• Etre mort ou ne pas être mort

    Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de mariage de mes parents. Il ne sera pas célébré, si ce n’est par ma sœur et moi dans notre tête : mon père est mort au printemps 2002, ma mère en janvier 2003.

    « Etre mort » est une étiquette que j’accole à des gens que je n’ai pas vu depuis longtemps. Je pense par exemple à des membres de ma famille quand j’étais petit, et je me dis « Celui–ci est mort… celui–là n’est pas mort… » Ceci dit, ceux qui ne sont pas morts, cela ne m’offre aucune garantie que je les revoie un … Lire la suite…


  • Sir Edmund Leach (1910 – 1989)

    Quand je pense à Leach, la première chose qui me vient à l’esprit, c’est ce grand carré de peau rose déprimée qui couronnait son crâne dégarni à la fin de sa vie : on était allé lui trifouiller dans la tête et cette cicatrice obscène le claironnait au monde entier. La deuxième chose, c’était son rire : il riait beaucoup et souvent, et parfois de manière un peu inopinée. Un jour je suis arrivé à son appartement à King’s College et il riait tout seul. Il m’a dit « Dorénavant, tu m’appelleras « Sir ! ». Ils m’ont fait « … Lire la suite…


  • Qu’appelle-t-on la vérité ?

    Les définitions classiques de la vérité sont peu éclairantes : « dire ce qui est, comme il est et de ce qui n’est pas, qu’il n’est pas » affirme l’Éléate sous la plume de Platon (Le Sophiste). Les définitions héritées de la Scolastique sont toutes du même type que l’on trouve d’abord chez Thomas d’Aquin :
    « adéquation du mot et de la chose », ce qui nous ramène à la question que j’ai déjà évoquée du sens des mots, relativement simple pour ceux qui ont un « référent » évident comme les pommes ou les poires, obscure … Lire la suite…


  • Ludwig Wittgenstein (1889 – 1951)

    Un jour, un samedi matin, Charlotte était tout bébé, Armel et Fiona avaient neuf et sept ans et ils m’ont dit « Qu’est–ce qu’on fait ? ». J’ai réfléchi un peu puis j’ai dit « Je sais ».

    Je ne leur ai pas dit où nous allions. Nous avons marché dix minutes le long de Huntingdon Road à Cambridge et nous sommes arrivés à la petite église de Saint Giles. Nous sommes entrés dans le cimetière ombragé, plein d’herbe folle, comme dans un jardin anglais où la nature est invitée à se sentir chez soi. Arrivés devant la tombe de … Lire la suite…


  • « Pas de prix ! »

    Dans la journée d’hier, la compagnie American Home Mortgage a licencié la plupart de ses 7.000 employés, ne conservant que les 750 qui continueront de collecter les paiements mensuels des bénéficiaires de ses prêts hypothécaires. L’émoi dans Landerneau est dû au fait qu’il s’agissait d’un « honnête » prêteur n’ayant jamais touché de près ni de loin au secteur « sous–prime » (subprime). Mes lecteurs ne partagent cependant pas la stupéfaction générale, eux qui savent qu’il n’y pas aux États–Unis de crise subprime mais bien une débâcle du prêt immobilier dans son ensemble.

    Avant–hier, les dirigeants d’MBIA, une … Lire la suite…


  • Quel est le rapport entre la réalité et, d’une part les mots, d’autre part les formules mathématiques ?

    Qu’il s’agisse des mots ou des objets mathématiques, le rapport entre eux et la réalité demeure mal compris en dépit de vingt-cinq siècles de réflexion sur le sujet par la science et par la philosophie.

    Certains mots sont les étiquettes d’objets, mais ceci ne s’applique qu’aux mots qui ont un « référent » matériel évident, comme les pommes ou les poires ; un mot tel « néanmoins » n’est manifestement pas l’étiquette d’un objet existant dans le monde.

    Le rapport entre les objets mathématiques et la réalité présente des aspects très divers :

    1. L’arithmétique a un rapport « naturel … Lire la suite…


  • Les modèles financiers « scientifiques », et les autres

    En fait, les choses ne se sont pas mal passées, comme quoi on s’affole souvent pour pas grand’ chose ! Le marché américain avait joué au yo–yo toute la journée pour regagner 1 % en fin de séance sur une bonne nouvelle. Je cite ici le Wall Street Journal à propos du retournement de la tendance « dû en grande partie au soulagement lorsqu’il s’avéra que la rumeur d’une crise [mise en faillite imminente] du promoteur immobilier Beazer Homes était sans fondement ». L’action de Beazer avait perdu jusqu’à 40 % de sa valeur à un moment de la journée, … Lire la suite…


  • La journée de tous les dangers

    C’est aujourd’hui.

    Ce soir (heure locale), il faudra soit que j’écrive « Encore un jour de sursis ! », soit que j’entreprenne l’autopsie. Le système financier se serait alors révélé d’une extraordinaire fragilité. Il faudrait que je vous parle alors en particulier des modèles utilisés en finance et de leur part de responsabilité.

    À tout à l’heure !… Lire la suite…


  • Ingmar Bergman (1918 – 2007)

    Ce soir j’ai voulu que nous voyions un film d’Ingmar Bergman, mort ce matin. Nous nous sommes installés sur le sofa avec un grand bol de fraises et de framboises et nous avons regardé « Fanny et Alexandre ».

    La mère hurlait, passant et repassant devant le cadavre de son mari et je me suis dit que, comme à elle, la mort me serait toujours inacceptable. J’ai dit
    « Nous ne serons pas toujours ensemble ».

    Aujourd’hui, mon grand père aurait eu cent vingt cinq ans.

    Les grands auteurs nous confrontent à l’horreur inévitable. Et nous les en remercions quand … Lire la suite…


  • Est-il raisonnable de chercher des choses de plus en plus petites ?

    La science découvre des objets de plus en plus petits. Les plus petits que l’on connaisse sont si petits que la seule justification pour chercher plus petit encore est l’espoir d’en découvrir de si petits qu’on n’en trouvera jamais de plus petits. Mais la démarche est-elle bien « raisonnable » ?

    Ce qui oblige à poser la question est précisément le fait qu’il a toujours été possible jusqu’ici de trouver plus petit encore mais la conviction d’être arrivé au niveau le plus bas qui soit possible s’est toujours révélée temporaire.

    De plus, les objets découverts ont toujours été de … Lire la suite…


Contact

Contactez Paul Jorion

Bourse

Les livres de Paul Jorion

Articles récents

Commentaires récents

  1. La prescription du docteur Financial Times pour le malade France est sans appel : « La France ne peut continuer…

  2. Benoît, Intéressante réflexion de théologien qui ne conviendra pas aux athées mais qui a le mérite de la clarté de…

  3. Aparté: https://www.lemonde.fr/culture/article/2023/04/01/la-demande-de-michel-houellebecq-d-empecher-la-diffusion-d-un-film-a-contenu-pornographique-rejetee_6167906_3246.html Y’a quelqu’un que ça interresse les miches du michou goncourisé? Il a le cul à l’air dans les…

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Blogroll

Meta