Que faire ? (vous êtes toujours de bon conseil !)

1. Je résilie en décembre 2016 mon contrat SFR et renvoie la box.
2. SFR continue à prélever imperturbablement le montant de l’abonnement tous les mois.
3. Une avocate me conseille de faire opposition à l’ordre de paiement et à réclamer le remboursement des sommes indument payées. Ce que je fais.
4. Des opérateurs me confirment oralement que la somme sera remboursée. Rien ne se passe.
5. Je commence à recevoir des courriers, SMS, coups de téléphone de Euroacting me demandant de régler 76,48 €.
6. Lors d’un échange, un opérateur me demande d’apporter la preuve que la somme est indue. Ce que je fais. J’ai la confirmation que cela a été bien reçu et fait l’affaire.
7. Les courriers, SMS, coups de téléphone Euroacting reprennent. Hier je reçois le courrier ci-dessus.

Observation : ni chez Euroacting, ni chez SFR, les assurances données au téléphone, les engagements pris, les promesses faites, n’ont le moindre impact sur la suite des événements. Il semble n’y avoir aucun canal de communication entre les opérateurs téléphoniques et le reste de l’entreprise.

Que faire ?

Merci d’avance !

9Shares
Recommandez par mail Recommandez par mail

À propos de « Jorion joue cartes sur table ! », par Etienne Guillermaz

Ouvert aux commentaires.

Bonsoir monsieur Jorion,

Je viens de voir votre dernière vidéo dans laquelle vous jouez cartes sur table et où vous parlez de ces personnes qui viennent vous démontrer qu’un problème mineur est aussi important, si ce n’est plus, que l’extinction qui nous guette chaque jour plus assurément.

Je vais moi aussi parler franchement.

Continuer la lecture de À propos de « Jorion joue cartes sur table ! », par Etienne Guillermaz

9Shares
Recommandez par mail Recommandez par mail

Jorion joue cartes sur table !

Philip K. Dick, We Can Remember It for You Wholesale 1966

Paul Verhoeven, Total Recall 1990

Jean Pouillon (1916–2002)

Georges-Théodule Guilbaud (1912-2008), Leçons d’à peu près, Christian Bourgois 1985

1Shares
Recommandez par mail Recommandez par mail

Du rififi à la US Supreme Court ! le 18 septembre 2018 – Retranscription

Retranscription de Du rififi à la US Supreme Court !, le 18 septembre 2018. Merci à Eric Muller et Olivier Brouwer !

Bonjour, nous sommes le vendredi 21 septembre 2018 et vous êtes chez Paul. Vous êtes « Chez Paul », l’article d’origine, méfiez-vous des contrefaçons !

Aujourd’hui, je vais vous parler de quelque chose qui se déroule aux États-Unis depuis pas mal de temps, mais dont je n’ai encore absolument pas parlé dans le cadre de cette affaire Trump. C’est une nomination qui se fait à la Cour Suprême des États-Unis.

Continuer la lecture de Du rififi à la US Supreme Court ! le 18 septembre 2018 – Retranscription

8Shares
Recommandez par mail Recommandez par mail

Le suicide de Stefan Zweig… et le nôtre ! le 18 septembre 2018 – Retranscription

Retranscription de Le suicide de Stefan Zweig… et le nôtre !, le 18 septembre 2018. Merci à Eric Muller !

Bonjour, nous sommes le jeudi 20 septembre 2018 et l’heure est grave, et aujourd’hui ma petite causerie, je vais l’appeler : Le suicide de Stefan Zweig.

Stefan Zweig, né en 1881, mort en 1942, Autrichien, grand écrivain reconnu de son temps. Il a écrit plein de choses durant la guerre de 14. Il est un correspondant de Romain Rolland, et ensemble, ils essaient d’organiser un pacifisme à l’échelle de l’Europe – et on est en 1918, ça montre que ça fait quatre ans que l’on n’arrive à rien du tout – et il écrit ceci :

« Quatre personnes peuvent difficilement se tenir autour d’une table sans que l’arrogance, l’impérialisme de leurs idées politiques ne viennent les retourner les un contre les autres. C’est ainsi que l’on trouve, des deux côtés, mille groupes et groupuscules, collèges et associations, tous dispersés suivant une conception différente de l’hostilité à la guerre, tous impuissants, tous inoffensifs, parce que opposés les uns aux autres en même temps qu’à la folie du monde. Et tous, pourtant, nous n’imaginons, ne souhaitons, ne désirons qu’une seule chose : la communauté. »

Continuer la lecture de Le suicide de Stefan Zweig… et le nôtre ! le 18 septembre 2018 – Retranscription

20Shares
Recommandez par mail Recommandez par mail

Mon activité de psychanalyste – mise à jour

J’ai réservé pour un analysant, la période du 22 au 31 octobre, chez moi à Vannes. Je pourrai prendre 2 ou 3 autres personnes pour une séance quotidienne. Si cela vous intéresse, vous pouvez me contacter ici.

L’un d’entre vous m’ayant posé la question, j’ajoute ceci :

J’ai fait une première analyse avec Paul Duquenne (1971 à 73) de La cause freudienne (Lacaniens), mais ai été véritablement formé par Philippe Julien (1987 à 91) de l’École freudienne de Paris, puis de l’École lacanienne de psychanalyse (un article dans Marianne en 2000 dit de lui : « l’ancien jésuite Philippe Julien, qui a troqué son amour de Dieu pour celui du transfert… » ; j’ajouterai que la même perspicacité l’y avait suivi).

0Shares
Recommandez par mail Recommandez par mail

Qui cherche à nous faire taire ?

Ouvert aux commentaires.

Frédéric Taddéi :

La question que vous devriez me poser c’est : « Comment se fait-il que Frédéric Taddéi, est obligé pour faire ce qu’il a fait pendant 10 ans totalement librement sur France Télévision, et avec beaucoup de succès dans Ce soir (ou jamais !), pourquoi est-il obligé pour le dire aujourd’hui d’aller le faire sur une chaîne russe ? » C’est ça le problème des media français, le problème c’est que vous n’avez plus de vrais débats à la télévision française.

Blog de Paul Jorion, le 19 juillet 2018 :

Mes collègues qui iront à la nouvelle émission de Taddéi dans le cadre d’un organe de propagande russe se diront : « Il vaut mieux parler que ne pas parler du tout : ce cadre est un cadre positif puisqu’on peut discuter de différentes choses ! » La question qu’il faut se poser, au niveau des gouvernements, c’est : pourquoi n’y a-t-il plus d’émissions comme celle-là dans le cadre de ce qui se présente encore comme une démocratie – au moins aux yeux du public ? Pourquoi est-ce qu’il faut recourir à des organes de propagande de pays autoritaires ?

Mon conseil au secteur public, au secteur audio-visuel public en France, ce serait : « Arrangez-vous pour qu’il y ait de nouveau des émissions comme celle-là ! » Pourquoi dans le secteur public ? Parce qu’on le sait bien : quand il s’agit de grands industriels qui sont propriétaires de chaînes de télévision, ils interfèrent, il y a des ingérences : […] il y a des gens à qui on interdit de parler, il y a des programmes qui sont retirés à la dernière minute parce qu’il y a des choses qu’on [y] dit qui dérangent. Je peux même vous signaler qu’il y a des maisons d’édition dans lesquelles il y a des différends, parce qu’il y a des livres dont on dit : « Il ne faudrait peut-être pas le publier de telle et telle manière », etc.

28Shares
Recommandez par mail Recommandez par mail

Quelle mouche a piqué le New York Times ?

La presse – même francophone – s’interroge sur quelle mouche a piqué le New York Times de divulguer hier des informations sur M. Rod Rosenstein, le numéro 2 du ministère de la Justice : velléité de mettre le Président sur écoute, de créer une coalition d’officiels de haut rang qui invoqueraient le 25 e amendement de la constitution des États-Unis pour destituer M. Trump, informations susceptibles d’être invoquées par le Président pour révoquer Rosenstein, éliminant un fusible entre lui et le procureur spécial Robert Mueller à la tête d’une commission enquêtant sur une éventuelle collusion de l’équipe Trump avec la Russie.

Continuer la lecture de Quelle mouche a piqué le New York Times ?

9Shares
Recommandez par mail Recommandez par mail

Grand cycle de conférences de Paul Jorion à l’Université catholique de Lille (ça se précise !)

Ce sera une fois par mois, de 17h30 à 19h00 (exposé suivi d’un débat avec la salle). Ce sera ouvert à tout le monde.

Le thème sera : « Déclarer l’état d’urgence pour le genre humain ? »

Seront couverts : transhumanisme, défis environnementaux, risques existentiels pour notre espèce – dont l’Intelligence Artificielle, capitalisme, finance prédatrice, disparition du travail / robotisation, ​revenu universel / gratuité, etc.

Je vous tiens au courant dès que nous aurons calé les dates, déterminé les salles, etc.

0Shares
Recommandez par mail Recommandez par mail

Survie de l’espèce : Quelque chose me gêne, par Romain His

Ouvert aux commentaires.

Bonjour Mr Jorion,

Je vous suis depuis quelques années, depuis 2008 en fait, ainsi que votre compère Mr Leclerc.

Depuis peu, quelque chose me gêne dans la manière dont le débat général tourne un peu en rond – pas le vôtre – je parle du grand débat dans nos sociétés. La démission de M. Hulot, la production record de pétrole, la fuite en avant nucléariste en France, mais aussi la révélation (dans Libé) de certains éléments de langage de tel lobby patronal afin de « minimiser » les mesures contre le réchauffement climatique, dessinent de plus en plus clairement une réalité, de nous, êtres humains. Je ne crois pas à cet optimisme béat dont vous parlez. Ce que je crois, c’est que nous continuons sur cette voie qui se révèle suicidaire par instinct d’espèce, cela inclut un optimisme de type religieux, mais ne s’y résume pas. Et ce que tout d’un coup, je « trouve », c’est que cette espèce, avec ses caractéristiques bizarres, individualiste et sociale, égoïste et altruiste, joueuse, féroce, brutale, puérile, libre, hiérarchisée, adaptative et rétive, n’est pas prise en compte en tant que telle par les sciences de la vie, à l’instar des autres animaux, en tant qu’animal.

Continuer la lecture de Survie de l’espèce : Quelque chose me gêne, par Romain His

9Shares
Recommandez par mail Recommandez par mail

Les robots décideront si on vous embauche ou non pour un des quelques boulots qui restent

Ouvert aux commentaires.

Si vous êtes chercheur d’emploi : à éviter si vous voulez dormir cette nuit (si vous ne comprenez pas l’anglais, vous êtes sauvé : c’est en anglais).

Voir la vidéo : Continuer la lecture de Les robots décideront si on vous embauche ou non pour un des quelques boulots qui restent

6Shares
Recommandez par mail Recommandez par mail

Accord de coopération de M. Paul Manafort avec la justice américaine (suite et fin)

J’ai commencé à vous parler de l’accord de coopération de M. Paul Manafort avec la justice américaine à mi-chemin de la lecture du document, et je vous livre ici mes dernières remarques.

Je vous ai déjà dit que bien que la proposition d’accord émane de Robert Mueller, procureur spécial enquêtant sur une éventuelle collusion entre l’équipe Trump et la Russie, il ne fallait rien attendre de ce document prouvant quoi que ce soit en ce sens : l’accord porte sur les affaires que l’on reproche à Manafort (fraude fiscale et avoir été le représentant d’une puissance étrangère sans s’être enregistré à ce titre) pour faire pression sur lui et qu’il révèle ensuite tout ce qu’il sait précisément sur une éventuelle collusion. Continuer la lecture de Accord de coopération de M. Paul Manafort avec la justice américaine (suite et fin)

9Shares
Recommandez par mail Recommandez par mail

À propos de « Le suicide de Stefan Zweig… et le nôtre ! », par Cédric Chevalier

Ouvert aux commentaires.

Synchronicité à nouveau confondante. Je viens de voir ta vidéo sur le suicide de Stefan Zweig. C’est un écrivain que j’apprécie particulièrement, notamment pour son amitié franco-germanique avec Romain Rolland, leur pacifisme et leur capacité à maintenir intacte la dignité de l’intellectuel en 14-18, alors que tous les autres se sont corrompus dans le bellicisme et la nationalisme idiots (même de grands scientifiques français, allemands, autrichiens, etc.).

Continuer la lecture de À propos de « Le suicide de Stefan Zweig… et le nôtre ! », par Cédric Chevalier

3Shares
Recommandez par mail Recommandez par mail

*Le seul Blog optimiste du monde occidental*