Pincez-moi, je rêve !

Vous me direz que ce sont deux faits divers saugrenus mais disparates et que le fait que je les ai découverts l’un et l’autre dans l’espace d’une seule minute est dépourvu de toute signification particulière. J’aimerais vous croire, mais je suis à ce point en alerte devant l’effondrement de notre monde sous tous ses aspects que je ne peux m’empêcher d’être inquiet.

Continuer la lecture de Pincez-moi, je rêve !

10Shares

Mueller nous guide à travers le marécage, par le comité de rédaction du New York Times, le 22 avril 2018

Mueller Guides Us Through the Swamp, bThe Editorial Board © The New York Times

Merci à Timiota pour la traduction. Ouvert aux commentaires.

Le conseiller spécial, Robert Mueller, n’a pas encore présenté de preuves que la campagne Trump ait conspiré avec des agents russes pour subvertir l’élection de 2016. Mais il a déjà fourni un guide édifiant sur le monde marécageux des entreprises, des cabinets d’avocats et des cénacles de lobbying de Washington, et sur la façon dont un procureur intransigeant peut rendre effective une certaine dose de justice.

Continuer la lecture de Mueller nous guide à travers le marécage, par le comité de rédaction du New York Times, le 22 avril 2018

6Shares

Les temps qui sont les nôtres : Le déclin de l’Occident, le 20 avril 2018 – Retranscription

Retranscription de Les temps qui sont les nôtres : Le déclin de l’Occident. Merci à Cyril Touboulic. Ouvert aux commentaires.

Bonjour, nous sommes le vendredi 20 avril 2018. Et je voudrais vous parler, aujourd’hui, du grand désarroi dans lequel nous nous trouvons.

Continuer la lecture de Les temps qui sont les nôtres : Le déclin de l’Occident, le 20 avril 2018 – Retranscription

15Shares

La métamorphose de vous et moi en homme- (ou femme-) sandwich

Ouvert aux commentaires.

Troisième dans ma série « Les mystères de la société de consommation ».

Quand j’étais gosse, il y avait dans les rues des hommes-sandwich. Ils déambulaient dans les endroits bien achalandés (« de chaland », c’est-à-dire client) portant sur leur bedaine et sur leur dos, deux panonceaux qui disaient des choses du genre : « Rue de Béthune, samedi 26, Grande Braderie ! », ou plus sobrement : « Dubo, Dubon, Dubonnet ».

Continuer la lecture de La métamorphose de vous et moi en homme- (ou femme-) sandwich

14Shares

Le spectre du Watergate vient hanter Trump & Co.

Hier, vendredi 20 avril 2018, le Parti démocrate américain a déposé une plainte affirmant l’existence contre lui d’une conspiration impliquant des officiels et des hommes d’affaire russes, certains d’entre eux appartenant aux services secrets, le comité de la campagne présidentielle de Donald Trump, dont certains de ses proches comme son fils Donald Trump Jr. et son gendre Jared Kushner, et l’organisation Wikileaks et son président Julian Assange, ce dernier déjà en très vilaine posture : en résidence forcée à l’ambassade de l’Équateur à Londres, et les autorités de ce pays ayant coupé son accès à l’Internet en raison précisément de ses interférences intempestives avec le bon fonctionnement des institutions américaines – du propre point de vue de celles-ci, et désormais donc de l’Équateur également.

Continuer la lecture de Le spectre du Watergate vient hanter Trump & Co.

26Shares

Watergate : sentiment de déjà vu

Je vous en dis davantage tout à l’heure (j’écris un papier à propos de la plainte déposée hier par le Parti démocrate américain contre l’équipe de campagne électorale de Donald Trump, certains officiels russes et Wikileaks), mais si vous comprenez l’anglais et que les tournants de l’histoire vous intéressent, regardez Rachel Maddow * hier sur MSNBC, expliquer les premiers instants du scandale de Watergate. « L’histoire se plagie ! », dit-elle pour conclure.

Oui, le sentiment de déjà-vu donne le tournis !

======================================
* Fait jugé significatif par la presse américaine, son audience a désormais dépassé celle du commentateur Sean Hannity, le « porte-parole officieux » de Trump sur Fox News.

10Shares

Défaite de l’amiral Theresa May dans les eaux jamaïcaines : l’affaire Windrush

The week that took Windrush from low-profile investigation to national scandal, par Amelia Gentleman, le 20 avril 2018 © The Guardian

Introduction et traduction par Timiota. Ouvert aux commentaires.

À moi comme à la plupart des continentaux d’Europe qui me lisez, le vocable britannique « Windrush » n’évoquait rien. Il pointe pourtant un pan de l’histoire coloniale récente du Royaume-Uni, celle des « West Indies » (Jamaïque, Caraïbes britanniques) post 1945, qui vient de se solder par un rude coup [je n’ose pas dire « coup de Trafalgar », évidemment,… ah ces Anglais sur mer…] pour Theresa May et sa ministre de l’intérieur Amber Rudd notamment. L’affaire — qui a fait de dizaine de milliers de Britanniques venus de là-bas avant 1973 des demi-apatrides en puissance — me semble prémonitoire de ce qui survient quand on choisit les immigrés comme cible, avec des mots doux comme les « illegal or would-be illegal » qui généralisent le soupçon, ainsi que le spécifient des textes fuités du cabinet du Home Office. Le sommet du Commonwealth, qui se devait d’être consensuel, a été quelque peu altéré par cette affaire Windrush. Voici le résumé d’une semaine particulière que fait le Guardian de ces évènements survenus pendant la semaine écoulée.

Continuer la lecture de Défaite de l’amiral Theresa May dans les eaux jamaïcaines : l’affaire Windrush

27Shares

Pourquoi j’ai écrit Défense et illustration du genre humain, sortie le 9 mai 2018

Ouvert aux commentaires.

« Et dans cette immensité, figurez-vous ce réseau : des orbites de soleils reliées par des ellipses de comètes ; les comètes jetées comme des amarres d’une nébuleuse à l’autre. Ajoutez les vitesses et les flamboiements, des astres faisant des courses de tonnerres. Abîmes, abîmes, abîmes. C’est là le monde. »
Victor Hugo, En voyage. Alpes et Pyrénées

Continuer la lecture de Pourquoi j’ai écrit Défense et illustration du genre humain, sortie le 9 mai 2018

11Shares

Les femmes, des « poules aux oeufs d’or » ? par Isabelle Joly

Ouvert aux commentaires.

Lorsque j’ai commencé à écrire « Fausta », opéra rock en forme de Faust au Féminin, j’imaginais une histoire de pacte avec une diablesse pour obtenir des dons à peu de frais : une âme qui n’aurait pas le temps d’évoluer dans un monde promis au réchauffement climatique. Je me posais la question de la spécificité du féminin, pourquoi si peu de « génies » intellectuels, artistes, dirigeants, philosophes, sont des femmes.

Continuer la lecture de Les femmes, des « poules aux oeufs d’or » ? par Isabelle Joly

13Shares

Les temps qui sont les nôtres : Le déclin de l’Occident

Ouvert aux commentaires.

Le déclin de l’Occident est-il lent ou rapide ?

Blog de Paul Jorion : Le capitalisme a toujours été un système instable, par Tong Jin, Beijing Ribao, le 12 février 2018

Immanuel Wallerstein et al., Le capitalisme a-t-il un avenir ? La Découverte 2014

Blog de Paul Jorion : Une OPA du FN sur La France insoumise ? par Timiota, le 19 avril 2018

4Shares