Le Prof. Andrew Feenberg, à l’Université catholique de Lille le 20 juin 2019

Workshop avec Andrew Feenberg

20 juin 2019, Université Catholique de Lille, 9h00 – 18h00

La chaire de recherche « Ethique, technologie et transhumanismes » de l’Université catholique de Lille (ETHICS EA-7446) organise le 20 juin 2019 une journée de workshop avec Andrew Feenberg (Simon Fraser University), philosophe américain de la technique, et ancien étudiant d’Herbert Marcuse. Après avoir enseigné aux États-Unis ainsi que dans de nombreuses universités dans le monde, il est aujourd’hui titulaire de la Canadian Research Chair in Philosophy of Technology à la Simon Fraser University de Vancouver. Il est également directeur de programme au Collège International de Philosophie à Paris.

Le workshop sera principalement axé sur le dernier livre de Feenberg, Technosystem : The Social Life of Reason (Harvard University Press 2017), mais il offrira aussi l’occasion d’instruire une réflexion plus large sur le constructivisme critique de Feenberg à l’égard de la technologie.

Continuer la lecture de Le Prof. Andrew Feenberg, à l’Université catholique de Lille le 20 juin 2019
0Shares
Recommandez par mail Recommandez par mail

Les révélations du rapport Mueller, le 19 avril 2019 – Retranscription

Retranscription de Les révélations du rapport Mueller, le 19 avril 2019

Bonjour, nous sommes le vendredi 19 avril 2019 et dans le pays où j’habite, on appelle ce vendredi le Vendredi saint parce que, dans 2 jours, ce sera la fête de Pâques.

Si vous vous êtes réjouis, ces semaines récentes, de m’entendre parler essentiellement de ma campagne pour devenir député européen, et du plaisir que j’ai à l’idée qu’un livre va paraître de moi le 15 mai, et que ce ne sera pas un livre comme d’habitude, que ce sera un roman, et que vous vous sentiez un peu soulagés de ne pas m’entendre parler une fois de plus de M. Donald Trump, eh bien, j’ai une mauvaise nouvelle pour vous parce que la récréation est finie. Pourquoi ? Vous le savez, c’est parce que le rapport Mueller a été publié hier, le rapport de la commission Mueller, M. Mueller, Special Counsel, qui avait été chargé de faire une enquête sur le fait de savoir s’il y avait eu oui ou non collusion entre l’équipe de M. Trump – et éventuellement M. Trump lui-même – et la Russie. Il y avait eu une déclaration en 4 pages de M. William Barr, ministre de la Justice, que j’avais résumée de la manière conventionnelle, en disant « Circulez, y a rien à voir ! », mais je ne voulais pas me prononcer sur ce résumé un peu court, un peu bref, sachant qu’il y avait 448 pages dans le rapport lui-même. Alors, j’attendais.

Continuer la lecture de Les révélations du rapport Mueller, le 19 avril 2019 – Retranscription
0Shares
Recommandez par mail Recommandez par mail

Pour un Parti de la Gratuité, par Madeleine Théodore

Ouvert aux commentaires.

La catastrophe qui a touché Notre-Dame de Paris nous a affectés car elle représente un lien pour beaucoup d’entre nous : l’élan, la beauté.

Les débats sur l’importance à donner aux pierres ou à l’humain sonnent creux, les deux étant indissociables. Cependant, phénomène outrageant, alors que nous savions par les chiffres que la richesse était bien présente et sa concentration énorme, alors que les associations humanitaires comme les restos du coeur voient leur financement diminuer, nous avons vu surgir le spectacle d’une concurrence indécente entre les grandes fortunes pour restaurer le patrimoine, alors que la culture devrait viser tout d’abord l’épanouissement humain.

Continuer la lecture de Pour un Parti de la Gratuité, par Madeleine Théodore

0Shares
Recommandez par mail Recommandez par mail

Paul Jorion absent de la liste Place Publique

Vous êtes ce matin 2.845 à avoir signé la pétition intitulée Pour que Paul Jorion soit député au Parlement européen, où il est dit « nous souhaitons que Place Publique et le Parti Socialiste appellent Paul Jorion à être candidat sur leur liste aux élections européennes de mai 2019 ».

Pour ce qui est de Place Publique en tout cas, votre appel n’a pas été entendu : mon nom ne figure pas sur la liste de 26 noms que le mouvement soumet à votre vote hier et aujourd’hui.

Vous me demandez pourquoi ? Je n’ai pas d’éléments d’information particuliers, j’ignore même l’identité des personnes ayant établi la liste. Tout ce que je peux faire, c’est vous offrir ma propre analyse. Je serai très bref.

Continuer la lecture de Paul Jorion absent de la liste Place Publique
0Shares
Recommandez par mail Recommandez par mail

Place Publique : la liste

Ouvert aux commentaires.

Les candidats soumis à votre approbation 
(collège femmes puis collège hommes)

Aurore Lalucq

Directrice d’un institut dont l’objectif est de mettre l’économie au service de la transition écologique et sociale, Aurore Lalucq est aussi l’auteure de plusieurs livres sur la monétarisation de la nature, la transition sociale-écologique et le New Deal vert.

Aziliz Gouez

Fille d’agriculteurs bretons et anthropologue de formation, Aziliz Gouez est convaincue que l’Europe se fait par les Européennes et Européens. Elle milite pour un renouvellement de la construction européenne par les citoyennes et les citoyens.

Continuer la lecture de Place Publique : la liste

0Shares
Recommandez par mail Recommandez par mail

Une tentative de transformer les États-Unis en État mafieux, infructueuse jusqu’ici

Deux choses ont été mises en pleine lumière par le rapport Mueller :

1° La Russie a pesé de tout son poids pour favoriser l’élection de Trump en novembre 2016 ; elle a trouvé dans l’équipe Trump des partisans enthousiastes de ses efforts (« cheerleaders » – « la claque ») – même si une coordination effective entre les deux parties n’a pas été établie.

2° Trump et son équipe ont tenté de transformer les États-Unis en un État mafieux ; la tentative a été infructueuse jusqu’ici en raison de la résistance de l’ensemble des contrepouvoirs et de l’opposition – voire d’actes de sabotage – de quelques combattants de l’ombre dans l’entourage rapproché (par exemple, Don McGahn), et en dépit de la collaboration active de certains à la dérive mafieuse dans le premier cercle (par exemple, Sarah Huckabee Sanders, porte-parole de la Maison-Blanche).

Continuer la lecture de Une tentative de transformer les États-Unis en État mafieux, infructueuse jusqu’ici

0Shares
Recommandez par mail Recommandez par mail

Place Publique – vote des adhérents, mise à jour

Courrier reçu à 8h21 :

Bonjour,

Un mail va être envoyé aujourd’hui à tous les adhérents pour qu’ils se prononcent sur la liste de 26 candidats aux élections européennes présentée par Place Publique. Celle liste a été approuvée par le comité exécutif qui s’est réuni au complet (100 % de participation) par 24 voix pour et 5 abstentions. Elle s’ajoute à la première liste de 10 noms déjà adoptée. Les adhérents pourront voter dés réception du courriel et jusqu’au 23 avril à 23 h.

0Shares
Recommandez par mail Recommandez par mail

Élections européennes : Tant de renvois d’ascenseur et si peu d’ascenseurs…

Quand un commissaire européen me dit devant la Gare du Nord à Paris : « Monsieur Jorion, on aurait tant besoin de gens comme vous au Parlement européen ! », deux choses sont dites. La première, c’est l’encouragement explicite à ce que je pose ma candidature – auquel j’ai bien fait de répondre car j’ai appris plein de choses ces jours-ci. La seconde – qu’on aurait tort de ne pas entendre, c’est le présupposé que quelque chose, l’existence d’un mécanisme particulier, empêche précisément les « gens comme vous » de jamais parvenir dans cet hémicycle.

Ce que j’ai appris ces jours-ci, c’est que le mécanisme qui propulse quelqu’un au Parlement européen (et ma constatation vaut sans doute pour de multiples endroits du même genre), c’est le renvoi d’ascenseur. Et d’une part, il y a à tout moment bien davantage de renvois d’ascenseur déjà promis qu’il n’y a d’ascenseurs et d’autre part, ces fameuses « personnes comme vous, dont on aurait tant besoin à Bruxelles », ont la mauvaise habitude de monter et descendre à pied les étages.

0Shares
Recommandez par mail Recommandez par mail

Rapport Mueller : deux premières questions

S’il n’y avait rien à cacher, pourquoi l’entourage de Trump a-t-il accumulé une telle quantité de mensonges ? Y a-t-il quelque chose chez lui qui encourage tout spécialement les menteurs invétérés à se rapprocher de lui ?

Alors que Trump considérait il y a quinze jours que le rapport Mueller l’avait exonéré une fois pour toutes, pourquoi le qualifie-t-il ce soir de « complète daube » ?

0Shares
Recommandez par mail Recommandez par mail

Lettre ouverte au mouvement Place Publique, le 19 avril 2019

Destinataires : le Comité exécutif et les co-présidents de Place Publique

Objet : Pour que Place Publique respecte les processus de démocratie interne

Madame, Monsieur,

Nous vous écrivons pour vous faire part de nos plus vives préoccupations quant au processus de constitution de la liste européenne finale.

Nous avons adhéré au mouvement pour rénover les pratiques de démocratie interne au sein d’un nouveau mouvement politique. Or, nous notons que les pratiques actuelles, dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, ne respectent plus ses principes qui singularisaient pourtant ce mouvement et ont assis notre volonté de le rejoindre. Aujourd’hui, nous mettons en garde le mouvement pour qu’il soit à la hauteur de ses engagements et de ses statuts.

Continuer la lecture de Lettre ouverte au mouvement Place Publique, le 19 avril 2019
0Shares
Recommandez par mail Recommandez par mail

Ma candidature aux élections européennes : le point, le 16 avril 2019 – Retranscription

Retranscription de Ma candidature aux élections européennes : le point, le 16 avril 2019. Ouvert aux commentaires.

Bonjour, nous sommes le mardi 16 avril 2019 et, aujourd’hui, je vais vous parler, je vais faire le point sur ma candidature aux élections européennes.

Je vais commencer par vous dire comment tout ça a débuté. Je vous l’ai dit, à l’époque, c’était il y a plus d’un an, j’étais assis devant la Gare du Nord à Paris et un monsieur est venu s’asseoir à côté de moi, apparemment délibérément puisqu’il a engagé aussitôt la conversation et m’a dit : « Vous êtes M. Jorion ». Il s’est présenté en disant qu’il était commissaire européen et, en quelques minutes – parce qu’il avait un train à prendre et moi aussi – il a dit « Nous avons besoin de gens comme vous au Parlement européen ». Il m’a donné bien entendu son numéro de téléphone : « Il faut que l’on en parle plus longuement ». Il se faisait que j’allais à Bruxelles quelques jours plus tard, la semaine suivante si j’ai bon souvenir. Il m’a invité à déjeuner et nous avons bavardé. Ce monsieur m’a convaincu ce jour-là que ce ne serait pas une mauvaise idée que je sois au Parlement Européen.

Continuer la lecture de Ma candidature aux élections européennes : le point, le 16 avril 2019 – Retranscription

0Shares
Recommandez par mail Recommandez par mail

Les révélations du rapport Mueller

Le rapport Mueller :

La conclusion qui voudrait que le Congrès [Assemblée nationale] applique les lois relatives à l’obstruction de justice à l’exercice corrompu des pouvoirs associés à sa fonction par le Président concorde avec notre système constitutionnel de contrepouvoirs et avec le principe que nul n’est au-dessus de la Loi.

« The conclusion that Congress may apply the obstruction laws to the President’s corrupt exercise of the powers of office accords with our constitutional system of checks and balances and the principle that no person is above the law. »

0Shares
Recommandez par mail Recommandez par mail

*Le seul Blog optimiste du monde occidental*