Gilets jaunes / Post-vérité : même combat, le 6 décembre 2018 – Retranscription

Retranscription de Gilets jaunes / Post-vérité : même combat, le 6 décembre 2018. Merci à Eric Muller et à Olivier Brouwer !

Bonjour, nous sommes le jeudi 6 décembre, c’est la Saint Nicolas, patron des petits enfants.

Il y a un peu plus d’un mois – c’était le 2 novembre – je vous ai fait une vidéo qui s’appelait La post-vérité est une fake news ! Et je parlais de ces notions de vérité et de post-vérité, le fait que les notions de vérité et de fausseté ne seraient plus aussi valides qu’elles l’avaient été à une époque. Je parlais de ça à propos d’un livre de Mme. Myriam Revault d’Allonnes qui s’appelle La faiblesse du vrai : ce que la post-vérité fait à notre monde commun, et il me semblait qu’elle avait très mal pris le problème : de manière inversée. Continuer la lecture de Gilets jaunes / Post-vérité : même combat, le 6 décembre 2018 – Retranscription

19Shares
Recommandez par mail Recommandez par mail

Collapsologie appliquée : les journalistes en tant que contrepouvoir

Ouvert aux commentaires.

Si un authentique processus d’effondrement devait être en cours, et si l’on voulait se donner les outils pour le contrôler (à la fois le « monitorer » et le maîtriser), il serait essentiel de distinguer les événements qui participent à proprement parler de cet effondrement (« pathologiques »), de ceux qui se situent toujours à l’intérieur de la perpétuation de nos formes d’organisation (« normaux »), même lorsque celles-ci sont en crise profonde (périodes pré-révolutionnaires ou révolutionnaires).

Continuer la lecture de Collapsologie appliquée : les journalistes en tant que contrepouvoir

18Shares
Recommandez par mail Recommandez par mail

« Françaises, Français, je ne vous ai pas compris ! » *

Ouvert aux commentaires.

Quelques ajustements à l’intérieur du même cadre fossilisé. Aucune tentative même modeste de remise à plat des grandes questions comme le travail ou la concentration de la richesse. Sans parler même d’un quelconque pas en avant pour ce qui touche à  l’environnement.

Les Gilets jaunes seront-ils satisfaits et les manifestants pour le  climat resteront-ils désormais chez eux ?

Poser la question, c’est y répondre.

Continuer la lecture de « Françaises, Français, je ne vous ai pas compris ! » *

230Shares
Recommandez par mail Recommandez par mail

Démission de Donald Trump : derniers préparatifs !

Manafort devant un grand jury

Nick Ayers, chef de cabinet du Vice-Président Mike Pence, deviendra au Nouvel An le nouveau chef de cabinet de la Maison-Blanche

Craig Unger, House of Trump, House of Putin. The Untold Story of Donald Trump and the Russian Mafia, Penguin 2018

Garrett M. Graff, The Threat Matrix. The FBI on the age of global terror, Little, Brown and Cy, 2011

Quinta Jurecic & Benjamin Wittes, Seven Theories of the Case, Updated: One Year Later, What More Do We Know About L’Affaire Russe?, 2 août 2018

5Shares
Recommandez par mail Recommandez par mail

6 décembre 2018 : nouveaux documents de la commission Mueller

Beaucoup de nouvelles informations au cours de la journée, relatives à Michael Cohen et Paul Manafort.

Sur une échelle de 7, l’hypothèse d’une collusion de l’équipe Trump avec la Russie a atteint le niveau 5 *. Je vous en dirai davantage après avoir digéré toute l’information.

11Shares
Recommandez par mail Recommandez par mail

Gilets jaunes / Marche pour le climat : « Le pot de terre et le pot de fer »

Ouvert aux commentaires.

The Guardian : « Les véhicules blindés de la gendarmerie sont capables de tirer des grenades lacrymogènes et de nettoyer des barricades, mais sont rarement utilisés dans les zones urbaines. » Huit seront déployés à Paris. Photo : Arnaud Journois/AFP/Getty Images

Mon grain de sel à propos de la vidéo de Cyril Dion :

Dans ma vidéo d’hier, à propos du président de la République, M. Emmanuel Macron, il m’est venu la réflexion suivante : « un désir peut-être obscur et peut-être inconscient de provoquer l’affrontement entre différentes parties de la population ». Le psychanalyste en moi me fait penser qu’il serait étonnant que ce genre de motivation ne vaille que pour des présidents de la République.

Ce que je cherche à dire : « Allez-y ou n’y allez pas, en votre âme et conscience, mais si vous y allez, soyez conscient que ce ne sera peut-être pas le jour le plus sûr de l’année pour manifester votre attachement inconditionnel à la protestation citoyenne non-violente : la donne globale est contre vous. »

32Shares
Recommandez par mail Recommandez par mail

Trump vs. Mueller : amateur contre professionnel, le 4 décembre 2018 – Retranscription

Retranscription de Trump vs. Mueller : amateur contre professionnel, le 4 décembre 2018. Merci aux retranscripteurs !

Bonjour, mardi 4 décembre 2018. Très vite, parce que chambre d’hôtel, mauvaise connexion. Mais une petite explication, parce qu’on commence à comprendre vraiment ce qui s’est passé, ces jours derniers, entre M. Robert Mueller – à la tête d’une commission enquêtant sur une collusion éventuelle de l’équipe de M. Trump avec la Russie – et M. Trump lui-même et certains de ses amis et anciens collaborateurs.

Continuer la lecture de Trump vs. Mueller : amateur contre professionnel, le 4 décembre 2018 – Retranscription

7Shares
Recommandez par mail Recommandez par mail

Demain l’humain ? – Paul Jorion vs. Nicolas Baverez à Cannes, le 2 décembre 2018 – Retranscription

Retranscription de Demain l’humain ? – Paul Jorion vs. Nicolas Baverez à Cannes, le 1er décembre 2018, le 2 décembre 2018. Merci à Éric Muller !

Bonjour, nous sommes dimanche, le second décembre. Non, je ne crois pas qu’on dise le second décembre. On dit le premier décembre, mais pour une raison qui m’échappe, on ne dit pas le second décembre [sourire]. Toujours est-il que je suis toujours à Cannes. J’assisterai encore cet après-midi à un exposé sur l’Intelligence Artificielle. Hier, je suis intervenu dans un débat avec Nicolas Baverez sur la question du monde de demain. Le thème général, c’est l’humain demain. Il y avait, après nous, Dominique Méda et Pierre-Noël Giraud qui ont parlé de l’avenir du travail.

Continuer la lecture de Demain l’humain ? – Paul Jorion vs. Nicolas Baverez à Cannes, le 2 décembre 2018 – Retranscription

7Shares
Recommandez par mail Recommandez par mail

Gilets jaunes / Post-vérité : même combat

Ouvert aux commentaires.

La polarisation des sociétés se manifeste de multiples manières

Le Blog de Paul Jorion : La post-vérité est une fake news !, le 2 novembre 2018

Le Blog de Paul Jorion : Gilets jaunes : Le cauchemar d’un gouvernement, le 17 novembre 2018

Julia Cagé, Le prix de la démocratie, Fayard 2018

18Shares
Recommandez par mail Recommandez par mail

Trump : « Endgame » = dénouement

De demain 6 décembre au 18 décembre, la commission Mueller – chargée d’enquêter sur une éventuelle collusion entre l’équipe Trump et la Russie – nous fera connaître tout ce qu’elle a appris de Michael Cohen (avocat de Trump de 2006 à mai 2018), Paul Manafort (chef de sa campagne présidentielle du 20 juin au 19 août 2016) et Michael Flynn (conseiller en matière de sécurité nationale à la Maison-Blanche du 20 janvier au 13 février 2017), forcés par la justice de se mettre à table.

Ce qu’ils ont fait 1° en trichant et en étant puni pour avoir triché (Paul Manafort, qui ne bénéficiera pas du coup de la réduction de peine escomptée), 2° en mentant mais en effectuant un rétablissement spectaculaire en fin de parcours (Michael Cohen, qui n’a pas même négocié sa réduction de peine, faisant confiance à la justice de son pays sur ce point – beau témoignage de confiance dans les institutions !), 3° avec les félicitations du jury pour être allé au devant même de tous les désirs du ministère de la Justice (Michael Flynn).

Il ne restera donc, au matin du 19 décembre, que très peu de choses que nous ne saurons pas, mais que nous aurions aimé savoir sur la relation Trump – Poutine, parce que nous n’avions jamais osé demander.

Je vous informerai d’ici là des progrès dans notre compréhension des événements.

11Shares
Recommandez par mail Recommandez par mail

*Le seul Blog optimiste du monde occidental*