3 réponses à “Trans-Mutation – Paul Jorion : A quoi bon penser à l’heure du grand collapse ?”
Morvan56
il me semble, en plus, que le danger nucléaire n’est pas perçu à sa hauteur, ce danger est majeur, dans le passé déjà Vassili Arkhipov ! …dans une Société de plus en plus complexe, de plus en plus fragile : ce sont les ordinateurs qui déclencheront la future guerre nucléaire (Einstein »Je ne sais pas quelle sera l’arme de la troisième guerre mondiale, mais je connais celle de la quatrième, la hache de pierre ») -vous avez raison : « Se débarrasser du Capitalisme est une question de survie ! »-….Persistons « Rêve Général » !
Bonjour, je trouve le message très bien cible et limpide: racler le système neoloberal et son avatar de la spéculation, par un argument démontrant son inefficiency au regard du gaspillage et du gouffre écologique dans lequel il nous pousse. Pour la survie de l:espèce humaine, nous n’avons plus les moyens, et les gadgets financiers sont justes des artefact très provisoires pour prolonger cette vaste partie de monopoly. Comme au temps des subsistances de Robespierre, aujourd’hui à l’échelle de la planète dorénavant la seule pertinente, repenser la gratuité devient rationnellement la plus économique, plutôt que d’imaginer des système de primes pour sauvegarder le système financier actuel. Stop à la spéculation et oui au retour de la gratuité !! Simplement parce qu’il n’y a pas d’alternative.! J’espère que je ne suis pas le seul à saisir la cohérence de ces arguments, notamment parmi des tenants du libéralisme qui devraient en comprendre les grave limites dans notre monde d’aujourd’hui et de demain.
@Pascal Un des plus grands penseurs du XXe siècle, Günther Anders a écrit sur le sujet de la technique et…
Vous avez raison, Descartes n’est pas seul responsable. Il est dans la continuité d’un mouvement plus ancien. Claude Votre intuition…
@Pasacal C’est vous qui faites faire des noeuds à mon cerveau cerveau du coup. 🙂 Je suis en désaccord avec…
Mauvais jour pour Donald, un juge annule les inculpations de ses « bêtes noires » James Comey et Letitia James : https://www.liberation.fr/international/amerique/etats-unis-un-juge-annule-les-inculpations-de-james-comey-et-letitia-james-betes-noires-de-donald-trump-20251124_QN32MLNQAVHDTA2Q4CVDEFHCH4/
ChatGPT titillé par mes soins propose ce commentaire inspiré des analyses d’Aurélien Barrau comme je le lui ai suggéré. Vous…
Women and men Black are so marvellous…. (un petit blanc qui le pleure)
Ah, c’est bien mal me connaître bb ! J’aurais tendance à donner à Descartes une bien lourde responsabilité. Échange avec…
@Pascal Hou la la… Attention Pascal. Vous entrez dans le domaine de la Parapsychologie… Votre esprit cartésien comme vous me…
Dans cette « sélection esthétique » du fantôme de Nietzsche, on entend déjà chuchoter Dewey et Peirce, et surtout l’esprit…
Sacré synchronisation ! « Des chercheurs décrivent un phénomène appelé «couplage neuronal», durant lequel plusieurs cerveaux adoptent simultanément des schémas d’activité…
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant de conserver vos préférences, d'établir des statistiques et d'afficher des contenus tiers (par exemple, des vidéos YouTube).
Laisser un commentaire