.m.-5.15 p.m.

Maison des chercheurs, 14 boulevard Vauban 59800 Lille (1se floor, room 103)

Program

9 a.m.-9.30 a.m. Welcoming

9.30 a.m.-10 a.m. Paul Jorion (Université catholique de Lille): Introduction

10 a.m.-10.30 a.m. Reply by Andrew Feenberg and public discussion

Continuer la lecture de Université catholique de Lille, Workshop with Andrew Feenberg, le mercredi 20 juin 2019
Partager :
Email This Post Email This Post

RIC et référendum ADP – Précisions

Ouvert aux commentaires.

I. RIC

J’ai suivi de près pendant des années le débat aux Etats-Unis sur l’assurance-maladie. À aucun moment un intervenant quelconque n’a dit : « Tiens, voyons comment ce système fonctionne depuis plus de 50 ans dans des dizaines de pays ! » Non, réinvention de l’eau chaude.

Même chose en France pour le RIC : réinvention de l’eau chaude !

La première chose à faire, c’est une étude comparée du fonctionnement du RIC en Californie et en Suisse, évaluant la méthode précise utilisée et ce qui a été réalisé et obtenu grâce à cet outil au fil des années.

II. Référendum ADP

Pour ceux que les bugs du logiciel gouvernemental pourraient décourager, vous trouverez ici le formulaire papier avec l’intitulé exact du projet de loi pré-rempli. À compléter et à déposer auprès de la « commune la plus peuplée de votre canton » (liste des communes accréditées).

Partager :
Email This Post Email This Post

Référendum sur la privatisation du Groupe ADP : « Une bataille est engagée, nous signons et nous ferons signer »

Voici la tribune parue dans Le Monde. Ouvert aux commentaires.

C’est maintenant à portée de main : un référendum, enfin. Un référendum sur la vente de Groupe ADP (ex-Aéroports de Paris). Un référendum pour ne pas laisser ce trésor à Vinci, qui a déjà emporté nos autoroutes. Un référendum, surtout, sur l’avenir : l’avenir que nous refusons, l’avenir que nous désirons.

D’emblée, le premier ministre, Edouard Philippe, s’est étranglé : « Cela pose un vrai et grave problème démocratique ! […] Cela créerait une situation dangereuse ! » Ils suffoquent, lui, les autres. Car ce n’est pas la question, seulement, des aéroports de Roissy, d’Orly, qui est soulevée. Cela va bien au-delà. C’est l’occasion d’un coup d’arrêt, d’un « non » franc et massif, d’un désaveu géant : nous ne voulons plus du monde qu’ils incarnent, qu’ils promeuvent.

Continuer la lecture de Référendum sur la privatisation du Groupe ADP : « Une bataille est engagée, nous signons et nous ferons signer »
Partager :
Email This Post Email This Post

La peur du RIC – Grand débat

Ouvert aux commentaires.

Vidéos vues 78, 21 et 18 fois ? Bon ! On va arranger ça, en lançant un grand débat ici.

Je vous l’ai déjà dit : j’ai vécu 12 ans en Californie où ce système existe pour la satisfaction de tous – avec des avancées qui ont fait la une planétaire sur le mariage pour tous et les drogues douces, par exemple – et je n’ai pas constaté l’anarchie sanglante que certains nous promettent si ce système était mis en place en France.

Faisons avancer les choses.

Continuer la lecture de La peur du RIC – Grand débat
Partager :
Email This Post Email This Post

Taxe Sismondi (« taxe-robot ») : du renfort !

Ouvert aux commentaires.

Un article en anglais défend une taxe sur la richesse créée par les robots : « SHOULD ROBOTS PAY TAXES? TAX POLICY IN THE AGE OF AUTOMATION » par RYAN ABBOTT et BRET BOGENSCHNEIDER.

C’est la première fois que je vois un article en anglais à ce sujet. Si vous en connaissez d’autres (ou dans d’autres langues), soyez gentils de le signaler dans la discussion ici.

Résumé : Les technologies existantes peuvent déjà automatiser la plupart des fonctions de travail, et le coût de ces technologies diminue alors que le coût de la main-d’œuvre humaine augmente. Ceci, combiné aux progrès continus de l’informatique, de l’intelligence artificielle et de la robotique, a conduit les experts à prédire que l’automation entraînerait d’importantes pertes d’emplois et aggraverait l’inégalité des revenus. Les décideurs politiques débattent activement de la manière de traiter ces problèmes, la plupart des propositions se concentrant sur l’investissement dans la formation les travailleurs à de nouveaux types d’emplois, ou sur l’investissement dans les prestations sociales pour redistribuer les gains de l’automation.

Continuer la lecture de Taxe Sismondi (« taxe-robot ») : du renfort !
Partager :
Email This Post Email This Post

Malmédy, « Faut-il déclarer l’urgence pour le genre humain ? », le 3 juin 2019

Comme vous semblez avoir été découragés par la très longue introduction par mes hôtes [près de 10 minutes] due au fait qu’ils lançaient leur mouvement, je reposte la vidéo, la faisant débuter au moment de ma propre intervention. Ouvert aux commentaires.

Partager :
Email This Post Email This Post

*Le seul Blog optimiste du monde occidental*